CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Discussions, images, vidéos de nos roulages sur piste
Kptain
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 55
Inscription : dim. 31 déc. 2017 15:11
Moto : gsxr 750 k9
Sexe : Homme

CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par Kptain »

En décembre dernier un pote propose d'aller faire un stage drrs a Magny Cours. Je décide d'y aller, c'est ma première saison sur piste, j'ai très peut roulé avec mon gex et de manière générale j'ai très peut roulé à moto. Grosso merdo 12k bornes en 3 ans de route, autant dire que je suis très loin d'être à l'aise en moto :whistling:
Faire un stage très rapidement me paraît être une très bonne solution pour éviter de prendre de mauvaises habitudes, les pieds en canard m'ayant déjà coûté un bac lors de ma première en piste :aille:

Lundi 9 :
Journée de travail qui paraît interminable, repas rapide et vers 20h je prend enfin la route :ghee:
Je rêve d'aller sur ce tracé depuis le premier gp de France en formule 1 que j'ai vu... Autant dire que j'ai une sacré boule au ventre à l'approche du circuit :berk1:
Je passe les grilles, c'est immense :|
Je trouve les copains installés dans un angle du paddock, contre des bornes électriques et juste à côté des escaliers qui permettent l'accès aux douches/box
L'emplacement est donc nickel, on installe barnum/tentes, les dents et au dodo.
On se rend compte qu'on est aussi installés juste à côté d'une énorme ventilation qui fait un barouf pas croyable :coupdeboule:
De toutes façons je suis surexcité et ne dors presque pas, un oiseau essaye de rentrer dans la tente au lever du soleil, super nuit :blub:
Image

Mardi 10:
L'avantage de pas dormir, c'est que j'ai largement le temps de prendre ma douche tranquillement le matin :mrgreen:
On vas aux inscriptions, je suis en débutant + (un débutant qui débute un peut moins que les autres débutants)
9h présentations de notre instructeur pour les deux jours, Cédric Tangre.

On enchaîne sur un cours dédié aux pneus, puis on part en piste... Et la c'est un peut la panique à bord :hehe:
J'avais regardé les gp, des tonnes de vidéos et des articles sur les trajectoires, donc en théorie je sais ou je vais... En pratique rien à voir :]
Je passe estoril, la ligne droite, la cassure du golf arrive, je la passe en me disant "bon maintenant la passerelle et je freine"...
MEEEEEERDE ELLE EST DÉJÀ LA ??!! :|
Et ça résume pas mal les deux premières sessions, je passe mon temps à faire les gros yeux parce que tout me saute à la gueule.
Tout s'enchaîne a un rythme pas croyable, on rentre de sessions, à peine le temps de béquiller et remettre les couvertures qu'on doit être au débrief. On enchaîne directement sur un cours, puis retour en piste 8/

Les cours sont vraiment très clairs, je comprend enfin comment faire le transfert de masse et prendre les freins. Les têtes des autres stagiaires (et surement la mienne) quand il nous dit "ceux qui ont des pneus piste, tant que la roue arrière ne louvoie pas c'est que vous le freinez pas assez fort" sont à pleurer.

Troisième session ils installent un slalom dans la ligne droite des stands.
J'adore l'exercice, au bout de deux tours je commence déjà à être beaucoup plus à l'aise dans la chicane d'Imola et au Nurburgring.
Ma position s'améliore, je n'engage pas encore assez le haut mais y'a beaucoup de progrès.
Le dernier run du matin c'est le sans freins sans boite, on reste en 3ème avec interdiction d'utiliser les freins.
Ça j'ai vraiment pas aimé, j'ai aucun frein moteur alors c'est super dur de doser, soit j'arrive 3x trop vite soit je suis arrêté. Je finis par rattraper un gars et finis la session derrière lui...

1h de pause à midi et c'est déjà repartit !

Ça commence à devenir compliqué, je suis à deux doigts de m'endormir pendant les 20min de cours qui précèdent le premier run... Et bien sur je suis assis au premier rang ça la fout mal :mdr3:
Mais la première session me sors la tête du cul, je suis même assez content parce qu'habituellement la première de l'après midi pour moi c'est une catastrophe mais ça ce passe bien.

Debrief vidéo des trajectoires, je suis à peut près la ou il faut partout. J'ai l'impression de faire n'importe quoi dans le 180 mais l'instructeur me dit que je suis sur la bonne trajectoire, j'ai l'impression que ça ne vas pas du tout parce que je manque énormément de vitesse.
Petit excès de confiance sur l'avant dernière session, je pars en wheeling assez violemment à la sortie d'adélaïde, panique et coupe les gaz... Magnifique réception du service trois pièces sur le réservoir, je rentre direct car j'arrive plus à bouger sur la moto tellement j'ai mal :0
La dernière session se passe sans encombres, mais je n'accélère plus du tout à la sortie d'adélaïde :oops:

Je suis quand même très content de la découverte, j'en rêvais de ce circuit et je ne suis absolument pas déçu, c'est un autre monde :wouaw:
L'orga fait un barbecue sur le paddock, je me change et pars faire un tour du circuit à pieds pour me détendre un peut les cannes en attendant que le repas soit prêt. Et accessoirement passer un coup de fil à mes parents pour leur dire que je suis encore vivant :mdr3:
A mon retour, les accès sont fermés, je suis bloqué comme un con sur la piste... Je trouve la grille d'un box pas complètement fermée et j'ai pile la place pour ramper dessous, impeccable :hehe:
Petite binouze et à table :ghee:
Puis retour sous la tente et autant dire que le bruit de la ventilation ne m'a absolument pas gêné :mdr3:
Image

Mercredi 11:
Réveillé a 6h, pourtant il n'y a pas de bruit et le soleil ne tape pas encore sur la tente :/
Début de la journée à 8h45... Bah j'aurai encore laaaaaaargement le temps de prendre ma douche :-D
On vient me chercher pendant le premier cours parce que j'ai mon duo run sur la prochaine session.

J'ai un peut les glandes, la première du matin je suis incapable de produire quoi que ce soit... Mais bon quand faut y aller...
Je m'équipe de la radio et remonte avec ma moto. L'instructeur sera Baptiste Guittet (il me semble, mais pas 100% sur)
Le duo run commence, les pneus ont un peut refroidi donc je fait (trop) gaffe les premiers virages...
J'oublie qu'il faut pencher la moto dans la cassure de la ligne droite et passe à quelques mm de l'herbe (je suis nul à ce point au réveil).
Le reste du run ce passe bien, je suis emmerdé parce que j'ai pas laissé assez de mou au cable, du coup en tournant la tête j'ai presque viré les écouteurs et n'entend presque plus l'instructeur. Mais j'arrive quand même à me sortir les doigts.
Bilan je freine beaucoup trop, je suis arrêté en entrée de courbe et n'ai donc pas d'élan.
On reprend ensuite le rythme. Run, debrief, cours,run...

Suite à un autre incident de wheeling très moyennement exécuté je vais demander comment gérer la sortie d'adélaïde.
"Avec tes 50kg équipé sur un 750 faut caricaturer la position, appuie à mort sur les cales pieds, décolles le cul de la selle et vas te coller sur le réservoir, le tout sans appuyer sur le guidon."
Et ça marche ! je monte sur le réservoir, la moto lève toujours, mais vachement moins et surtout elle file droit ! :-D

Au début de l'avant dernier run Cédric ce met devant moi en me faisant signe de prendre sa roue et il fera presque toute la session devant.
C'est le bonheur, je me force à rentrer plus fort partout et à mieux réaccélérer.
Malheureusement mon récepteur gps a décidé de pas en foutre donc j'ai aucune idée de mes chronos pendant les deux jours. Mais c'est évident qu'il y a énormément de progrès, je suis vraiment beaucoup plus à l'aise avec ma moto :inlove:
Léger soucis, je suis obligé de taxer le fond du jerrycan d'un pote parce que je suis à sec, la réserve c'est allumée au début de la session d'avant et j'ai vraiment pas envie de prendre le risque de me gâcher la dernière en tombant en rade. Un jerrycan de 20l ça suffit à Issoire, pas à mc.

https://www.youtube.com/watch?v=tsT98PCf4nw&

Petit débrief de fin de stage avec tout le monde, puis c'est déjà l'heure de remballer :pleur4:
C'était vraiment génial, si j'ai possibilité d'en refaire un l'année prochaine ça sera sans hésitation :wouaw:
J'avais rarement été dans un état de fatigue pareil, complètement rincé 8/
Toute l'équipe est au top, les instructeurs sont super sympas et puis ce circuit :ghee:
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par theburner06 »

Top ton CR, DRRS sont les meilleurs, leur réputation n'est plus à faire
Avatar de l’utilisateur
coyote
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 679
Inscription : mar. 22 avr. 2014 10:47
Moto : gex600k1 gex750/88 tl1000
Sexe : Homme

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par coyote »

Nikel le CR et ouai la DRRS est une super école.
la terre est mon terrain de jeu sur terre sur mer ou dans les airs le goret ardennais est toujours la pour envoyer!
peut importe le flacon du moment qu'on en est l'ivresse. mon c.. un GEX ou rien d'autre!!!!
GEX 600 k1
GEX 750 1988
TL1000R
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par Lyo86 »

Super CR.
Et Magny-Cours :inlove: :inlove:
La petite bosse après Adélaïde qui te fait lever l'avant :hehe:
Et le 180 où on est systématiquement paumé ;-)
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par Aureji1608 »

Lyo86 a écrit : lun. 16 juil. 2018 15:43 Super CR.
Et Magny-Cours :inlove: :inlove:
La petite bosse après Adélaïde qui te fait lever l'avant :hehe:
Et le 180 où on est systématiquement paumé ;-)
Et l'Estoril qui te bouffe le côté droit du pneu comme y a pas !

Ca a l'air super ces stages. La seule expérience que j'ai (nous avec Lyo) eu de stage, c'était une journée sous des trombes de flotte, pas génial pour gratter du temps...
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par Lyo86 »

Aureji1608 a écrit : lun. 16 juil. 2018 18:09
Lyo86 a écrit : lun. 16 juil. 2018 15:43 Super CR.
Et Magny-Cours :inlove: :inlove:
La petite bosse après Adélaïde qui te fait lever l'avant :hehe:
Et le 180 où on est systématiquement paumé ;-)
Et l'Estoril qui te bouffe le côté droit du pneu comme y a pas !

Ca a l'air super ces stages. La seule expérience que j'ai (nous avec Lyo) eu de stage, c'était une journée sous des trombes de flotte, pas génial pour gratter du temps...
Ouais ...
Bilan 2 trains de pluie achetés et une gamelle qui a bien plié la moto ... :whistling:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Kptain
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 55
Inscription : dim. 31 déc. 2017 15:11
Moto : gsxr 750 k9
Sexe : Homme

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par Kptain »

Ça vaut vraiment le coup ces stages, mais faudrait penser à prendre des notes, parce que y'a énormément d'informations et ça va très très vite :mdr3:
C'est surement mort pour cette saison, mais j'ai vraiment hâte de retourner à Magny Cours :ghee:
Avatar de l’utilisateur
gary
Gexiste
Gexiste
Messages : 191
Inscription : ven. 13 oct. 2017 15:55
Moto : gsxr 1000 K9
Sexe : Homme

Re: CR stage DRRS Magny Cours 10 et 11/07

Message par gary »

ton cr est super sympa c'est cool de voir que tu t'es éclaté.
Répondre

Revenir à « CR roulages »