Stator gsxr k4

Polo les gaz
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:01
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme

Stator gsxr k4

Message par Polo les gaz »

Bonjour,

Suite à plusieurs problèmes de chauffe de fils au niveau de mon régulateur de tension. J'ai décidé de démonter mon stator. J'ai l'impression qu'il a chauffé.
Le bobinage et de plusieurs couleurs ça va du crème claire au marron foncé. Voir photo
Merci d'avance pour vos retours.

Fred.
Pièces jointes
Stator
Stator
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Stator gsxr k4

Message par papy SRAD »

Salut,

non, ton stator est encore bon, quant c'est cramé, c'est noir "charbon de bois"
pour en etre sur, tu peux controler la résistance entre chaque enroulement a partir du connecteur
sur le connecteur, il y a 3 cosses, tu mesures la resistance entre cosse1 et cosse 2
entre cosse 1 et cosse 3
entre cosse 2 et cosse 3
( les n° 1,2 et 3 sont arbitraires )
et tu dois avoir la meme resistance sur les 3 mesures ( quelques ohms )

A+
Polo les gaz
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:01
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme

Re: Stator gsxr k4

Message par Polo les gaz »

Bonjour,

Alors j'ai tout testé. État visuel du stator RAS, resistance a l'ohmetre 0.6
Stator à 5000 trs 82.5 V avant le redresseur,14.8v après le redresseur.
J'ai fait un nouveau faisceau électrique provisoire entre le stator et le redresseur hors de la moto pour visualiser les fils et contrôler leurs comportements ils chauffent légèrement ça a l'air de tenir. J'ai remarqué que les 3 files qui sortent du stator sont chauds aussi ?
Par contre la prise du redresseur était quand même chaude et les files du redresseur vraiment très très chauds. Je commence à plus rien comprendre...
Jai plus confiance j'ai trop peur depuis que mon redresseur avait cramé, et la moto à bien faillie aussi.
Merci d'avance pour un retour.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Stator gsxr k4

Message par papy SRAD »

salut,

Que les fils chauffent un peu, c'est normal ( ainsi que le connecteur )
ensuite, si c'est vraiment très très chaud, comme tu le dis, c'es qu'il y a un problème
se sont les fils qui partent du regul vers la batterie ??
il faut mesurer l'intensité
mais comme je te disais, soit tu as un pb dans ton circuit electrique ( defaut de masse ) ou la batterie est secoué et demande "trop" de courant
ATTENTION, il ne faut surtout pas débrancher la batterie lorsque le moteur tourne
elle joue le role de tampon ( elle intervient dans la regul de tension, si tu préfère et la retirer peut endommager l'electronique de la moto )
de toute façon, si ça chauffe, c'est qu'il y a du courant ( bcq de courant ) qui circule

pour info, on peut tenir une piece ( ici un fil ) jusque 40°C sans gène ou sensation de brulures

ensuite, je suis aussi un peu parano avec le regul, si bien que sur mes motos , j'ai un systeme qui surveille la tension
(deux LED : une verte si la tension est suppérieur a 13V2 => charge et une rouge si la tension depasse 15V5 => problème )
donc si la LED verte ne s'allume pas , regul HS, si la rouge s'allume, regul HS aussi

A+
Polo les gaz
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:01
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme

Re: Stator gsxr k4

Message par Polo les gaz »

Salut,
Merci pour ton retour, ma batterie est pas vieille moins de 2 ans. Comment je peux contrôler qu'elle est dead ?
Sur la cosse (5 fiches) mâle du redresseur les 3 files jaunes sont vraiment chaud, alors que mes 3 files causse femelle qui viennent du stator sont tièdes.
Mon redresseur était bien bien chaud aussi, après j'ai fait tourner la machine sur la béquille de stand donc il peut pas refroidir si je roule pas je pense.

Tout ce passe dans la prise j'ai l'impression ???
T'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Stator gsxr k4

Message par papy SRAD »

salut

elle a pu prendre un jeton si jamais tu l'as connecté avec un regul défectueux qui sortait plus de 14V2
c'est rare mais pas impossible
il suffit de mettre un ampèremetre entre l'arrivé du fil + et la borne + de la batterie ( batterie bien chargé avant )
tu ne dois pas consommer trop de courant ( je dirais 2A , mais pas 10A )

Apres, je ne comprends pas bien ton dernier message
" Sur la cosse (5 fiches) mâle du redresseur les 3 files jaunes sont vraiment chaud, alors que mes 3 files causse femelle qui viennent du stator sont tièdes. "
si les sections des fils sont les memes pas de raison que ça chauffent plus d'un coté du connecteur que de l'autre
ensuite, c'est peut-être le connecteur qui chauffe et qui transmet la chaleur vers les cables

A+
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »