Test du Brembo PR19
- PaulB
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Test du Brembo PR19
Salut à tous, je vous fais part de mon avis sur le brembo PR19 RCS.
Lors de mon premier roulage sur le circuit de Fontenay Lecomte (85) j'avais une importante baisse de puissance de freinage. Bien que la moto soit équipé de durites avia et que le maitre cylindre d'origine est fait le rappel suzuki. A tel point qu'au bout de 15min le levier de frein touché mes phalanges (c'est ni agréable ni rassurant).
Alors après avoir cherché des solutions sur le forum beaucoup d'entre vous m'ont conseillés de changer le maitre cylindre et/ou les étriers. La solution la moins couteuse étant le maitre cylindre j'ai pas hésité longtemps...
J'ai donc commandé le brembo PR19 RCS sur motoblouz (un peu plus chère que sur d'autres sites mais possibilité de payer en 3x sans frais donc plus intéressant pour moi).
Le maitre cylindre est magnifique, on sent bien la qualité, de la haute couture made in ITALIA !!! Le levier est quand à lui repliable en cas de contact imprévu avec une surface type goudron.
Il faut savoir que le RCS est réglable en deux positions (=deux "forces" de freinage). Grosso modo la position 20 est assez douce (doux pour du Brembo j’entends bien). Quand à la position 18, elle offre une puissance de freinage importante dès la première pression sur le levier.
Le réglage peut se faire à tout moment et de façons très simple via une petite vis 1/4 de tour. En position 20 une partie de la vis est de couleur noir et en position 18 elle est rouge. Le réglage de l'écartement du levier se fait difficilement en roulant car la vis montée en tête du levier qui permet le réglage n'est pas très accessible.
Des infos sur moi: Je suis loin d'être un pro du freinage, sur les précédentes motos que j'ai pu conduire le systéme de freinage était toujours d'origine (ca peut expliquer mon enthousiasme et mon objectivité dans ce test )
Des infos sur ma moto: c'est une GSXR600 2007 le liquide de frein est du DOT4, j'ai des durites avia HEL en montage direct et des étriers TOKICO d'origine.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur piste, ca attendra le roulage commun au mois d'août sur le Bugatti.
Premier tour de roue (sur route donc) en position 18. J'ai d'abord fait des accélérations franche en deuxième et en troisième. Pas de surprise, à chaque pression sur le levier sa mord immédiatement!
La force de freinage est très confortable car il y a moins besoin de forcer sur le levier. Ceci est également rassurant en cas de freinage d'urgence.
Le changement est quand même radicale. Dans les premiers virages je manquais de vitesse car j'avais trop appuyer sur le frein. Il met même arrivé de me mettre les corones dans le reservoir tellement la puissance m'avait catapulté vers lavant!!!
Petit à petit on s'habitue et on se prend au jeux en s’amusant à retarder les freinages pour voir jusqu’où celui-ci peut nous emmener. Et la limite est très loin!
Autre point très agréable, j'ai ressentit un meilleur feeling entre la force que j'appliquais sur le levier et l'action des étriers. Je sentais beaucoup mieux mon train avant quand je lâchais tard les freins à l'entrée d'un virage (ou quand je me foirais tout simplement).
Je suis maintenant impatient d'essayer tout ça sur circuit!
Avantages:
-Qualité de la pièce
-Puissance de freinage impressionnante, fini les 2000 Kilos newton à appliquer sur le levier pour s'arrêter.
-Un meilleur feeling avec le train avant sur les phases de freinage
Inconvénient:
-Le prix (Aussi bien que BREMBO pour moins chère? J'en doute!)
-La molette de réglage de l'écartement du levier peu accessible (technique de vente italienne pour vendre le kit de réglage déporté)
Alors pas d'hésitation !! Sécurisant est redoutable !!
Quelques photos pour agrémenter le tout:
On voit l'indicateur rouge pour la position 18 (derrière le drapeau italien) et la molette de réglage de l'écartement (à droite).
La vis de réglage 18-20 est derrière l'obturateur en caoutchouc.
Lors de mon premier roulage sur le circuit de Fontenay Lecomte (85) j'avais une importante baisse de puissance de freinage. Bien que la moto soit équipé de durites avia et que le maitre cylindre d'origine est fait le rappel suzuki. A tel point qu'au bout de 15min le levier de frein touché mes phalanges (c'est ni agréable ni rassurant).
Alors après avoir cherché des solutions sur le forum beaucoup d'entre vous m'ont conseillés de changer le maitre cylindre et/ou les étriers. La solution la moins couteuse étant le maitre cylindre j'ai pas hésité longtemps...
