CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
- Lyo86
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CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Petit compte-rendu du roulage du dimanche 30 août au circuit de Haute-Saintonge, avec VItesse Performance (VIP).
Pour la première fois, inscriptions de mon fils et moi sur la même journée, avec la même moto dans 2 catégories différentes.
Nous allons faire chacun des sessions de 20' et Bully fera des sessions de 40'.
Avantage pour le second qui passe (mon fils) : la moto et les pneus sont chauds
Attention à prévoir le carburant pour 2 sessions plutôt qu'une
Et pas tomber !!!!
Je suis donc inscrit en moyen et Aurélien en débutant (pas d'ego sur-développé), même si j'ai fait des temps la fois précédente pour passer en catégorie avancés et Aurélien roule déjà pas mal, mais encore jamais ici.
Préparation de la moto, de la remorque et de la voiture la veille au soir car départ impératif à 6:00 avec environ 2h15 de route.
La météo s'annonce radieuse, voire chaude dans l'après-midi ! ça sera toujours mieux que le 14 août dernier
Arrivée sur le circuit à 8h00 et contrôles administratifs. OK pour moi ! Aurélien : "euh, j'ai pas mon permis, ni mon CASM, alors ils veulent pas me prendre"
Je commence par , puis comme les orgas nous connaissent et qu'ils sont sympas, tout s'arrange
Première session experts après le briefing. Les gars sont chauds et après 3 ou 4 tours, alors que j'explique à Aurélien où il ne faut pas doubler car il y a un risque de percussion en raison des changements de trajectoire, 2 pilotes décident d'en faire la démonstration.
Bilan, 2 motos qui s'envolent, 2 pilotes qui s'envolent avec (et je n'exagère pas) et pour finir, 2 mecs par terre qui ne bougent plus
Bien entendu, rouge IMMEDIAT (bravo la réactivité de la sécurité piste), intervention des commissaires et secouristes, avant l'arrivée des pompiers.
AU final, les 2 gars s'en sortent sans trop de bobos.
La session suivante (confirmés) passe à l'as et à l'heure prévue je me présente en pit lane, seul (les autres n'ont pas dû voir l'heure), mais un peu tendu et pas vraiment à l'aise
J'ai le temps de faire 4 tours en mode poireau avant que d'autres pilotes entrent en piste.
Heureusement que j'ai pu faire ces 4 tours seul, car les gars en moyens se prennent pour des païotes de motoGP et ouvrent d'entrée.
Résultat : bac, jaune, pas sorti (ah bin je passe derrière les barrières mais je laisse la moto), rouge ! Absents du briefing ?
Bon pas grave, ça m'a permis de me remettre un peu des émotions du crash.
Retour en pit lane et "non, non, quand vous avez fini c'est paddock".
"Ah bin, non, moi j'ai fini mais pas la moto, elle repart avec le pilote N°2"
Aurélien part et découvre prudemment le circuit et les chicanes mobiles du groupe débutant
Déjà à la première session, il se fait peu doubler, avec des chronos autour de 1'20, qui est la limite basse pour le niveau débutant.
En fait, les sessions se suivent rapidement car on a à peine 35' pour revenir au paddock, se déshabiller, boire un ou plus coups (il fait déjà bien chaud), manger un peu, faire un tour aux pipi-room, remettre de l'essence, vérifier la pression des pneus, se rhabiller ...
2ème session et rebelote. J'ai réussi à faire 3 tours chrono (1'13)
Les orgas commencent à criser.
Les débutants sont impeccables et aucun problème, 16 tours, du dépassement à gogo et chronos qui descendent un peu en 1'18 régulier.
Fin de la matinée. Pause déj, discussions avec les voisins, les pneus, les motos, les traj, ... bref la piste
Après-midi partie pour 3 sessions chacun.
Départ avec 2 tours derrière un marshall et dépassement interdit, comme ça tout le monde prendra le temps de chauffer les pneus !
