Essai RACECHRONO
- lezaps
- Gexiste Légendaire
- Messages : 4595
- Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
- Moto : S1000R
- Sexe : Homme
Essai RACECHRONO
bonjour
j'ai profité de mon sejour sous le soleil d'almeria (et je vous ...) et des BMW S1000RR 2014 full bordel...
pour tester le logiciel racechrono, accessible sur Android, windaube ... et portable sur BBY, pour la modique somme de zéro euro !
sur la moto de loc, un transpondeur, que l'on qualifiera d'infaillible (homologué FIM compète, monté et opéré par BMW Motorrad Deutchland)
dans la poche intérieure de ma combi, un telephone Archos 40 (80€ tout mouillé, sans abonnement)
PAS d'antenne GPS externe 10Hz, juste le GPS de Misère de ce téléphone low cost.
sur 18 tours derrière un moniteur
le pire de tous : 1,2 seconde d'erreur
en moyenne : 0,4 seconde d'erreur
pour mon niveau une erreur moyenne de 0,4 seconde par tour, c'est largement suffisant !
donc pour un usage occasionnel, genre 2 a 3 fois par ans et encore, le logiciel RaceChrono 100% gratuit est pour moi le logiciel à avoir
transpondeur racechrono ecart
0:2:13,162 0:2:13,20 0,038 Max 1,24
0:2:16,442 0:2:16,82 0,378 Min 0,005
0:2:14,669 0:2:14,18 0,489 Moy 0,367055556
0:2:19,579 0:2:19,52 0,059 Ecarttype 0,401939192
0:2:15,259 0:2:15,35 0,091
0:2:18,610 0:2:18,59 0,02
0:2:13,004 0:2:13,49 0,486
0:2:15,635 0:2:15,72 0,085
0:2:13,032 0:2:13,04 0,008
0:2:14,168 0:2:12,94 1,228
0:2:17,050 0:2:18,29 1,24
0:2:13,855 0:2:13,75 0,105
0:2:15,433 0:2:15,37 0,063
0:2:15,765 0:2:15,77 0,005
0:2:22,156 0:2:22,78 0,624
0:2:16,496 0:2:15,68 0,816
0:2:14,329 0:2:14,90 0,571
0:2:16,861 0:2:16,56 0,301
le lendemain, j'avais pas de transpondeur sur la moto, et Racechrono m'a envoyé du 2:10 # 2:12 en moyenne (je le vaux bien !)
sauf un tour où le moniteur ma poussé loin dans mes limites, à 2:06:31, en me forçant à ouvrir en grand sur l'angle dès le point de corde... (du hast ein Traktion Kontrol !; ganze Gazz, Fueur !)
et à freiner aux 150m alors qu'on arrive en fond de 5 !
alors 2:06 ou 2:08 ? certes, mais plus un poil de sec dans les deux cas !
Donc : je garde mon alfano sur le Gex, mais sur une becane de loc, de pret, un circuit pas équipé alfano ou pour rouler sur piste de maniere occasionnelle ...
Racechrono testé et approuvé pour vous.
j'ai profité de mon sejour sous le soleil d'almeria (et je vous ...) et des BMW S1000RR 2014 full bordel...
pour tester le logiciel racechrono, accessible sur Android, windaube ... et portable sur BBY, pour la modique somme de zéro euro !
sur la moto de loc, un transpondeur, que l'on qualifiera d'infaillible (homologué FIM compète, monté et opéré par BMW Motorrad Deutchland)
dans la poche intérieure de ma combi, un telephone Archos 40 (80€ tout mouillé, sans abonnement)
PAS d'antenne GPS externe 10Hz, juste le GPS de Misère de ce téléphone low cost.
sur 18 tours derrière un moniteur
le pire de tous : 1,2 seconde d'erreur
en moyenne : 0,4 seconde d'erreur
pour mon niveau une erreur moyenne de 0,4 seconde par tour, c'est largement suffisant !
donc pour un usage occasionnel, genre 2 a 3 fois par ans et encore, le logiciel RaceChrono 100% gratuit est pour moi le logiciel à avoir
transpondeur racechrono ecart
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le lendemain, j'avais pas de transpondeur sur la moto, et Racechrono m'a envoyé du 2:10 # 2:12 en moyenne (je le vaux bien !)
sauf un tour où le moniteur ma poussé loin dans mes limites, à 2:06:31, en me forçant à ouvrir en grand sur l'angle dès le point de corde... (du hast ein Traktion Kontrol !; ganze Gazz, Fueur !)
et à freiner aux 150m alors qu'on arrive en fond de 5 !
alors 2:06 ou 2:08 ? certes, mais plus un poil de sec dans les deux cas !
Donc : je garde mon alfano sur le Gex, mais sur une becane de loc, de pret, un circuit pas équipé alfano ou pour rouler sur piste de maniere occasionnelle ...
Racechrono testé et approuvé pour vous.
Dernière modification par lezaps le mar. 11 févr. 2014 18:40, modifié 1 fois.
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
- Tiego
- Petit Gexiste
- Messages : 30
- Inscription : jeu. 2 janv. 2014 21:13
- Moto : GSXR-750 K3
- Sexe : Homme
- Localisation : IDF
Re: Essai RACECHRONO
Je confirme le bon fonctionnement de RaceChrono. Je l'ai utilisé pendant tout 2013 et les temps qu'ils donnent sont tout a fait crédible.
