/!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

/!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Hello tout le monde...

Cette après midi, mon régulateur a pris feu alors que je roulais.....
A un feu rouge entre deux patelins, j'ai vu de la fumée sortir de l'avant de la moto, j'ai juste eu le temps de la foutre sur le côté, la moto s'est coupé, puis j'ai vu une petite flamme sortir du connecteur du régulateur... Elle s'est éteinte en soufflant dessus et rien ne s'est propagé... (ouf...)
Ensuite impossible de mettre le contact, évidement rien ne se produisait quand je tournais la clé
J'ai débranché la batterie par précaution et on a ramené la moto en camionnette :( :( :( la batterie affichait 12.38V, ça me semble un peu bas au repos donc je suppose que le régulateur a claqué bien avant avoir pris feu et que la moto a continué à rouler jusqu'à vider la batterie
Je l'ai mise à charger pour voir si elle n'a pas pris un coup elle aussi

Quelqu'un aurait la liste des numéros de série des GSXR qui ont été sujet au rappel du régulateur de tension?
Dernière modification par BrtrdErlgrv le lun. 31 mars 2014 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Bon ça n'a pas l'air de choquer grand monde qu'un composant de votre moto puisse prendre feu de manière spontanée sans prévenir...

Image

Je me suis renseigné sur l'affaire auprès de forums américains plutôt techniques

POSSESSEURS DE 600 K6/K7:
Sachez que de nombreux cas de combustion spontanée du régulateurs sont connus!!
Et le comble c'est que les K6 et K7 d'avant avril 2007 n'ont subit aucun rappel! Alors qu'ils ont le même régulateur que celles d'après avril 2007, qui elles ont été rappelés... bref...

Je conseille vivement de déplacer votre régulateur. Les ingénieurs Suzuki ont eu l'EXCELLENTE idée de le coller derrière le radiateur et juste au dessus du collecteur. Merveilleuse idée pour une pièce qui chauffe énormément.
Pour le déplacer il suffit de fabriquer une petite patte de fixation pour le sortir de la et le mettre en latéral à l'air "libre", le câblage semble assez long pour le mettre là sans même devoir le modifier.

Personnellement, je vais opter pour un régulateur à Mosfet et non à Diodes. Ils sont connus pour être BEAUCOUP plus fiables, et pour se couper en cas de surchauffe (et non bruler...)

Après charge ma batterie semble OK
Je n'ai pas de fuite de courant sur le cadre.
Le fusible du relais du démarreur (30A) est bien sûr claqué
J'espère que mon alternateur n'a rien et que je m'en tirerais avec juste le régulateur à changer.
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Régulateur qui prend feu...

Message par Veta »

C'est pas que sa ne nous choque pas mais une grande partie des utilisateurs on passer leurs weekend sur les circuits de leurs région étant donner que c'est le début de saisons. Pour en revenir a ton soucis je me demande si y a pas un fisible qui n'aurais pas fait sont taf ... mais certain en venait même a rajouter un ventilo (d'ordi par exemple) pour éviter la surchauffe en ville.
Image
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Bein le fusible principal a fait son taff puisqu'il a claqué lol j'espère que ça aura permis à mon stator de rester en vie (si ce n'est pas lui qui a tué le régulateur)
Je vais tester les résistances entre ses phases et avec la masse demain et peut être même l'ouvrir pour jeter un oeil, il me reste de l'huile en rab de toute manière.

C'est un problème archi connu, j'ai vu énormément de gens à qui c'est arrivé sur des forums anglophones...

Je viens de commander un régulateur à mosfet
http://roadstercycle.com/ pour ceux que ça intéresse

Yamaha et d'autres marques équipent déjà leurs bécanes avec ce genre de régulateurs depuis quelques années
Ils sont beaucoup plus sûrs et chauffent beaucoup moins, de par leur technologie

En plus avec le régulateur est vendu un kit de câblage d'une section... hum plus appropriée! avec protection par fusible :amen:

En tout cas les anglais sont déjà conquis :hehe:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.0
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Bon suite de l'aventure

J'ai changé le fusible principal, la moto démarre et tourne normalement
Donc ouf l'électronique n'a pas morflé

J'ai testé l'alternateur,
Je suis hors tolérance concernant la résistance sur les 3 phases moteur coupé
Moteur en route, il me semble faiblard même à 5000trs et les valeurs entre les 3 phases ne sont pas égales...
Donc cette après midi démontage du carter alternateur pour vérifier le stator.
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Alternateur désossé

Ca prend 5min...

Verdict:

Image

Stator cramé
Il envoyait donc un mauvais courant au régulateur
Ce dernier a donc surchauffé et pris feu au premier feu rouge...
Ou alors l'inverse!

Après vérification j'ai pu avoir la confirmation que ma moto ne fait pas partie du rappel qu'avait organisé Suzuki concernant le régulateur...


J'espère qu'un maximum de possesseurs de 600/750 K6 et K7 lirons ce sujet, pour que vous puissiez être sensibilisé par rapport à cela
Si jamais cela vous arrive, ne paniquez pas, arrêtez la moto sur le côté de la route le plus vite possible (si elle ne s'arrête pas d'elle même) et enlevez votre casque pour éteindre le feu en soufflant un grand coup fort dessus, ça a suffit dans mon cas en tout cas
Vous êtes bon pour appeler votre dépanneur préféré!
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Rhyo »

Salut!

Désolé de ce qui t'arrive, même si ça finit plutôt bien vu que tu as déjà tout diagnostiqué!

C'est vrai que ça a l'air d'être une plaie ce couple régulateur/alternateur! Perso, je dois faire partie du lot puisque le régul' chez moi à l'air d'origine (la moto a moins de 18000 bornes).
Mais difficile de faire pression sur un constructeur, même en se regroupant. Le meilleur exemple est le rappel sur le joint à changer dans le MC. Les utilisateurs ont eu beau crier que le freinage d'origine posait problème, il a fallu attendre des années pour que ce rappel soit effectif! 8/

Dans ton cas, j'avoue aussi comme Véta que le rôle du fusible, c'est de couper le circuit avant surchauffe... donc peut-on penser que le régul s'est cramé tout seul comme un grand, et a renvoyé une surtension dans le circuit qui a par la suite claqué l'alternateur et le fusible?

Bon courage pour ton remontage!

A+
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Yep le diagnostique n'aura pas été difficile à faire et ce dés les premières minutes!

Je sais que j'n'ai rien à attendre de Suzuki sur ce coup vu que la moto ne fait pas partie du rappel concernant le regul (ce qui est totalement stupide puisque ce régulateur est le même que celui qui équipe les motos qui ont été rappelées, c'est à dire celles d'après juillet 2007, bref)
La seule solution aurait été de lancer une procédure en justice pour mise en danger de la vie d'autrui ou je n'sais quoi, mais bon, vu les frais d'avocat que cela engendrerait c'est pas la peine...

Après coup je pense aussi que c'est le régulateur qui a fait claquer le stator et non l'inverse!

Bref, un nouveau régulateur à mosfet est déjà en chemin et le stator vient d'être commandé!

L'importance de ma démarche est surtout de vous faire part du risque!
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Rhyo »

Et l'on t'en remercie! :pouce:

Bon enfin maintenant, après l'eau, tu peux aussi faire le concours photo "le Gex et le feu!" :mdr3:

Bon remontage! :moto:
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

LOL !

Je n'veux plus jamais voir de flamme à moins de 10m de ma moto :D
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Le prof »

Je découvre ton message : perso, je trouve que ça craint vraiment !
Tiens nous au jus du résultat de ton nouveau montage. ;-)
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Veta »

Cool que ton problème sois résolu.
Image
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Bein ça craint clairement oui...

Je vais vous faire un petit tuto quand je remonterai les pièces ;)

Ça pourra intéresser pas mal d'entre vous car le régulateur que je vais mettre coûte 140€ livré, avec un faisceau plus sécurisé et une protection par fusible
Il chauffe beaucoup moins et est doté d'une protection automatique contre la surchauffe
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Le prof »

Merci d'avance !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Rhyo »

Hello!

Bah tu vois, hasard des choses ou pas, c'est arrivé à un pote hier sur circuit, avec sa meule de piste (750 k7) durant les tours de chauffe de la 1ère session du jour. :|
Lui, sa batterie a l'air flingué, et il n'a pas encore vérifié son alternateur!

Bon, je crois que je vais remplacer ce foutu régulateur avant l'heure et un peu étudier ce que tu as proposé comme alternative (mosfet plutôt que diodes)!

A+
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Comme quoi c'est bien la preuve que c'est pas un truc à prendre à la légère ...

Si vous avez un 600/750 k6/k7, que vous avez toujours le régulateur d'origine et que votre meule n'a pas été rappelée par Suzuki, vous avez une épée de Damoclès au dessus de vous!

Je reçois le régulateur cette semaine par contre l'alternateur ne vient pas avant la semaine prochaine au mieux, je compléterai le tuto une fois les réparations effectuées ;)
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Le prof »

Ca craint vraiment. Pourquoi ne pas faire un post puis un courrier commun chez Suz4 ?
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Il faudrait essayer oui mais il faudrait être un grand nombre pour avoir une chance que ça serve à quelque chose...

Je suis aller au Suzuki Strasbourg pour leur expliquer, la première question a été "Est c'que vous avez installé des équipements électriques dessus?"
Oui bein oui... c'est surement mon shifter qui doit consommer 0,5W qui a fait cramer le régulateur tiens!

Suivi d'un "C'est bizarre j'ai jamais entendu parler de problèmes sur les régulateurs concernant les GSXR"

C'te blague...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Le prof »

Qui lance le sujet sur ce forum ? Puis sur d'autres ...en France comme à l'étranger.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
kap's
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 10
Inscription : lun. 12 mai 2014 08:21
Moto : Gsxr 600 k6
Sexe : Homme
Localisation : Genève

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par kap's »

Brtrd!!! Mon sauveur!!! Désolé de ce qui t'es arrivé =( j'ai subi la même mais sans flame,2 ont fondu et le 3eme s'esr carrément fissuré sur toute sa longueur...j'en suis à mon 4ème régulateur en 3saisons...je crois que ta solution du mosfet va me changer la vie,mais je trouve pas la référence pour une 600 k6, je comprends pas tout ce qui est écrit sur le lien de Roadstercycle. Entre temps tu as du recevoir ta commande,en est tu satisfait?
je compte aussi déplacer le régulateur...mais ou??
Jusqu'ici tout va bien...!
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Hello,

toutes les réponses à tes questions sont dans le tuto que j'ai créé suite à ma mésaventure
reparer-le-circuit-de-charge-alternateu ... t9387.html

Pour l'instant j'en suis super satisfait,
J'ai ajouté un petit afficheur de tension batterie au tableau de bord, une fois la moto démarrée, la tension de charge est la même de 2000 à 16000tr (14,3V), preuve que le régulateur fait parfaitement son boulot!
Avatar de l’utilisateur
Fred64
Gexiste
Gexiste
Messages : 105
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:04
Moto : Gsxr 750 k7

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Fred64 »

Je viens de voir ta mésaventure, j ai achetais ma gsxr 750 k7 il y a un mois elle a 18000kms maintenant et le régulateur est d origine je vais donc y prêter attention et commander ton régulateur pour éviter tout problème !
Je penche donc je suis.
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par BrtrdErlgrv »

Avant de te lancer dans les dépenses demande à Suzuki si ta moto a fait l'objet du rappel concernant le régulateur ;)
Si oui, et si ça n'a pas été fait, en théorie il ne devrait pas y avoir de soucis avec le nouveau, et encore moins en le déplaçant sur le côté de la moto comme montré dans mon tuto

Les régulateurs foireux sont ceux montés sur les motos à l'usine, et les "cheap" qu'on trouve un peu partout et qui sont malheureusement bien souvent montés par les pro...
Avatar de l’utilisateur
Andy
Gexiste
Gexiste
Messages : 115
Inscription : lun. 24 juin 2013 10:58
Moto : GSXR 1000K8/600K8/GSR600/
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - 1h de route de Lille

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par Andy »

Merci pour le tuto et les info, ça fout les boules
Avatar de l’utilisateur
stevencmoa
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 10
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 11:29
Moto : Suzuki 750 GSX R K7
Sexe : Homme

Re: /!\DANGER/!\ Régulateur qui prend feu...

Message par stevencmoa »

Bonjour à tous,

j'ai acheté un 750 GsxR fin 2006 :wouaw: , il y a un an avec un peu moins de 18 000 km... et çà n'a pas loupé : 18500 km Régulateur HS, longue ballade avec un pote environ 300 km, la moto commence à faire des ratés, la batterie avait gonflée et me chauffait à travers la selle et le pantalon en cuir... Je crois que nous sommes nombreux à avoir eu ce problème malheureusement...

Là elle redéconne, (je sors un peu du sujet) elle me fait des coupures en roulant à chaud, pas mal de défauts affichés à la "valise" , j'ai "chunté" le capteur de béquille, changé le capteur de retournement ; çà continue, rdv chez Suzuki semaine prochaine...
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »