Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Discussions, images, vidéos de nos roulages sur piste
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Aureji1608 »

Avant toute chose, je tiens à prévenir, ce n'est pas un roulage ! Bonne lecture :-)

Je vais vous raconter une histoire. Une histoire que tout passionné d'endurance moto devrait avoir la chance de pouvoir connaître. Les 23H60 !
Il y a 7 ans, les organisateurs du championnat 25 Power voulaient rendre accessible aux plus jeunes l'endurance moto, comme pour les grands, à moindres frais (comptez quand même 1500€/équipe :happy1: ). Pour accueillir cet évènement, ils ont choisi un tout petit circuit de rien du tout... Le CIK : Circuit International de Karting du Mans ! Ajoutez à cela des motos survitaminées et des jeunes dont la vitesse n'a d'égale que l'absence de respect pour les vieux, et vous obtenez ça : les 23H60. Et oui, pas l'droit de l'appeler les 24H...

Cette année, il y a plus de jeunes qu'à l'accoutumée. La course devient enfin ce pour quoi elle a été conçue : promouvoir de jeunes talents sur le circuit de l'endurance moto. Il y a aussi Lolo Cochet qui roule, des pilotes du FSBK actuel. Et pis il y a des gens, comme nous, qui ont fait ça, parce qu'ils savent pas quoi foutre de leur arg... De leur vi... Parce qu'ils ont ça dans le sang et que c'est quand même un sacré délire !

Moi dans l'histoire, je suis béquilleur. Enfin ça, c'était mon rôle à la base. Je suis devenu béquilleur-mécano de roue arr-pousseur au démarrage ! Un rôle indispensable et qui me demande 100% de moi-même. Ca tombe bien ! J'ai passé 5 semaines à rien faire, je suis rempli de motivation et d'énergie !!!

La moto est une base de 125TZR pour le moteur dont la pompe à eau est sur un circuit électrique à part, un graissage au mélange et un démarreur type "poussette", un chassis de 250 TZR, une fourche avant de 250 TZ qui marche pas, un amorto EMC digne des grands et un échappement Yasuni carbone racing. Enveloppez tout ça dans des polys blancs et vous obtenez notre belle machine !

Image Image

Dans toute cette foule, vous avez aussi des gens qui sont là pour gagner… Le Team Guilmet par exemple. Prenez un moteur de 85YZ boosté à 22CV, mettez-le dans un châssis basé sur un 125TZ, allégez le tout à 60kg. Donnez ensuite le guidon à des graines de champion, et vous n’avez plus qu’à gagner ! Y en avait plein d’autres avec des protos très différents, mais tous ne visaient que la victoire…

Le Vendredi matin est réservé aux passages CT. Notre TZR passe sans problème les équipements de sécurité et le bruit. Quid de la puissance ? Nous n'en savons rien. A vrai dire, le Team Manager redoute le passage au banc. Nous sommes inscrits en -25CV, la catégorie « reine ». La moto doit faire entre 15 (sans aucun doute) et 25 CV (beaucoup plus de doutes !). Tant pis, on fera les essais comme ça et on la passera samedi matin avant le Warm Up.

Les essais commencent, tous nos pilotes découvrent le circuit et la moto. L’après-midi et le début de soirée sont passés à chercher les bon réglages fourche. Elle sera légèrement améliorée, mais les deux tubes sont incapables de travailler de la même manière, car la précharge gauche est HS… Sympa l’importation japonaise !!
Essais de nuit qualificatifs. Les chronos tombent petit à petit. Notre top pilote est en 1’05 8 régul, 1’05 10 top, et le moins bon en 1’15. Pas grave, on joue pas la gagne. Objectif plaisir. La qualification se jouant au meilleur chrono de l’équipe, nous partirons samedi en 10 place sur 50 équipages inscrits. Waow, c’est une vraie bonne surprise ! Devant, ça se bat autour de la minute, 1’01 voire 1’02, mais pas plus. Les mecs rigolent zéro…

Une fois les qualifs terminées, il est temps de se coucher. Ou pas. Nous faisons un rapide nettoyage du carburateur et des essais de changement de roue. 53s pour la roue arrière, sachant que seules les entretoises sont fixes et que le tendeur de chaine reste en place. Excellent !

Samedi matin, c’est le grand jour ! On emmène le monstre pour un passage au banc. La tension est au max, et les mimiques du mec au banc nous font peur, jusqu’à ce qu’il nous annonce qu’il avait rarement vu ça. Le destrier lâche 24,8 CV à la roue pour un couple titanesque de 1,8 m.kg. Bref, va falloir être dans les tours…

Image Image

Warm up, la chaleur monte, rodage des pneus neufs pour la course, test de réglage sur la pression et validation de la démultiplication utilisée (-2/0). Notre pilote le plus performant prendra le départ, question de principe (et aussi un peu de stratégie). Par obligation réglementaire, chaque demi-heure doit être finie par un passage au stand. On se met en prégrille, la tension monte, je passe voir le pilote, il semble serein, pas trop chaud. Parfait.

14h, le drapeau tricolore est agité et signe le départ pour 24… Pardon, 23H et 60 minutes de course sans relâche ! Les relais s’enchainent sans souci, le moteur semble sein. Au bout de quelques heures, l’agacement monte au sein des pilotes. Trop de chicanes mobiles, et le 2T n’aide pas à dépasser à la raccèl, la fourche n’autorise pas les gros freinages de trappeur. Yann en fera l’expérience, puisqu’il chute alors qu’il dépassait un retardataire. Aucun dégât. Il repart rentre un tour plus tard en nous disant qu’il n’a plus de puissance. On commence à rentrer la moto au stand quand tout à coup, Bruno, le Team Manager et propriétaire de la moto appuie sur un bouton. Bawi, la pompe à eau s’était éteinte dans la chute !! Gogogo, Yann repart en trombe pour une demi-heure de rab. La journée passe, la nuit tombe, on y voit comme en plein jour, l’éclairage est remarquable ! Certains Teams commencent à abandonner, il y a des chutes et des safety-cars, c’est un chouette bazard ! Plusieurs frayeurs pour chacun, la suspension trahissant parfois l’inattention. Nos pneus tiendront 16h avant de les changer. Au beau milieu de la nuit, une ampoule avant et arrière nous lâchent successivement. On rentre, change le régulateur et les ampoules, et c’est reparti !

Une fois passé la nuit, tout le monde se dit que ça va le faire. A 3 petites heures de la fin, Yann se met un énorme vol et semble incapable de ramener la moto. C’est la panique. On prépare les outils, alors qu'un ami mécano débarque dans le stand. Je cours avec deux personnes accueillir Yann qui parvient finalement à ramener l’engin. Je manque plusieurs fois de me casser la tronche en guidant la moto puis j’arrive au box. Avec un calme légendaire, l’ami prend les réparations en main et nous guide sur les outils nécessaires. Les carénages tombent rapidement, mais voilà, Yann arrive et nous dit que la roue est bloquée. Aie, le moteur ne tourne plus. Un démontage éclair du cylindre nous révèle un maneton complètement bloqué. Nous avons un moteur serré. Le Team Manager arrive et on pourra lire le désespoir dans ses yeux. L’un de nous demande si on a des pièces de rechange. Il nous répond que oui, et qu’ils mettront 1h30 à changer le moteur. Mais il ne sait pas si ça vaut le coup. Il semble que le seconde moteur ne soit pas neuf, ce qui le fait tergiverser pendant 10 minutes. Je prends la parole et lui dit alors qu’il vaut mieux finir sur deux roues avec un moteur tournant plutôt que de pousser un dernier tour à la fin, ou pire, abandonner. Il se produit un éclat dans ses yeux. J’ai ravivé Bruno. A 2h30 de la fin, le Team entame le changement de vilebrequin et de son roulement ! 4 mécanos (pas moi, j’y connais rien) démontent alors le moteur avec une sérénité à faire pâlir un moine Bouddhiste. En 1h40, le moteur est remonté, la moto repart pour 42 minutes de course.

Image Image Image Image

Elle franchira la ligne d’arrivée en 30eme position, loin des capacités du Team. Le résultat signe pourtant la joie du Team et de son courage, de sa solidité et de son investissement.
On rangera tout le box dans la fatigue et la joie ternie d’un manque de lubrification…
Si vous n’avez pas lu : c’était GENIAAAAAAAAL !

J’ai pris un plaisir monstre à participer à cette course. C’était absolument dingue, magique. On se prend au jeu facilement et c’est grisant. Vraiment si un jour vous avez l’occasion, foncez !
Maintenant, retour à la réalité et préparation pour le 24 Juillet pour la reprise des roulages…
Stay tuned !
Aureji #36
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par theburner06 »

Pwaaaa ça donne envie, je me suis pris dans ton stress avec le palpitant qui accélère :|
Chapeau à vous, beau boulot :amen: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Aureji1608 »

Je vais être honnête, j'y pense de plus en plus... Une moto peut se monter pour pas trop cher, on peut être jusqu'à 6 pilotes, y a moyen de partager beaucoup de frais.
Merci :-) Ca a été dur, mais on l'a fait et j'en suis fier !
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par theburner06 »

Tu peux l'être :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Lyo86 »

Tu crois qu'une équipe de gexeux ça pourrait se construire ?
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Aureji1608 »

Je suis personnellement ULTRA chaud !
Il est juste dommage que seuls les monos soient autorisés. Sinon, j'avais une autre idée en tête, si tu vois ce que je veux dire... :frime:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par lezaps »

ca fait envie, grave !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Aureji1608 »

Bon, ça fait 3 pilotes tout ça :mrgreen:
Il en manque encore trois et on sera pas trop mal :pouce:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
florian87
Gexiste
Gexiste
Messages : 156
Inscription : lun. 3 oct. 2016 10:07
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme
Localisation : Limoges (87)

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par florian87 »

ça avait l'air d'être une put**n d’expérience a vivre :pouce: t'as du prendre ton pied :cote:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Lyo86 »

Aureji1608 a écrit : mer. 19 juil. 2017 21:45 Bon, ça fait 3 pilotes tout ça :mrgreen:
Il en manque encore trois et on sera pas trop mal :pouce:
Je pensais à une pilote et à son coach
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Aureji1608 »

Évidemment que je pensais aussi à eux !
Faut juste être prêt à rouler sur 10 fois moins puissant pour Chouky :cote:
L'avantage, c'est que y a pas trop de high side sur ces machines !
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
Lachatte
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1402
Inscription : mar. 30 juil. 2013 11:25
Moto : GSX-R 1000 K3
Sexe : Homme
Localisation : Les Sables d'Olonnes (85)

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Lachatte »

Bravo à vous! Ca fais vraiment rêver!! :pouce:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Les 23H60 2017 - 14/15/16 Juillet

Message par Aureji1608 »

Merci :-)
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Répondre

Revenir à « CR roulages »