CR Fontenay-le-Comte - 7 Mai 2018
Publié : mer. 23 mai 2018 10:01
Salut tout l'monde !
Nouvelle année, nouveau circuit, nouvelle déco, nouveau pil... Ah non, ça, ça a pas changé, toujours aussi raleur
Pour cette journée, nous voulions découvrir une piste, et notre choix s'est porté sur celle de Fontenay-le-Comte. Pourtant situé à une grosse heure de chez nous (Lyo et moi, pour ceux qui ne savent pas, c'est père et fils ), nous n'avions jamais osé y poser les pneus en raison d'un petit souci.
BULLY FAIT TROP DE BRUIT !!!
Après confirmation par un ami qu'elle passe au sono (je lui ai prêté Bully en Novembre dernier, résultat, bécane par terre, peinture intégrale neuve et remboursement des pièces à changer ), on décide donc de franchir le cap.
Départ (très) (TROP) tôt, genre 5h50, avec Lyo et mon amie, histoire d'avoir le temps de prendre un café, de s'installer, faire l'administratif et le fameux contrôle technique. L'orga Pit-Lane endurance est franchement top, sympa, pro mais pas prise de tête. Puis vient le fameux moment. Armé de ma chicane, mais pas du dB-killer, le stress monte. Le monsieur me demande de la mettre à 7.000. Impossible, c'est soit 6, soit 8, madame est capricieuse...
Verdict, 99 dB.
"Y a une chicane ? Nan parce que c'est limite, faudra penser à remettre de la laine, ça risque de pas passer la prochaine fois !"
Victoire pour le peuple, je reçois mon p'tit macaron ! L'orga contrôle ensuite que la moto est en ordre (plaquettes, étriers, carénages, rien qui pendouille, c'est top ce contrôle !!!) et on pose les couvertures chauffantes.
Même pas 9h et j'ai déjà plein d'émotions. On va s'marrer...
9h20 - Première session : inscrits en intermédiaire, ne connaissant pas le circuit, on part tranquillou pour découvrir. Le temps de 2 tours. Après, on a fini la découverte et on a commencé à rouler. Outre les 7-8 chicanes mobiles qui ont du se tromper de catégorie (vraiment très très lent, pas d'angle en virage, pas de déhanché, on sentait vraiment que c'était les début de piste) et contre qui je n'ai absolument rien, je précise , ça roule plutôt homogène. Le circuit est un peu tourniquet qui finit sur une ligne droite de barje. 800m, -1/+4, 112cv, ça va être tendu du slip pour pas tirer court !
Fin de la session, une découverte plus que satisfaisante, mais une journée de 7 sessions qui s'annonce très très longue...
10h20 - Deuxième session : QUOI ? Faut déjà y retourner ? Damned, c'est tipar alors ! Le temps de m'équiper, boum on est sur roue, et on attaque déjà ! Par contre, un courant d'air me titille le bas du dos... Une main dans le bas du dos 2 tours plus tard et je me rends compte que j'ai pas zippé mon pantalon et mon blouson. Mais quel c** Pas grave, je fais comme si de rien était, je travaille ma position, mes traj', en étant relativement à l'aise. Le photographe nous mitraille, alors j'essaye de ressembler à un pilote de GP. Un pilote de GP avec une dorsale et son t-shirt jaune pétant qui dépassent. Le temps est déjà venu de rentrer, dommage, je faisais déjà bien mumuse !
11h20 - Troisième session : bon, cette fois, pas de raté, je zip ! C'est parti, de nouveau travail de la position, des traj', sans jamais se faire peur. Notre rythme, que ce soit Papa ou moi, est clairement plus élevé que l'ensemble de la catégorie, mis à part un 750 GEX qui roule comme un fou. Pas grave, on apprend à dépasser proprement, en se disant que chacun à son niveau et qu'on y est tous passé ! Session écourtée par un gars qui tirera droit dans le pif-paf, pas grave, il fait faim ! Le chrono final de cette matinée sera de 1'15.8. On a explosé l'objectif au bout d'une demi journée, l'aprèm s'annonce mouvementée !
Pause déj, nous sommes rejoints par quelques amis à moi, ma maman et sa meilleur keupine. Sans le savoir, on s'était monté un vrai team, ce qui a probablement rendu la journée exceptionnelle. Petit show stunt sympa, les mecs ont vraiment du talent !
