Stage ou pas stage

Toutes les discussions en rapport avec la piste qui ne sont ni une organisation, ni un CR de roulage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Stage ou pas stage

Message par theburner06 »

Que me conseilleriez-vous, je n'ai jamais mis les roues sur piste, vaut-il mieux que je fasse un stage d'initiation à la piste ou juste des roulages avec des copains expérimentés?
Avatar de l’utilisateur
Chouquette ®
Modérateur
Modérateur
Messages : 5464
Inscription : lun. 29 oct. 2012 09:36
Moto : GSX-R 750 K7 + SVS 650
Sexe : Femme
Localisation : Epernon (28) / Tours (37)
Contact :

Re: Stage ou pas stage

Message par Chouquette ® »

STAAAGE !!

Les "copains expérimentés" ça sera pour après car chacun ira de son petit avis, donc il te faut une base solide avec des techniques enseignées par des professionnels avant ça.

J'ai commencé avec des copains mais la Technique (décaler son bassin lors de la phase de freinage, le freinage dégressif, se placer correctement, etc) c'est lors d'un stage avec l'ACO -sur la Maison Blanche au Mans- que je l'ai apprise et je ne regrette pas!

C'est cher c'est clair mais c'est le meilleur moyen d'apprendre en toute sécurité si tu compte te mettre sérieusement à la piste :pouce:
Image
☆☆ Chouquette Photographie ☆☆
☆☆☆ Chouky Racing Team ☆☆
Jessy35
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 455
Inscription : dim. 9 août 2015 13:01
Moto : 750 GSXR k9 / 600 CBR 99
Sexe : Homme

Re: Stage ou pas stage

Message par Jessy35 »

Perso j'ai commencé sans stage, j'en suis à mon 3ième roulage, je me fais plaise comme ça mais je sais que j'ai de gros défaut… Mais j'ai justement un stage prévu en Juin !

Je pense que ça peut être sympa de faire un premier essaie sans stage, pour prendre "contact" avec la piste (enfin doucement sur le contact, le goudron ça râpe ! Lol), et par la suite faire un stage pour éviter de prendre de mauvaise habitude !


Un truc tous con mais j'ai l'habitude de freiner du frein arrière (sur route et sur ma courte expérience de piste) et je sais que ça va finir par me m'amener au bac si je n'y remédie pas !
Un stage au début m'aurais surement permis d'y faire plus attention dès le départ…

Après si tu prends un stage renseigne toi sur le sérieux de l'orga' ! Si c'est pour se retrouver à 30 avec un Marshall comme sur une journée de roulage habituelle….

Donc oui un stage est super utile, permet d'avoir de bonne base dès le départ mais n'est pas non plus indispensable au tout début si tu veux juste découvrir la piste ;-)
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Stage ou pas stage

Message par lezaps »

Stage sans aucun doute, mais pas avec n'importe qui !
Suz académie
De radiguez...
Les bonnes écoles ne sont pas les moins chère, mais là tu progresses !
Un moniteur pour 6-8, tu rentabilisées ton investissement....
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: Stage ou pas stage

Message par R'one »

Je profite de ce topic, quelqu'un à t'il déjà participé à une journée : "Michelin Power Day" ?
C'est encadré par le BMC. C'est un peu comme un stage ou bien ?
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Stage ou pas stage

Message par Gro »

Stage, c'est la base! Y a pas mieux pour apprendre :pouce:
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Stage ou pas stage

Message par tonton-bistoufly »

