Vaison-Piste - 11 juin 2017
Publié : lun. 12 juin 2017 15:45
Salut à tous
Voici le C-R de mon roulage hier à Vaison, avec mon meilleur ami Junior (orga : Central Team)
Pour rappel, nous y sommes allés pour rien l'année dernière : déluge de pluie... les motos n'étaient même pas descendues des remorques
______________________
Samedi 10 juin : départ à 15h de la maison, météo magnifique et chaleur excessive. Bon au moins cette année, c'est pas la pluie qui aura son mot à dire! On récupère Junior (sur le bord de la route ) et c'est parti pour 400 kms soit 4 heures de route en convoi habituel. Après plusieurs pauses on arrive sans encombre à l'hôtel vers 20h, repas, télé et extinction des feux à 23h30.
Dimanche 11 juin : départ de l'hôtel vers 7h00, il fait déjà 16°... Ça promet!
Arrivée dans les paddock : y'a pas grand monde, on trouve une prise sans problème (pour la cafetière, et la glacière, et la tablette, et la GoPro, et l'iPhone et,) on installe notre campement en deux temps trois mouvements. On est invité à faire l'admin' de suite, 08h00 : sonomètre sans difficulté, 08h30 : briefing. Çaaaa, c'est fait!
Bon faudra quand même m'expliquer pourquoi notre groupe s'appelle "confirmé" alors que c'est dans l'équivalent d'un "intermédiaire" qu'on fera nos sessions. "Débutant-confirmé-pilote" c'est pas ce qu'il y a de plus explicite pour se situer quand même Mais je m'égare...
9h20 : première session pour nous et découverte du tracé.
>> Premiers constats :
1) et m*rde ça tourne qu'à droite
2) c'est court et ça tourne tout le temps, à tel point que...
3) il n'y AUCUNE ligne droite (!). Conséquence :
- pas d'endroit pour souffler
- pas d'endroit pour doubler à la puissance en toute sécurité. Et les dépassements de trappeur n'étant pas ma tasse de thé (j'aime pas qu'on me le fasse, c'est pas pour le faire aux autres) ça risque de bouchonner pour mwa.
- avantage : peu de grosses accel' et de gros freinages, mes poignets apprécieront la nouvelle ! (cf : viewtopic.php?f=87&t=14874)
4) le tracé est simple à retenir
5) il y a une cuvette et deux virages à l'aveugle
Bon.... ça fait pas mal de trucs inédits pour moi mais je suis contente d'enfin rouler sur cette piste
Fin de session : Junior est emballé par le circuit, et on a déjà bien chaud. Le niveau n'est pas excessif, je me sens à ma place dans le groupe.
10h20 : deuxième session
Le tracé en tête, je prends mes marques, j'augmente le rythme. Un marshall m'emmène spontanément (après m'avoir certainement suivi un peu) et exagère clairement la sortie de son buste dans les courbes... bon j'ai compris l'idée, j'vais y travailler m'sieur
Tout au long de la matinée d'ailleurs, les marshall seront en piste avec nous : soit à rouler devant/derrière, soit à pied en bord de piste en nous faisant des gestes. Et franchement c'est appréciable d'avoir affaire à des mecs investis et non à des "pilotes-marshall" qui sont là en fait pour s’entraîner pour leurs championnats respectifs !
A la sortie c'est le marshall qui a suivi Junior qui vient de lui-même jusqu'à notre barnum (quand je vous dit qu'ils sont motivés) pour débriefer avec lui. Bon Junior parait qu'il faut que tu sortes davantage ton cul (feignasse)
Mon marshall n'est pas là mais j'écoute quand même tout ce que celui-ci corrige. Selon lui, on roule propre et on a un bon rythme. Bon pour Junior, la question du rythme ne se posait pas (de rouler propre, par contre... aïe pas la tête!) mais du coup je le prends pour mwa aussi, et ça motive !
11h20 : troisième session
J'essaie d'appliquer tous les conseils. Mais je suis très souvent bloquée derrière des mecs et comme y'a rien pour doubler proprement, je perds bcp de tours. Quelques passages par la pit-lane pour essayer d'y remédier mais le souci revient très souvent. Frustrant...
12h00 : croquettes et claquettes. Bon sang ce qu'il fait chaud, on atteint les 30°
13h30 : atelier "trajectoire" dans la salle de briefing. Pas inintéressant, je constate qq corrections bien sûr à apporter à mes traj' mais l'orga qui présente cet atelier ne doit pas passer au contrôle sonomètre le matin lui : il braille et coupe la parole à ses collègues, d'autant qu'il tourne au vite à du "moi les gars ici, ch'peux vous dire que je freine fin de vibreurs, et là ch'peux vous garantir que c'est un freinage de goret kifofair!!!" ouais.... bon... t'as fini avec tes exploits, papi ?
Ah oui et puis avant, pendant et après tout ça, les courses de motoGP sur la tablette (et biiim Chouchou 2ème pour les rageux )
14h20-15h20-16h20 : sessions de l'aprem
En vrac : il fait chaud | le circuit est amusant | je mets du rythme | et m*rde j'ai pas allumé la GoPro sur cette session | à boire!! | il soule ce Ducat' à me bloquer | tiens Junior, on se suit? | il fait chaud | oups le photographe : maquilleeeeuuuse !!! | scriiiitch le genou à gauche, raaah j'aime ce bruit | un bisou à chéri-chéri, et de l'eau dans la tête de Junior | et là, j'le sors mon buste?! (*) | et là j'la tourne ma tête?! | il fait chaaaaud !
Voilà je crois que j'ai tout dit. En quelques mots : une très bonne journée sous un soleil de plomb, un circuit très fatiguant, un très bon orga, trop peu d'endroits pour doubler (proprement) sur la piste mais à conserver dans la liste
__________________
Et maintenant place aux photos qui font plaisir
(*)
Voici le C-R de mon roulage hier à Vaison, avec mon meilleur ami Junior (orga : Central Team)
Pour rappel, nous y sommes allés pour rien l'année dernière : déluge de pluie... les motos n'étaient même pas descendues des remorques
______________________
Samedi 10 juin : départ à 15h de la maison, météo magnifique et chaleur excessive. Bon au moins cette année, c'est pas la pluie qui aura son mot à dire! On récupère Junior (sur le bord de la route ) et c'est parti pour 400 kms soit 4 heures de route en convoi habituel. Après plusieurs pauses on arrive sans encombre à l'hôtel vers 20h, repas, télé et extinction des feux à 23h30.
Dimanche 11 juin : départ de l'hôtel vers 7h00, il fait déjà 16°... Ça promet!
Arrivée dans les paddock : y'a pas grand monde, on trouve une prise sans problème (pour la cafetière, et la glacière, et la tablette, et la GoPro, et l'iPhone et,) on installe notre campement en deux temps trois mouvements. On est invité à faire l'admin' de suite, 08h00 : sonomètre sans difficulté, 08h30 : briefing. Çaaaa, c'est fait!
Bon faudra quand même m'expliquer pourquoi notre groupe s'appelle "confirmé" alors que c'est dans l'équivalent d'un "intermédiaire" qu'on fera nos sessions. "Débutant-confirmé-pilote" c'est pas ce qu'il y a de plus explicite pour se situer quand même Mais je m'égare...
9h20 : première session pour nous et découverte du tracé.
>> Premiers constats :
1) et m*rde ça tourne qu'à droite
2) c'est court et ça tourne tout le temps, à tel point que...
3) il n'y AUCUNE ligne droite (!). Conséquence :
- pas d'endroit pour souffler
- pas d'endroit pour doubler à la puissance en toute sécurité. Et les dépassements de trappeur n'étant pas ma tasse de thé (j'aime pas qu'on me le fasse, c'est pas pour le faire aux autres) ça risque de bouchonner pour mwa.
- avantage : peu de grosses accel' et de gros freinages, mes poignets apprécieront la nouvelle ! (cf : viewtopic.php?f=87&t=14874)
4) le tracé est simple à retenir
5) il y a une cuvette et deux virages à l'aveugle
Bon.... ça fait pas mal de trucs inédits pour moi mais je suis contente d'enfin rouler sur cette piste
Fin de session : Junior est emballé par le circuit, et on a déjà bien chaud. Le niveau n'est pas excessif, je me sens à ma place dans le groupe.
10h20 : deuxième session
Le tracé en tête, je prends mes marques, j'augmente le rythme. Un marshall m'emmène spontanément (après m'avoir certainement suivi un peu) et exagère clairement la sortie de son buste dans les courbes... bon j'ai compris l'idée, j'vais y travailler m'sieur
Tout au long de la matinée d'ailleurs, les marshall seront en piste avec nous : soit à rouler devant/derrière, soit à pied en bord de piste en nous faisant des gestes. Et franchement c'est appréciable d'avoir affaire à des mecs investis et non à des "pilotes-marshall" qui sont là en fait pour s’entraîner pour leurs championnats respectifs !
A la sortie c'est le marshall qui a suivi Junior qui vient de lui-même jusqu'à notre barnum (quand je vous dit qu'ils sont motivés) pour débriefer avec lui. Bon Junior parait qu'il faut que tu sortes davantage ton cul (feignasse)
Mon marshall n'est pas là mais j'écoute quand même tout ce que celui-ci corrige. Selon lui, on roule propre et on a un bon rythme. Bon pour Junior, la question du rythme ne se posait pas (de rouler propre, par contre... aïe pas la tête!) mais du coup je le prends pour mwa aussi, et ça motive !
11h20 : troisième session
J'essaie d'appliquer tous les conseils. Mais je suis très souvent bloquée derrière des mecs et comme y'a rien pour doubler proprement, je perds bcp de tours. Quelques passages par la pit-lane pour essayer d'y remédier mais le souci revient très souvent. Frustrant...
12h00 : croquettes et claquettes. Bon sang ce qu'il fait chaud, on atteint les 30°
13h30 : atelier "trajectoire" dans la salle de briefing. Pas inintéressant, je constate qq corrections bien sûr à apporter à mes traj' mais l'orga qui présente cet atelier ne doit pas passer au contrôle sonomètre le matin lui : il braille et coupe la parole à ses collègues, d'autant qu'il tourne au vite à du "moi les gars ici, ch'peux vous dire que je freine fin de vibreurs, et là ch'peux vous garantir que c'est un freinage de goret kifofair!!!" ouais.... bon... t'as fini avec tes exploits, papi ?
Ah oui et puis avant, pendant et après tout ça, les courses de motoGP sur la tablette (et biiim Chouchou 2ème pour les rageux )
14h20-15h20-16h20 : sessions de l'aprem
En vrac : il fait chaud | le circuit est amusant | je mets du rythme | et m*rde j'ai pas allumé la GoPro sur cette session | à boire!! | il soule ce Ducat' à me bloquer | tiens Junior, on se suit? | il fait chaud | oups le photographe : maquilleeeeuuuse !!! | scriiiitch le genou à gauche, raaah j'aime ce bruit | un bisou à chéri-chéri, et de l'eau dans la tête de Junior | et là, j'le sors mon buste?! (*) | et là j'la tourne ma tête?! | il fait chaaaaud !
Voilà je crois que j'ai tout dit. En quelques mots : une très bonne journée sous un soleil de plomb, un circuit très fatiguant, un très bon orga, trop peu d'endroits pour doubler (proprement) sur la piste mais à conserver dans la liste
__________________
Et maintenant place aux photos qui font plaisir
(*)