Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Toutes les discussions en rapport avec la piste qui ne sont ni une organisation, ni un CR de roulage
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Je vous explique, je me sens bien sur une sportive, environ 6000km à moto dans ma vie et déjà 2 journée de pistes (une sauvage à Clastres en 1100 et une officielle en 1000 à Mettet) ...
A Mettet j'ai pris de vitesse tout le monde dans le 1 niveau de pilotage et je suis passé dans le 2ème à la mi journée. (1'25"054 pour la première journée)
:moto:

Cependant, en plein pendant mon virage, je voudrais passer plus vite mais j'ai l'impression d'être complètement verrouillé.
J'ai une bonne partie du postérieur à côté de la selle, le genoux bien sorti et le haut du corps aussi !
Des traces de roulage jusqu'au bord du pneu arrière(BT016pro 190/55/17) et à environ 7mm du bord avant. (on peut gagner encore des degrés d'inclinaison en insistant )
J'ai l'impression que si je passe un poil plus vite ça va très mal se passer, pourtant il m'est arrivé de me faire prendre de l'extérieur par un bête roadster (avec bon pilote).
Je parle de ça surtout pour le double gauche après la ligne droite de Mettet, je penses que je passais à 75 compteur au moment le plus lent si je me souviens bien.
Mes pneus neufs ont bouloché mais pas tant que ça. Je peux forcer ou pas ? J'ai vraiment un feeling de quelque chose qui me dit de ne pas insister. Et vu que je rattrape des décrochages de l'arrière même avec un 1100 à carbu je penses que mon feeling doit pas être trop mauvais.

Alors j'ai mis des bracelets un poil plus bas et des platines de cale-pieds mais est-ce que ça va y faire ? (j'aime vraiment beaucoup la position course)
Ca ne serait pas l'amorto arrière nul du 1000 k3 qui me donne se ressenti par hasard ? Ou alors je dois casser ma traj pour faire tourner la moto plus court et moins vite et repartir plus vite pour la 2ème partie du virage ?
Pas de go pro, un pote à filmé du balcon mais je n'ai pas de vidéo pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par lezaps »

Salut
si tu as le temps de regarder le compteur dans un virage, c'est que tu n'es pas assez concentré !
ce qui compte, c'est la sortie du dernier virage, car c'est lui qui conditionne la vitesse en ligne droite
l'inclinaison, c'est pas le repère intéressant : plus tu inclines tard ta moto, plus tu peux freiner tard, moins ta moto est inclinée en sortie de virage, plus tu peux mettre du gaz tot !

fais toi preter un chrono GPS et regardes
1) si tu es régulier sur ces 2 courbes (si non, au boulot !)
2) si ton point de freinage est stable
3 si ton point d'accel est stable

si les 3 sont OK, repousse le 2, avance le 3 progressivement !

pour ce qui est des reglages de suspensions
tu as de tres bon tutos la dessus, verifie les,
verifie aussi la pression des pneus au moment où tu rentres au stand, au plus chaud !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
Brous
Gexiste
Gexiste
Messages : 215
Inscription : sam. 9 nov. 2013 17:08
Moto : 600 GSXR K5 et 1000 TLR
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Brous »

Ok, alors en 1'25 à Mettet avec un 1000, tu as encore beaucoup de marge de progression, même avec une moto complètement d'origine, le but de la piste est de se faire plaisir bien sur. :-) Comme dis au dessus, la moto doit rester sur circuit le plus droit possible et le plus longtemps, donc moins tu seras sur l'angle mieux ce sera, quand la moto est droite et bien en ligne tu peux taper dans les freins comme un goret, et pour les accèl ce sera tout bon. Vérifie bien la pression des pneus avant de prendre la piste et en rentrant au stand comme dis Lezaps, c'est important, et si les amortos sont réglés, même d'origine sur un 1000 Gex il y a déjà de quoi aller très vite avant de modifier quelques choses. Si tu veux progresser, prend l'option accompagnement perso lors d'une journée de roulage, fais meme un baptême en tant que passager avec un pilote, comme ça tu verras les capacités d'une meule d'origine. :/ Surtout ne pas brûler les étapes et ne pas essayer de faire comme les autres, les capacités de chacuns ne sont pas les mêmes. ;-)
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Le problème c'est que j'ai réglé les pressions à froid puis j'ai dégonflé très légèrement au fur et à mesure que la journée passait car la t° de l'air montais par rapport au matin.
Les pressions à chaud ... aucune idée. Mais le problème pourrait venir de là !
Vu que mon niveau à progressé au fil de la journée et que lors de la dernière session la t° l'air est redescendue,
je me serais retrouvé plus chaud pour attaquer mais avec des pneus moins bien réglés ... ?

Oui je le dis sans honte j'ai de la progression à faire, c'est clair, mais en un jour je suis passé de 1'36 à 1'25 tandis que beaucoup de nouveaux comme moi on fini la journée en 1'35 avec de meilleures meules. Et je n'avais encore fais que 500km avec cette moto sur route avant de la mettre sur piste.
Donc je penses que la prochaine session, si ça se passe sans problème, le temps va encore bien descendre. :-)

lezaps=> Je n'ai pas réussi à regarder ma vitesse au compteur à tout les coups ... si ça peu te rassurer ^^
Et malheureusement, je vois bien sans chrono gps que je ne suis pas super régulier ni concentré, mais je prends mon pied !
Avatar de l’utilisateur
Brous
Gexiste
Gexiste
Messages : 215
Inscription : sam. 9 nov. 2013 17:08
Moto : 600 GSXR K5 et 1000 TLR
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Brous »

En t'appliquant, et en prenant de bons conseils, les chronos descendront tout seul, l'essentiel est de se faire plaisirs lors de la journée de roulage.
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Et justement je ne demande que ça des conseils :-)
A commencer par les pressions idéale à chaud ( ou à froid au pire )
Avatar de l’utilisateur
jcx
Gexiste
Gexiste
Messages : 130
Inscription : ven. 17 oct. 2014 17:15
Moto : 750 srad 97
Sexe : Homme
Localisation : marseille plan de cuque

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par jcx »

Pour ma part entre les sessions je vais parler avec les pilotes des catégories sup pour leur choper des infos sur la pression des pneus la température du sol et leurs trajectoires sur tel ou tel virage.
Il est vrais que la bonne trajectoire sur le bon rapport avec le bonne endroit de déclenchement sont primordiales pour une bonne ré accélération en sortie.
Je vois si je progresse en fonction du nombre de tours que je fais par cessions.
Samedi dernier je me suis aperçu que j'avais fait 1 demi tour de plus que l'an dernier et je me fou de savoir le temps que je fais au tour.
Sachant que je ne serais jamais pilote pro, je me contente d'être propre sur la piste et vite la ou il faut être vite.
Certain organisateurs permettent sur la dernier session aux confirmés de rouler avec les débutants pour que ceux ci montrent les bonnes trajectoires.
Voilà.
Tant que çà va fait aller.
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

C'est vrai que se mélanger à des meilleurs sur la piste c'est tout bon !
Si je retourne à Mettet je me place directement en 2ème groupe, dans celui-là il y en a quelques uns qui roulaient mieux que moi.
Si je me défonce bien je pourrai peut-être arriver dans le 3ème groupe et donc en apprendre beaucoup mais pour ça il faut vraiment que je m'améliore d'un coup.

Si non, vous avez des pressions standards à me conseiller arrière/avant froid ou chaud pour piste ? Un pilote m'avait dit 1.9/2.1 mais ça c'est quand toutes bonnes conditions sont réunies.
Et au fait, les pressions pour balades sur route, que dois-je mettre ? Pour finir je ne sais plus quoi, je roule avec des pressions mi route, mi piste et ce n'est jamais top.
Avatar de l’utilisateur
jcx
Gexiste
Gexiste
Messages : 130
Inscription : ven. 17 oct. 2014 17:15
Moto : 750 srad 97
Sexe : Homme
Localisation : marseille plan de cuque

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par jcx »

Pour les pressions d'une manière générale les pros te diront 1.9 a l'arrière et 2.1 a l'avant et bien chauffer la gomme par de grosses accélérations et de gros freinage sur les portions de lignes droites. Le 28/02 dernier il m'a fallu 3 tours pour obtenir la bonne température et au sortie de session avoir des pneus a tout juste 80°. Alors gaffe les gars. A moins d'avoir des gommes pour la piste et uniquement pour.
Tant que çà va fait aller.
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Oui du coup faudrait plutôt partir sur du +0.1 voir +0.2 bar surtout si ce n'est pas en plein soleil au moi d'aout et en plus avec des pneus sport gt.
Donc 2.1/2.3 ?
Avatar de l’utilisateur
Lachatte
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1402
Inscription : mar. 30 juil. 2013 11:25
Moto : GSX-R 1000 K3
Sexe : Homme
Localisation : Les Sables d'Olonnes (85)

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Lachatte »

Les BT016 sur piste c'est 2.1/2.3 et jamais en dessous. N'étant pas des pneus basses pression, tu perd en adhérence et donc en efficacité.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con"
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Ah bin tout bon ! Au pif j'y étais.
Par contre premier run au matin à la fraiche, +0.1, non ? ( 2.2/2.4 )
Avatar de l’utilisateur
bastienvbl
Gexiste
Gexiste
Messages : 153
Inscription : mer. 16 avr. 2014 20:44
Moto : GSXR 750 TT edition

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par bastienvbl »

Sur piste au début on a toujours l'impression d'être au max mais les secondes ça se grappille petit à petit ;-)
Régularité, précision, application des techniques de conduites. Je connais des gens qui roulent en 600 full origine à Mettet et qui font 1'18 (et ce ne sont encore que des débutants).

Prends garde tout de même en diminuant ta pression, Mettet n'est pas un circuit "rapide" et quand tu baisses en pression, tu perds en maniabilité, ça demande plus de technique ! Il vaut mieux adapter la pression de tes pneus à ton niveau ;-) Si tu tournes en 1'25 en pneus routes en plus (le pneu à besoin d'un minimum de 2.1environ pour garder sa structure et être performant) je descendrais pas en dessous 2.3 à ta place ;-)
Bastien - Bruxelles
Image
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

2.3ar-2.5av alors ? Et diminuer en fonction de la météo du jour ?
Avatar de l’utilisateur
Chouquette ®
Modérateur
Modérateur
Messages : 5464
Inscription : lun. 29 oct. 2012 09:36
Moto : GSX-R 750 K7 + SVS 650
Sexe : Femme
Localisation : Epernon (28) / Tours (37)
Contact :

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Chouquette ® »

jcx a écrit :Je vois si je progresse en fonction du nombre de tours que je fais par cessions.
Samedi dernier je me suis aperçu que j'avais fait 1 demi tour de plus que l'an dernier et je me fou de savoir le temps que je fais au tour.
Sachant que je ne serais jamais pilote pro, je me contente d'être propre sur la piste et vite la ou il faut être vite.
Woh c'est rare de lire le même point de vue que mwa! J'aime bien ton état d'esprit :pouce:
Le circuit ça reste du fun à notre niveau, il ne faut pas être sans cesse a la recherche de la performance, on n'est pas des païlotes!
Bref c'est un avis perso ;-)
Image
☆☆ Chouquette Photographie ☆☆
☆☆☆ Chouky Racing Team ☆☆
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par junior »

Sur piste c'est vrai que beaucoup disent 2.1 / 1.9 en pression, le tout à froid, mais tout dépend de ton pneu. Après si les utilisateurs de ta gomme disent 2.1 / 2.3 commence par la. Mais comme dit au dessus fait bien chauffer tes pneu, prend le temps. Et ne joue pas trop à baisser tes pressions sans savoir, pour info les pressions changent quand la piste dépasse 35° donc sans ça garde tes pressions que t'as mis le matin. Perso je ne mets pas plus de pression en me disant que c'est le matin et qu'il fait frais mais je fais chauffer plus longtemps mes pneumatiques c'est tout. Faut savoir qu'en général ton pneu prend 0.2 à 0.3 de pression en chauffant et s'il devient trop en pression lors de ton roulage il va glisser.
Si tu débutes seulement, commence par bien comprendre tes pneumatiques, prendre vraiment les bonnes traj etc. Fais toi plaisir!! ( +600 pour chouky et JCX ) Tu as beaucoup de temps à gagner rien qu'avec tout ca et avoir une vraie bonne position ( bras exter tendu, inter plié, tete au niveau de la main interieur etc... ). Une fois que tu auras fait le tour de tout ça tu verras pour régler ta moto ce qui est beaucoup plus compliqué mais à mon avis chaque chose en son temps ( perso j'ai mis 2 saisons avant de toucher à des suspensions et autres!! Et encore c'est pcq on me l'a fait sinon je serais encore en origine non réglé )
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

OK prochaine session bien, 2 ou 3 bricoles sur la moto et encore un peu de dièt' et exercice pour le pilotes et c'est parti.
Moi ce qui me fait plaisir de voir le chrono descendre... Même si c'est pas du chrono de païlote de compèt' :-)
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par junior »

On s'en fou des pailotes de compet, on le sera ( pour la majeur partie ) jamais! Le tout est de se faire plaisir soit même et progresser si possible!! ;-)
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Exact ! " Progresser" c'est bien ce qui m'intéresse
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Pour en revenir à mon problème de "blocage" en virage ...

