Pneux piste/route
Pneux piste/route
Hello,
Je vais débuter la piste le mois prochain avec mon GSXR600 de 2009. C'est une première pour moi et je roule surtout sur des pneux "route" car je l'utilise tous les jours sous tout temps.
J'aimerais donc des pneux qui puissent me faire la piste et que je puisse garder sur route ensuite.
Avez-vous des recommandations?
Merci pour votre aide
Eva
Je vais débuter la piste le mois prochain avec mon GSXR600 de 2009. C'est une première pour moi et je roule surtout sur des pneux "route" car je l'utilise tous les jours sous tout temps.
J'aimerais donc des pneux qui puissent me faire la piste et que je puisse garder sur route ensuite.
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- Lyo86
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Re: Pneux piste/route
Si c'est une première, j'imagine que tu ne comptes pas claquer une pendule.
Si tes pneus route sont des pneus adaptés et typés sport (pas des PR 2 ou équivalent), tu n'aura pas de souci.
Diminue légèrement les pressions surtout l'arrière (genre 2.3 / 2.1) et tu n'auras pas de problème.
Pour une utilisation piste plus intensive, il n'y a pas de miracle : pneus pistes mais du coup tu ne roules pas sur la route avec ( ou alors que sur le sec).
Si tes pneus route sont des pneus adaptés et typés sport (pas des PR 2 ou équivalent), tu n'aura pas de souci.
Diminue légèrement les pressions surtout l'arrière (genre 2.3 / 2.1) et tu n'auras pas de problème.
Pour une utilisation piste plus intensive, il n'y a pas de miracle : pneus pistes mais du coup tu ne roules pas sur la route avec ( ou alors que sur le sec).
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"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
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Re: Pneux piste/route
tout est dit, après tout dépend la marque que tu affectionne je sais que chez Dunlop il y'a les sportsmax 2 qui sont un bon compromis qualité/prix et ce ne sont pas des pneus qui vont se bouffer à vue d'œil.
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Re: Pneux piste/route
J'ai un pote qui faisait des courses de côte en PR2…
Dunlop Sportsmax 2, Metzeller M7RR, Pirelli Diablo Rosso 3, tu as déjà de quoi faire
Après en plus tendre : D211, D212, Supercorsa, racetec mais tu vas pas dépasser 2000km sur route avec…. un peu idiot pour des trains a 300€
Dunlop Sportsmax 2, Metzeller M7RR, Pirelli Diablo Rosso 3, tu as déjà de quoi faire
Après en plus tendre : D211, D212, Supercorsa, racetec mais tu vas pas dépasser 2000km sur route avec…. un peu idiot pour des trains a 300€
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Re: Pneux piste/route
Un petit détour par la case présentation serait appréciable...
Le forum à des règles, ce serait sympa de s'y conforter, les modos ont mieux à faire que le rappeler sans cesse...
Autrement tout est dis, n'importe quel pneu sport conviendra parfaitement, Jessy35 t'en a donné quelques exemples.
Tu pourra facilement trouver un test du magasine Motorrad (même si l'Allemand pique les yeux pour les non Germanophones, Google trad sera ton ami )
http://www.motorradonline.de/motorradre ... 32714.html
Le forum à des règles, ce serait sympa de s'y conforter, les modos ont mieux à faire que le rappeler sans cesse...
Autrement tout est dis, n'importe quel pneu sport conviendra parfaitement, Jessy35 t'en a donné quelques exemples.
Tu pourra facilement trouver un test du magasine Motorrad (même si l'Allemand pique les yeux pour les non Germanophones, Google trad sera ton ami )
http://www.motorradonline.de/motorradre ... 32714.html
Re: Pneux piste/route
Merci pour vos réponses!
ma présentation date de 2015 et a apparemment disparue.. désolée!
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Re: Pneux piste/route
Lorsque j'ai débuté la piste je roulais avec des michelins pilote road ça le faisait très bien pour débuter et sur route c'était nickel. Perso en pression je mettais 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière, pressions souvent recommandées pour des pneu route
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Re: Pneux piste/route
En pneu vraiment route (Pilot Road, BT21/23, Angel GT, Roadsmart...), tu sera vite limitée même pour une première fois sur circuit, même si je ne connais pas ta façon de rouler sur route.
