Impossible à redémarrer après un arret de quelque seconde

Répondre
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Impossible à redémarrer après un arret de quelque seconde

Message par demontes »

Bonsoir à tous,

Je fait appel à votre savoir.

Il y a 1 heure je me rendai au macdo de montés son avec ma gsxr 750 de 2001 avec comme modification électrique :
-installation de deux xenon
- indicateur de rapport engagé de chez starlane
- batterie neuve de 2 ou 3 mois.

Alors je passe par le mcdrive le gars n'entendait pas ce que je lui disait je décide donc de couper la moto en appuyant sur le coupe circuit je passe ma commande et la impossible de redémarrer 0-0.

Le xenon ne fonctionne plus lorsque j'appui sur le bouton pour démarrer la moto j'entend juste un tic et rien comme sinon n'y avait pas de jus.

J'ai le voyant FI lorsque je rouler pour aller qu macdo et j'ai remarquer que mon xenon clignotai lorsque j'etait a l'arrêt mais pas lorsque je roulait.

Je sais que sur ses modèles soit le xenon fonctionne soit il fonctionne pas mais là je comprend pas.

Je précise que je roule avec le xenon depuis 3 mois à peut prêt et jamais eu ce soucis.

Merci de votre aide bonne soirée à tous

EDIT 12/04/16 : Ce matin la moto n'a pas voulu démarer comme ci elle n'avait plus de batterie.
cric29
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 70
Inscription : mar. 12 août 2014 11:34
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par cric29 »

Si tu a l'habitude de l'éteindre avec le coupe jus, vérifie si ça ne viens pas de lui
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par tonton-bistoufly »

j'ai une solution : ne va plus au macdo ! :mdr3:
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Bah pour le coup je peux plus aller au macdo ni nul part d'ailleurs mdr :p

Le coupe circuit tu pence ? Ce matin sa ma fait comme quand tu a plus de batterie tu entend le délateur qui a du mal puis plus rien.
cric29
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 70
Inscription : mar. 12 août 2014 11:34
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par cric29 »

Je pensais que le démarreur ne tournait pas. As-tu essayé avec une autre batterie?
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par MIKABREIZH »

Salut.
C'est le printemps, tout le monde sort sa brêle du fond du garage avec une batterie faiblarde donc le régulateur prends un coup et patatietpatata...
Fais quelques tests:
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
Image
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Alors j'ai mis à recharger la batterie toute la nuit verdict j'ai démarré ce matin mais parce que sinon ça serait trop facile pendant le trajet j'ai encore remarqué que le feu xénon au ralentit n'a fait que clignoter faisant aussi buger mon indicateur de rapport engagé.
Une fois arrivé au boulot j'éteins la moto grace à la clé et pas au coupe-circuit puis j'ai decider d'essayer de la redémarrer et bah elle a recommencé.

Je comprend pas peut être l'alternateur?
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par tonton-bistoufly »

D'après ce que tu écris la batterie n'a que 2-3 mois et elle a déjà des soucis... à mon avis tu as un consommateur quelque part... Tes équipements (xenons, Starlane) sont bien alimentés sur le +12V après contact ?
Est-ce que ton alternateur charge bien ta batterie moteur tournant ? La tension batterie moteur tournant doit être plus élevée que moteur coupé.

:!: Le coupe-circuit n'est pas à utiliser pour éteindre le moteur. C'est un arrêt d'urgence, comme si tu débranchais ta batterie alors que le moteur tourne. Il faut savoir que depuis qu'il y a des calculateurs sur les motos, quand tu coupes le contact il se passe des choses sans qu'on s'en aperçoive. Le calculateur ne s'éteint pas tout de suite, il peut faire des diags ou des apprentissages pendant quelques secondes. Et si tu le fais souvent le circuit électrique ne doit pas trop apprécier (régulateur...). C'était moins gênant pour les motos sans calculateur, mais maintenant c'est pas recommandé, c'est même carrément à éviter. :nonon:

Si ton alternateur charge bien ta batterie, tu peux essayer de laisser la batterie débranchée la nuit (ou même plusieurs jours). Si elle redémarre mieux ensuite, c'est qu'il y a un consommateur.
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par MIKABREIZH »

tonton-bistoufly a écrit :
:!: Le coupe-circuit n'est pas à utiliser pour éteindre le moteur. C'est un arrêt d'urgence, comme si tu débranchais ta batterie alors que le moteur tourne. Il faut savoir que depuis qu'il y a des calculateurs sur les motos, quand tu coupes le contact il se passe des choses sans qu'on s'en aperçoive. Le calculateur ne s'éteint pas tout de suite, il peut faire des diags ou des apprentissages pendant quelques secondes. Et si tu le fais souvent le circuit électrique ne doit pas trop apprécier (régulateur...). C'était moins gênant pour les motos sans calculateur, mais maintenant c'est pas recommandé, c'est même carrément à éviter. :nonon:
j'sais pas où t'as été cherché çà mais que t'arrêtes le moteur avec le neaman ou le bouton rouge d'arrêt moteur qui est sur le comodo droit çà ne changera rien, c'est fait pour.
Image
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

je viens au Nouvel donc hier soir en rentrant du travail j'ai demonté les xénons et remis une ampoule normale afin de voir si le xénon joue un réel rôle dans ma panne. j'ai remis la batterie à chargé toute la nuit.
Ce matin la moto a bien démarré et la pas un seul problème de feux qui clignote ni même le voyant bleu de l'indicateur de rapport engagé qui clignote déjà un problème qui a l'air résolu à oui j'ai reussi à démarrer avec le bouton des feux tout à gauche chose qu'il était impossible de faire avec le xénon car dès que je démarrai il se coupait.
je vais regarder la tension de la batterie avec moteur éteint et allumé voir si l'alternateur fonctionne ou pas.

J'ai oublier de préciser j'ai aussi installé un speedohealer cela peut il jouer sur mon problème?

EDIT : Bon cela n'a rien changé la batterie c'est déchargé donc ce soir passage du multimètre pour essayer de comprendre d'ou vient le problème...
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par tonton-bistoufly »

MIKABREIZH a écrit :
tonton-bistoufly a écrit :
:!: Le coupe-circuit n'est pas à utiliser pour éteindre le moteur. C'est un arrêt d'urgence, comme si tu débranchais ta batterie alors que le moteur tourne. Il faut savoir que depuis qu'il y a des calculateurs sur les motos, quand tu coupes le contact il se passe des choses sans qu'on s'en aperçoive. Le calculateur ne s'éteint pas tout de suite, il peut faire des diags ou des apprentissages pendant quelques secondes. Et si tu le fais souvent le circuit électrique ne doit pas trop apprécier (régulateur...). C'était moins gênant pour les motos sans calculateur, mais maintenant c'est pas recommandé, c'est même carrément à éviter. :nonon:
j'sais pas où t'as été cherché çà mais que t'arrêtes le moteur avec le neaman ou le bouton rouge d'arrêt moteur qui est sur le comodo droit çà ne changera rien, c'est fait pour.
Eh bah non c'est pas pareil ! :hehe: Un exemple simple : sur mon 600 L0, il y a une valve à l'échappement (comme beaucoup d'autres modèles). Quand je mets le contact, elle fait un aller-retour. C'est un diag pour vérifier qu'elle fonctionne bien. Si je fais le même test en mettant le coupe-circuit sur OFF, la valve ne bouge pas du tout, on n'entend pas tous les bruits de mise sous tension qui se font en fonctionnement normal, le démarreur ne peut pas être actionné, etc... Donc le coupe-circuit coupe toute l'alimentation du calculateur. Ca ne coupe pas simplement l'allumage ou l'injection, comme ce qui est fait quand tu coupes proprement par la clé. :whistling:
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par MIKABREIZH »

et après?
çà empêche de démarrer?!
nan.
c'est comme une bagnole, tu mets le contact y a plein de bruit chelou avec des voyants et tout et tout mais tu peux démarrer direct, t'es pas obligé d'attendre et quand tu éteints tu éteint tout...
Image
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Alors hier soir en rentrant du travail petit démontage du bébé.

Donc premièrement voici dans quel état j'ai trouvé le régulateur de tension.

