GSXR 600 K9 Problème démarrage

nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

GSXR 600 K9 Problème démarrage

Message par nassim69120 »

Bonjour,

J'ai acheté un gsxr 600 k9 ( 38 000km )il y a peu de temps. L'ancien propriétaire avait changé le régulateur 1 semaine avant de me la vendre.
Après une semaine d'utilisation, il a lâché. J'ai du coup recommandé un régulateur et changé aussi l'alternateur. Si le régulateur me lâche encore une fois
je mettrais un mofset. A noté aussi que le régulateur n'est pas vers le radiateur mais déporté.

Passons maintenant au problème :
La moto avait toujours eu un peu de mal a démarrer à froid, du coup quand j'appuyais sur le démarreur et l'embrayage il fallait que je mette un coup de gaz pour qu'elle ne cale pas.
J'ai donc pris cette l'habitude de la démarrer en accélérant, puis un soir loin de chez moi la moto en point mort, j'enclenche la première et elle cale (pourtant j'avais l'embrayage enfoncé), j'essaye de la redémarrer mais impossible. Je la pousse puis au bout de 15mn elle redémarre. Je rentre vite chez moi. l'éteint essaye de la redémarrer mais impossible. Je me dis j'ai du merder quelque chose en changeant le régulateur ou l'alternateur. Le lendemain je n'arrive pas a la démarrer puis après persistance elle démarre. Je ne comprenais pas le problème. Puis j'ai découvert que si je la démarrer sans accélérer elle démarrait comme une horloge !

Voilà, la moto démarre bien mais je ne comprend pas pourquoi si j’accélère elle ne démarre pas. Avec vous une idée ? Je vais juste revérifier le filtre à air mais je sais que je l'avais bien mis. j'ai aussi changé de l'huile... Est ce que j'ai mis le bon niveau... Normalement oui mais je le précise au cas ou.

Merci de votre aide.
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: GSXR 600 K9 Problème démarrage

Message par Squal112 »

Le niveau d'huile n'influera aucunement sur ce genre de symptômes ^^
Par contre, a ce kilométrage la, tu as du avoir la syncho des papillons de faite lors de la dernière révision si je ne me trompe pas.

Tu peut aussi vérifié ton capteur TPS (en mettant l'ECU en mode concessionnaire, le tuto est sur le forum)
Autrement, vérifie ta batterie, tes bougies, le contacteur d'embrayage, celui de béquille (qui est souvent récalcitrant avec le temps, perso, je l'ai bloqué avec des rilsan pour plus être emmerdé) et le réglage de la vis de ralenti.

Les démarrages difficiles c'est bien souvent lié à la batterie (faiblarde) ou aux bougies.
Dans ton cas, le démarreur tourne à chaque fois ? (le relais claque bien ? et le rocker de celui-ci accroche bien lorsque tu appuie sur le bouton du démarreur ?)
Tu peut aussi checker à une éventuelle prise d'air au niveau de l'admission, joints de cornet plus étanche, boite à air mal engagée sur les corps de papillons...
nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

Re: GSXR 600 K9 Problème démarrage

Message par nassim69120 »

Merci de ta réponse Squal112
Concernant la révision, J'ai contacté le vendeur et voici sa réponse : "J'ai fait faire la révision par un mécano moto qui l'a faite selon les prescription constructeur donc normalement t'as rien à faire jusqu'à la prochaine" autant dire que je pense que la synchro des papillons n'a pas été faites.

Ce soir je vais jeter un oeil sur les élément que tu me conseil de vérifier.
mais j'élimine déjà la batterie (déjà vérifié), les bougies (l'ancien proprio m'affirme les avoir changées), la béquille (déjà neutraliser par l'ancien proprio car elle ne coupe jamais la moto)

Sinon dans mon cas oui le démarreur tourne à chaque fois. Qu'est ce que tu appel le "rocker"?
La boite à air est bien en place (vérifié hier soir) par contre les ram d'air gauche et droite ne sont pas emboité correctement. Elles sont bien en face mais pas plaqué contre les ouverture du châssis.
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: GSXR 600 K9 Problème démarrage

Message par Squal112 »

Pour les ram-air, ce n'est pas bien grave, leur rôle est de gavé le moteur en air frais (admission forcée) lorsque tu roule. Et ils ne sont utiles qu'à partir de 90-100km/h.

Tu peut aussi checker le capteur de boite de vitesse (celui qui "compte les rapports") le GP switch qui est derrière le cache du pignon de sortie de boite.
Le miens me jouait des tours, après un bon nettoyage au pinceau+essence, il remarche comme au premier jour.

Erratum, pas de rocker sur nos démarreur de moto ^^ (sur un démarreur auto, il s'agit du système incluant bobine et mécanisme qui fait "sortir" le pignon de démarreur pour entrainer sur le volant moteur) mais sur nos motos, le démarreur reste en prise, c'est le roulement à sens unique de la roue de démarreur qui joue ce rôle pour pas que le moteur fasse tourner le démarreur en permanence une fois en route.

Tiens nous au jus de ton investigation de ce soir ;)
nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

Re: GSXR 600 K9 Problème démarrage

Message par nassim69120 »

Bonjour,

Encore merci Squal112.
J'ai déposé la boite à air. Puis remise en place. Mais je n'arrive plus a reproduire le problème.
Je suis content mais j'aurais aimé comprendre c'était quoi.

Merci pour ton aide. Par contre je me demande en quoi le GP switch impacterai le démarrage.
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: GSXR 600 K9 Problème démarrage

Message par Squal112 »

Le GP switch peut impacter le démarrage s'il déconne un peu et qu'en même temps ton contacteur de béquille est capricieux.
Si le GP ne trouve pas le neutre et que même béquille rabattue sont contacteur merde (circuit ouvert) impossible de démarrer.

Le miens merdé un peu, et me faisait caler la moto lorsque je déplié la béquille en étant au point mort. Comme celui-ci ne "comprenais" pas que j'étais bien au point mort, il calé le moteur dès que le contacteur de béquille "s'ouvrait".
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »