VAISON PISTE - Juin 2017

Discussions, images, vidéos de nos roulages sur piste
Répondre
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

VAISON PISTE - Juin 2017

Message par junior »

Pour ce second roulage de la saison, direction Vaison Piste ( 71 ) !! Circuit ou je m'étais rendu l'année passée mais annulé à cause du torrent de pluie qui s'était abattu sur le tracé le jour du roulage.

Je rejoins Manu et chouky samedi et c'est parti pour 4 longues heures de route, un petit resto à l’hôtel et au dodo !!

Dimanche matin 7h15 nous arrivons au circuit, le paddock est immense et on trouve de la place sans soucis !! Tout est monté en un temps record, et petit plus sur ce roulage, en plus de tout ce qu'on a déjà, on a une belle enceinte !!!

L'administratif et le sonomètre s'effectuent sans soucis, direction le briefing où il nous casse la tête à brailler dans le micro mais bon...Image

09h20 : première session, hâte de découvrir ce petit tracé !! Première surprise... il n'y a aucune ligne droite !! Ce n'est que de l'enchainement de virage, d’épingles, virages en aveugle !! Bon ça va être l'occasion de travailler les trajectoires, les vitesses de passage et la position !! En revanche très peu d'endroits pour doubler aisément... va falloir faire du freinage de trappeur !!!

Rapidement je me retrouves derrière un pilote Marshall qui me fait signe de prendre sa roue !! Pour une fois un vrai pilote Marshall est là !! Il me montre parfaitement les trajectoires, se retourne à chaque virage voir si je suis ou pas, et petit à petit augmente le rythme !! Je mémorise sans soucis le tracé et après quelques tours il me fait signe de passer afin de me suivre.
Image[/URL]

Retour au paddock et j'ai la bonne surprise de voir que le pilote Marshall vient nous voir, il discute avec nous, nous corrige et nous encourage pour la suite, un bon débriefing et le plaisir qu'enfin un orga à de vrais pilotes marshall faisant le job et pas la pour préparer leur course perso !!!

La seconde session se passe sans incident, je décide de partir avec chouky... mais ça c'était avant de la perdre à la sortie du paddock... Elle s'est arrête car n'avait pas enclenché la go-pro du coup je pars seul et tente d'appliquer les conseils, m'applique sur les repères du bord de piste et j'ai un super bon feeling avec le gex malgré une petite frayeur dans la grande parabolique ou je passes sur les bosses et du coups loooooong guidonnage. Sur ce circuit, le 600 est vraiment creux !! ça manque de couple et je suis même obligé de rentrer la première par moment !!

Il fait déjà très chaud, j'apprécie la glacière électrique... on cherche déjà l'ombre et il n'est que 10h40... lors des retours au paddock les GP sont en cours, avec la tablette et l'enceinte on est pas mal !! on croirait qu'on a le home cinema presque 

Départ pour la dernière session matinale, je me retrouves immédiatement derrière le marshall de la première session, il me reconnaît immédiatement et ayant piste dégagée devant il met immédiatement du rythme !! je perds pas mal de temps à la réaccel... c'est frustrant et je suis obligé de forcer aux freins mais l'alfano indique une chute des chronos !! -1s, -1.5s je suis clairement bien, ça fait plaisir d'avoir une bonne roue comme ça et j'apprend beaucoup sur cette session !! Je finis finalement avec un chrono 1'06 ''41 ce qui sera mon meilleur temps de la journée. Une satisfaction pour une découverte.
Image[/URL]

Viens l'heure du repas et du Moto GP !! La chaleur est accablante ( 30° dans l'air ) et on ferait bien une petite sieste mais l'orga a prévu un petit atelier trajectoire durant la pause ce qui est très utile et appréciable. Ca serait dommage de s'en priver... Bon l'orga nous explique ses exploits sur ce circuit et ses grosses corones mais le reste est utile sinon. A l'issue petite discussion avec le marshall du matin et une pilote de ma catégorie vient se joindre à notre conversation, m'expliquant comment faire, sur quelle rapport passé etc... marrant pour une pilote à qui je mets un tour plein lors de la session... bref c'était amusant à écouter ^^

Avec notre petite installation tablette / enceinte on fait des envieux lors du MotoGP!! ( plusieurs viendront finalement regarder la fin du GP avec nous ).

Malheureusement on repart en session en plein milieu du GP, difficile de se remettre dans le bain, je pars avec chouky et on se retrouve dans le paquet, les pilotes en bord de piste nous font signe de laisser de la place ( c'est rapidement le petit train sur ce circuit ) et on décide de repasser par la voie des stands. Une session simple mais efficace où on met en place les trajectoires abordées lors de l'atelier !! Chouky a beaucoup fait évoluer son style de pilotage, c'est toujours aussi propre et plaisant à voir, contrairement à moi qui force beaucoup... j'en profites pour filmer sa session voyant qu'elle a parfaitement compris le « genou sur le vibreur ».