Avec le recul je me demande si c'était le fait de ne pas assez déporter le buste ( bras extérieur pas tendu) et du coup peut être une sensation d'équilibre à la limite.
Donc un mauvais pré-sentiment qui m’empêchait de passer plus vite et donc qui me fait éviter la gamelle.

Je ne sais pas si ça vous semble possible ou pas.

En tous cas là je me sens un peu mieux sur la moto avec les guidons plus bas et les cale-pieds plus hauts ( malgré le fait que le réservoir soit trop long pour moi ).
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Voilà j'ai pu me refaire une journée à Mettet, enfin !

Un peu deg car malgré mes 10kg en moins et les 3 modif sur la moto je n'ai gagné que une seconde; donc 1'24 :hehe:
Pour faire ça il a fallu augmenter considérablement la vitesse dans le gauche rapide et lever la roue arrière à la fin de la 2ème ligne droite !
Donc en gros il y a vraiment un problème de vitesse en virages lents et de freinages anticipés biensur.

Mais bon, ça reste une journée fun quand même. :moto:
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Me voilà de face en plein virage dirait-on !
Effectivement, buste pas assez déporté, et le bassin presque. Si non l'angle de la moto ça doit être assez vu que j'arrive au bord du pneu arrière. Bien qu'il doit y avoir moyen de grappiller quelques degrés en plaçant mieux mon corps.
J'aurai du essayer de jouer sur les pressions de pneus quand même, ce jour là je n'ai pas osé préférant rouler avec ma pression habituelle (2ar/2av à froid, pas top quand même )

Image
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Lyo86 »

Effectivement bel angle de la moto, mais c'est vrai que tu es quasiement au centre.
on a tous l'impression de sortir mais en réalité, il faut vraiment se forcer à mettre la cuisse sur la selle et le buste à côté de la moto, un bras plié et l'autre plutôt tendu.
A écrire, c'est facile :whistling:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Dudu666
Gexiste
Gexiste
Messages : 217
Inscription : lun. 30 mai 2011 17:08
Moto : 11R de 1991 / 1000k3 gris
Sexe : Homme

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Dudu666 »

Oui on est donc d'accord !
Si non j'ai bougé mes pressions de pneus, je ne refais pas la moto maintenant et je cherches des leviers et platines en rabe pour prendre plus de risques la prochaine fois.
Je penses rouler une fois en septembre, idéalement au pôle mécanique de Regniowez si possible ( 5minutes de chez moi) et si non 3ème fois à Mettet.

Par contre, je pense mettre la moto à 45° et je suis en bord de pneu arrière et il me reste quelques millimètres sur le bord de pneu avant.
On peut insister encore jusqu'à 50° ? Le pneu arrière va se déformer pour ne pas rouler sur le flan ? ( 195/55- 17 BT016pro )
Ou alors on monte du plus large dans ce cas ?
Ou alors on déhanche plus et puis c'est tout ?
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Conseils pour pendant les virages (Mettet en 1000k3)

Message par Lyo86 »

Dudu666 a écrit :Oui on est donc d'accord !
Si non j'ai bougé mes pressions de pneus, je ne refais pas la moto maintenant et je cherches des leviers et platines en rabe pour prendre plus de risques la prochaine fois.
Je penses rouler une fois en septembre, idéalement au pôle mécanique de Regniowez si possible ( 5minutes de chez moi) et si non 3ème fois à Mettet.

Par contre, je pense mettre la moto à 45° et je suis en bord de pneu arrière et il me reste quelques millimètres sur le bord de pneu avant.
On peut insister encore jusqu'à 50° ? Le pneu arrière va se déformer pour ne pas rouler sur le flan ? ( 195/55- 17 BT016pro )
Ou alors on monte du plus large dans ce cas ?
Ou alors on déhanche plus et puis c'est tout ?
Dernière solution.
Après pour passer plus vite, il n'y a pas que l'angle de la moto, loin s'en faut.
Point de freinage, puissance du freinage, dégressivité, trajectoire en fonction du virage, vitesse de sortie (plus que vitesse d'entrée), ...
Coucher la moto c'est bon pour les pros. On ne prendra pas 60° comme MM ou VR ! Ou alors, les leviers de rechange auront leur utilité :whistling:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « autres sujets piste »