Cependant j'ajouterais quelques précautions d'emploi si vous utilisez un GPS particulièrement pourrit comme celui de mon galaxy ACE 1.
n'utilisez pas les circuits prés-programmés et préférez les faire vous même. En effet l'application RaceChrono applique des filtres sur les données qu'il reçoit du GPS (surement du type filtre de kalman) qui ont une fâcheuse tendant à mettre du temps à converger lorsqu'ils reçoivent les données à 1Hz. C'est ce qui donne des trajectoires qui semblant êtres "emportées" par leur vitesse et sortir à chaque virages. si en plus les données GPS sont fortement biaisée ça peut donner du grand n'importe quoi dans les parties sinueuses (grâce à ce phénomène j'ai réussi à faire un tour de Croix en Ternois en 24s ).
L'avantage de faire le circuit soit même, qui consiste juste à poser la ligne de départ et les partiels, est que vous pourrez les poser à un endroit où les valeurs calculées par RaceChrono auront le moins d’erreur. Ces points sont situées à chaque fois en bout de ligne droite juste avant la prise des freins. En effet, à ces points, la moto aura eu une pendant un moment une trajectoire à peu près droite et une variation stable de la vitesse, ce qui aura permit au filtre de converger correctement.
un petit exemple avec une trace personnelle faite sur le circuit Carole : si vous voulez que RaceChrono vous donne un ordre de grandeur fiable de vos temps vous devrais placer la ligne d'arrivée et les partiels dans les cercle rouges.
(je vous rassure j'ai fait la photo un peu à l'arrache et les cercles rouges ne sont pas représentatif de mes points de freinage )
on vois bien sur la photo le phénomène de retard des filtres sur chaque épingle. Et sur la para, les filtres sont tellement à la ramasse au moment de la ré accélération qu'il coupe à travers tout pour récupérer. Autant vous dire qu'il ne faut mettre un partiel à cet endroit.
Cependant j'ajouterais quelques précautions d'emploi si vous utilisez un GPS particulièrement pourrit comme celui de mon galaxy ACE 1.
n'utilisez pas les circuits prés-programmés et préférez les faire vous même. En effet l'application RaceChrono applique des filtres sur les données qu'il reçoit du GPS (surement du type filtre de kalman) qui ont une fâcheuse tendant à mettre du temps à converger lorsqu'ils reçoivent les données à 1Hz. C'est ce qui donne des trajectoires qui semblant êtres "emportées" par leur vitesse et sortir à chaque virages. si en plus les données GPS sont fortement biaisée ça peut donner du grand n'importe quoi dans les parties sinueuses (grâce à ce phénomène j'ai réussi à faire un tour de Croix en Ternois en 24s ).
L'avantage de faire le circuit soit même, qui consiste juste à poser la ligne de départ et les partiels, est que vous pourrez les poser à un endroit où les valeurs calculées par RaceChrono auront le moins d’erreur. Ces points sont situées à chaque fois en bout de ligne droite juste avant la prise des freins. En effet, à ces points, la moto aura eu une pendant un moment une trajectoire à peu près droite et une variation stable de la vitesse, ce qui aura permit au filtre de converger correctement.
un petit exemple avec une trace personnelle faite sur le circuit Carole : si vous voulez que RaceChrono vous donne un ordre de grandeur fiable de vos temps vous devrais placer la ligne d'arrivée et les partiels dans les cercle rouges.
(je vous rassure j'ai fait la photo un peu à l'arrache et les cercles rouges ne sont pas représentatif de mes points de freinage )
on vois bien sur la photo le phénomène de retard des filtres sur chaque épingle. Et sur la para, les filtres sont tellement à la ramasse au moment de la ré accélération qu'il coupe à travers tout pour récupérer. Autant vous dire qu'il ne faut mettre un partiel à cet endroit.
- iluzioR
- Gexiste
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- Inscription : ven. 21 déc. 2012 10:15
- Moto : Aprilia RSV4 aprc 2014
- Sexe : Homme
- Localisation : Essonne
Re: Essai RACECHRONO
Êtes vous sure que l'appli existe sur ios car introuvable sur l'App store
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Essai RACECHRONO
Sympa ça !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Re: Essai RACECHRONO
Salut les mecs !
Est ce que vous pourrez a l'occaz , faire un petit TUTO pour l'utilisation de cette appli ?
Ca a l'air tres bien pour moi et même deux secondes vu mon niveau ca ne m'aurait pas dérangé ^^
En fait ce qu'il me faut c'est l'utilisation , la recuperation / exploitation de données , je ne saisp as comment faire
Bref ca serait sympa ^^
Est ce que vous pourrez a l'occaz , faire un petit TUTO pour l'utilisation de cette appli ?
Ca a l'air tres bien pour moi et même deux secondes vu mon niveau ca ne m'aurait pas dérangé ^^
En fait ce qu'il me faut c'est l'utilisation , la recuperation / exploitation de données , je ne saisp as comment faire
Bref ca serait sympa ^^
- lezaps
- Gexiste Légendaire
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Re: Essai RACECHRONO
salut
gogole etant ton ami ...
si si je t'assure
il ,existe plein de tuto racechrono sur des forums bagnoles ou moto
exemple de tuto en Français
mais je vais m'en saigner d'un sur le fofo !
gogole etant ton ami ...
si si je t'assure
il ,existe plein de tuto racechrono sur des forums bagnoles ou moto
exemple de tuto en Français
mais je vais m'en saigner d'un sur le fofo !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !