Salut Ambulance76
Déjà, ton diagnostic est correct
, car lorsque le moteur tourne, tu dois avoir une élévation de la tension
A 5000tr/min, tu dois mesurer entre 13V5 et 15V aux bornes de la batterie
si ce n'est pas le cas, soit un problème de masse ( j'ai eu le cas sur un gsxf ), regul HS, soit un problème dans l'alternateur ( ou simplement un fusible ?? )
Pour la masse au chassis, je ne peux pas te dire, j'ai jamais fait gaffe , mais logiquement tu as une masse de la batterie vers le chassis, une masse en sortie du regul vers le chassis et une tresse de masse du bloc moteur vers le chassis
Inspecte les cables de masses de la batterie et du regul ( sur la sortie du regul, c'est le fil noir avec liseret blanc )
Pour tester l'alternateur, c'es simple
Cote flanc gauche ( il faut déposer le carénage qui cache le regul et la selle ) , tu dois avoir un gros connecteur blanc avec 3 fils noirs ( de mémoire ) qui vient de l'alternateur et qui part au régul
de toute façon tu ne peux pas te tromper, il suffit de suivre l'alternateur
tu débranches le connecteur
Avec un Ohmetre, tu dois mesurer une résistance faible entre deux fils ( environ 0.3 Ohms )
(tu prends d'abord un fil, tu mesures entre celui-ci et les deux autres, tu fait pareil avec les deux autres fils )
Et tu dois avoir une résistance infinie entre les fils et la masse du chassis
Si c'est OK, c'est déjà bon signe
Si tu as une grande résistance entre deux fils, l'alternateur est HS
Ensuite, toujours connecteur débranché, tu démarres la moto
A froid, a 5000tr/min, tu dois avoir au moins 55V alternatif entre deux fils ( meme principe de mesure que pour la résistance )
J'espère que ça peux aider
Bon courage ! !