14h20 - Quatrième session : le temps est venu de rouler. Jamais trop à l'aise en sortie de repas (bawé, la bouffe me fait perdre des secondes, je suis moins performant !), je me sens pourtant bien. Par contre, les dépassements deviennent parfois plus brouillons, sans jamais envoyer personne valdinguer. Probablement lié à une augmentation du rythme. Session ponctuée par la présence des pilotes du team Pit-Lane, avec leur R1 Super Stock. Etant forcément très intelligent, je me dis que c'est pas la peine d'essay... GOOOOOOOOOOOOOOO LES SUIVRE ! Mon seul espoir de pas les voir disparaitre, un paquet de 6 pilotes lents. j'ouvre en grand plus tôt, freine tard, bon sang, ils avancent les cocos ! Bully est indéfectible, et ça me fait terriblement plaisir, on retrouve le duo d'avant Fini de faire mumuse, on rentre, avec un petit 1'14. Ma foi, c'est pas mal !
15h20 - Cinquième session : encore galvanisé de la précédente session, je pars chaud bouillant ! Tellement chaud bouillant, que mes dépassements en deviennent limites, je m'excuse plusieurs fois. Je finis même par couper un vibreur par excès d'optimisme. Mais le pire, c'est mon lièvre, Lyo, qui fera la même erreur quelques tours plus tard, et qui fera un tour par l'herbe synthétique. Dès qu'on rentre, je pose le jeu :
"Pour la suivante, on va se détendre et reprendre les bases. Ca fait 3-4 fois qu'on est limite, ça va finir par faire but !"
16h20 - Sixième session : on repart avec un peu de plomb dans la tête et un peu d'agacement. Mon comportement limite de la session précédente me donne l'impression d'avoir oublié que moi aussi, quelques semaines plus tôt, j'étais giga lent. Bref, une tape sur le cax, et c'est reparti. La piste s'est un peu vidée, et malgré mes remarques, bon sang, JE SUIS CHAAAAAAAAAUD ! Tellement chaud que je serai, selon mes amis en bord de piste, le seul que le pilote de Pit-Lane ne pourra pas dépasser. Non pas qu'il ne revienne pas sur moi (ça tourne en 1'06...), mais mes traj' et ma vitesse de passage sont suffisants pour qu'il soit obligé de prendre des risques s'il veut absolument me passer. La classe... Ou pas
Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une moto et une combarde que je connais très (trop) bien apparaissent dans le bac, debout, au fond de la ligne droite. Forcément inquiet, je relâche le rythme pour regarder derrière moi, voir si monsieur s'en sort. On rentre 2 tours plus tard et là, CATASTROPHE, la bécane est toute rayée, des graviers partout. Je pensais que Lyo avait juste tiré droit, mais apparemment, la roue avant s'est gentiment plantée dans le bac, entrainant la chute. ET MERDE ! Enervé par la peur et la colère contre mon paternel (ouais, j'aime pas quand il va au tas, il me fait peur !), je chope les clés pour commencer à tomber les carénages. Malgré les "non mais laisse, je vais pas pouvoir repartir", je me colle en tête de démonter la belle Black, et tout le petit staff comprend qu'on ne me stoppera pas. Tout le monde s'y met, la moto est vidée, nettoyée et remontée en 20'. C'est pas digne d'un team d'endurance, mais ça permet à Lyo de repartir sereinement !
J'en oublierais presque le 13'13"15 qui me redonne le sourire !
17h20 - Dernière session : remonté comme une pendule, je pars hyper chaud lapin. On doit être 15 pilotes sur la piste, le champ est libre. Mais la fatigue se fait sentir, les perfs en pâtissent. Une ultime frayeur dans l'avant dernier tour déclarera officiellement la journée terminée. En rentrant dans le paf du pif-paf, je sens l'avant glisser sur 50 cm avant de raccrocher. Pas la sensation de croiser les fers, mais bon, j'ai senti la moto se décaler sur la piste. Papa confirmera cette sensation étrange. 1'13"30 pour un gars fatigué, je suis content, la journée finit bien
Rangement sous la fatigue, on me force à manger tellement je suis blanc, craignant un malaise. Je rentre accompagné de mon amie et d'une pote, laissant Papa, Maman et son keupine au repas du team. Moi, j'ai reprise Ecsy pour aller jusqu'à Limoges, avant d'attaquer le road trip du lendemain...
Voilà, le CR est terminé, encore un bon gros pavé ! %erci à ceux qui liront jusqu'au bout, j'espère vous avoir transmis tout l'ptit bonheur de ma journée, absolument géniale ! Merci à mes copains et à ma copine, mes parents, qui ont rendu cette journée...
Bonus, le photographe était carrément... Pas cher ! 20€ par pilote, pour l'ensemble des photos plus une impression. Si toutes les journées étaient comme ça, y aurait photo à chaque fois !