Pour la seconde session de l'aprem je mets en place une installation gopro vu du bras oscillant... tout est bien fixé mais j'ai beaucoup d'appréhension sur le fait que ça frotte sur l'angle... au final tout se passera parfaitement bien avec une prise de vue bien sympa. En revanche je souffre beaucoup de la chaleur, les yeux me piquent durant la session à cause de la transpiration... c'est l'enfer surtout sans ligne droite pour se rafraichir mais bon on va pas se plaindre... vaut mieux ça que la pluie
Image[/URL]

Pour la dernière session, tradition oblige, on la fait entre amis !! Ca part tranquillement et je décide de lui faire travailler les dépassements, du coup c'est le jeu de la session et ça fonctionne plutôt bien vu qu'elle ose sur moi à chaque signe, sans crainte que je referme sans raison, de quoi donner un peu de confiance. Bien sympa de se doubler, redoubler et ça achève cette bien belle journée !!!
Image[/URL]
Image[/URL]
J'ai vraiment aimé ce petit circuit ! Idéal pour travailler, un super grip, une organisation au top avec de vrais bons marshall !!!

En revanche ce circuit aura signé la fin de mes D211, surtout que les prochains circuits sont Dijon puis le Mans !! Mais bon ils auront fait le job... une saison complète pour l’arrière alors que je l'ai acheté d'occasion et l'avant je ne peux vous dire, vous risqueriez de me hurler dessus et pas me croire...
Image[/URL]

RDV le 16 juillet à Dijon

Junior #72
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par Lyo86 »

:pouce:
J'aime tes (vos) CR.
Et tes photos.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par junior »

:cote: :cote:

Merci
Avatar de l’utilisateur
florian87
Gexiste
Gexiste
Messages : 156
Inscription : lun. 3 oct. 2016 10:07
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme
Localisation : Limoges (87)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par florian87 »

Il me donnerais presque envie d'aller sur piste :whistling:
Jolie CR, par contre vous deviez pas avoir froid c'est sur! 8/
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par junior »

oui c'est clair la transpi me piquait les yeux durant la session. Et je devais même parfois ouvrir la visière tellement je ne tenais plus!! Vivement l'achat du ventilateur
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par theburner06 »

encore un super CR et de très belles photos, tout comme chouky :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par Aureji1608 »

Je sais pas comment tes pneus ont tenu autant !! J'ai grillé un pneu arrière en 4 jours et demi :(
Super CR :pouce:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
shishi
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 76
Inscription : ven. 3 mars 2017 01:16
Moto : gsxr 600
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par shishi »

super cr merci beaucoup :pouce:
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par junior »

déjà si tu utilises les chauffantes ça grille les pneu... une bonne pression un pneu qui s'use proprement et voila ( je ferais une photo tu verras qu'il est bien usé bien propre ) et pourtant je l'ai essoré... Alors avec une balle neuve ça va souder encore plus!!!

@shishi : de rien c'est un plaisir de voir que les CR sont lus et qu'on ne les fait pas pour rien
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par Kagudlav »

junior a écrit : sam. 24 juin 2017 10:13 déjà si tu utilises les chauffantes ça grille les pneu... une bonne pression un pneu qui s'use proprement et voila ( je ferais une photo tu verras qu'il est bien usé bien propre ) et pourtant je l'ai essoré... Alors avec une balle neuve ça va souder encore plus!!!

@shishi : de rien c'est un plaisir de voir que les CR sont lus et qu'on ne les fait pas pour rien
Comment ca ca grille le pneu ?

Aureji1608 a écrit : jeu. 22 juin 2017 22:16 Je sais pas comment tes pneus ont tenu autant !! J'ai grillé un pneu arrière en 4 jours et demi :(
Super CR :pouce:
4,5j c'est déjà pas mal !!
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par junior »

le fait qu'il soit toujours chaud, ça rend la gomme vraiment tendre, il s'use donc immédiatement. De plus le pneu durci a force des chauffes c'est pour cela que sur les slick ils ont un nombre de chauffe.

Moi si mon pneu arrière me fait 5jours je suis dégouté!! lol
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par Kagudlav »

Pas tout à fait d'accord, si la température du pneu ne varie pas, tu peux le laisser dans les couv' sans que la gomme du pneu ne s'attendrisse. Une fois la température homogène, la structure morphologique du pneu ne change plus. Mais c'est en effet ce sont les "multiples cuissons" (quand les couv' ne sont pas utilisées) qui durcit la gomme et qui fait qu'ils s'usent moins... mais forcément n'accrochent plus.

T'es en supercorsa V1, SC1 av / SC2 arr non ?
5 jours pour un arrière c'est déjà une excellente durée de vie !
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par junior »

l'usage prolongé de couv cuit les gommes... ça les rend plus dur. c'est pour cela que certains pneu ne prennent pas plus de quelques chauffes car après ils ont perdus en efficacité et pas forcement dû au roulage...

non pour ma part je roules en Dunlop D211 ( M avant / E arrière ) avec l'arrière en 190. je vais voir si je reste en D211 ou passe les D 212 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par Kagudlav »

Ce sont plus les changements de températures qui durcissent la gomme plutôt qu'un temps de chauffe prolongé. Vaut mieux qu'un pneu passe une journée sous couv sans refroidir plutôt qu'il prenne 6 à 7 chauffes/refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: VAISON PISTE - Juin 2017

Message par Aureji1608 »

J'suis d'accord avec les deux pour le coup. J'ai de nombreuses fois entendu dire (pour les slicks) que les grosses variations répétées de T° les détruisent à vitesse grand V. D'un autre côté, les laisser cuire à T° trop élevée les fait durcir. Bref, faut pas trop en mettre, mais il faut...

@Kagudlav : pour certains oui, mais pour moi qui attends les 3/4 de ma saison pour les changes, je pleure... Pour ma reprise, ils suffiront, mais je vais devoir y passer...
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Répondre

Revenir à « CR roulages »