J'ai donc commandé le brembo PR19 RCS sur motoblouz (un peu plus chère que sur d'autres sites mais possibilité de payer en 3x sans frais donc plus intéressant pour moi).
Le maitre cylindre est magnifique, on sent bien la qualité, de la haute couture made in ITALIA !!! Le levier est quand à lui repliable en cas de contact imprévu avec une surface type goudron.
Il faut savoir que le RCS est réglable en deux positions (=deux "forces" de freinage). Grosso modo la position 20 est assez douce (doux pour du Brembo j’entends bien). Quand à la position 18, elle offre une puissance de freinage importante dès la première pression sur le levier.
Le réglage peut se faire à tout moment et de façons très simple via une petite vis 1/4 de tour. En position 20 une partie de la vis est de couleur noir et en position 18 elle est rouge. Le réglage de l'écartement du levier se fait difficilement en roulant car la vis montée en tête du levier qui permet le réglage n'est pas très accessible.
Des infos sur moi: Je suis loin d'être un pro du freinage, sur les précédentes motos que j'ai pu conduire le systéme de freinage était toujours d'origine (ca peut expliquer mon enthousiasme et mon objectivité dans ce test )
Des infos sur ma moto: c'est une GSXR600 2007 le liquide de frein est du DOT4, j'ai des durites avia HEL en montage direct et des étriers TOKICO d'origine.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur piste, ca attendra le roulage commun au mois d'août sur le Bugatti.
Premier tour de roue (sur route donc) en position 18. J'ai d'abord fait des accélérations franche en deuxième et en troisième. Pas de surprise, à chaque pression sur le levier sa mord immédiatement!
La force de freinage est très confortable car il y a moins besoin de forcer sur le levier. Ceci est également rassurant en cas de freinage d'urgence.
Le changement est quand même radicale. Dans les premiers virages je manquais de vitesse car j'avais trop appuyer sur le frein. Il met même arrivé de me mettre les corones dans le reservoir tellement la puissance m'avait catapulté vers lavant!!!
Petit à petit on s'habitue et on se prend au jeux en s’amusant à retarder les freinages pour voir jusqu’où celui-ci peut nous emmener. Et la limite est très loin!
Autre point très agréable, j'ai ressentit un meilleur feeling entre la force que j'appliquais sur le levier et l'action des étriers. Je sentais beaucoup mieux mon train avant quand je lâchais tard les freins à l'entrée d'un virage (ou quand je me foirais tout simplement).
Je suis maintenant impatient d'essayer tout ça sur circuit!
Avantages:
-Qualité de la pièce
-Puissance de freinage impressionnante, fini les 2000 Kilos newton à appliquer sur le levier pour s'arrêter.
-Un meilleur feeling avec le train avant sur les phases de freinage
Inconvénient:
-Le prix (Aussi bien que BREMBO pour moins chère? J'en doute!)
-La molette de réglage de l'écartement du levier peu accessible (technique de vente italienne pour vendre le kit de réglage déporté)
Alors pas d'hésitation !! Sécurisant est redoutable !!
Quelques photos pour agrémenter le tout:
On voit l'indicateur rouge pour la position 18 (derrière le drapeau italien) et la molette de réglage de l'écartement (à droite).
La vis de réglage 18-20 est derrière l'obturateur en caoutchouc.
- lezaps
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Re: Test du Brembo PR19
c'est marrant, j'ai le même !
et put**n que ça freine !
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Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
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Re: Test du Brembo PR19
Vivement que je monte le miens je suis presser de récupérer ma moto de chez le carrossier et je monte tous ça avec une bonne purge au rbf 660
- oula85
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Re: Test du Brembo PR19
Attention des tests avaient été effectués sur les machines du Starteam67 ( je connais bien leur directeur sportif ) il m'a carrément déconseillé le RCS le PR19 standard aucun soucis mais le RCS est très orienté route il n'a pas l'endurance du PR19 plusieurs de ses pilotes se sont fait bien peur avec ( OK ils roulent plus fort que nous )
tu peux lui demander par mail à sa boutique il refuse d'en vendre si c'est pour utilisation piste
http://www.pam-racing.com
en revanche effectivement pour avoir pu l'essayer sur une machine full origine avec les durites et plaquettes origine le changement est déja Wahouuuuuuuuuuuuuu catapulte powaaaaa !!!!! rien à voir avec l'éponge d'origine
tu peux lui demander par mail à sa boutique il refuse d'en vendre si c'est pour utilisation piste
http://www.pam-racing.com
en revanche effectivement pour avoir pu l'essayer sur une machine full origine avec les durites et plaquettes origine le changement est déja Wahouuuuuuuuuuuuuu catapulte powaaaaa !!!!! rien à voir avec l'éponge d'origine
- PaulB
- Petit Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
Merci pour l'info Oula85! C'est vrai que quand tu as l'habitude des maitre cylindre d'origine le pr19 rcs arrive comme un messie !
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- Nouveau Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
J'envisage de remplacer mon mc d'origine pour les même raisons. Maître cylindre ayant été remplacé lors de la campagne de rappel sur un 750 Mod 2010.
Pour une utilisation uniquement piste me conseillez un PR 19/18 ou UN PR 19/20
Merci
Pour une utilisation uniquement piste me conseillez un PR 19/18 ou UN PR 19/20
Merci
- didgeridoo
- Petit Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
j'avais une perte de puissance en fin de session avec le MC d'origine. j'ai pris un PR19/18 et tout va bien. Facile à doser et endurant. J'ai toujours un problème de puissance de freinage mais je pense aux étriers que je changerai certainement plus tard.
Magny cours F1: 2'03"27;Le Mans: 1'56"9; Lédenon: 1'46"15; Le Vigeant: 2'00"04; Clastres: 1'20"12; Folembray: 0'57"5; les Ecuyers: 1'"58"17; La Ferté Gaucher: 1'59"68; Carole: 1'09"9; Dijon-Prenois: 1'34'9
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Re: Test du Brembo PR19
Je fais remonter le sujet !
Vous avez du faire quelques roulage cet été, toujours satisfait du Pr 19 RCS ?
Je pense en commander un au Père Noël cet hiver , donc vos avis sont les bienvenu !!
Usage principalement route avec 4/5 Roulage/ans niveau poireaux :D
Ah oui, j'ai des durit avia, étrier monobloc de mt-09 pas encore monté donc ça compléterais mon freinage..
Vous avez du faire quelques roulage cet été, toujours satisfait du Pr 19 RCS ?
Je pense en commander un au Père Noël cet hiver , donc vos avis sont les bienvenu !!
Usage principalement route avec 4/5 Roulage/ans niveau poireaux :D
Ah oui, j'ai des durit avia, étrier monobloc de mt-09 pas encore monté donc ça compléterais mon freinage..
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- Grand Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
Salut jessy pour ma part le pr19 rcs ces tout simplement génial je voulais changer mes étriers mais le MC avec une purge avec du rbf660 tout vas bien après je n'ai roulé qu'au mans avec mais sur route ça vaut le coup tu as beaucoup moins d'effort sur la poignée
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- Petit Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
J'ai lu que les étriers de mt09 ne se montaient pas car ils ont les douilles de centrage moulées à l'étrier. info ou intox?Jessy35 a écrit :Je fais remonter le sujet !
Ah oui, j'ai des durit avia, étrier monobloc de mt-09 pas encore monté donc ça compléterais mon freinage..
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- Gexiste Avisé
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Re: Test du Brembo PR19
Info, tu as même du lire ce que j'ai écris sur un autre post ^^
Je m'en suis pas encore occupé mais je vais bidouiller pour les adapter à ma fourche
Je vais simplement limer la calle et faire une entretoise avec 1 seul centreur pour rentrer dans la fourche ça devrait le faire :)
Merci pour ton avis tof61 !
Je m'en suis pas encore occupé mais je vais bidouiller pour les adapter à ma fourche
Je vais simplement limer la calle et faire une entretoise avec 1 seul centreur pour rentrer dans la fourche ça devrait le faire :)
Merci pour ton avis tof61 !
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- Gexiste Avisé
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Re: Test du Brembo PR19
RCS commandé ! Il arrive en fin de semaine :)
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- Nouveau Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
J'ai déjà eu le RCS et la position du levier ne change pas la force de freinage.
Sur position noir: 20 action plus réactive.
Sur position rouge :18 plus contrôlable.
J'avais écris à Brembo et il ne le conseil pas sur piste car pas conçu pour.Les joints interne n'étant pas prévu pour une température constante élevée.
Je sais c'est fou il est souvent vendu pour cet usage et pour ma part en trois ans d'utilisation je n'ai jamais eu de problème,toujours utiliser du dot4 qui est moins corrosif je crois!
J'ai maintenant un Pr 19 x18 et c'est vraiment prévu pour la piste car à la prise du levier l'attaque des plaquettes est instantané.
Sur position noir: 20 action plus réactive.
