[tuto] changement des joints d'etrier de frein.
- papy SRAD
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
En fait, la mise a l'air se fait par le MC et le bocal
Quant tu n'actionnes pas la commande des freins, le circuit est "ouvert",
Si j'ouvre les deux vis de purges en meme temps des etriers, c'est pour aussi remplir le deuxieme a partir du premier
sur mon exemple, je met 2 tubes aux vis de purges des etriers, plus haut que le MC
un entonnoir sur le premier et je rempli par là
comme monentonnoir est sur un point haut ( principe des chateaux d'eau) , le LDF va remonter dans la durite
Lorsque le LDF va arriver au MC ( j'ai un montage direct, les deux durites d'etriers sont connecté directement au MC ) , le liquide va couler vers le second étrier, si et seulement si, ta vis de purge du second est ouverte
Lorsque je vois du LDF sortir du second tube, là, j'ai rempli le second etrier
A ce moment la, je peux fermer la purge du second etrier.
Moi par sécurité, je laisse encore ouvert et j'attends que le tube de purge se remplisse jusqu'a hauteur du bocal du MC
( les etriers et le MC sont "ouvert" et par principe d'équilibre, je vais avoir le meme niveau partout )
si les deux tubes sont remplis de LDF , et tu commences a en avoir dans le bocal, le systeme est plein, avec presque plus d'air ( il y a en fait toujours une bulle de coincé quelque part, mais le plus gros est fait)
Si tu veux faire etrier par etrier, ça fonctionne aussi.
là, tu ne met qu'un tube sur l'étrier, tu remplis jusqu'a avoir du LDF qui sort par le bocal.
tu serres la vis et tu fait pareil avec l'autre
Moi je fais les deux en meme temps, je trouve ça plus simple et plus rapide
la difficulté n'est pas là, dans mon cas, c'est le MC
Mais avec un MC avec vis de purge, il n'y a aucune difficulté
Quant tu n'actionnes pas la commande des freins, le circuit est "ouvert",
Si j'ouvre les deux vis de purges en meme temps des etriers, c'est pour aussi remplir le deuxieme a partir du premier
sur mon exemple, je met 2 tubes aux vis de purges des etriers, plus haut que le MC
un entonnoir sur le premier et je rempli par là
comme monentonnoir est sur un point haut ( principe des chateaux d'eau) , le LDF va remonter dans la durite
Lorsque le LDF va arriver au MC ( j'ai un montage direct, les deux durites d'etriers sont connecté directement au MC ) , le liquide va couler vers le second étrier, si et seulement si, ta vis de purge du second est ouverte
Lorsque je vois du LDF sortir du second tube, là, j'ai rempli le second etrier
A ce moment la, je peux fermer la purge du second etrier.
Moi par sécurité, je laisse encore ouvert et j'attends que le tube de purge se remplisse jusqu'a hauteur du bocal du MC
( les etriers et le MC sont "ouvert" et par principe d'équilibre, je vais avoir le meme niveau partout )
si les deux tubes sont remplis de LDF , et tu commences a en avoir dans le bocal, le systeme est plein, avec presque plus d'air ( il y a en fait toujours une bulle de coincé quelque part, mais le plus gros est fait)
Si tu veux faire etrier par etrier, ça fonctionne aussi.
là, tu ne met qu'un tube sur l'étrier, tu remplis jusqu'a avoir du LDF qui sort par le bocal.
tu serres la vis et tu fait pareil avec l'autre
Moi je fais les deux en meme temps, je trouve ça plus simple et plus rapide
la difficulté n'est pas là, dans mon cas, c'est le MC
Mais avec un MC avec vis de purge, il n'y a aucune difficulté
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Ok, ta méthode me plait beaucoup !
En fait si je veux faire les étriers un par un c'est surtout parce que je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de durite dispo pour faire un seul étrier alors les deux c'est sûr que non...
Et comme faire les magasins est difficile en ce moment... Je vais essayer de faire un saut quand même, ça me ferait effectivement gagner du temps.
En fait si je veux faire les étriers un par un c'est surtout parce que je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de durite dispo pour faire un seul étrier alors les deux c'est sûr que non...
Et comme faire les magasins est difficile en ce moment... Je vais essayer de faire un saut quand même, ça me ferait effectivement gagner du temps.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Bon, c'est fait !
La raison pour laquelle je voulais changer ces joints était que l'un des pistons s'était immobilisé alors que justement je voulais les mobiliser, pour vérifier qu'il n'y en avait pas de plus dur que les autres.
En effet, je trouvais que la roue avant était beaucoup trop freinée lorsque je la faisais tourner sur sa béquille.
