Page 1 sur 1

Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 15:59
par theburner06
Que me conseilleriez-vous, je n'ai jamais mis les roues sur piste, vaut-il mieux que je fasse un stage d'initiation à la piste ou juste des roulages avec des copains expérimentés?

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 16:27
par Chouquette ®
STAAAGE !!

Les "copains expérimentés" ça sera pour après car chacun ira de son petit avis, donc il te faut une base solide avec des techniques enseignées par des professionnels avant ça.

J'ai commencé avec des copains mais la Technique (décaler son bassin lors de la phase de freinage, le freinage dégressif, se placer correctement, etc) c'est lors d'un stage avec l'ACO -sur la Maison Blanche au Mans- que je l'ai apprise et je ne regrette pas!

C'est cher c'est clair mais c'est le meilleur moyen d'apprendre en toute sécurité si tu compte te mettre sérieusement à la piste :pouce:

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 16:28
par Jessy35
Perso j'ai commencé sans stage, j'en suis à mon 3ième roulage, je me fais plaise comme ça mais je sais que j'ai de gros défaut… Mais j'ai justement un stage prévu en Juin !

Je pense que ça peut être sympa de faire un premier essaie sans stage, pour prendre "contact" avec la piste (enfin doucement sur le contact, le goudron ça râpe ! Lol), et par la suite faire un stage pour éviter de prendre de mauvaise habitude !


Un truc tous con mais j'ai l'habitude de freiner du frein arrière (sur route et sur ma courte expérience de piste) et je sais que ça va finir par me m'amener au bac si je n'y remédie pas !
Un stage au début m'aurais surement permis d'y faire plus attention dès le départ…

Après si tu prends un stage renseigne toi sur le sérieux de l'orga' ! Si c'est pour se retrouver à 30 avec un Marshall comme sur une journée de roulage habituelle….

Donc oui un stage est super utile, permet d'avoir de bonne base dès le départ mais n'est pas non plus indispensable au tout début si tu veux juste découvrir la piste ;-)

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 17:30
par lezaps
Stage sans aucun doute, mais pas avec n'importe qui !
Suz académie
De radiguez...
Les bonnes écoles ne sont pas les moins chère, mais là tu progresses !
Un moniteur pour 6-8, tu rentabilisées ton investissement....

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 19:13
par R'one
Je profite de ce topic, quelqu'un à t'il déjà participé à une journée : "Michelin Power Day" ?
C'est encadré par le BMC. C'est un peu comme un stage ou bien ?

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 19:29
par Gro
Stage, c'est la base! Y a pas mieux pour apprendre :pouce:

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 20:46
par tonton-bistoufly
R'one a écrit :Je profite de ce topic, quelqu'un à t'il déjà participé à une journée : "Michelin Power Day" ?
C'est encadré par le BMC. C'est un peu comme un stage ou bien ?
J'ai jamais fait de stage, donc je ne peux pas te dire les différences, par contre j'ai fait une journée BMC Michelin Power Day : Grosse organisation. Des pilotes connus (Alex Viera, G. Dietrich, W. Costes, etc...) sont là pour donner des conseils. Entre chaque session, ils décortiquent un virage du circuit (projeté sur écran). Très enrichissant :pouce: , mais peut-être pas autant qu'un vrai stage ?? Ils te prêtent un transpondeur à installer sur ta moto. Les groupes sont refaits en milieu de journée selon les chronos du matin. Côté Michelin, tu peux t'inscrire à leur challenge de régularité pour gagner des lots (par ex places de GP (spectateur !)). Tu gagnes des points si tu es régulier par rapport à ton chrono de référence. Pas besoin d'être super rapide, il faut être régulier. Ils proposent aussi des essais de Ducat' (gratuit je crois, sur une de tes sessions), et tu peux aussi te payer quelques tours derrière un vrai pilote sur une Panigale biplace. :moto:
Ils indiquent qu'il y a un technicien pour t'aider à régler tes suspensions.... sympa, sauf que le gars il est débordé puisque c'est lui qui installe les transpondeurs. Autant dire que c'est pas la peine de lui demander si tu dois durcir la compression de l'avant ou ramollir la détente de l'arrière, il est dans le bouillon le mec ! Et c'était aussi lui qui montait les pneus.
C'est plus cher qu'une journée de roulage classique, mais moins cher qu'un stage.
Voilà en gros.

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 20:53
par Le prof
Comme les copains : le stage, c'est le top !
Concernant les Powefr Days, j'ai donné. C'était assez sympa. Bon encadrement mais vu le nombre d'inscrits, peu de temps à consacrer à chacun.

Re: Stage ou pas stage

Publié : dim. 24 avr. 2016 21:05
par R'one
Ok, merci Tonton et Prof.
Pour le nombre de participants, vous étiez combien environ ? Sur le site ils disent que c'est limité.

Pour le tarif, je paye 199€ pour une journée.

Re: Stage ou pas stage

Publié : mar. 26 avr. 2016 10:01
par Le prof
Une bonne trentaine. C'est pas donné mais si l'encadrement assure: c'est bon !

Re: Stage ou pas stage

Publié : mar. 26 avr. 2016 15:21
par theburner06
A la Ferte gaucher il propose un stage 1 journée pour 179€
30 inscrits en trois groupes avec 3 pilotes brevetés
7 sessions de 20 min
Quelqu'un connait-il ? Votre avis?
De radigues je connais mais c'est trop cher pour moi pour le moment, on verra l'année prochaine je pense

Re: Stage ou pas stage

Publié : mer. 27 avr. 2016 13:28
par ourgll
Salut

j'ai déjà fait un stage a LFG

un avantage c'est que le circuit est large et assez simple (circuit voiture a l'origine)

la monitrice (Nathalie) est vraiment bien après je ne sais pas avec quel autre moniteur elle sera le jour de ton stage

j'avais fait un stage 2 jours et franchement tu gagne en technicité
le circuit pouvant être scindé afin de travailler sur des ateliers précis
il y avait un support vidéo qui te permettait lors des débriefing de voir ou tu en étais

Florian

Re: Stage ou pas stage

Publié : mer. 27 avr. 2016 23:43
par royo91
Stage sans hésiter.
Peu importe le circuit en général on ne commence pas au Mans ou à magny cours F1, et peu importe l'organisateur je dirais.
Le plus important c'est de faire un vrai stage et pas un roulage encadré où en général il y a blindé de gens. J'en suis à 3 stages avec 3 organisateurs différents et 3 circuits différents je suis ravi. Petit groupe, bonne répartition des groupes de niveau, super conseils.
Avec les roulages encadré en général tu payes le double du prix que tu aurais payé si tu avais réservé via le circuit et tu n'as quasiment aucun conseil. En tout cas aucun conseil personnalisé.
Tiens nous au courant de ton choix.

Re: Stage ou pas stage

Publié : sam. 30 avr. 2016 09:48
par le roc
Stage (sss) sans hésiter !!!!
Pour ma part (et ma tendre moitiés) on as débuté par un stage piste -route à Pau avec Serge Nuque :pouce: et pour enfoncer le clou refait les deux année suivantes
De Radiguès et H2s dernièrement qui sont adressés plus pour les pilotes qui ont déjà posé les roues sur piste :whistling:
Bmc (Michelin Power Days) et la Mutuelle des motards (les Open de la Mut) sont un très bon rapport qualité prix aussi testés et approuvés
Attention quand même :diable:
Quand on va sur circuit on y retourne :wouaw: