Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Toutes les discussions en rapport avec la piste qui ne sont ni une organisation, ni un CR de roulage
Répondre
maxxxou
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juil. 2017 11:48
Moto : En train de changer......
Sexe : Homme

Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par maxxxou »

Bonjour à tous,

Je change de moto à l'automne. utilisation piste uniquement.

Actuellement sur un Street N 2015 de 100 cv , je roule sur piste avec depuis son achat neuf, ma moitié la récupére.

J'arrive quasiment au bout des possibilités de la moto ( absence de réglages de la partie cycle), elle a un super cadre et bras oscillant très rigide, le moteur va très bien, mais je roule pas si mal et la moto refuse d'aller plus vite sans risquer de m'en coller une (freins bof, de plus, elle bouge beaucoup avec la mise en charge du train avant en entrée de courbe, les sorties de courbes sont laborieuses car bcp de changements de rapport sur l'angle).
Je roule régulièrement avec Lucas de Carolis qui est bien de mon avis également.
Pour référence : 1.08 à issoire 1.37 à Bresse

Je cherche une moto, me permettant plusieurs choses :
-possibilité de rouler plus fort en sécurité ( chronos issoire visé 1.05 en 2018 et 1.34 à Bresse)
-une vraie moto destinée à la vitesse sur circuit, avec une partie cycle pensée pour la piste et un moteur qui tourne rond (150 cv ca me suffit largement).
-passage possible d'ici 3 ans en 1000 cm3 donc relais nickel entre une 600 et un 1000 .

J'ai des vues sur un modèle 2012/2013 car version dont l'utilisation de base permet un usage circuit sans trop de modifications.

Si certains roulent avec ce millésime sur piste et se plaisent dans la recherche du chrono, je suis ouvert à leur retour afin de me faire une idée.
Les problèmes rencontrés avec ce millésime ?
Le moteur ?
La partie cycle ?
Les freins ? gros pb chez suzuki selon les oui dire.

L'idée serait une 750 cm3 de 2012/2013 et éliminer les pbs parasites :

-poids : batterie lithium, araignée alu et boucle arriere alu. une ligne d'échappement peut etre
-Freins : durit aviation de qualité, liquidre frein type F1 a haut point d'ébulition, Brembo PR19 et plaquettes sinter usage piste exclusif
-Un poly classique
-Amortisseur arriere : TTX 36 de chez ohlins et modif fourche chez Guillaume OLERON (GEOMOTO)
-Moteur optimisé : boitier electronique réglable, shifter, réglage injection chez Color bike à Issoire

Une moto avec un budget de 10 000 eu maxi, performante et fiable.



L'autre idée est un R6 de 2012/2013 , mais un peu marre des 600, même si celle ci est rudement efficace sans trop de modifications.
Choix difficile............


D'avance merci pour avoir pris le temps de me lire, et vos retour sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par seraphins »

Salut maxxxou,

Le choix du 750 me semble plutôt bon dans ton cas et j'vais essayer de t'apporter des éléments de réponse.

Tout d'abord si je peux te donner un bon conseil préfère une année modèle 2012 plutôt qu'un 2013 tout simplement parce que sur les modèles 2011 et 2012 il suffisait d'un fil à débrancher au boîtier pour le debridage alors qu'a partir de 2013 il fallait carrément changer le boîtier CDI qui peut coûter jusqu'à 800 € chez le concessionnaire à moins bien sûr qu'il soit fourni à l'achat.

L'avantage de ces modèles par rapport au précédent c'est qu'ils sont très agiles grâce à une perte de poids de presque 9 kg sur la balance, en plus tu récupères une fourche avant BPF avec beaucoup de réglage possible et des étriers de freins Brembo monobloc.

Au niveau moteur à ma connaissance il n'y a rien à redire par contre comme sur toutes les Suzuki depuis des années le maître cylindre de frein reste son gros point faible néanmoins sache que si tu montes un pr19 Brembo il y a alors un petit souci car le maître cylindre viens toucher le compteur, il existe néanmoins quelques petite astuce pour résoudre ce problème mais tu vas forcément perdre un peu en rayon de braquage.

Niveau tarif si tu sais être patient tu peux trouver de 750 2011/2012 aux alentours des 7200/7400 euros avec moins de 15000 km.

C'est clair que le 750 est un bon compromis mais j'avoue que pour une utilisation exclusivement piste le R6 peut être une arme redoutable après tout dépend des circuits sur lesquels tu tournes.

j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses bonne chance pour ton choix.
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
maxxxou
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juil. 2017 11:48
Moto : En train de changer......
Sexe : Homme

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par maxxxou »

Merci bcp pour cette réponse,

Tu m'apportes pleins d'infos importantes.
Donc un 2011 serait pas mal.

J'hésite bcp avec la R6, elle est très exclusive mais redoutable..... je prends le temps :)
Et j'écoute tous les avis suzukiste car j'aime cette 750, le compromis idéal

Bye bye.
Jessy35
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 455
Inscription : dim. 9 août 2015 13:01
Moto : 750 GSXR k9 / 600 CBR 99
Sexe : Homme

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par Jessy35 »

Salut !

