CR Suzuki Académie 4/5 Septembre 2018
Publié : lun. 10 sept. 2018 20:21
ENFIN ! Je rêvais de ce stage depuis un petit moment. Et oui, l'opportunité de rencontrer le SERT, travailler avec eux sur ce magnifique mais terriblement difficile circuit du Val de Vienne, ouah, j'en voulais !
C'est soulagé de 450€, sans compter le reste , qu'on se pointe au circuit la veille. On a beau habiter pas très loin, quand on a vu qu'il fallait qu'on y soit à 7h30, moi j'ai dit "On dort là bas !". Et quand on arrive vers 21h, surprise, personne ! Paddock vide ou presque. Un autre participant est là et nous demande, il est dans la même galère. On entre par la porte piéton et on trouve des gens capables de nous renseigner le code de la barrière, ouf...
Installation éclair, puis bière pour fêter cela. 1h00 du matin, il est temps de dodo...
Réveil à 7h20, BIM ! Je me speed pour l'administratif, et aprend qu'on ne sera que... 12 pilotes sur les deux jours !!!!!!!!!!!!!!!!!
Une chance extraordinaire, ça va faire du cours particulier ! Seuls 2 instructeurs sont là, en les personnes de Gregg Black ( ) et Jeff Cortinovis, plusieurs fois champions dans diverses catégories, bref, pas un drôle non plus. Brief avec Jeff qui est super sympa, puis il est temps d'aller chercher les meules pour 20 minutes de découverte. Au passage, on remplit notre billet pour le tirage au sort des duo avec Gregg, en croisant les doigts pour en être.
C'est parti, 20 minutes très raides. Les premières sont toujours dures. J'essaye de m'appliquer, mais quelque chose va pas. Tant pis, je force pas, on va travailler après.
On commence la première journée avec Gregg comme instructeur. Ca va donner ! Le gars n'est pas tendre avec sa moto. Premier travail, le trop tard. J'ai du mal à comprendre ce qu'il exige de moi, mis à part que ma position est trop dehors pour les fesses. J'ai donc une correction à faire d'urgence. On passera 2h30 à enchainer roulage et explications. Je commence à saisir ce qu'il veut, et ça me plait. Ma raccél est très bonne, il manque plus qu'à hausser globalement le rythme.
20 minutes de roulage avant le midi, et tirage au sort des baptêmes. Quand j'entends Jeff balbutier sur mon nom, je hurle ma joie en sautillant comme un couillon, trop heureux le gamin !!! Les 20 min seront meilleures, mais encore beaucoup de boulot !
PAUSE DEJ
20 minutes de roulage pour se remettre en jambe. J'avais la possibilité de tester un 1000 GSX-RR, contre un modique chèque de 2500€. Ayant oublié mon chéquier, c'est Papa qui dépanne (quelle chance !) et qui va transpirer 20 minutes en priant absolument TOUTES les divinités pour pas que je me la colle. Le mécano règle la meule (boite inversée, traction control), et let's go ! Première surprise la bécane est aussi maniable que Bully ! Bon sang, c'est génial ! Par contre, les pneus sont à chauffer fort (j'aime pas Michelin...). Ligne droite, j'ouvre à fond en 2 et là... PUT*************** c'est quoi ce truuuuuc ! Ca gigote de partout, on passe les 200km/h avec une facilité ahurissante, vous êtes satellisé (cf : Etienne le Bolideur) ! Freinage, un levier mou, mais punaise ça mord dur ces Brembo ! 4 tours, un rouge, moment de stress pour le paternel jusqu'à ce que je rentre. Je suis rincé, c'est de la folie ! 10min de pause, et on repart finalement pour 20min.
Let's go again ! Double dr... Ah non, gau... Ah non, double dr... Ligne dr/freinage. Je, ah, mais, att-, ça va beaucoup trop vite ! Les lignes droites sont passées à contenir les assauts du 1000, tandis que le reste défile à une vitesse folle ! Fin des 20 minutes, je repose la moto. Je suis une bouilloire ! Je suis super heureux, c'est une vraie chance que de tester cette fusée super agile ! Par contre, j'en veux pas pour 6x20 minutes, trop hardcore !! Je récupère le chèque, et il est déjà temps de passer aux exos suivants !
Travail au double droit des stands. Le plus technique de France, et l'un des pires d'Europe. Gregg nous fait sa démo, clean, pis c'est à nous. Il s'est payé une bonne tranche de rire, nous lance un défi à la con, nous corrige, et nous renvoie. Vu les signes qu'ils me fait, je vais prendre un coup de drapeau... Je m'améliore pourtant, il semble satisfait de ma manière d'accélérer. Bon point ! Fin d'éxo, retour aux stands, puis 20 min de roulage libre sans encombre.
Ces 20 minutes seront suivies d'un baptême... Gregg m'explique les règle, je grimpe et c'est partiiiiiiiiiii... Euh pourquoi je vois le ciel alors qu'on est dans les stands ? Bon pas grave, il repose 60m plus loin, et accélère. Et là, on entre dans une autre dimension. Le freinage n'a rien avoir avec ce que j'ai testé (note à moi même, je freine comme une lopette). Il accélère comme un dieu, le pneu de dérive jamais, put**n c'est pas croyable ! Pas le temps de respirer, ligne droite du fond, et là, le frein. Dans ma vie, même pour de l'urgence, je n'ai jamais freiné aussi fort. Il n'y a aucun temps mort entre la fin d'accel et le freinage, ce qui provoque un transfert de masse tellement brutal qui je manque de glisser de la selle. Ce mec est un malade mental ! Enlevez lui le guidon !
Les virages s'enchainent, mes bras se font maltraiter, je suis en apnée. Arrivé au trop tard, je me demande comment je vais tenir... Pas le temps de tergiverser, monsieur est en glisse et pose 2 mecs à l'intérieur, sans pression. On enchaine, toujours aussi brutal, puis arrive la ligne droite. Moment de repos, à contempler le ciel, puisque monsieur joue sur la roue arrière, à une main. Puis il repose et ouvre comme un cochon. Je vois le point de freinage arriver, dans ma tête c'est "attention, attention, att-SORTEZ MOI DE LAAAAAA" ! Freinage ultra sec, inouï, et c'est reparti.
Fin du second tour, on attaque le 3ème. Arrivé au trop tard, le freinage est déclenché 5m plus loin. La roue arrière décolle et se place à gauche. Je suis littéralement à gauche de Gregg et non plus derrière. Il repose, en glisse, et ressort comme si de rien était. Ah c'est comme ça que tu traites tes passagers ? Pas terrible la compagnie de voyage ! On rentre aux stands, puis monsieur s'arrête à 50cm d'une autre moto, dans un stoppie où je décolle fesses et pieds. Je descends tant bien que mal, me marre un coup, et lui frappe dans la main. Ce mec est sombrement taré !!!! Il m'annonce qu'on a roulé sur son rythme de pluie solo, 1'48 quoi. Espèce de ... pas le temps, une autre victime se pointe et part se faire laminer l'estomac !
Suite à cela, petit debrief vidéo et fin de journée. Apéro offert, on discute avec Gregg et Jeff, super accessibles et qui répondent volontiers. On retiendra que stock, ces nouveaux 1000 RR sont "mous, sans frein, juste bon pour les baptêmes". J'vais aller me trouver des billes et jouer moi... Je suis exténué, dodo très vite !
JOUR 2
Attaque par 20min, tranquillement pour se réveiller, puis exos avec Jeff. Il est plus posé, mais tout aussi beau à voir passer et instructif !
On travaille cette fois-ci le trop vite, virage 3. Travail très particulier, puisqu'il s'agit de couper le plus tard possible et de changer d'angle le plus sèchement possible. Mon attitude est bonne, je travaille bien malgré quelques ratés, mais cela me permet de mieux comprendre ce virage mystérieux.
20 minutes libres avant la pause dej, je cherche à travailler, Jeff me propose de me tracter. Mais je suis bloqué toute la session par un autre participant. Son 750 SRAD accélère trop fort pour moi, il ferme trop les portes, m'obligeant à tenter du dépassement kamikaze aux freins, ce que je ne ferai pas. Tant pis !
PAUSE DEJ
20 minutes libres de nouveau. Cette fois-ci, c'est Gregg qui va me tracter, mais je me retrouve bloqué de nouveau, et m'agace un peu. Je tente une fois de présenter ma roue avant pour lui signifier, mais sentant que ça allait mal finir, je me range derrière. Tant pis encore !
Les 20min suivantes, dédiées à l'autre groupe, je vois Gregg pas trop motivé à rouler avec les Michelin. Je lui dis en plaisant qu'il peut prendre mes Dunlop HS (selon le mécano...), ce à quoi il répond "j'préfère tes pneus à la corde que les miens !" J'en profite au passage pour voir s'il a pas un réglage d'amorto pour moi, ma bécane dribblant à gogo. Je lui dis même en rigolant qu'il peut tester. Sauf que lui, il rigolait pas. Il me demande quelles sont les modifs, prend son casque, et part rouler. Jamais personne n'a fait hurler Bully aussi fort. Il roule comme un barjot ! 1'53 à la découverte, en glisse de partout, freins sur l'angle, ça y va ! 1'51 puis 1'50.3, avec un coude au sol ! Il rentre et me dit "j'ai pas forcé, parce que c'est pas mal meule, mais elle est super ! Tu peux faire 46 sans problème !". Pardon Monsieur, 46 vous dites ? Je vais vraiment aller jouer aux billes. Il avait la banane, tout content ! "J'pourrais passer la journée à m'amuser avec !", alors qu'il disait la veille qu'un 1000 c'était mou. Mis à part mon embrayage HS, ma moto est parfaite !
J'ai des étoiles plein les yeux, Gregg a testé ma motoooooo Et il la trouve super géniale
Plus qu'à faire pareil !
Exo de l'aprem, au buisson, beaucoup d'erreurs, mais je comprends mieux comment passer. Je m'essaye à la glisse sur le reste du demi-circuit, et teste de freiner beaucoup plus fort ! C'est fun !
20 dernières minutes. Je motive Gregg de nouveau à sortir, en lui demandant s'il pouvait me tracter. Il me lâche en rigolant "Fait chier, les pneus sont froids", pas grave, j'ai déjà du mal à suivre
On part et je fais quelques tours derrière lui. C'est qu'il avoine le goret ! Par contre, je comprends TOUS les exercices travaillés, et ça, c'est la meilleure réussite ! Mon petit 1'56"03 qui est mon nouveau PB en témoigne ! Et encore, je sais que je peux gagner 6s très facilement ! Après 4 tours, je le vois se retourner, me faire coucou, et accélérer comme un sauvage. Il m'a pris 15s sur 1 tour... Fin de session, remise des diplômes dans une super ambiance, et fin du stage.
J'ai des étoiles plein les yeux, c'était deux jours complètements fous ! Merci à l'équipe BMC Moto que je recommande très chaudement, et à Gregg pour tout ce qu'il a fait pour moi !
Merci à vous d'avoir lu ce gros pavé (encore...), laissez vos avis
Stay Tuned
Aureji #36
PS : quelques photos à venir !
C'est soulagé de 450€, sans compter le reste , qu'on se pointe au circuit la veille. On a beau habiter pas très loin, quand on a vu qu'il fallait qu'on y soit à 7h30, moi j'ai dit "On dort là bas !". Et quand on arrive vers 21h, surprise, personne ! Paddock vide ou presque. Un autre participant est là et nous demande, il est dans la même galère. On entre par la porte piéton et on trouve des gens capables de nous renseigner le code de la barrière, ouf...
Installation éclair, puis bière pour fêter cela. 1h00 du matin, il est temps de dodo...
Réveil à 7h20, BIM ! Je me speed pour l'administratif, et aprend qu'on ne sera que... 12 pilotes sur les deux jours !!!!!!!!!!!!!!!!!
Une chance extraordinaire, ça va faire du cours particulier ! Seuls 2 instructeurs sont là, en les personnes de Gregg Black ( ) et Jeff Cortinovis, plusieurs fois champions dans diverses catégories, bref, pas un drôle non plus. Brief avec Jeff qui est super sympa, puis il est temps d'aller chercher les meules pour 20 minutes de découverte. Au passage, on remplit notre billet pour le tirage au sort des duo avec Gregg, en croisant les doigts pour en être.
C'est parti, 20 minutes très raides. Les premières sont toujours dures. J'essaye de m'appliquer, mais quelque chose va pas. Tant pis, je force pas, on va travailler après.
On commence la première journée avec Gregg comme instructeur. Ca va donner ! Le gars n'est pas tendre avec sa moto. Premier travail, le trop tard. J'ai du mal à comprendre ce qu'il exige de moi, mis à part que ma position est trop dehors pour les fesses. J'ai donc une correction à faire d'urgence. On passera 2h30 à enchainer roulage et explications. Je commence à saisir ce qu'il veut, et ça me plait. Ma raccél est très bonne, il manque plus qu'à hausser globalement le rythme.
20 minutes de roulage avant le midi, et tirage au sort des baptêmes. Quand j'entends Jeff balbutier sur mon nom, je hurle ma joie en sautillant comme un couillon, trop heureux le gamin !!! Les 20 min seront meilleures, mais encore beaucoup de boulot !
PAUSE DEJ
20 minutes de roulage pour se remettre en jambe. J'avais la possibilité de tester un 1000 GSX-RR, contre un modique chèque de 2500€. Ayant oublié mon chéquier, c'est Papa qui dépanne (quelle chance !) et qui va transpirer 20 minutes en priant absolument TOUTES les divinités pour pas que je me la colle. Le mécano règle la meule (boite inversée, traction control), et let's go ! Première surprise la bécane est aussi maniable que Bully ! Bon sang, c'est génial ! Par contre, les pneus sont à chauffer fort (j'aime pas Michelin...). Ligne droite, j'ouvre à fond en 2 et là... PUT*************** c'est quoi ce truuuuuc ! Ca gigote de partout, on passe les 200km/h avec une facilité ahurissante, vous êtes satellisé (cf : Etienne le Bolideur) ! Freinage, un levier mou, mais punaise ça mord dur ces Brembo ! 4 tours, un rouge, moment de stress pour le paternel jusqu'à ce que je rentre. Je suis rincé, c'est de la folie ! 10min de pause, et on repart finalement pour 20min.
Let's go again ! Double dr... Ah non, gau... Ah non, double dr... Ligne dr/freinage. Je, ah, mais, att-, ça va beaucoup trop vite ! Les lignes droites sont passées à contenir les assauts du 1000, tandis que le reste défile à une vitesse folle ! Fin des 20 minutes, je repose la moto. Je suis une bouilloire ! Je suis super heureux, c'est une vraie chance que de tester cette fusée super agile ! Par contre, j'en veux pas pour 6x20 minutes, trop hardcore !! Je récupère le chèque, et il est déjà temps de passer aux exos suivants !
Travail au double droit des stands. Le plus technique de France, et l'un des pires d'Europe. Gregg nous fait sa démo, clean, pis c'est à nous. Il s'est payé une bonne tranche de rire, nous lance un défi à la con, nous corrige, et nous renvoie. Vu les signes qu'ils me fait, je vais prendre un coup de drapeau... Je m'améliore pourtant, il semble satisfait de ma manière d'accélérer. Bon point ! Fin d'éxo, retour aux stands, puis 20 min de roulage libre sans encombre.
Ces 20 minutes seront suivies d'un baptême... Gregg m'explique les règle, je grimpe et c'est partiiiiiiiiiii... Euh pourquoi je vois le ciel alors qu'on est dans les stands ? Bon pas grave, il repose 60m plus loin, et accélère. Et là, on entre dans une autre dimension. Le freinage n'a rien avoir avec ce que j'ai testé (note à moi même, je freine comme une lopette). Il accélère comme un dieu, le pneu de dérive jamais, put**n c'est pas croyable ! Pas le temps de respirer, ligne droite du fond, et là, le frein. Dans ma vie, même pour de l'urgence, je n'ai jamais freiné aussi fort. Il n'y a aucun temps mort entre la fin d'accel et le freinage, ce qui provoque un transfert de masse tellement brutal qui je manque de glisser de la selle. Ce mec est un malade mental ! Enlevez lui le guidon !
Les virages s'enchainent, mes bras se font maltraiter, je suis en apnée. Arrivé au trop tard, je me demande comment je vais tenir... Pas le temps de tergiverser, monsieur est en glisse et pose 2 mecs à l'intérieur, sans pression. On enchaine, toujours aussi brutal, puis arrive la ligne droite. Moment de repos, à contempler le ciel, puisque monsieur joue sur la roue arrière, à une main. Puis il repose et ouvre comme un cochon. Je vois le point de freinage arriver, dans ma tête c'est "attention, attention, att-SORTEZ MOI DE LAAAAAA" ! Freinage ultra sec, inouï, et c'est reparti.
Fin du second tour, on attaque le 3ème. Arrivé au trop tard, le freinage est déclenché 5m plus loin. La roue arrière décolle et se place à gauche. Je suis littéralement à gauche de Gregg et non plus derrière. Il repose, en glisse, et ressort comme si de rien était. Ah c'est comme ça que tu traites tes passagers ? Pas terrible la compagnie de voyage ! On rentre aux stands, puis monsieur s'arrête à 50cm d'une autre moto, dans un stoppie où je décolle fesses et pieds. Je descends tant bien que mal, me marre un coup, et lui frappe dans la main. Ce mec est sombrement taré !!!! Il m'annonce qu'on a roulé sur son rythme de pluie solo, 1'48 quoi. Espèce de ... pas le temps, une autre victime se pointe et part se faire laminer l'estomac !
Suite à cela, petit debrief vidéo et fin de journée. Apéro offert, on discute avec Gregg et Jeff, super accessibles et qui répondent volontiers. On retiendra que stock, ces nouveaux 1000 RR sont "mous, sans frein, juste bon pour les baptêmes". J'vais aller me trouver des billes et jouer moi... Je suis exténué, dodo très vite !
JOUR 2
Attaque par 20min, tranquillement pour se réveiller, puis exos avec Jeff. Il est plus posé, mais tout aussi beau à voir passer et instructif !
On travaille cette fois-ci le trop vite, virage 3. Travail très particulier, puisqu'il s'agit de couper le plus tard possible et de changer d'angle le plus sèchement possible. Mon attitude est bonne, je travaille bien malgré quelques ratés, mais cela me permet de mieux comprendre ce virage mystérieux.
20 minutes libres avant la pause dej, je cherche à travailler, Jeff me propose de me tracter. Mais je suis bloqué toute la session par un autre participant. Son 750 SRAD accélère trop fort pour moi, il ferme trop les portes, m'obligeant à tenter du dépassement kamikaze aux freins, ce que je ne ferai pas. Tant pis !
PAUSE DEJ
20 minutes libres de nouveau. Cette fois-ci, c'est Gregg qui va me tracter, mais je me retrouve bloqué de nouveau, et m'agace un peu. Je tente une fois de présenter ma roue avant pour lui signifier, mais sentant que ça allait mal finir, je me range derrière. Tant pis encore !
Les 20min suivantes, dédiées à l'autre groupe, je vois Gregg pas trop motivé à rouler avec les Michelin. Je lui dis en plaisant qu'il peut prendre mes Dunlop HS (selon le mécano...), ce à quoi il répond "j'préfère tes pneus à la corde que les miens !" J'en profite au passage pour voir s'il a pas un réglage d'amorto pour moi, ma bécane dribblant à gogo. Je lui dis même en rigolant qu'il peut tester. Sauf que lui, il rigolait pas. Il me demande quelles sont les modifs, prend son casque, et part rouler. Jamais personne n'a fait hurler Bully aussi fort. Il roule comme un barjot ! 1'53 à la découverte, en glisse de partout, freins sur l'angle, ça y va ! 1'51 puis 1'50.3, avec un coude au sol ! Il rentre et me dit "j'ai pas forcé, parce que c'est pas mal meule, mais elle est super ! Tu peux faire 46 sans problème !". Pardon Monsieur, 46 vous dites ? Je vais vraiment aller jouer aux billes. Il avait la banane, tout content ! "J'pourrais passer la journée à m'amuser avec !", alors qu'il disait la veille qu'un 1000 c'était mou. Mis à part mon embrayage HS, ma moto est parfaite !
J'ai des étoiles plein les yeux, Gregg a testé ma motoooooo Et il la trouve super géniale
Plus qu'à faire pareil !
Exo de l'aprem, au buisson, beaucoup d'erreurs, mais je comprends mieux comment passer. Je m'essaye à la glisse sur le reste du demi-circuit, et teste de freiner beaucoup plus fort ! C'est fun !
20 dernières minutes. Je motive Gregg de nouveau à sortir, en lui demandant s'il pouvait me tracter. Il me lâche en rigolant "Fait chier, les pneus sont froids", pas grave, j'ai déjà du mal à suivre
On part et je fais quelques tours derrière lui. C'est qu'il avoine le goret ! Par contre, je comprends TOUS les exercices travaillés, et ça, c'est la meilleure réussite ! Mon petit 1'56"03 qui est mon nouveau PB en témoigne ! Et encore, je sais que je peux gagner 6s très facilement ! Après 4 tours, je le vois se retourner, me faire coucou, et accélérer comme un sauvage. Il m'a pris 15s sur 1 tour... Fin de session, remise des diplômes dans une super ambiance, et fin du stage.
J'ai des étoiles plein les yeux, c'était deux jours complètements fous ! Merci à l'équipe BMC Moto que je recommande très chaudement, et à Gregg pour tout ce qu'il a fait pour moi !
Merci à vous d'avoir lu ce gros pavé (encore...), laissez vos avis
Stay Tuned
Aureji #36
PS : quelques photos à venir !