Forçage Ventilo 750 k8

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rapsol
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Forçage Ventilo 750 k8

Message par rapsol »

Bonjour,

J'ai un 750 GSX-R de 2008 et je souhaiterais mettre un interrupteur pour forcer le ventilateur,car quand je rentre en fin de roulage sur piste, elle a du mal à refroidir. En plus quand je coupe le moteur le ventilo ne tourne plus, même en remettant le contact seul.

Voici une modif (en rouge) du circuit électrique, afin de rajouter un interrupteur (c'est un schéma pour un 600 ou 750 gsx-r de 2006, j'espère que c'est pareil pour un K8) :
Image

Je ne sais pas si le relais est nécessaire et si il faut ajouter un fusible 10A ou autre. Si certains on déjà fais quelque chose sur ce sujet ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Et si ça vous parait parfais aussi :mdr3: !

Merci
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Lyo86
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Lyo86 »

ça parait propre. J'en ai un sur la mienne, mais à ma grande honte, ce n'est pas moi qui l'ai monté :oops:
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Nico174
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Nico174 »

Je suis en plein dedans, et je fais refaire comme mon 636, juste un interrupteur branché sur la sonde. simple, et ca fonctionne sans problème.
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papy SRAD
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par papy SRAD »

Salut

J'ai une petite remarque sur le forçage du ventillo
c'est une bonne chose car lors du retour au paddock, le moteur monte en température
donc forcer le ventillo va aider a refroidir le moteur
Par contre, il faut laisser le moteur tourné ( au ralenti ) car sinon, la pompe a eau ne tourne pas, et le LDR ne circule plus
Donc, si on coupe le moteur, ventillo toujours "ON" on va refroidir le radiateur, mais pas le moteur
(en fait un peu de liquide va circuler dans le moteur par effet thermosiphon, mais rien de comparable lorsque la pompe a eau tourne)

Et l'année dernière, lors de fortes chaleurs, ça ne suffisait pas a refroidir le moteur
j'ai vu certains pistards qui avait un pulvérisateur ( que tu utilises pour le jardinage )
et de retour au paddock, moteur au ralenti ( et surement ventillo "ON" ) ils arrosaient gentillement le radiateur
Du coup, pour cette année, j'en ai acheté un petit :-D
a tester
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Nico174
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Nico174 »

Pour ma part j’éteins le moteur, allume mon ventilo, laisse tourner, au bout d'une minute, j'allume le moteur 30 sec, pour faire circuler, j'éteins le moteur et je recommence 3 ou 4 fois.

Par contre, contact éteins, tu dis que le ventilo ne se déclanche pas?? si c'est ca, mon montage ne va pas marcher. je fais ca ce weekend, je te dirais.
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papy SRAD
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par papy SRAD »

Salut,

si tu ne shunte que la sonde du ventillo, lorsque tu arrêteras le moteur, le ventillo s'arrêtera aussi
car la sonde est connecté a la masse ( au chassis )
le +12V n'est pas permanent sur le ventillo.
tu dois être au moins dans la position "on" sur ton neiman.

Apres, hormis ce problème électrique, je voulais simplement dire que faire tourner le ventillo sans que la pompe a eau tourne ne permet pas un échange thermique efficace car la quantité d'eau dans le radiateur est faible et meme si tu refait tourner un instant ton moteur 30 secondes ou une minute apres l'arret, ça risque de ne pas être suffisant pour bien refroidir
Mais ce n'est que mon avis, je peux me tromper
et je suis intéressé par ton retour d'expérience :pouce:

Bon bricolage et a +
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Nico174 »

Salut.

En faisant cette méthode, je confirme que je refroidis bien le moteur. Pas besoin de le faire tourner bien longtemps..

Sur mon 636, dès que je démarrais le moteur pour faire tourner la pompe à eau, je voyais bien a température (au compteur) qui baissait.

en 3 ou 4 fois, je perdais 15°.
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papy SRAD
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par papy SRAD »

Salut Nico174

Merci de l'info, j'essayerai alors car en été, apres une cession de 20mn , ça chauffe fort !!
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Nico174
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Nico174 »

Salut.
J'ai donc bosser sur mon gex cette aprem, et je dois dire que pour le ventilo, bas pas aussi simple que je le croyais.

sur mon 636, la sonde était sur le radiateur, rien de plus simple. La, rien. et je ne trouve pas le thermostat, pourtant j'ai la RT. je dois vraiment être con... :aille: :aille:

Et je l'ai faite chauffer, et à 100°, le ventilo se déclenche, mais en effet, on coupe le moteur, plus rien.. Meme si on laisse le contact.
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par papy SRAD »

Salut
lorsque tu coupes le contact et le que ventillo se coupe, c'est une regle de sécurité
car si jamais tu bricoles ( moteur éteint ) autours du moteur et plus précisément autour du radiateur, il ne faut pas que pour x ou y raison, le ventillo se déclenche et zip.... un doigt en moins ( ou un gros bobo ! :( )

Apres, je suis étonné qu'il n'y ai pas de sonde , mais il suffit de faire le tour du radiateur et si pas de fil électrique qui dépasse, ben ça doit etre le cas

EN principe la revue technique doit t'aider ( et mieux meme , si tu trouves, la revue atelier qui est bien plus détaillé )

Pour t'aider, tu peux suivre les deux fils du ventillo
la moto tournante (sans que le ventillo tourne ) , est ce que un des deux a le +12V dessus : si oui, la mise en route du ventillo se fait bien pas mise a la masse du second fil , il "suffit" de suivre cee second fil ( qui est généralement noir avec un liseré blanc ou sinon la RTM indique le code couleur du fil)
tu trouveras alors le mécanisme de déclenchement
soit une sonde, soit un relais ( ou les deux en parallèle )

bon courage !
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Nico174 »

j'ai bien suivi les fils du ventilo, mais ça rejoint une gaine avec d'autres fils et part dans le faisceau..
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Aureji1608 »

Salut les gars :-)

Pour ton histoire, il suffit de shunter le relais :) Le signal d'ouverture est commandé par le CDI, et et le ventilo même est sur le circuit +12 sans passer par le neiman. Si tu forces l'ouverture du circuit, tu forces ton ventilo même moto éteinte ;-)
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par gregoryd59 »

Salut

Je suis interesse de shunter le relais... je voudrais me rebrancher sur le commodo des warning pour eviter d avoir a repasser tout un fil.

Il se trouve ou le relais du ventilo?
gregoryd59
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par gregoryd59 »

personne?
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Lyo86 »

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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par gregoryd59 »

top

merci pour la reponse

donc je rajoute un interrupteur sur le relais et hop je demarre mon ventilo quand je veux
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Nico174 »

quel fil à shunter? car c'est un coup à cramer le relais ou cdi car à priori c'est lui qui gère..
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Lyo86 »

shunt entre contacts orange/Rouge et Noir.
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par gregoryd59 »

Bonjour
Je profite du confinement pour attaquer la pose de lninterrupteur...

Ca le fait avec un relais branché sur le 30 orange rouge et 87 sur le noir... Interrupteur au guidon... :amen:
received_2230667807239880.jpeg
received_254472659020358.jpeg
J ai pas fini les branchements mais ca fonctionne... Les fils bleus et rouges sur la batterie sont pour mon interrupteur 3 fils avec voyant
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Joe CARBU »

J'ai ces modifs sur mes 2 bécannes actuelles (achetées comme ça) et je suis plutôt en train de les retirer (sauf le gex car je ne crois pas que le ventilo se déclenche) ;
Sur le gex j'y touche pas pour le moment comme ça prends sur un fils derrière le bloc compteur et qu'il est bien caché .

Sur le FZR le mec avait fait cette modif mais trouvant bizarre l'été en ville à l'arrêt d'arriver dans le rouge (préco huile en 20w50) et de perdre du liquide par le bocal qui n'avait aucune fuite + une réfection de la pompe à eau ..... j'ai décidé d'ouvrir mon boitier thermostat ........ tiens il est où le thermostat ??? le gus l'avait retiré ....... donc en plus de la surpression dans le circuit qui pissait sur le pneu arrière , la mise en chauffe était plus longue , et ça influait donc un peu sur la richesse .

J'ai racheté un thermostat d'origine , nettoyé la crasse dans le boitier , les sondes + pompe à eau et changé les joints du bocal+ pompe à eau + LDR holts -37 (pas cher en plus) ; plus aucun besoin de ce foutu interrupteur , aurevoir surchauffe , une fois chaude elle n'a jamais aussi bien tournée .

Pour une utilisation route quand tout le circuit fonctionne bien , zéro utilité de cette modif ...
et en général sur une moto d'occase quand je vois un interrupteur ça montre juste un soucis de déclenchement ventilo (interrupteur moins cher que de changer les sondes) ... va falloir que je règle le soucis sur le gex s'il continu à ne pas déclencher quand j'aurais vidangé le LDR (je vais tester du ipone car le liquide jaune vendu sous la marque de maxess j'ai l'impression que c'est de la daube) .
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Lyo86 »

J'ai un inter sur le 600 piste. En sortie de session, et même sur le dernier tour, je le mets en route. Mon moteur me remercie :)
Sinon, tu as raison, pas nécessaire.
Attention à 2 points :
1 - ventilo qui tourne = batterie qui se vide
2- ventilo quand pompe à eau arrêtée (moteur coupé donc) = 0 utilité
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par gregoryd59 »

moi j ai aucun souci de ventilo sauf qu il declenche a 102° sur le gex donc en plein ete il a vite fait de monter a 115 de retour dans le paddock donc ca me permettra de le faire tourner a 90° et comme dit Lyo86 il faut faire tourner le moteur regulierement afin de faire circuler l eau dans le moteur :pouce:
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par Valentin96 »

Salut !

Du coup si j'ai bien compris, ton 85 et 86 du relais t'es sur la batterie, et pour le 87 et le 30 tu as piqué où ?

Je fais aussi un forçage du ventilateur sur mon 600 L1, mais je me suis piqué sur le + du ventilateur directement, avec le 87 sur le + du ventilateur et le 30 sur la batterie aussi, mais quand j'allume, ça coupe la moto..

Du coup si tu peux me dire comment tu as fait ?
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Re: Forçage Ventilo 750 k8

Message par gregoryd59 »

Salut

je les ai branché sur le relais d origine, sur le mien c etait un fil noir et un fil orange/blanc.

du coup le ventilo declenche automatiquement a 102° et je peux le faire tourner manuellement avec mon interrupteur.

je voulais faire comme toi au depart mais c etait le bordel de tirer des fils dans tous les sens, la j en ai mis 3 pour mon interrupteur et tout le reste est pres de la batterie
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