Alors pour ma part je piste avec un 750 2010

Je commence à m'intéresser aux réglages suspensions, effectivement l'origine est limite, en tous cas sur ce modèle.
Avec ce que tu comptes faire prépa et TTX tu devrais pallier à ce problème.

Côté moteur, c'est suz c'est fiable !
C'est assez coupleux, mais pas autant qu'un 1000 donc le dosage de l'accélération se fait bien.
Un tirage rapide est cassement obligatoire si tu veux souder en grand.
Avec une bonne démul (Je suis souvent en -1/+3) tu colles du 1000 en sortie de virage voir en ligne droite si pas trop longues (moins d'allonges…)

Le réel problème reste les freins.
Tu auras les étrier Brembo mais le MC est merdique, PR19 d'office.
Avec de bonne plaquette (Z04 :whistling: ) et un LDF typer 600RBF plus de problème !!
Pour le problème du PR qui touche le compteur, un simple plomb d'équilibrage calé sur la buté de direction et le problème est résolue.

Pour moi les avantages comparé à un R6 :
Position plus adapté pour moi avec des CR (1m80) je trouve le R6 petit.
Plus de couple, plus facile à "dompter"
Avec la prépa que tu comptes faire le châssis/freinage sera tout aussi si ça n'est plus efficace !

Inconvénient :
Sans doute moins de pièces d'occase, jantes, etc

Le R6 est une arme à chronos, suffit de regarder en promo, elle à la rage mais il faut savoir l'utiliser… et on doit rapidement atteindre ses propres limites car il faut la cravacher.
Je pense le gex vraiment plus facile à utiliser, peut être moins précis d'origine mais ça devient une bombe avec un minimum de prépa (freins, suspension, shifter). Il s'emmène facilement et ne se tord pas trop. Il y a un anti dribble d'origine, il y a sans doute + efficace mais c'est toujours ça !
Verrin de diretion à remplacer, l'origine est obsolète.

Le 750 est un top compromis quand on fait de la piste en loisir.
Si je devais changer de moto ça serait simplement à cause de sa catégorie en course…. intégrée aux 1000. Mais je repasserais sur un 600 coupleux (Daytona sans doute) pour la facilité.
maxxxou
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juil. 2017 11:48
Moto : En train de changer......
Sexe : Homme

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par maxxxou »

Hello Jessy,

Merci bcp pour toutes les infos que tu me donnes.

Effectivement, tu confirmes les dires du R6 : exclusif donc moins simple a utiliser en loisir piste car pilotage très aggressif ou du moins rytmne de roulage très poussé pour l'exploiter .
G vu une vidéo de L. Mahias à Alés, il roule sur le 1er et le 2 nd rappord (un passage en 3 sur la ligne droite.....) avec des rétrogradages sur l'angle en devers....
Bon Alès j'y vais pas souvent.

L'avantage du R6 à priori : pour le prix d'achat, hormis un TTX36, des duries/liquide de frein/plaquettes Sinter et un PR19 ya rien a faire donc moins cher en investissement de base.

Je vais devoir les essayer, je crois que le feeling sera juge de paix pour moi car choix trop difficile sur de la théorie.

Je reste à votre écoute pour les avis :)

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par Lyo86 »

Avec un TTX36, un PR19, ... les plaquettes sinter, c'est un peu juste.
Je pense qu'il faut regarder au dessus
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
THERAPTOR
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 36
Inscription : sam. 30 juil. 2016 15:56
Moto : 600 GSXR 2012
Sexe : Homme

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par THERAPTOR »

Moi je suis passé des Bembo SC au RC et ya pas photo.
Par contre pour les Z04, le prix est prohibitif pour moi....
Avec un PR 19 (pas un RCS qui est typé route) durite avia et dot5 ta déjà réglé le pbm du freinage..
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par Piotrek »

THERAPTOR a écrit : mer. 19 juil. 2017 16:51 Avec un PR 19 (pas un RCS qui est typé route) durite avia et dot5 ta déjà réglé le pbm du freinage..
Dot 5.1, c'est important. Le DOT 5 est plus efficace, mais très corrosif, pour les joints notamment. Plutôt à utiliser s'il y a des joints adaptés sur le système de freinage.

Sinon les liquides orientés piste, type RBF, mais je ne sais pas ce que ça donne perso.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par Lyo86 »

RBF600 voire RBF660.
Tant qu'à mettre un ldf qui tient en température.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
maxxxou
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juil. 2017 11:48
Moto : En train de changer......
Sexe : Homme

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par maxxxou »

Bonsoir,

Mon choix est fait : j'ai opté pour un R6 pour ses qualités de pistarde.
je vous avoue que je suis tout de même yam de coeur. Le choix a été très difficile.

C'est vrai, je l'avoue, j'ai failli craquer pour un Gex, qui est une très bonne moto également.

Merci de m'avoir eclairé sur cette belle moto qu'est le 750 cc

Bonnes sesssions de roulage sur piste.
:)
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Piste : 750 GSXR 2012/2013....... votre avis ?

Message par Lyo86 »

Certainement pas un mauvais choix, même si ... ;-)
Bons roulages à toi.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « autres sujets piste »