Décatalyser GSXR 750 K8 K9 L0

Pièces et accessoires réalisées ou à réaliser soi-même
Avatar de l’utilisateur
damdu08mnd
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mer. 17 déc. 2014 20:39
Moto : gsxr 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Chalons en champagne

Décatalyser GSXR 750 K8 K9 L0

Message par damdu08mnd »

Bonjour à tous,

Quand j'ai acheté mon gsxr 750 k8 la ligne était d'origine avec un silencieux Arrow. Autant dire que le son de mon gsx-r était quasiment inexistant.
J'ai donc décidé de changer le silencieux pour un Delkevic court 200mm (directement commandé sur le site Delkevic).

Puis je me suis aperçut que le bruit avait changé en mieux, mais que se n'était pas encore sa. :-D

Je me suis lancé dans la décata de la ligne.

Prix ligne d'origine (le bon coin) : 60€
Prix tube + soudure : 55€
Coût total : 115 €

Explication :

J'ai acheté une ligne (sans silencieux) pour travailler dessus et j'ai gardé la mienne dans un carton (au cas ou).
ATTENTION : Le collecteur d'un 750 n'est pas le même qu'un 600. Celui du 600 à un diamètre plus petit que le 750. Je me suis fait avoir en achetant une ligne décatalysé d'un 600/750, je me suis aperçut de la différence de diamètre des tubes du collecteur, mais je l'ai monté quand même pour essayé, et il y a une perte de puissance ou couple important(e).

j'ai coupé le catalyseur à l'entré. (le plus près possible du catalyseur)

Image

J'ai pris des mesures et fait un plan afin de concevoir le tube de remplacement du catalyseur (le décata)

Image
(Le tube qui fait 250mm est volontairement plus grand, afin de l'ajuster au collecteur au moment du soudage)

Je me suis rendu dans un atelier de soudure inox et je leur ais montré mon plan. ils m'on bien aidé car ils avaient les différentes pièces en inox pour faire le décata et ils on tout soudé.

Puis je suis revenu quelque jours plus tard pour souder le décata au collecteur, j'avais au préalable monté l'ensemble sur la moto pour donner le bonne angle au décata, afin que le silencieux soit droit en sortie, et j'ai marqué collecteur et décata pour donner la position lors du soudage.

Image

J'ai monté le tout, nickel :pouce:
J'ai laissé volontairement la sonde et la valve d'échappement. (Bien repérer comment c'est monté avant le démontage, sinon réglage chez le concessionnaire :aille: )

Et le bruit est génial, rien à dire. :moto: :vroum:
J'ai fait une vidéo avant / après décata.
J'ai laissé la chicane dans le silencieux car sinon je fais pas 2km avant de me faire arrêter. :lolol:

https://www.youtube.com/watch?v=A46cj88omxM

Image

Bonne journée a tous. V
Avatar de l’utilisateur
Seyar
Gexiste
Gexiste
Messages : 130
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:58
Moto : Gsxr 750 L0
Sexe : Homme

Re: Décatalyser GSXR 750 K8 K9 L0

Message par Seyar »

AH ca me donne envie ca. tu est obligé de souder ce tube aux collecteurs ? J'aimerais bien en trouver un pour virer le cata aussi...
Avatar de l’utilisateur
damdu08mnd
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mer. 17 déc. 2014 20:39
Moto : gsxr 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Chalons en champagne

Re: Décatalyser GSXR 750 K8 K9 L0

Message par damdu08mnd »

Pour les GSXR à partir de 2008 Suzuki à décidé de faire soudé le catalyseur au collecteur pour justement dissuadé ou décourager les gexiste à décatalyser. Avant 2008 il y a juste un collier qui relie le collecteur au catalyseur, c'était plus simple.
Mais il n'y a vraiment rien de compliquer.
Tu coupe ton cata et tu l'emmène chez un ptit soudeur inox dans ton coin est généralement ils te font sa au petit oignons. :-D :pouce: et après c'est un kiff rien que de la démarrer. :ghee: :moto:
Répondre

Revenir à « Fait maison »