Au démontage, le piston récalcitrant ne voulait toujours pas venir, même à l'air comprimé ! (qui est d'ailleurs une excellente méthode...)
J'ai fini par y arriver et j'ai constaté que le joint supérieur était tordu sur lui même et que plein de corrosion de ldf était présente dans sa gorge...
Nettoyage de tout ça et remontage des nouveaux joints, et hop ! la roue est à nouveau libre comme l'air !
Bien sûr, libre après avoir réamorcé le circuit hydraulique, ce qui a été un peu prise de tête...
J'ai utilisé la méthode du château d'eau, qui fonctionne très bien. Je complèterais d'ailleurs en disant qu'il faut utiliser la plus grosse section de durite possible, le ldf coulera mieux et les bulles remonteront plus facilement.
Une fois terminé, j'ai attaqué à purger le MC... Ben c'était long ! A un point tel que je me demandais si je n'avais pas fait une connerie... Je pompais, purgeais, et toujours aucune pression dans le MC !
Mais au bout d'une bonne heure de purge aux deux étriers et au MC, tout est redevenu "normal".
Je mets des guillemets car je ne suis pas convaincu par la longueur de la course de mon levier. Je trouve que je suis tout de suite près du guidon, que je n'ai pas assez de marge de freinage. Comprenez une trop grande "garde". Je sais qu'en réalité je n'ai pas de garde car c'est de l'hydraulique, mais au moins comme ça tout le monde comprend.
Et pourtant, cette dernière est réglée au minimum...
On verra bien au premier freinage à 300 ce que ça donnera...
La raison pour laquelle je voulais changer ces joints était que l'un des pistons s'était immobilisé alors que justement je voulais les mobiliser, pour vérifier qu'il n'y en avait pas de plus dur que les autres.
En effet, je trouvais que la roue avant était beaucoup trop freinée lorsque je la faisais tourner sur sa béquille.
Au démontage, le piston récalcitrant ne voulait toujours pas venir, même à l'air comprimé ! (qui est d'ailleurs une excellente méthode...)
J'ai fini par y arriver et j'ai constaté que le joint supérieur était tordu sur lui même et que plein de corrosion de ldf était présente dans sa gorge...
Nettoyage de tout ça et remontage des nouveaux joints, et hop ! la roue est à nouveau libre comme l'air !
Bien sûr, libre après avoir réamorcé le circuit hydraulique, ce qui a été un peu prise de tête...
J'ai utilisé la méthode du château d'eau, qui fonctionne très bien. Je complèterais d'ailleurs en disant qu'il faut utiliser la plus grosse section de durite possible, le ldf coulera mieux et les bulles remonteront plus facilement.
Une fois terminé, j'ai attaqué à purger le MC... Ben c'était long ! A un point tel que je me demandais si je n'avais pas fait une connerie... Je pompais, purgeais, et toujours aucune pression dans le MC !
Mais au bout d'une bonne heure de purge aux deux étriers et au MC, tout est redevenu "normal".
Je mets des guillemets car je ne suis pas convaincu par la longueur de la course de mon levier. Je trouve que je suis tout de suite près du guidon, que je n'ai pas assez de marge de freinage. Comprenez une trop grande "garde". Je sais qu'en réalité je n'ai pas de garde car c'est de l'hydraulique, mais au moins comme ça tout le monde comprend.
Et pourtant, cette dernière est réglée au minimum...
On verra bien au premier freinage à 300 ce que ça donnera...
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
D'ailleurs c'est quoi comme MC d'origine sur un 1000 gex k7? Je ne vois rien d'écrit dessus... Le problème vient peut-être tout simplement de là ?
- virusanto
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Si ta poignée ce rapproche trop, tu as encore des bulles coincé quelques part, test simple à faire : tu pope plusieurs fois rapidement si elle ce durcie ça confirme que tu as de l'airtof38 a écrit : ↑dim. 5 avr. 2020 10:22 Bon, c'est fait !
La raison pour laquelle je voulais changer ces joints était que l'un des pistons s'était immobilisé alors que justement je voulais les mobiliser, pour vérifier qu'il n'y en avait pas de plus dur que les autres.
En effet, je trouvais que la roue avant était beaucoup trop freinée lorsque je la faisais tourner sur sa béquille.
Au démontage, le piston récalcitrant ne voulait toujours pas venir, même à l'air comprimé ! (qui est d'ailleurs une excellente méthode...)
J'ai fini par y arriver et j'ai constaté que le joint supérieur était tordu sur lui même et que plein de corrosion de ldf était présente dans sa gorge...