Merci encore d'avoir lu !
Stay tuned
Aureji #36
Nouvelle année, nouveau circuit, nouvelle déco, nouveau pil... Ah non, ça, ça a pas changé, toujours aussi raleur
Pour cette journée, nous voulions découvrir une piste, et notre choix s'est porté sur celle de Fontenay-le-Comte. Pourtant situé à une grosse heure de chez nous (Lyo et moi, pour ceux qui ne savent pas, c'est père et fils ), nous n'avions jamais osé y poser les pneus en raison d'un petit souci.
BULLY FAIT TROP DE BRUIT !!!
Après confirmation par un ami qu'elle passe au sono (je lui ai prêté Bully en Novembre dernier, résultat, bécane par terre, peinture intégrale neuve et remboursement des pièces à changer ), on décide donc de franchir le cap.
Départ (très) (TROP) tôt, genre 5h50, avec Lyo et mon amie, histoire d'avoir le temps de prendre un café, de s'installer, faire l'administratif et le fameux contrôle technique. L'orga Pit-Lane endurance est franchement top, sympa, pro mais pas prise de tête. Puis vient le fameux moment. Armé de ma chicane, mais pas du dB-killer, le stress monte. Le monsieur me demande de la mettre à 7.000. Impossible, c'est soit 6, soit 8, madame est capricieuse...
Verdict, 99 dB.
"Y a une chicane ? Nan parce que c'est limite, faudra penser à remettre de la laine, ça risque de pas passer la prochaine fois !"
Victoire pour le peuple, je reçois mon p'tit macaron ! L'orga contrôle ensuite que la moto est en ordre (plaquettes, étriers, carénages, rien qui pendouille, c'est top ce contrôle !!!) et on pose les couvertures chauffantes.
Même pas 9h et j'ai déjà plein d'émotions. On va s'marrer...
9h20 - Première session : inscrits en intermédiaire, ne connaissant pas le circuit, on part tranquillou pour découvrir. Le temps de 2 tours. Après, on a fini la découverte et on a commencé à rouler. Outre les 7-8 chicanes mobiles qui ont du se tromper de catégorie (vraiment très très lent, pas d'angle en virage, pas de déhanché, on sentait vraiment que c'était les début de piste) et contre qui je n'ai absolument rien, je précise , ça roule plutôt homogène. Le circuit est un peu tourniquet qui finit sur une ligne droite de barje. 800m, -1/+4, 112cv, ça va être tendu du slip pour pas tirer court !
Fin de la session, une découverte plus que satisfaisante, mais une journée de 7 sessions qui s'annonce très très longue...
10h20 - Deuxième session : QUOI ? Faut déjà y retourner ? Damned, c'est tipar alors ! Le temps de m'équiper, boum on est sur roue, et on attaque déjà ! Par contre, un courant d'air me titille le bas du dos... Une main dans le bas du dos 2 tours plus tard et je me rends compte que j'ai pas zippé mon pantalon et mon blouson. Mais quel c** Pas grave, je fais comme si de rien était, je travaille ma position, mes traj', en étant relativement à l'aise. Le photographe nous mitraille, alors j'essaye de ressembler à un pilote de GP. Un pilote de GP avec une dorsale et son t-shirt jaune pétant qui dépassent. Le temps est déjà venu de rentrer, dommage, je faisais déjà bien mumuse !
11h20 - Troisième session : bon, cette fois, pas de raté, je zip ! C'est parti, de nouveau travail de la position, des traj', sans jamais se faire peur. Notre rythme, que ce soit Papa ou moi, est clairement plus élevé que l'ensemble de la catégorie, mis à part un 750 GEX qui roule comme un fou. Pas grave, on apprend à dépasser proprement, en se disant que chacun à son niveau et qu'on y est tous passé ! Session écourtée par un gars qui tirera droit dans le pif-paf, pas grave, il fait faim ! Le chrono final de cette matinée sera de 1'15.8. On a explosé l'objectif au bout d'une demi journée, l'aprèm s'annonce mouvementée !
Pause déj, nous sommes rejoints par quelques amis à moi, ma maman et sa meilleur keupine. Sans le savoir, on s'était monté un vrai team, ce qui a probablement rendu la journée exceptionnelle. Petit show stunt sympa, les mecs ont vraiment du talent !
14h20 - Quatrième session : le temps est venu de rouler. Jamais trop à l'aise en sortie de repas (bawé, la bouffe me fait perdre des secondes, je suis moins performant !), je me sens pourtant bien. Par contre, les dépassements deviennent parfois plus brouillons, sans jamais envoyer personne valdinguer. Probablement lié à une augmentation du rythme. Session ponctuée par la présence des pilotes du team Pit-Lane, avec leur R1 Super Stock. Etant forcément très intelligent, je me dis que c'est pas la peine d'essay... GOOOOOOOOOOOOOOO LES SUIVRE ! Mon seul espoir de pas les voir disparaitre, un paquet de 6 pilotes lents. j'ouvre en grand plus tôt, freine tard, bon sang, ils avancent les cocos ! Bully est indéfectible, et ça me fait terriblement plaisir, on retrouve le duo d'avant Fini de faire mumuse, on rentre, avec un petit 1'14. Ma foi, c'est pas mal !
15h20 - Cinquième session : encore galvanisé de la précédente session, je pars chaud bouillant ! Tellement chaud bouillant, que mes dépassements en deviennent limites, je m'excuse plusieurs fois. Je finis même par couper un vibreur par excès d'optimisme. Mais le pire, c'est mon lièvre, Lyo, qui fera la même erreur quelques tours plus tard, et qui fera un tour par l'herbe synthétique. Dès qu'on rentre, je pose le jeu :
"Pour la suivante, on va se détendre et reprendre les bases. Ca fait 3-4 fois qu'on est limite, ça va finir par faire but !"
16h20 - Sixième session : on repart avec un peu de plomb dans la tête et un peu d'agacement. Mon comportement limite de la session précédente me donne l'impression d'avoir oublié que moi aussi, quelques semaines plus tôt, j'étais giga lent. Bref, une tape sur le cax, et c'est reparti. La piste s'est un peu vidée, et malgré mes remarques, bon sang, JE SUIS CHAAAAAAAAAUD ! Tellement chaud que je serai, selon mes amis en bord de piste, le seul que le pilote de Pit-Lane ne pourra pas dépasser. Non pas qu'il ne revienne pas sur moi (ça tourne en 1'06...), mais mes traj' et ma vitesse de passage sont suffisants pour qu'il soit obligé de prendre des risques s'il veut absolument me passer. La classe... Ou pas
Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une moto et une combarde que je connais très (trop) bien apparaissent dans le bac, debout, au fond de la ligne droite. Forcément inquiet, je relâche le rythme pour regarder derrière moi, voir si monsieur s'en sort. On rentre 2 tours plus tard et là, CATASTROPHE, la bécane est toute rayée, des graviers partout. Je pensais que Lyo avait juste tiré droit, mais apparemment, la roue avant s'est gentiment plantée dans le bac, entrainant la chute. ET MERDE ! Enervé par la peur et la colère contre mon paternel (ouais, j'aime pas quand il va au tas, il me fait peur !), je chope les clés pour commencer à tomber les carénages. Malgré les "non mais laisse, je vais pas pouvoir repartir", je me colle en tête de démonter la belle Black, et tout le petit staff comprend qu'on ne me stoppera pas. Tout le monde s'y met, la moto est vidée, nettoyée et remontée en 20'. C'est pas digne d'un team d'endurance, mais ça permet à Lyo de repartir sereinement !
J'en oublierais presque le 13'13"15 qui me redonne le sourire !
17h20 - Dernière session : remonté comme une pendule, je pars hyper chaud lapin. On doit être 15 pilotes sur la piste, le champ est libre. Mais la fatigue se fait sentir, les perfs en pâtissent. Une ultime frayeur dans l'avant dernier tour déclarera officiellement la journée terminée. En rentrant dans le paf du pif-paf, je sens l'avant glisser sur 50 cm avant de raccrocher. Pas la sensation de croiser les fers, mais bon, j'ai senti la moto se décaler sur la piste. Papa confirmera cette sensation étrange. 1'13"30 pour un gars fatigué, je suis content, la journée finit bien
Rangement sous la fatigue, on me force à manger tellement je suis blanc, craignant un malaise. Je rentre accompagné de mon amie et d'une pote, laissant Papa, Maman et son keupine au repas du team. Moi, j'ai reprise Ecsy pour aller jusqu'à Limoges, avant d'attaquer le road trip du lendemain...
Voilà, le CR est terminé, encore un bon gros pavé ! %erci à ceux qui liront jusqu'au bout, j'espère vous avoir transmis tout l'ptit bonheur de ma journée, absolument géniale ! Merci à mes copains et à ma copine, mes parents, qui ont rendu cette journée...
Bonus, le photographe était carrément... Pas cher ! 20€ par pilote, pour l'ensemble des photos plus une impression. Si toutes les journées étaient comme ça, y aurait photo à chaque fois !
Merci encore d'avoir lu !
Stay tuned
Aureji #36