Comme le circuit est court et que le marshall sait rouler, on ne perd pas vraiment de temps et personne ne tombe !!!
Du coup, je peux enchaîner 13 tours à un rythme correct. Je dépasse tant et plus que ce soit en ligne droite ou dans la partie lente et encore plus dans la grande parabolique à droite, qui est un vrai plaisir (j'y reviendrai ).
Bilan : 1'10 régulier
Aurélien tourne toujours comme un avion pour son groupe et tombe les chronos à 1'15 et là, personne ne le tient !
Avant dernière de la journée et il commence à faire bien bien chaud. Depuis ce matin, on a déjà diminué 3 fois la pression des pneus pour rester à 2.1/1.9 pendant les roulages.
Je tape entre 1'09 et 1'11, avec des freinages plus tard et surtout une meilleure compréhension de la trajectoire après la ligne des stands et l'entrée dans le droite qui suit.
Aurélien crise car il reste scotché à 1'14/1'5, mais c'est déjà pas mal.
Il est 16h30 et on pète de chaud, mais c'est pas grave, en piste pour la dernière.
Comme toujours, un peu moins de monde, entre ceux qui sont tombés, ceux qui sont fatigués et ceux qui habitent loin et donc une piste plus libre.
Toujours en restant en deçà des limites et sans chercher à les atteindre, je fais 17 tours entre 1'08 et 1'09
So happy !
Aurélien tombe à 1'13.
Nous avons tous les deux amélioré sensiblement nos chronos du début de journée de 7 secondes.
Fin de journée, remballage et retour at home, crevés mais super heureux.
Alors la parabolique ?
AU retour dans la voiture, Aurélien me dit, "tu sais dans la para, j'ai essayé de mettre le coude !"
Et la , je lui réponds, "euh, moi aussi"
Cette courbe est tellement longue qu'on a le temps de se placer sur la moto, de poser le genou, de placer son regard, d'accélérer sur l'angle (léger) et de penser à corriger sa position et là, vient l'idée de tirer plus sur le bras gauche, de descendre encore la tête sur l'extrémité du guidon et de pousser le coude loin vers le genou.
OK, ça touche pas encore , mais ça vient.
Et maintenant, deux photos des pneus pur avoir votre avis.
Faut-il les changer ?
Et question subsidiaire, de quel côté tournent les circuits ?
Pour la première fois, inscriptions de mon fils et moi sur la même journée, avec la même moto dans 2 catégories différentes.
Nous allons faire chacun des sessions de 20' et Bully fera des sessions de 40'.
Avantage pour le second qui passe (mon fils) : la moto et les pneus sont chauds
Attention à prévoir le carburant pour 2 sessions plutôt qu'une
Et pas tomber !!!!
Je suis donc inscrit en moyen et Aurélien en débutant (pas d'ego sur-développé), même si j'ai fait des temps la fois précédente pour passer en catégorie avancés et Aurélien roule déjà pas mal, mais encore jamais ici.
Préparation de la moto, de la remorque et de la voiture la veille au soir car départ impératif à 6:00 avec environ 2h15 de route.
La météo s'annonce radieuse, voire chaude dans l'après-midi ! ça sera toujours mieux que le 14 août dernier
Arrivée sur le circuit à 8h00 et contrôles administratifs. OK pour moi ! Aurélien : "euh, j'ai pas mon permis, ni mon CASM, alors ils veulent pas me prendre"
Je commence par , puis comme les orgas nous connaissent et qu'ils sont sympas, tout s'arrange
Première session experts après le briefing. Les gars sont chauds et après 3 ou 4 tours, alors que j'explique à Aurélien où il ne faut pas doubler car il y a un risque de percussion en raison des changements de trajectoire, 2 pilotes décident d'en faire la démonstration.
Bilan, 2 motos qui s'envolent, 2 pilotes qui s'envolent avec (et je n'exagère pas) et pour finir, 2 mecs par terre qui ne bougent plus
Bien entendu, rouge IMMEDIAT (bravo la réactivité de la sécurité piste), intervention des commissaires et secouristes, avant l'arrivée des pompiers.
AU final, les 2 gars s'en sortent sans trop de bobos.
La session suivante (confirmés) passe à l'as et à l'heure prévue je me présente en pit lane, seul (les autres n'ont pas dû voir l'heure), mais un peu tendu et pas vraiment à l'aise
J'ai le temps de faire 4 tours en mode poireau avant que d'autres pilotes entrent en piste.
Heureusement que j'ai pu faire ces 4 tours seul, car les gars en moyens se prennent pour des païotes de motoGP et ouvrent d'entrée.
Résultat : bac, jaune, pas sorti (ah bin je passe derrière les barrières mais je laisse la moto), rouge ! Absents du briefing ?
Bon pas grave, ça m'a permis de me remettre un peu des émotions du crash.
Retour en pit lane et "non, non, quand vous avez fini c'est paddock".
"Ah bin, non, moi j'ai fini mais pas la moto, elle repart avec le pilote N°2"
Aurélien part et découvre prudemment le circuit et les chicanes mobiles du groupe débutant
Déjà à la première session, il se fait peu doubler, avec des chronos autour de 1'20, qui est la limite basse pour le niveau débutant.
En fait, les sessions se suivent rapidement car on a à peine 35' pour revenir au paddock, se déshabiller, boire un ou plus coups (il fait déjà bien chaud), manger un peu, faire un tour aux pipi-room, remettre de l'essence, vérifier la pression des pneus, se rhabiller ...
2ème session et rebelote. J'ai réussi à faire 3 tours chrono (1'13)
Les orgas commencent à criser.
Les débutants sont impeccables et aucun problème, 16 tours, du dépassement à gogo et chronos qui descendent un peu en 1'18 régulier.
Fin de la matinée. Pause déj, discussions avec les voisins, les pneus, les motos, les traj, ... bref la piste
Après-midi partie pour 3 sessions chacun.
Départ avec 2 tours derrière un marshall et dépassement interdit, comme ça tout le monde prendra le temps de chauffer les pneus !
Comme le circuit est court et que le marshall sait rouler, on ne perd pas vraiment de temps et personne ne tombe !!!
Du coup, je peux enchaîner 13 tours à un rythme correct. Je dépasse tant et plus que ce soit en ligne droite ou dans la partie lente et encore plus dans la grande parabolique à droite, qui est un vrai plaisir (j'y reviendrai ).
Bilan : 1'10 régulier
Aurélien tourne toujours comme un avion pour son groupe et tombe les chronos à 1'15 et là, personne ne le tient !
Avant dernière de la journée et il commence à faire bien bien chaud. Depuis ce matin, on a déjà diminué 3 fois la pression des pneus pour rester à 2.1/1.9 pendant les roulages.
Je tape entre 1'09 et 1'11, avec des freinages plus tard et surtout une meilleure compréhension de la trajectoire après la ligne des stands et l'entrée dans le droite qui suit.
Aurélien crise car il reste scotché à 1'14/1'5, mais c'est déjà pas mal.
Il est 16h30 et on pète de chaud, mais c'est pas grave, en piste pour la dernière.
Comme toujours, un peu moins de monde, entre ceux qui sont tombés, ceux qui sont fatigués et ceux qui habitent loin et donc une piste plus libre.
Toujours en restant en deçà des limites et sans chercher à les atteindre, je fais 17 tours entre 1'08 et 1'09
So happy !
Aurélien tombe à 1'13.
Nous avons tous les deux amélioré sensiblement nos chronos du début de journée de 7 secondes.
Fin de journée, remballage et retour at home, crevés mais super heureux.
Alors la parabolique ?
AU retour dans la voiture, Aurélien me dit, "tu sais dans la para, j'ai essayé de mettre le coude !"
Et la , je lui réponds, "euh, moi aussi"
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OK, ça touche pas encore , mais ça vient.
Et maintenant, deux photos des pneus pur avoir votre avis.
Faut-il les changer ?
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Ton pneu avant est à l'envers donc je dirais que ça tourne plus à gauche ( par contre quand on regarde le pneu arrière c'est le coté droit qui est usé )
Sinon le sens normal du circuit c'est virage à droite.
Superbe CR ça avait l'air d'être au top.
Pas plus de photos sur la piste ?
La moto a du souffrir avec les deux à tourner dessus.
Sinon le sens normal du circuit c'est virage à droite.
Superbe CR ça avait l'air d'être au top.
Pas plus de photos sur la piste ?
La moto a du souffrir avec les deux à tourner dessus.
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Le pneu avant est à l'endroit ! (en tous cas, il était monté comme ça)
Et c'est effectivement bien le côté droit qui mange grave
Avant de les démonter je ne m'en étais pas rendu compte, mais là, c'est plus que flagrant.
La moto, souffrir ? non, parce que c'est une Suzuki et un GSX-R, champions du mode d'endurance, et en plus ça fait "seulement" 40' à suivre.
Elle avait bien un peu chaud, mais le refroidissement fonctionne bien et surtout en fin de session il faut la laisser tourner un peu pour que le ventilo tourne et que le LDR circule.
Sinon, aucun souci avec Bully !
Et c'est effectivement bien le côté droit qui mange grave
Avant de les démonter je ne m'en étais pas rendu compte, mais là, c'est plus que flagrant.
La moto, souffrir ? non, parce que c'est une Suzuki et un GSX-R, champions du mode d'endurance, et en plus ça fait "seulement" 40' à suivre.
Elle avait bien un peu chaud, mais le refroidissement fonctionne bien et surtout en fin de session il faut la laisser tourner un peu pour que le ventilo tourne et que le LDR circule.
Sinon, aucun souci avec Bully !
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Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
sympa ton CR
En revanche ton pneu arrière m'a pas l'air mort. tant que t'as la rainure s'est bon
En revanche ton pneu arrière m'a pas l'air mort. tant que t'as la rainure s'est bon
- Brous
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Sympa le Cr, cool de faire de la piste avec le fiston, j'en fais avec ma femme et c'est vraiment génial, quelques fois un peu stressant quand il y a une chute dans le groupe ou roule ta moitié.
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Mercijunior a écrit :sympa ton CR
En revanche ton pneu arrière m'a pas l'air mort. tant que t'as la rainure s'est bon
T'es sûr pour le pneu ? Il est quand même bien asymétrique et il bouloche même plus à droite. J'ai pas envie qu'on mette la moto au tas.
Les pneus ont fait la saison 2014 de Chouky et déjà 7 journée cette année
Bien d'accord ! c'est pas ma moitié, mais ma descendance et c'est pas mieuxBrous a écrit :Sympa le Cr, cool de faire de la piste avec le fiston, j'en fais avec ma femme et c'est vraiment génial, quelques fois un peu stressant quand il y a une chute dans le groupe ou roule ta moitié.
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Ok désolé, j'étais sur de ce que je disais me suis trompé du coupLyo86 a écrit :Le pneu avant est à l'endroit !
Il me semblait que les rainures devaient aller du centre vers l'exterieur et la du coup c'est le contraire .
Du coup je me suis dit que tu avais fait exprès de retourner le pneu pour mettre le doute.
T'as des photos de la session ? Ca serait sympas de te voir sur piste (toi ou ton fils)
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Re: CR Haute-Saintonge le 30/08/2015
Mon D211 a fait une saison est demi. Je l'ai changé car il commençait à se creuser à droite ( et il était marqué par un trait ). Mais je l'ai emmené jusqu'à ce qu'on ne voit plus le bout des rainures à l'extrémité extérieure. Et lors du changement mon pot qui me l'a changé m'a dit : "Je te propose pas de le récupérer il n'y a plus rien a en tirer de ce pneu". Après c'est une question de ressenti aussi. Si tu sens qu'il commence à glisser etc en effet change le.