Rallonger la selle passager GSXR 750 K8

Pièces et accessoires réalisées ou à réaliser soi-même
Avatar de l’utilisateur
damdu08mnd
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mer. 17 déc. 2014 20:39
Moto : gsxr 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Chalons en champagne

Rallonger la selle passager GSXR 750 K8

Message par damdu08mnd »

Bonjour à tous,

Je tiens à écrire ce sujet sur le rallongement de la selle passager d'un GSXR 750 K8, car il n'en existe aucun et que cela est un véritable confort pour ma passagère et moi-même.

J'ai voulus faire ce rallongement de selle pour 2 bonnes raisons : 1) mon gabarit moyen ne prend que la moitié de la selle pilote (1m70 pour 75Kg). 2) ma passagère également est un petit gabarit (1m65 pour 50Kg).

Le problème lors de nos sorties est qu'il y a un énorme trou entre nous 2, et donc lors d'un freinage elle s'agrippe à moi et finit par tomber dans le trou, bref rien de confortable.

Voici mon Gex avec les selle d'origine :
Image

Voici de quoi j'ai eu besoin afin de faire le rallongement de la selle :
- Couvercle de boîte en plastique (Brico dépôt)
- Mini chalumeau ou pistolet chauffant
- Petite vis à bois
- Disqueuse
- Marqueur, 1 mètre.
- Connaissance en matière plastique :)
- 1 artisan Sellier

Je pense que la liste est complète.

voici les opérations dans l'ordre que j'ai fais :

1) démontage de la selle passager (enlever les agrafes qui tiennent la housse et enlever la mousse)

Image

2) découpage et mise en forme de la rallonge en plastique
Couvercle brute
Image

Après découpe, mise en forme au pistolet chauffant et fixation par les vis :

Image

Pour arriver à ce résultat, il faut :
- Prédécouper le couvercle au dimension voulu avec la disqueuse
- Limage pour ébavurer tout le tour de la pièce

plier la pièce sur les 2 coins en haut et la partie basse qui vas s'appuyer sur la selle pilote, je vous conseil :

- De faire chauffer au mini chalumeau ou pistolet chauffant tout doucement afin de lui donner la forme voulu et une fois faites la mettre au frigo pendant 1 heure pour que le plastique enregistre la nouvelle mémoire de forme.
- Faites un essai en la mettant en place sur la moto (Ne rien fixer pour le moment) et recommencer l'opération si la forme n'est pas encore comme voulu.

Quand la pièce plastique est à la forme voulu, fixer là avec les vis à bois perforante (Brico dépôt)
- 3 dans chaque coins assez espacé pour bien tenir la forme
- 2 centré par rapport au milieu

Quand la pièce est fixé, chauffer au chalumeau les vis afin que le plastique s'agrippe entièrement les vis, puis mise au frigo pendant 1 heure encore. Ensuite limer les pointes de vis sans allez jusqu'à la pièce plastique.

et voilas le résultat :
une selle qui attend d'être habiller par le sellier.
Attention : ne pas découper la mousse car le sellier pourra en avoir besoin. moi j'ai fais n'imp :coupdeboule:

Image

Image

Image

Image

Une fois emmené chez le sellier et explication du projet, il m'a fait les 2 selle en mousse confort + sellerie cuir et carbone sur les contour.
Je dois retourner le voir après les vacances car il à oublié de mettre les sur-piqure en blanc.
on vas aussi rajouter le logo GSXR sur la selle pilote et le signe Suzuki sur la selle passager.
Et tout cela pour le prix de 200€. les sellerie Bagster peuvent rentrer chez eux avec leur prix exorbitant.

Image

Image

Certes ce n'est pas très beau visuellement, mais ma compagne ne monte pas très souvent derrière moi, donc quand elle n'est pas là je met le capot de selle.

Image

Image

De plus, pour ma passagère j'ai réussi à avoir des poignés VINX GRIPP, sa se clips et déclips en 2 second c'est génial.
La elle et au top niveau confort et moi je ne la sent plus du tout sur la moto.

Image

Bilan :
Confort : +++
Esthétisme : - (mais interchangeable avec le capot de selle)
pilotage : +++
passagère : +++

Pour un coût total d'environ : 210 € (Sellerie, couvercle, vis)

Temps passé : 1 semaine pour la rallonge plastique + 3 jours chez le sellier

Voilas si cela peut servir.
A+ les amis motards. :vroum: :moto: :a la tien
Avatar de l’utilisateur
FrancoStr
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 9 janv. 2017 23:03
Moto : 600 GSXR K9
Sexe : Homme
Localisation : 60

Re: Rallonger la selle passager GSXR 750 K8

Message par FrancoStr »

Franchement ta passagère a de la chance ^^ C'est pas tres esthétique mais elle doit avoir le sourire apres une balade désormais!
Répondre

Revenir à « Fait maison »