R'one a écrit :Je profite de ce topic, quelqu'un à t'il déjà participé à une journée : "Michelin Power Day" ?
C'est encadré par le BMC. C'est un peu comme un stage ou bien ?
J'ai jamais fait de stage, donc je ne peux pas te dire les différences, par contre j'ai fait une journée BMC Michelin Power Day : Grosse organisation. Des pilotes connus (Alex Viera, G. Dietrich, W. Costes, etc...) sont là pour donner des conseils. Entre chaque session, ils décortiquent un virage du circuit (projeté sur écran). Très enrichissant :pouce: , mais peut-être pas autant qu'un vrai stage ?? Ils te prêtent un transpondeur à installer sur ta moto. Les groupes sont refaits en milieu de journée selon les chronos du matin. Côté Michelin, tu peux t'inscrire à leur challenge de régularité pour gagner des lots (par ex places de GP (spectateur !)). Tu gagnes des points si tu es régulier par rapport à ton chrono de référence. Pas besoin d'être super rapide, il faut être régulier. Ils proposent aussi des essais de Ducat' (gratuit je crois, sur une de tes sessions), et tu peux aussi te payer quelques tours derrière un vrai pilote sur une Panigale biplace. :moto:
Ils indiquent qu'il y a un technicien pour t'aider à régler tes suspensions.... sympa, sauf que le gars il est débordé puisque c'est lui qui installe les transpondeurs. Autant dire que c'est pas la peine de lui demander si tu dois durcir la compression de l'avant ou ramollir la détente de l'arrière, il est dans le bouillon le mec ! Et c'était aussi lui qui montait les pneus.
C'est plus cher qu'une journée de roulage classique, mais moins cher qu'un stage.
Voilà en gros.
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Stage ou pas stage

Message par Le prof »

Comme les copains : le stage, c'est le top !
Concernant les Powefr Days, j'ai donné. C'était assez sympa. Bon encadrement mais vu le nombre d'inscrits, peu de temps à consacrer à chacun.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: Stage ou pas stage

Message par R'one »

Ok, merci Tonton et Prof.
Pour le nombre de participants, vous étiez combien environ ? Sur le site ils disent que c'est limité.

Pour le tarif, je paye 199€ pour une journée.
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Stage ou pas stage

Message par Le prof »

Une bonne trentaine. C'est pas donné mais si l'encadrement assure: c'est bon !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: Stage ou pas stage

Message par theburner06 »

A la Ferte gaucher il propose un stage 1 journée pour 179€
30 inscrits en trois groupes avec 3 pilotes brevetés
7 sessions de 20 min
Quelqu'un connait-il ? Votre avis?
De radigues je connais mais c'est trop cher pour moi pour le moment, on verra l'année prochaine je pense
ourgll
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 14:24
Moto : Gsxr 750 K7

Re: Stage ou pas stage

Message par ourgll »

Salut

j'ai déjà fait un stage a LFG

un avantage c'est que le circuit est large et assez simple (circuit voiture a l'origine)

la monitrice (Nathalie) est vraiment bien après je ne sais pas avec quel autre moniteur elle sera le jour de ton stage

j'avais fait un stage 2 jours et franchement tu gagne en technicité
le circuit pouvant être scindé afin de travailler sur des ateliers précis
il y avait un support vidéo qui te permettait lors des débriefing de voir ou tu en étais

Florian
Avatar de l’utilisateur
royo91
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 1112
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:02
Moto : GSXR 600 K5
Sexe : Homme
Localisation : 91 Essonne

Re: Stage ou pas stage

Message par royo91 »

Stage sans hésiter.
Peu importe le circuit en général on ne commence pas au Mans ou à magny cours F1, et peu importe l'organisateur je dirais.
Le plus important c'est de faire un vrai stage et pas un roulage encadré où en général il y a blindé de gens. J'en suis à 3 stages avec 3 organisateurs différents et 3 circuits différents je suis ravi. Petit groupe, bonne répartition des groupes de niveau, super conseils.
Avec les roulages encadré en général tu payes le double du prix que tu aurais payé si tu avais réservé via le circuit et tu n'as quasiment aucun conseil. En tout cas aucun conseil personnalisé.
Tiens nous au courant de ton choix.
Image
Royo 91
Avatar de l’utilisateur
le roc
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 52
Inscription : dim. 10 avr. 2016 21:29
Sexe : Homme

Re: Stage ou pas stage

Message par le roc »

Stage (sss) sans hésiter !!!!
Pour ma part (et ma tendre moitiés) on as débuté par un stage piste -route à Pau avec Serge Nuque :pouce: et pour enfoncer le clou refait les deux année suivantes
De Radiguès et H2s dernièrement qui sont adressés plus pour les pilotes qui ont déjà posé les roues sur piste :whistling:
Bmc (Michelin Power Days) et la Mutuelle des motards (les Open de la Mut) sont un très bon rapport qualité prix aussi testés et approuvés
Attention quand même :diable:
Quand on va sur circuit on y retourne :wouaw:
Répondre

Revenir à « autres sujets piste »