Nettoyage de tout ça et remontage des nouveaux joints, et hop ! la roue est à nouveau libre comme l'air !
Bien sûr, libre après avoir réamorcé le circuit hydraulique, ce qui a été un peu prise de tête...
J'ai utilisé la méthode du château d'eau, qui fonctionne très bien. Je complèterais d'ailleurs en disant qu'il faut utiliser la plus grosse section de durite possible, le ldf coulera mieux et les bulles remonteront plus facilement.
Une fois terminé, j'ai attaqué à purger le MC... Ben c'était long ! A un point tel que je me demandais si je n'avais pas fait une connerie... Je pompais, purgeais, et toujours aucune pression dans le MC !
Mais au bout d'une bonne heure de purge aux deux étriers et au MC, tout est redevenu "normal".
Je mets des guillemets car je ne suis pas convaincu par la longueur de la course de mon levier. Je trouve que je suis tout de suite près du guidon, que je n'ai pas assez de marge de freinage. Comprenez une trop grande "garde". Je sais qu'en réalité je n'ai pas de garde car c'est de l'hydraulique, mais au moins comme ça tout le monde comprend.
Et pourtant, cette dernière est réglée au minimum...
On verra bien au premier freinage à 300 ce que ça donnera...
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Je confirme ce que dis virusanto
Tu dois avoir encore une bulle de coincé et tres certainement dans le MC
Bon courage !
Tu dois avoir encore une bulle de coincé et tres certainement dans le MC
Bon courage !
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Oui lorsque je pompe le levier durci légèrement, mais je ne gagne que quelques mm, et c'est loin d'être satisfaisant.
Et j'avais exactement la même course avant de faire le changement de liquide et joints d'étriers.
C'est pour ça que je me dis que c'est "normal".
Par contre, j'ai des leviers tuning kéké, je pense que ça ne doit pas aider...
Et j'avais exactement la même course avant de faire le changement de liquide et joints d'étriers.
C'est pour ça que je me dis que c'est "normal".
Par contre, j'ai des leviers tuning kéké, je pense que ça ne doit pas aider...
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
https://www.ebay.fr/i/323604964816?chn= ... oIQAvD_BwE
Dans ce genre là... on voit bien que la courbure du levier réduit sa course disponible, contrairement à un levier basique qui l'est beaucoup moins :
https://www.motoblouz.com/vente-levier- ... ykQAvD_BwE
Dans ce genre là... on voit bien que la courbure du levier réduit sa course disponible, contrairement à un levier basique qui l'est beaucoup moins :
https://www.motoblouz.com/vente-levier- ... ykQAvD_BwE
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Salut tof38, nan j'ai pas redémonter et apres plusieurs roulage plus de probléme et pas d'usure inégale des plaquettes.
Pour l'etrier arrière j'ai pas non plus graisser, mais la pas de soucis du tout
Pour l'etrier arrière j'ai pas non plus graisser, mais la pas de soucis du tout
- tof38
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Bon, je n'en ai pas encore fini de mes problèmes de frein.
J'ai reçu et monté mon levier d'origine, effectivement, j'ai plus de course dispo. Mais je trouve que ça mord tard.
Je suis allé essayer et j'ai constaté que ça freinait bien tard, et de moins en moins. A la fin de mon essai de 10 minutes maxi, quasi plus de frein.
Pourtant j'ai purgé plusieurs fois.
Au retour de l'essai, j'ai remarque que les deux vis de purge des étriers suintaient. Je pense donc que de l'air passe par là.
Je vais redémonter aujourd'hui pour voir ce qu'il en est mais de mémoire, il n'y a pas de joint...
J'ai reçu et monté mon levier d'origine, effectivement, j'ai plus de course dispo. Mais je trouve que ça mord tard.
Je suis allé essayer et j'ai constaté que ça freinait bien tard, et de moins en moins. A la fin de mon essai de 10 minutes maxi, quasi plus de frein.
Pourtant j'ai purgé plusieurs fois.
Au retour de l'essai, j'ai remarque que les deux vis de purge des étriers suintaient. Je pense donc que de l'air passe par là.
Je vais redémonter aujourd'hui pour voir ce qu'il en est mais de mémoire, il n'y a pas de joint...
- tof38
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Voici ce que j'ai trouvé au démontage de l'étrier gauche.
Ce que j'ai entouré c'est une petite fêlure. Désolé pour la piètre qualité, mais mon téléphone n'est pas top.
On voit pas grand chose, mais en gros, ça fait un petit trait de fracture, à peine plus épais qu'un cheveux.
C'est situé au dessus de la lumière de transfert de dot qui va notamment à la vis de purge. Je me demande si ça suffit à faire fuie. Je n'ai pas constaté de fuite sur l'étrier en lui même, après je ne l'ai tout simplement peut-être pas vu.
Du coup j'en ai profité pour mieux nettoyer la lumière en question, de chaque côté de l'étrier ; en grattant avec un petit tournevis pour enlever parfaitement le dépôt qui restait.
D'ailleurs en parlant de cette vis de purge, je trouve qu'elle a du jeu jusqu'à serrage complet ; alors que son filetage est en bon état. En gros, elle branle un peu mais une fois bloquée, plus de jeu. Je me demande si ça ne pose pas problème lorsque je purge.
Ce que j'ai entouré c'est une petite fêlure. Désolé pour la piètre qualité, mais mon téléphone n'est pas top.
On voit pas grand chose, mais en gros, ça fait un petit trait de fracture, à peine plus épais qu'un cheveux.
C'est situé au dessus de la lumière de transfert de dot qui va notamment à la vis de purge. Je me demande si ça suffit à faire fuie. Je n'ai pas constaté de fuite sur l'étrier en lui même, après je ne l'ai tout simplement peut-être pas vu.
Du coup j'en ai profité pour mieux nettoyer la lumière en question, de chaque côté de l'étrier ; en grattant avec un petit tournevis pour enlever parfaitement le dépôt qui restait.
D'ailleurs en parlant de cette vis de purge, je trouve qu'elle a du jeu jusqu'à serrage complet ; alors que son filetage est en bon état. En gros, elle branle un peu mais une fois bloquée, plus de jeu. Je me demande si ça ne pose pas problème lorsque je purge.
- tof38
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
J'ai aussi resserré plus fort les trois vis torx qui serrent les deux parties de l'étrier. De mémoire il est préconisé 22Nm, j'ai mis 26.
Je me suis dit que ça ne pourrait que mieux plaquer le joint, et vu la section des vis, ça ne va pas les faire sourciller.
Je me suis dit que ça ne pourrait que mieux plaquer le joint, et vu la section des vis, ça ne va pas les faire sourciller.
- R'one
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Pour la vis de purge je pense que c'est "normal" .
Je cite:
"depot-racingle 14 avril 2008 à 17:01
Bonjour, étant distributeur d'une marque de maitre-cylindre, j'ai été confronté de nombreuses fois à ce genre de probleme, qui en fait n'en est pas un.
D'habitude je n'interviens pas trop sur les forums, mais si cela peu rendre service...
Alors si vous démontez une vis de purge vous observerez que celle ci possède une réduction de diamètre dans sa partie inférieur, puis un cone qui vient obturer l'orifice de purge.
Un fois fermé, il reste un petit volume (quelque mm cubes) de liquide dans l'espace créé par cette réduction de diamètre mais aussi dans le puit de la vis. De plus lors de la purge une partie du liquide monte aussi dans le pas de vis de cette dernière.
Ensuite, en roulant l'effet venturi (dépression créé par le passage de l'air) autour de la vis fait remonter petit a petit ce liquide de frein, jusqu'a ce qu'il n'y en est plus.
Je préconise toujour pour éviter cela, d'utiliser du brake cleaner en aerosol, et une fois la vis de purge fermé, d'en envoyer sous pression dans la vis, de souffler au compresseur. Il faut repeter l'opération plusieur fois. Le nettoyant frein chassera le liquide de frein, et si il reste du nettoyant, ce produit étant trés volatile, il s'evaporera de lui même.
Ne vous inquitez dons pas outre mesure, si vous aviez un fuite au niveaux de ces vis, vous vous en apercevriez tres rapidement au premier freinage, puisque un partie de la pression s'echaperait par la." (fin de citation).
Voilà, pour moi ce suintement je l'ai a chaque fois que je purge.
Et ça dure environ cent bornes.
Donc je dirais, a surveiller mais sans tomber dans la paranoïa (chose dont je suis spécialiste je te l'assure...).
Pour la fêlure, si pas de fuite une fois remontée, là encore je ne me prendrait pas la tête.
Pour le nettoyage avant assemblage, le top ça reste la laine d'acier grain 000 avec du liquide de frein.
Et pour le souci de frein mou, c'est qu'il reste de l'air dans le circuit.
Une technique que j'ai essayé la dernière fois et qui a le mérite d'être testé si galère, c'est de raccorder sur chaque vis de purge d'étrier une durite qui part dans un bocal.
Tu ouvres tes purges et tu laisses couler sans donner de coup de frein. Tu recharges le bocal avant d'arriver au fond bien entendu et ce jusqu'à "vider" 3 ou 4 bocals.