Je préfère mettre 200€ dans un train de pneu sport, qui seront parfaitement adapté à la route cet été et de la piste occasionnelle que dans une chute qui coutera beaucoup plus cher
Ayant fait découvrir la piste à 3 amis (en roadsters, 600 et 1000 CBF) le WE dernier à Alès (j'adore ce circuit, et son bitume neuf offre un grip extra ).
Deux d'entre eux montés en S21, l'autre en M7RR (pneus sport donc), bien que débutants et ne souhaitant pas claquer des chronos dès leur première fois.
L'un d'eux à chuté à basse vitesse (Bridg' S21) suite à un léger excès d'optimisme en fin de journée (pas assez déhanché et trop d'angle).
L'autre en M7RR à trouvé la limite du pneu avant à la 6e session (sans chute fort heureusement) dans le virage n°1 (bout de ligne droite) en souhaitant passer un peu plus fort (même si je sais que sa position sur la moto n'était pas des meilleures).
Le point important, que tu sois en pneu route, sport ou piste, régler tes pressions correctement (pneu route et sport : 2.1 / 1.9 sont les pressions "universelles" recommandés).
Et surtout bien les faire chauffer : 3 tours tranquilles, tout en appuyant progressivement de plus en plus les freinages et en ré-accélérant de plus en plus fort (La carcasse du pneu chauffe si on le met en contraintes et non en zigzagant façon Formule 1 ou en cruisant pépère regardant le paysage ).
Mais comme dis plus haut, je ne peut que te conseiller des pneus sport au minimum (Rosso3, M7RR, S21, Pilot Power 3, Sport Attack 3, Sportsmart 2).
La confiance que tu aura dans tes pneus et le ressenti/feeling qu'ils te remonteront dans le guidon et les cales-pieds déterminera grandement ton aisance, ta capacité à progresser durant la journée et surtout le plaisir que va prendre au guidon sans arrières pensées.
Si tu as la moindre appréhension lors du roulage, tu ne pourra pas vraiment te concentrer sur ta trajectoire, position sur la moto, etc... et ton plaisir en sera grandement réduit.
Je préfère mettre 200€ dans un train de pneu sport, qui seront parfaitement adapté à la route cet été et de la piste occasionnelle que dans une chute qui coutera beaucoup plus cher
Ayant fait découvrir la piste à 3 amis (en roadsters, 600 et 1000 CBF) le WE dernier à Alès (j'adore ce circuit, et son bitume neuf offre un grip extra ).
Deux d'entre eux montés en S21, l'autre en M7RR (pneus sport donc), bien que débutants et ne souhaitant pas claquer des chronos dès leur première fois.
L'un d'eux à chuté à basse vitesse (Bridg' S21) suite à un léger excès d'optimisme en fin de journée (pas assez déhanché et trop d'angle).
L'autre en M7RR à trouvé la limite du pneu avant à la 6e session (sans chute fort heureusement) dans le virage n°1 (bout de ligne droite) en souhaitant passer un peu plus fort (même si je sais que sa position sur la moto n'était pas des meilleures).
Le point important, que tu sois en pneu route, sport ou piste, régler tes pressions correctement (pneu route et sport : 2.1 / 1.9 sont les pressions "universelles" recommandés).
Et surtout bien les faire chauffer : 3 tours tranquilles, tout en appuyant progressivement de plus en plus les freinages et en ré-accélérant de plus en plus fort (La carcasse du pneu chauffe si on le met en contraintes et non en zigzagant façon Formule 1 ou en cruisant pépère regardant le paysage ).
Mais comme dis plus haut, je ne peut que te conseiller des pneus sport au minimum (Rosso3, M7RR, S21, Pilot Power 3, Sport Attack 3, Sportsmart 2).
La confiance que tu aura dans tes pneus et le ressenti/feeling qu'ils te remonteront dans le guidon et les cales-pieds déterminera grandement ton aisance, ta capacité à progresser durant la journée et surtout le plaisir que va prendre au guidon sans arrières pensées.
Si tu as la moindre appréhension lors du roulage, tu ne pourra pas vraiment te concentrer sur ta trajectoire, position sur la moto, etc... et ton plaisir en sera grandement réduit.
- florian87
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Re: Pneux piste/route
A éviter
- lezaps
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Re: Pneux piste/route
@ florian :
sinon metzeler a 1000 %
rapport qualité prix imbattable
polyvalence route / piste top
testé sur 750gsx-r et s1000RR !
sinon metzeler a 1000 %
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Re: Pneux piste/route
@Squal : pas tout a fait d'accord avec toi disant que tu trouves vite la limite... moi j'ai roulé deux ans avec le SVS sur piste et oui a force même si tu trouves que ça glisse à l'accel t'as de quoi bien débuter. En débutant c'est difficile de juger un pneu... Les chutes sont plus souvent dues au pilote n'ayant pas la bonne position, trop d'angle, qu'au pneumatique...
Apres c'est vrai que le pneu sport est plus sécu c'est vrai mais tu roules pas trop avec sur route... Le Dunlop ou Pirelli si tu l'as sur route faut être dans le sud, car sinon tu prends pas la moto quand il pleut...
Apres c'est vrai que le pneu sport est plus sécu c'est vrai mais tu roules pas trop avec sur route... Le Dunlop ou Pirelli si tu l'as sur route faut être dans le sud, car sinon tu prends pas la moto quand il pleut...
- florian87
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Re: Pneux piste/route
+600 Trouver la limite de tes pneu le premier jour soit t'es un prodige soit rien a voir avec les pneux comme dit Junior
J'ai tourner au Vigeant avec du Road 2 et même avec le genoux a terre aucune chute a déclarer... pourtant c'est pas le pneu le plus sport du commerce ^^
J'ai tourner au Vigeant avec du Road 2 et même avec le genoux a terre aucune chute a déclarer... pourtant c'est pas le pneu le plus sport du commerce ^^
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- Gexiste
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Re: Pneux piste/route
Le mot "vite" est un peu exagérer je vous l'accorde, après chacun son feeling avec un pneu ou un autre.
Un pneu route pardonnera beaucoup moins les erreurs de pilotage, qu'un pneu sport, qui lui même les pardonne moins qu'un pneu piste.
C'est aussi une question de sécurité (ou de budget, une chute coute souvent cher, plus cher qu'un train de pneu)
Personnellement je me sens bien plus a l'aise avec mes D211 (même sur route) qu'avec les BT16 que j'ai eu avec la moto, les Rosso 3 que j'ai fait monté en remplacement, et que les Supercorsa SP (qui m'ont bien accompagné lors de mes 2 premières journée piste).
Même si j'ai pu arsouiller correctement avec chacun de ces pneus, (les BT16 ne m'ont pas empêcher de poser le genou rapidement) mais question ressenti (remonté d'infos) et confiance, ça n'a rien à voir.
Quand je parle pneu sport, je ne parle pas de D211/212, Supercorsa, etc... qui bien sur on une durée de vie plus que courte sur route, et ne sont pas vraiment recommandés pour une utilisation quotidienne (pluie, froid, usure...)
Le M7RR par exemple est le pneu (jugée quasi unanimement par beaucoup de testeurs, magasines, etc...) comme le meilleur pneu pluie qui soit (en dehors des Rain réservé à la piste) et il convient parfaitement à une utilisation quotidienne, comme les autres pneus sport.
Bien entendu un bon pilote pourra rouler très vite avec un pneu route, mais en tant que débutant, je me sens bien plus serein pour ouvrir en grand avec un pneu qui me pardonnera mes erreurs de positionnement, de traj', de freinage, etc... bref tout ce qu'un débutant ne maitrise pas correctement.
C'est tout à fait psychologique je sais bien, mais la confiance que j'accorde aux quelques millimètres de gommes qui sont en contact avec le bitume quand je suis sur route ou sur circuit, à une énorme importance.
La limite du pneu est dans la grande majorité des cas bien loin de celle du pilote, mais pour moi c'est justement la qu'il y a un risque.
La confiance en soi vient vite sur circuit, on se sent un peu pousser des talents de pilotes que l'on à pas (moi le premier) et c'est la qu'on prend le risque de se mettre au tas.
Au fil des sessions, on se sent plus à l'aise, on veut mettre un peu plus de gaz, freiner plus tard, pencher un peu plus, mais sans avoir l'expérience nécessaire, c'est la que le pneu route vous rappel à l'ordre (si vous arrivez à ressentir son appel bien sur... pas gagné quand on débute.).
Et le soucis c'est qu'en débutant la moto sur circuit, on n'a pas les réflexes, bon gestes, etc... qui nous évitent de finir en highside lors d'une réaccel', en tout droit au freinage (vécu le WE dernier), ou juste au sol dans un virage lent car le pneu avant à décrocher faute d'appui sur celui-ci (le cas de mon ami)
Bref, je ne suis pas un pilote, loin d'être assez expérimenté pour arriver aux limites d'un gommard sport (y'a qu'a voir Troy Corser rouler en 1200GS pneu trail sur Spa... ), mais voila pourquoi par soucis de "sécurité" et de confiance, je préfère lui conseiller un pneu sport pour se faire plaisir sans arrières pensées
Un pneu route pardonnera beaucoup moins les erreurs de pilotage, qu'un pneu sport, qui lui même les pardonne moins qu'un pneu piste.
C'est aussi une question de sécurité (ou de budget, une chute coute souvent cher, plus cher qu'un train de pneu)
Personnellement je me sens bien plus a l'aise avec mes D211 (même sur route) qu'avec les BT16 que j'ai eu avec la moto, les Rosso 3 que j'ai fait monté en remplacement, et que les Supercorsa SP (qui m'ont bien accompagné lors de mes 2 premières journée piste).
Même si j'ai pu arsouiller correctement avec chacun de ces pneus, (les BT16 ne m'ont pas empêcher de poser le genou rapidement) mais question ressenti (remonté d'infos) et confiance, ça n'a rien à voir.
Quand je parle pneu sport, je ne parle pas de D211/212, Supercorsa, etc... qui bien sur on une durée de vie plus que courte sur route, et ne sont pas vraiment recommandés pour une utilisation quotidienne (pluie, froid, usure...)
Le M7RR par exemple est le pneu (jugée quasi unanimement par beaucoup de testeurs, magasines, etc...) comme le meilleur pneu pluie qui soit (en dehors des Rain réservé à la piste) et il convient parfaitement à une utilisation quotidienne, comme les autres pneus sport.
Bien entendu un bon pilote pourra rouler très vite avec un pneu route, mais en tant que débutant, je me sens bien plus serein pour ouvrir en grand avec un pneu qui me pardonnera mes erreurs de positionnement, de traj', de freinage, etc... bref tout ce qu'un débutant ne maitrise pas correctement.
C'est tout à fait psychologique je sais bien, mais la confiance que j'accorde aux quelques millimètres de gommes qui sont en contact avec le bitume quand je suis sur route ou sur circuit, à une énorme importance.
La limite du pneu est dans la grande majorité des cas bien loin de celle du pilote, mais pour moi c'est justement la qu'il y a un risque.
La confiance en soi vient vite sur circuit, on se sent un peu pousser des talents de pilotes que l'on à pas (moi le premier) et c'est la qu'on prend le risque de se mettre au tas.
Au fil des sessions, on se sent plus à l'aise, on veut mettre un peu plus de gaz, freiner plus tard, pencher un peu plus, mais sans avoir l'expérience nécessaire, c'est la que le pneu route vous rappel à l'ordre (si vous arrivez à ressentir son appel bien sur... pas gagné quand on débute.).
Et le soucis c'est qu'en débutant la moto sur circuit, on n'a pas les réflexes, bon gestes, etc... qui nous évitent de finir en highside lors d'une réaccel', en tout droit au freinage (vécu le WE dernier), ou juste au sol dans un virage lent car le pneu avant à décrocher faute d'appui sur celui-ci (le cas de mon ami)
Bref, je ne suis pas un pilote, loin d'être assez expérimenté pour arriver aux limites d'un gommard sport (y'a qu'a voir Troy Corser rouler en 1200GS pneu trail sur Spa... ), mais voila pourquoi par soucis de "sécurité" et de confiance, je préfère lui conseiller un pneu sport pour se faire plaisir sans arrières pensées
- roro-hd
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Re: Pneux piste/route
Re les amis. Après 1 ans et demi d absence ou j ai péché sur une MT09 moisie je reviens avec un 1000 2016 tout neuf.
Par contre je sais pas quoi lui mettre comme pneu sur mon 750k8 j avais du pilote 2CT.
Je roule tous les jours donc il me faut un truc qui tiens la durée.
Par contre je sais pas quoi lui mettre comme pneu sur mon 750k8 j avais du pilote 2CT.
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- theburner06
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Re: Pneux piste/route
Tout dépend de ce que tu cherche, un pneu quasi indestructible à la durée de vie exemplaire car taillé pour avaler les kilomètres : 10.000km et plus (Pilot Road 3/4, Angel GT...)
http://www.moto-station.com/article1547 ... tier-.html
Ou un pneu à la durée de vie plus courte (+/- 6-8000km voir moins si tu arsouille beaucoup et que tu ouvre en grand avec le 1000), mais qui t’offrira un super grip, quelle que soit les conditions et qui te permettront d'aller pister de façon occasionnelle (M7RR, S21, Rosso 3...)
http://www.motorradonline.de/motorradre ... 32714.html
http://www.moto-station.com/article1547 ... tier-.html
Ou un pneu à la durée de vie plus courte (+/- 6-8000km voir moins si tu arsouille beaucoup et que tu ouvre en grand avec le 1000), mais qui t’offrira un super grip, quelle que soit les conditions et qui te permettront d'aller pister de façon occasionnelle (M7RR, S21, Rosso 3...)
http://www.motorradonline.de/motorradre ... 32714.html
- roro-hd
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Re: Pneux piste/route
J ai un peu de mal avec les roads bien qu ils aient fait le boulot sur un MT09.
Je verais d abord ce que donne la monte d origine après le 2CT était convainquant vu que je ne fait que de la route.
Merci beaucoup
Je verais d abord ce que donne la monte d origine après le 2CT était convainquant vu que je ne fait que de la route.
Merci beaucoup
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- Nouveau Gexiste
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Re: Pneux piste/route
Bonjour , j'envisage de changer mon train de pneu sur mon 750 gsxr k2 qui roule que sur piste . Train de pneu monter Pirelli Diablo super corsa et j'envisage de passer en slick sur du Metzeler Racetec slick k2 .rapport qualté prix ça à l'air pas mal Que pensez vous de cette marque , est ce qu'il y a un temps d'adaptation quand on passe en slick . Merci pour vos avis et bonne route .
- lezaps
- Gexiste Légendaire
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Re: Pneux piste/route
metzeler c'est bien
en fait c'est des pirelli, mais moins cher
et oui Pirelli a racheté Metzeler il y a deja longtemps ...
Passer au slick t'impose
1) des chauffantes
2) de garder un rythme suffisant pour que les pneus ne refroidissent pas
3) de ne pas attendre sur la pré-grille
bref, déjà, avant de monter sur la moto faut reflechir ...
ensuite, faudra t'y faire et reregler la moto en consequence
en fait c'est des pirelli, mais moins cher
et oui Pirelli a racheté Metzeler il y a deja longtemps ...
Passer au slick t'impose
1) des chauffantes
2) de garder un rythme suffisant pour que les pneus ne refroidissent pas
3) de ne pas attendre sur la pré-grille
bref, déjà, avant de monter sur la moto faut reflechir ...
ensuite, faudra t'y faire et reregler la moto en consequence
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- Nouveau Gexiste
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Re: Pneux piste/route
ok merci pour ta réponse , question de couverture chauffante pas de soucis , je les mets toujours , histoire de partir serein dans les premier tours . Le soucis c'est le risque d'attente en pré-grille comme tu dit qui arrive quand même assez souvent ! Il faut modifier certains réglages de la moto .Je vais réfléchir
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- Nouveau Gexiste
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Re: Pneux piste/route
M7RR très bien jusqu'à un certain niveau de roulage, pour débuter extra.
Sinon même problème que ton collègue sur le Castellet en fin de 5ème session (avant dernière) perdu l'avant deuxième droit du Beausset juste avant de reprendre le point de corde. l'avantage c'est que tu ne tombes pas de haut , j'ai glissé jusqu'au bande rouge, moi rien et Moto pas trop, grâce au protège carter en demi-lune et comme pas de gravillons pour la bloquer n'a pas fait de tonneau !
Vérification pression après chaque session. J'ai roulé une quinzaine de fois sur le Ricard dont une fois sur le 5,8
J'ai roulé avec ces pneus car je ne devais pas faire de piste cette année cause budget
Dernière modification par titiparigo le jeu. 17 août 2017 07:52, modifié 1 fois.
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- Nouveau Gexiste
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Re: Pneux piste/route
Tout à fait d'accord !lezaps a écrit : ↑dim. 25 juin 2017 10:20 metzeler c'est bien
en fait c'est des pirelli, mais moins cher
et oui Pirelli a racheté Metzeler il y a deja longtemps ...
Passer au slick t'impose
1) des chauffantes
2) de garder un rythme suffisant pour que les pneus ne refroidissent pas
3) de ne pas attendre sur la pré-grille
bref, déjà, avant de monter sur la moto faut reflechir ...
ensuite, faudra t'y faire et reregler la moto en consequence