CR La Ferté Gaucher - 16 Avril 2017
Publié : mer. 3 mai 2017 16:37
La saison 2017 a belle et bien commencée !!!
Pour ce premier roulage de la saison, rendez vous au circuit de la ferté Gaucher ( 77 ), circuit que je n'affectionne pas particulièrement mais qui a le mérite d’être proche de la maison et convient très bien pour une remise en jambe.
Dimanche 16 Avril
Après avoir passé la soirée avec les copains à regarder les 24h du Mans, nous voilà arrivé au circuit !! Pour cette première journée nous sommes équipé comme une team à gros moyens !! 3 tonnelles, 4 motos, machine à café, bouilloire, micro onde et j'en passe !! bref on commence à avoir une bonne installation. Une fois le tout en place, direction l'administratif, le sonomètre et le briefing habituel.
La première session à lieu a 09h20, je roule en groupe « intermédiaire », beaucoup me diront que je devrais être en confirmé mais pour moi cette journée est une remise en jambe, pas d’excès d'optimisme, reprise en douceur. Surtout que pour cette première session la piste est annoncée à 2° !!! il y a un bon petit vent frais en plus. Du coup je prend le temps de bien faire chauffer les pneu, faire chauffer le bonhomme aussi. En milieu de session je me sens bien, la condition physique est la ( merci le programme sportif du début d'année ) et je suis bien sur la moto, la moto semble aller bien mais j'ai de gros soucis de confiance. En effet je ne sais pas si c'est dû au froid ou mon pneu avant qui a déjà vécu un peu mais j'ai énormément de mouvement du train avant sur l'angle, aucun feeling et je me bats beaucoup pour l'emmener. Fin de session je rentre pas très confiant mais bon... on verra bien l’évolution lors de la journée de toute façon je n'ai pas de pneu de rechange.
Lors de la seconde session j'arrive à mettre du rythme même si j'ai toujours ce soucis de train avant, je ne forces pas pour éviter le bac et profites de cette session pour travailler sur des trajectoires, des points de freinages différents. Une session qui est utile au final car je comprends certaines choses sur ce circuit.
Entre les sessions petit débriefing avec Chouky pour tenter de la coacher un peu, lui donner quelques conseils.
Pour la dernière session je débute avec Chouky, après l'avoir observé un peu je passes devant et tente de lui faire prendre ma roue. Elle sera malheureusement bloquée dans le trafic et ne pourra pas doubler. Moi, j'ai pu dépasser et je me retrouve avec une piste totalement libre devant moi, la piste s'est réchauffée et je retrouve confiance dans mon train avant. Je décide de tenter une pendule dès le matin, l'alfano m'indique à chaque tours que j'améliore.
Alors que j'ai la voie libre, je passes devant les stands me disant que c'est le moment de la claquer cette pendule, j'entame le premier grand virage à gauche, j’accélère très tôt et fort pour aborder la ligne droite dans le bon rythme... La pendule ne sera pas pour ce tour la... je prend une grosse glisse de l’arriéré et un bon coup de raquette à la sortie du gauche !! Il fait chaud d'un coup sous ce casque ! Même si c'est mort pour le chrono, je garde du rythme car la fin de session approche, j'aurai le temps de refaire un tour chrono qui sera le bon !! Du gros rythme, je suis bien et en confiance. Je finis cette matinée avec mon record personnel en 2'01 ''48 !! Très satisfait de ce chrono avec ma vieille mémère de 13ans et entièrement stock !!
Vient la pause du midi ou on suit les 24h et la victoire du GMT, repas dans une bonne ambiance même si il fait frais ( le thermomètre n'affichera pas plus de 13°). Discussion sur les chronos etc, je peux constater que même en étant en intermédiaire je sors des pendules aussi bonnes voir meilleurs que plusieurs pilotes en confirmés.
14h, c'est notre groupe qui reprend et quatre sessions sont prévues cet aprem. Je fais la première session en compagnie de chouky. Je suis content de voir que les conseils et sa motivation paye. En effet elle gagne facilement une bonne dizaine de seconde au tour, son rythme est bon et il y a même des portions où je lutte a essayer de m'accrocher à son Gex !! Je suis étonné de voir que dans la parabolique elle a gagné 15km/h en vitesse de passage !! pour quelqu'un qui n'a pas confiance et qui n'aime pas cette courbe... La session se termine donc sur une très belle note.
La session de 15h se déroule sans incident, je suis bien, un léger rayon de soleil étant la. Alors que je bloque derrière un pilote, je me fais doubler et distancer par un des CBR 1000 situé à coté de nous dans les paddocks, je me mets pour objectif de le raccrocher. La chasse est lancée !! Surtout qu'il roule fort et propre. Il me faut plusieurs tours pour le rejoindre, l'arsouille est la, je tourne en gros 2'01 petit 02 régul... je finis par trouver l'ouverture et arrive même par le distancer avant la fin de session. Toujours une satisfaction de tenir tête à ces gros 1000 ^^
Pour la session de 16h je me sens bien, le physique est la, la moto marche parfaitement, et après une arsouille sur quelques tours avec un R6 ( put**n quelle efficacité cette machine... ) je me lance dans quelques tours chronos, seul, où je finis par améliorer mon record perso en 2'01 ''20 !! Décidément cette journée est au top pour les chronos !! j'en suis très satisfait et décide de ne pas forcer plus, pour une première de la saison c'est déjà très bien !!
Pour la dernière session petit rituel oblige, on finit la journée entre Amis et je pars avec Chouky. J'ouvre la piste pour les tours de chauffe, elle passe par la suite. Son niveau a elle aussi a bien évolué et on passe la session à se doubler, redoubler. Une bonne arsouille où je vois qu'elle applique avec soin les conseils donnés et que ça paye. Une grande fierté... La journée se finit donc sur cette belle session.
Il est désormais l'heure de remballer et de rentrer.
Une première journée très positive, je suis bien et mon gex me procure toujours autant de plaisir à son guidon !!! vivement les prochains roulages et j’espère pouvoir prendre mon premier départ à une course a son guidon !! Mais ça dépendra du planning et du budget ça...
Seul bémol de cette journée, pas de photographe... ce dernier ayant préféré les vrais pilotes se trouvant au Mans...
A bientôt pour un nouveau CR
Junior #72
Pour ce premier roulage de la saison, rendez vous au circuit de la ferté Gaucher ( 77 ), circuit que je n'affectionne pas particulièrement mais qui a le mérite d’être proche de la maison et convient très bien pour une remise en jambe.
Dimanche 16 Avril
Après avoir passé la soirée avec les copains à regarder les 24h du Mans, nous voilà arrivé au circuit !! Pour cette première journée nous sommes équipé comme une team à gros moyens !! 3 tonnelles, 4 motos, machine à café, bouilloire, micro onde et j'en passe !! bref on commence à avoir une bonne installation. Une fois le tout en place, direction l'administratif, le sonomètre et le briefing habituel.
La première session à lieu a 09h20, je roule en groupe « intermédiaire », beaucoup me diront que je devrais être en confirmé mais pour moi cette journée est une remise en jambe, pas d’excès d'optimisme, reprise en douceur. Surtout que pour cette première session la piste est annoncée à 2° !!! il y a un bon petit vent frais en plus. Du coup je prend le temps de bien faire chauffer les pneu, faire chauffer le bonhomme aussi. En milieu de session je me sens bien, la condition physique est la ( merci le programme sportif du début d'année ) et je suis bien sur la moto, la moto semble aller bien mais j'ai de gros soucis de confiance. En effet je ne sais pas si c'est dû au froid ou mon pneu avant qui a déjà vécu un peu mais j'ai énormément de mouvement du train avant sur l'angle, aucun feeling et je me bats beaucoup pour l'emmener. Fin de session je rentre pas très confiant mais bon... on verra bien l’évolution lors de la journée de toute façon je n'ai pas de pneu de rechange.
Lors de la seconde session j'arrive à mettre du rythme même si j'ai toujours ce soucis de train avant, je ne forces pas pour éviter le bac et profites de cette session pour travailler sur des trajectoires, des points de freinages différents. Une session qui est utile au final car je comprends certaines choses sur ce circuit.
Entre les sessions petit débriefing avec Chouky pour tenter de la coacher un peu, lui donner quelques conseils.
Pour la dernière session je débute avec Chouky, après l'avoir observé un peu je passes devant et tente de lui faire prendre ma roue. Elle sera malheureusement bloquée dans le trafic et ne pourra pas doubler. Moi, j'ai pu dépasser et je me retrouve avec une piste totalement libre devant moi, la piste s'est réchauffée et je retrouve confiance dans mon train avant. Je décide de tenter une pendule dès le matin, l'alfano m'indique à chaque tours que j'améliore.
Alors que j'ai la voie libre, je passes devant les stands me disant que c'est le moment de la claquer cette pendule, j'entame le premier grand virage à gauche, j’accélère très tôt et fort pour aborder la ligne droite dans le bon rythme... La pendule ne sera pas pour ce tour la... je prend une grosse glisse de l’arriéré et un bon coup de raquette à la sortie du gauche !! Il fait chaud d'un coup sous ce casque ! Même si c'est mort pour le chrono, je garde du rythme car la fin de session approche, j'aurai le temps de refaire un tour chrono qui sera le bon !! Du gros rythme, je suis bien et en confiance. Je finis cette matinée avec mon record personnel en 2'01 ''48 !! Très satisfait de ce chrono avec ma vieille mémère de 13ans et entièrement stock !!
Vient la pause du midi ou on suit les 24h et la victoire du GMT, repas dans une bonne ambiance même si il fait frais ( le thermomètre n'affichera pas plus de 13°). Discussion sur les chronos etc, je peux constater que même en étant en intermédiaire je sors des pendules aussi bonnes voir meilleurs que plusieurs pilotes en confirmés.
14h, c'est notre groupe qui reprend et quatre sessions sont prévues cet aprem. Je fais la première session en compagnie de chouky. Je suis content de voir que les conseils et sa motivation paye. En effet elle gagne facilement une bonne dizaine de seconde au tour, son rythme est bon et il y a même des portions où je lutte a essayer de m'accrocher à son Gex !! Je suis étonné de voir que dans la parabolique elle a gagné 15km/h en vitesse de passage !! pour quelqu'un qui n'a pas confiance et qui n'aime pas cette courbe... La session se termine donc sur une très belle note.
La session de 15h se déroule sans incident, je suis bien, un léger rayon de soleil étant la. Alors que je bloque derrière un pilote, je me fais doubler et distancer par un des CBR 1000 situé à coté de nous dans les paddocks, je me mets pour objectif de le raccrocher. La chasse est lancée !! Surtout qu'il roule fort et propre. Il me faut plusieurs tours pour le rejoindre, l'arsouille est la, je tourne en gros 2'01 petit 02 régul... je finis par trouver l'ouverture et arrive même par le distancer avant la fin de session. Toujours une satisfaction de tenir tête à ces gros 1000 ^^
Pour la session de 16h je me sens bien, le physique est la, la moto marche parfaitement, et après une arsouille sur quelques tours avec un R6 ( put**n quelle efficacité cette machine... ) je me lance dans quelques tours chronos, seul, où je finis par améliorer mon record perso en 2'01 ''20 !! Décidément cette journée est au top pour les chronos !! j'en suis très satisfait et décide de ne pas forcer plus, pour une première de la saison c'est déjà très bien !!
Pour la dernière session petit rituel oblige, on finit la journée entre Amis et je pars avec Chouky. J'ouvre la piste pour les tours de chauffe, elle passe par la suite. Son niveau a elle aussi a bien évolué et on passe la session à se doubler, redoubler. Une bonne arsouille où je vois qu'elle applique avec soin les conseils donnés et que ça paye. Une grande fierté... La journée se finit donc sur cette belle session.
Il est désormais l'heure de remballer et de rentrer.
Une première journée très positive, je suis bien et mon gex me procure toujours autant de plaisir à son guidon !!! vivement les prochains roulages et j’espère pouvoir prendre mon premier départ à une course a son guidon !! Mais ça dépendra du planning et du budget ça...
Seul bémol de cette journée, pas de photographe... ce dernier ayant préféré les vrais pilotes se trouvant au Mans...
A bientôt pour un nouveau CR
Junior #72