Sur position rouge :18 plus contrôlable.
J'avais écris à Brembo et il ne le conseil pas sur piste car pas conçu pour.Les joints interne n'étant pas prévu pour une température constante élevée.
Je sais c'est fou il est souvent vendu pour cet usage et pour ma part en trois ans d'utilisation je n'ai jamais eu de problème,toujours utiliser du dot4 qui est moins corrosif je crois!
J'ai maintenant un Pr 19 x18 et c'est vraiment prévu pour la piste car à la prise du levier l'attaque des plaquettes est instantané.
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Re: Test du Brembo PR19
Merci pour ton avis !
On me l'avais déconseillé pour la piste également, le vendeur me dit que c'est pas le top mais bon… comparé à l'origine puis vu mon niveau !
Et je le touche à vraiment pas chère… j'ai pas trop chercher a comprendre au pire il sera sur leboncoin prochainement
On me l'avais déconseillé pour la piste également, le vendeur me dit que c'est pas le top mais bon… comparé à l'origine puis vu mon niveau !
Et je le touche à vraiment pas chère… j'ai pas trop chercher a comprendre au pire il sera sur leboncoin prochainement
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- Nouveau Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
C'est quand même un bon produit,pour des amateurs comme nous et très au dessus de l'origine.
Il a le même intérieur que ceux du GP j'espère qu'ils ne rencontrent pas de problème.
Il a le même intérieur que ceux du GP j'espère qu'ils ne rencontrent pas de problème.
- Pielsi
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Re: Test du Brembo PR19
Bonjour,
Suite à la lecture de ce post, j'ai opté pour l'achat d'un PR19/18. Concernant le montage, est-il préférable d'avoir une double vis pour raccorder les 2 durites sur le MC ?
Où un montage simple comme d'origine ? Vis simple (MC vers Etrier droit)
Merci à vous
Suite à la lecture de ce post, j'ai opté pour l'achat d'un PR19/18. Concernant le montage, est-il préférable d'avoir une double vis pour raccorder les 2 durites sur le MC ?
Où un montage simple comme d'origine ? Vis simple (MC vers Etrier droit)
Merci à vous
#Braaaap #Braaaaaap
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- Gexiste Avisé
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Re: Test du Brembo PR19
Vis Double Banjo, durit avia et circuit direct Maitre Cylindre / Etrier
Re: Test du Brembo PR19
Je réfléchis à changer le MC et ce Brembo fait partie de ma liste. A quoi d'autres dois-je penser si j'en change sachant que j'ai des durites avia ? Est-ce que les vis banjo iront sans problème ? Est-ce que le bocal d'origine est compatible ? Autre chose à prévoir ?
Merci !
Merci !
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- Gexiste Avisé
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Re: Test du Brembo PR19
Si je dis pas de connerie :
Le diamètre de durit/bocal n'est pas le même, j'ai pris le kit bocal brembo rcs
La vis banjo c'est une M10x100 contre une M10x125 d'origine il me semble
Si c'est pour un usage piste je te conseils un bon liquide de frein type RBF600, évite le 660 performant mais contraignant (se change régulièrement)
Hormis ça j'ai fais un levé l'arrière sur un freinage tardif pas plus tard que cet aprem à 180 donc ça freine fort
Le diamètre de durit/bocal n'est pas le même, j'ai pris le kit bocal brembo rcs
La vis banjo c'est une M10x100 contre une M10x125 d'origine il me semble
Si c'est pour un usage piste je te conseils un bon liquide de frein type RBF600, évite le 660 performant mais contraignant (se change régulièrement)
Hormis ça j'ai fais un levé l'arrière sur un freinage tardif pas plus tard que cet aprem à 180 donc ça freine fort
Re: Test du Brembo PR19
Va me falloir une nouvelle vis banjo alors...
Re: Test du Brembo PR19
Le site de vente (www.durite-aviation.com) chez qui j'ai acheté mes durites va m'envoyer gratuitement la bonne vis banjo
Re: Test du Brembo PR19
Comment tu as branché le branchement du feu stop ?
Re: Test du Brembo PR19
T'as tout refait donc. ok.
- tony73300
- Gexiste
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Re: Test du Brembo PR19
salut,
juste pour info je viens de me commander le bijoux et je n'ais pas pris le kit bocal (oublié), tu l'avais commander ou tu as ajuster par apport à l'origine ?
juste pour info je viens de me commander le bijoux et je n'ais pas pris le kit bocal (oublié), tu l'avais commander ou tu as ajuster par apport à l'origine ?