Et si tu veux investir (encore) un peu, purgeur pneumatique à dépression. Depuis que j'ai ça les purge sont beaucoup plus rapide (j'ai pas dit simple hein ... Rapide lol).
Bon courage
Je cite:
"depot-racingle 14 avril 2008 à 17:01
Bonjour, étant distributeur d'une marque de maitre-cylindre, j'ai été confronté de nombreuses fois à ce genre de probleme, qui en fait n'en est pas un.
D'habitude je n'interviens pas trop sur les forums, mais si cela peu rendre service...
Alors si vous démontez une vis de purge vous observerez que celle ci possède une réduction de diamètre dans sa partie inférieur, puis un cone qui vient obturer l'orifice de purge.
Un fois fermé, il reste un petit volume (quelque mm cubes) de liquide dans l'espace créé par cette réduction de diamètre mais aussi dans le puit de la vis. De plus lors de la purge une partie du liquide monte aussi dans le pas de vis de cette dernière.
Ensuite, en roulant l'effet venturi (dépression créé par le passage de l'air) autour de la vis fait remonter petit a petit ce liquide de frein, jusqu'a ce qu'il n'y en est plus.
Je préconise toujour pour éviter cela, d'utiliser du brake cleaner en aerosol, et une fois la vis de purge fermé, d'en envoyer sous pression dans la vis, de souffler au compresseur. Il faut repeter l'opération plusieur fois. Le nettoyant frein chassera le liquide de frein, et si il reste du nettoyant, ce produit étant trés volatile, il s'evaporera de lui même.
Ne vous inquitez dons pas outre mesure, si vous aviez un fuite au niveaux de ces vis, vous vous en apercevriez tres rapidement au premier freinage, puisque un partie de la pression s'echaperait par la." (fin de citation).
Voilà, pour moi ce suintement je l'ai a chaque fois que je purge.
Et ça dure environ cent bornes.
Donc je dirais, a surveiller mais sans tomber dans la paranoïa (chose dont je suis spécialiste je te l'assure...).
Pour la fêlure, si pas de fuite une fois remontée, là encore je ne me prendrait pas la tête.
Pour le nettoyage avant assemblage, le top ça reste la laine d'acier grain 000 avec du liquide de frein.
Et pour le souci de frein mou, c'est qu'il reste de l'air dans le circuit.
Une technique que j'ai essayé la dernière fois et qui a le mérite d'être testé si galère, c'est de raccorder sur chaque vis de purge d'étrier une durite qui part dans un bocal.
Tu ouvres tes purges et tu laisses couler sans donner de coup de frein. Tu recharges le bocal avant d'arriver au fond bien entendu et ce jusqu'à "vider" 3 ou 4 bocals.
Et si tu veux investir (encore) un peu, purgeur pneumatique à dépression. Depuis que j'ai ça les purge sont beaucoup plus rapide (j'ai pas dit simple hein ... Rapide lol).
Bon courage
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Merci R'one pour ton retour très intéressant
Hier après avoir fait le deuxième côté, pas de fêlure constatée, je remonte tout au couple et commence à purger.
Je vois qu'une durite fuit à la liaison un étrier, je rajoute quelques Nm et plus de soucis.
Je continue ma purge, la poignée commence à durcir, en gros jusqu'à la garde que j'avais avant (donc pas terrible) puis ça ne progresse plus. Pourtant je ne vois plus de bulles sortir.
Et là je me rend compte que le banjo de sortie de MC suinte... Je met la clef dynamo et ça tourne presque comme si c'était pas serré.
Sauf qu'au bout de quelques tours, crac ! La vis se casse en deux...
Donc je vais essayer de trouver une vis banjo rapidement, j'ai toujours pour objectif de rouler mercredi si le temps le permet.
Après, on verra si c'est mieux ou pas, j'avoue être septique concernant ce mc.
Hier après avoir fait le deuxième côté, pas de fêlure constatée, je remonte tout au couple et commence à purger.
Je vois qu'une durite fuit à la liaison un étrier, je rajoute quelques Nm et plus de soucis.
Je continue ma purge, la poignée commence à durcir, en gros jusqu'à la garde que j'avais avant (donc pas terrible) puis ça ne progresse plus. Pourtant je ne vois plus de bulles sortir.
Et là je me rend compte que le banjo de sortie de MC suinte... Je met la clef dynamo et ça tourne presque comme si c'était pas serré.
Sauf qu'au bout de quelques tours, crac ! La vis se casse en deux...
Donc je vais essayer de trouver une vis banjo rapidement, j'ai toujours pour objectif de rouler mercredi si le temps le permet.
Après, on verra si c'est mieux ou pas, j'avoue être septique concernant ce mc.
- papy SRAD
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Hello tof38
Penses a changer les rondelles joints, souvent en cuivre ou en alu
Et surtout, respecte les couples de serrage
Pour tes vis de purges qui suintent, si ça passe par le trou de purge, ça peut etre normal mais a surveiller
Bien nettoyer apres la purge, moi je prends un petit bout de sopalin, que je tournicotte et je mets dans le trou pour eponger le reste de LDF
Si cest au niveau du filetage.....là c est plus chiant
Si c es t le cas ( fuite au filetage) fait moi signe et je te dirais ce qui est possible de faire
Bon courage
Penses a changer les rondelles joints, souvent en cuivre ou en alu
Et surtout, respecte les couples de serrage
Pour tes vis de purges qui suintent, si ça passe par le trou de purge, ça peut etre normal mais a surveiller
Bien nettoyer apres la purge, moi je prends un petit bout de sopalin, que je tournicotte et je mets dans le trou pour eponger le reste de LDF
Si cest au niveau du filetage.....là c est plus chiant
Si c es t le cas ( fuite au filetage) fait moi signe et je te dirais ce qui est possible de faire
Bon courage
- R'one
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Dans le cas énoncé plus haut, le suintement provient bien du filetage, ce phénomène est normal et doit disparaitre après plusieurs kilomètres.
Pour ton banjo au MC qui casse ça peut être une bonne nouvelle ... Peut être que ton soucis viens de la depuis le départ !
Après concernant les couples de serrage des banjos de mémoire c'est 23 nm et personnellement, après serrage au couple chez moi aussi ça suintait légèrement après remontage. Et pourtant joints neufs de partout.
J'ai donc serré un poil plus fort et plus de soucis.
C'est quoi la marque de ton maître cylindre ?
Pour ton banjo au MC qui casse ça peut être une bonne nouvelle ... Peut être que ton soucis viens de la depuis le départ !
Après concernant les couples de serrage des banjos de mémoire c'est 23 nm et personnellement, après serrage au couple chez moi aussi ça suintait légèrement après remontage. Et pourtant joints neufs de partout.
J'ai donc serré un poil plus fort et plus de soucis.
C'est quoi la marque de ton maître cylindre ?
- tof38
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Mon MC est celui d'origine, c'est un NISSIN. C'est celui qui a fait l'objet d'une campagne de rappel pour duite chez suzuki. Le mien a été changé.
J'ai réussi à trouver un banjo aujourd'hui et j'ai tout remonté. Le point positif c'est qu'après purge, je sens que j'ai plus de garde qu'avant. J'aimerais plus, mais c'est déjà mieux.
Au bout de cinq minutes d'essai, à accélérer et freiner, j'ai perdu de la garde. C'est toujours mieux qu'avant, cette fois je ne suis pas arrivé en butée mais c'est pas formidable non plus. Et je me dis que sur piste, au bout de 5-10 minutes je n'aurais plus de frein...
De retour à la maison, je ne remarque aucune fuite. Je me demande donc de quoi ça peut venir. En discutant avec le gars au comptoir du magasin de brêle où j'ai acheté mon banjo tout à l'heure, il m'a dit que je ne pouvais pas forcément me rendre compte de la fuite si ça vient du MC.
J'ai réussi à trouver un banjo aujourd'hui et j'ai tout remonté. Le point positif c'est qu'après purge, je sens que j'ai plus de garde qu'avant. J'aimerais plus, mais c'est déjà mieux.
Au bout de cinq minutes d'essai, à accélérer et freiner, j'ai perdu de la garde. C'est toujours mieux qu'avant, cette fois je ne suis pas arrivé en butée mais c'est pas formidable non plus. Et je me dis que sur piste, au bout de 5-10 minutes je n'aurais plus de frein...
De retour à la maison, je ne remarque aucune fuite. Je me demande donc de quoi ça peut venir. En discutant avec le gars au comptoir du magasin de brêle où j'ai acheté mon banjo tout à l'heure, il m'a dit que je ne pouvais pas forcément me rendre compte de la fuite si ça vient du MC.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Une fuite interne dans le MC, oui c'est possible ça m'est déjà arrivé.
A l'arrêt, je bloquais le levier de frein au fond avec un rizlan pour mettre le circuit sous pression et descellés d'éventuelles fuites que je recherchais au niveau des étriers a l'époque.
Et a ma grande surprise, 15 min plus tard, roue avant libre de tourner et aucune fuite nulle part.
Je coupe le rizlan, ré appuie sur le frein et là plus de soucis.
Il s'agissait donc d'une micro fuite interne au MC mais dans mon cas, rien en roulant car la fuite ne se produisait que lors d'une mise sous pression prolongée.
La fuite était interne au MC et infime, mais fuite quand-même...
Alors si tu ne vois aucune fuite au niveau des banjos (MC/étriers), vis de purge (a part le suintement dont on à parlé), jonctions des 2 parties d'étriers, au niveau des pistons. Que tout est bien serré au couple, ça ne peut venir que de 2 choses :
- air dans le circuit
- fuite interne au MC
Pour rappel la purge du circuit ce fait dans ce sens :
MC -> étrier gauche -> étrier droit
Si vraiment la purge ne donne plus rien, il serait bien d'essayer un autre maître cylindre "fiable" pour mettre hors de cause, ou pas, le MC.
A l'arrêt, je bloquais le levier de frein au fond avec un rizlan pour mettre le circuit sous pression et descellés d'éventuelles fuites que je recherchais au niveau des étriers a l'époque.
Et a ma grande surprise, 15 min plus tard, roue avant libre de tourner et aucune fuite nulle part.
Je coupe le rizlan, ré appuie sur le frein et là plus de soucis.
Il s'agissait donc d'une micro fuite interne au MC mais dans mon cas, rien en roulant car la fuite ne se produisait que lors d'une mise sous pression prolongée.
La fuite était interne au MC et infime, mais fuite quand-même...
Alors si tu ne vois aucune fuite au niveau des banjos (MC/étriers), vis de purge (a part le suintement dont on à parlé), jonctions des 2 parties d'étriers, au niveau des pistons. Que tout est bien serré au couple, ça ne peut venir que de 2 choses :
- air dans le circuit
- fuite interne au MC
Pour rappel la purge du circuit ce fait dans ce sens :
MC -> étrier gauche -> étrier droit
Si vraiment la purge ne donne plus rien, il serait bien d'essayer un autre maître cylindre "fiable" pour mettre hors de cause, ou pas, le MC.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Salut Papy SRAD, désolé, je n'avais pas pris le temps de te répondre.
J'ai changé quasi tous les joints et aucun ne suinte plus (après reserrage du banjo d'un étrier).
Je respecte toujours les couples de serrage ; j'ai tellement peur de serrer trop fort et de tout casser
Mes vis de purge sont humides mais ne suintent pas. Une fois essuyées, ça me parait bon. En tout cas, il n'y a pas de goute qui coule.
J'ai changé quasi tous les joints et aucun ne suinte plus (après reserrage du banjo d'un étrier).
Je respecte toujours les couples de serrage ; j'ai tellement peur de serrer trop fort et de tout casser
Mes vis de purge sont humides mais ne suintent pas. Une fois essuyées, ça me parait bon. En tout cas, il n'y a pas de goute qui coule.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
R'one,
J'ai bloqué le levier toute la nuit aussi pour évacuer les éventuelles dernières bulles, on verra ce que ça va donner. Si la garde que j'ai perdu hier venait d'une bulle, ça devrait suffire.
Effectivement, j'ai la possibilité de monter un MC neuf, Brembo Pr16, monte d'origine du rsv4 2011-19 je crois. Faut juste que j'achète le banjo de raccordement et je pourrai faire le test. Ils pourraient pas mettre tous le même filetage ces cons de fabricants ???! M10 100, M10 125, M10 150... c'est quoi l'intérêt ??
Après l'inspection de la moto que je ferai tout à l'heure, je vous dirai si j'ai remarqué des fuites.
Moi aussi je pense au MC en cause.
J'ai bloqué le levier toute la nuit aussi pour évacuer les éventuelles dernières bulles, on verra ce que ça va donner. Si la garde que j'ai perdu hier venait d'une bulle, ça devrait suffire.
Effectivement, j'ai la possibilité de monter un MC neuf, Brembo Pr16, monte d'origine du rsv4 2011-19 je crois. Faut juste que j'achète le banjo de raccordement et je pourrai faire le test. Ils pourraient pas mettre tous le même filetage ces cons de fabricants ???! M10 100, M10 125, M10 150... c'est quoi l'intérêt ??
Après l'inspection de la moto que je ferai tout à l'heure, je vous dirai si j'ai remarqué des fuites.
Moi aussi je pense au MC en cause.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Ah oui, dernier petit détail....
Après inspection des durites avia, elles sont un peu abimées à cause du frottement avec un bras de fourche à un endroit, et une pièce métallique à un autre endroit. Mais aucun suintement constaté.
Après inspection des durites avia, elles sont un peu abimées à cause du frottement avec un bras de fourche à un endroit, et une pièce métallique à un autre endroit. Mais aucun suintement constaté.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Bon ben c'est pas mieux.
Après avoir relaché le collier, j'ai retrouvé la même garde très moyenne que j'avais.
Demain je fais l'échange de maitre cylindre si j'arrive à trouver une vis banjo 10x100.
Et si ça paye, je commanderai sûrement un nouveau mc. Je n'ai lu que du bon là dessus, quelqu'un a déjà monté ça ?
https://www.eurobikes.fr/19x18-accossat ... yCEALw_wcB
Vu le prix ça m'intéresse. Il parait que ça équivaut à du brembo pour beaucoup moins cher. Je vais ouvrir un sujet sondage pour voir ce qu'en pensent les autres.
Après avoir relaché le collier, j'ai retrouvé la même garde très moyenne que j'avais.
Demain je fais l'échange de maitre cylindre si j'arrive à trouver une vis banjo 10x100.
Et si ça paye, je commanderai sûrement un nouveau mc. Je n'ai lu que du bon là dessus, quelqu'un a déjà monté ça ?
https://www.eurobikes.fr/19x18-accossat ... yCEALw_wcB
Vu le prix ça m'intéresse. Il parait que ça équivaut à du brembo pour beaucoup moins cher. Je vais ouvrir un sujet sondage pour voir ce qu'en pensent les autres.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
J'ai eu un PR19x18 Accossato CNC (taillé masse).
Très belle pièce, bien usiné.
Je trouvais quand même que la garde etait un poil trop élevé, par rapport à ce que je m'etait imaginé d'une telle pièce. Mais a des années lumières de l'origine quand même.
Freinage au top, excellent feeling à 2 doigts dans mon cas.
Mais ... c'est ce MC qui m'a posé un soucis de fuite interne. La faute à pas de bol sans doute.
Pièce encore garantie donc reprise et réparé par Accossato sans soucis.
Après cela j'ai voulut essayer Brembo, je l'ai choisi en moulé cette fois car comme tu dis, Brembo c'est cher ...
En gros un moulé chez Brembo c'est le prix d'un taillé masse chez Accossato !
Pièce bien fini également, montage simple et rapide. De suite j'ai remarqué que la garde était enfin comme dans mes rêves lol. En gros du on/off. Mais ça reste très progressif en roulant je te rassure.
Niveau puissance de freinage c'est égal a Accossato.
Voilà pour mon retour d'expérience. Je t'aide pas vraiment désolé.
Très belle pièce, bien usiné.
Je trouvais quand même que la garde etait un poil trop élevé, par rapport à ce que je m'etait imaginé d'une telle pièce. Mais a des années lumières de l'origine quand même.
Freinage au top, excellent feeling à 2 doigts dans mon cas.
Mais ... c'est ce MC qui m'a posé un soucis de fuite interne. La faute à pas de bol sans doute.
Pièce encore garantie donc reprise et réparé par Accossato sans soucis.
Après cela j'ai voulut essayer Brembo, je l'ai choisi en moulé cette fois car comme tu dis, Brembo c'est cher ...
En gros un moulé chez Brembo c'est le prix d'un taillé masse chez Accossato !
Pièce bien fini également, montage simple et rapide. De suite j'ai remarqué que la garde était enfin comme dans mes rêves lol. En gros du on/off. Mais ça reste très progressif en roulant je te rassure.
Niveau puissance de freinage c'est égal a Accossato.
Voilà pour mon retour d'expérience. Je t'aide pas vraiment désolé.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
Si, bien sûr que ça m'aide !
Ca répond même très bien à ma question et ça confirme ce que je lis de partout sur cette marque.
Du coup, après test du MC brembo, quand j'aurai reçu ma vis banjo 10x100 indisponible dans les magasins autour de chez moi et que j'ai mis en commande, si ça va mieux, je prendrai cet accossato.
Par contre, tu as vu, celui que je compte acheter c'est un "forgé", pas un taillé dans la masse. Ca fait quoi comme différence ?
Ca répond même très bien à ma question et ça confirme ce que je lis de partout sur cette marque.
Du coup, après test du MC brembo, quand j'aurai reçu ma vis banjo 10x100 indisponible dans les magasins autour de chez moi et que j'ai mis en commande, si ça va mieux, je prendrai cet accossato.
Par contre, tu as vu, celui que je compte acheter c'est un "forgé", pas un taillé dans la masse. Ca fait quoi comme différence ?
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.
A notre niveau, ça ne change rien. Juste pour le plaisir des yeux.