Image

Ensuite on a fait un test avec mon père donc on a démarré la moto au câble donc évidemment elle démarre lorsqu'on enlève les câbles la tension descend, lorsque l'on remet les câbles la tension remonte on remarque que les feux et le compteur éclair plus fort avec les câbles.

Je n'ai pas pu tester avec un multimètre car la pile de celui de mon père à lâcher dans nos mains (décidément j'ai la poisse avec tout ce qui est électrique moi) donc dernier test à effectuer avec le multimètre.

La moto démarre lorsque je la pousse donc avec mon père on se demande si c'est l'alternateur qui fatigue et qui ne recharge pas assez soit le régulateur qui ne fait pas son job.

Il n'empêche que la batterie ce décharge tout le temps et très rapidement en l'espace de 2-3 heures.
Avatar de l’utilisateur
virusanto
Gexiste
Gexiste
Messages : 225
Inscription : lun. 9 sept. 2013 11:22
Moto : Gsxr 1000 L2 & Gsr 600 L0
Sexe : Homme
Localisation : Ardèche 07

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par virusanto »

Régulateur de tension ou stator HS. Voir les deux avec pas de bol :pouce:
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par MIKABREIZH »

il te faut un multimètre pour un diagnostique précis.
Image
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Effectivement avec le multimètre j'en saurai plus.

En attendant j'ai fait le test de retirer l'indicateur de rapport engagé et tout semble fonctionné normalement la moto démarre au quart de tour ses les trois fois ou j'ai du la démarrer depuis ce matin.

Mystere et boule de gum 8/
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par tonton-bistoufly »

MIKABREIZH a écrit :et après?
çà empêche de démarrer?!
nan.
c'est comme une bagnole, tu mets le contact y a plein de bruit chelou avec des voyants et tout et tout mais tu peux démarrer direct, t'es pas obligé d'attendre et quand tu éteints tu éteint tout...
bah là en l'occurence si, ça empêche de démarrer puisque maintenant le régulateur semble HS. C'est bien ce que je mettais, le circuit élec n'aime pas les coupures brusques à répétition. Mais ce n'est que mon avis, si tu préfères couper au coupe-circuit, n'hésite pas. :]
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par MIKABREIZH »

tonton-bistoufly a écrit :
MIKABREIZH a écrit :et après?
çà empêche de démarrer?!
nan.
c'est comme une bagnole, tu mets le contact y a plein de bruit chelou avec des voyants et tout et tout mais tu peux démarrer direct, t'es pas obligé d'attendre et quand tu éteints tu éteint tout...
bah là en l'occurence si, ça empêche de démarrer puisque maintenant le régulateur semble HS. C'est bien ce que je mettais, le circuit élec n'aime pas les coupures brusques à répétition. Mais ce n'est que mon avis, si tu préfères couper au coupe-circuit, n'hésite pas. :]
désolé mais j'vois pas le rapport entre une panne de circuit de charge et le fait de couper le contact au neaman...y a t'il quelque chose marqué dans le manuel de l'utilisateur à ce sujet pour justifier ta théorie ou tu te bases sur des "on dit"?
Image
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Aprés test avec multimètre il semblerai que ce soit le stator qui est HS.

La tension de batterie peine à dépasser les 12,90 volt moteur allumé, lorsque j'accelere elle monte à peine à 13V.
Si je ne dit pas de bétise il s'agit d'un starter triphase et sur l'un des 3 cables je n'ai obtenue que 20V alors qu'avec les deux autre j'ai bien les 50V.

(peut être que je dit des bétise)

Bonne soiréee à vous.
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par tonton-bistoufly »

MIKABREIZH a écrit : désolé mais j'vois pas le rapport entre une panne de circuit de charge et le fait de couper le contact au neaman...y a t'il quelque chose marqué dans le manuel de l'utilisateur à ce sujet pour justifier ta théorie ou tu te bases sur des "on dit"?
Ni l'un ni l'autre, c'est juste que je sais que ça marche comme ça sur les autos. Et sur les motos je pense que c'est pareil : à partir du moment où tu as un calculateur, il a besoin d'être alimenté et éteint correctement. Sinon tu peux créer des pics de tension qui vont flinguer ton système à force de le faire.
Je suis tombé récemment sur un vieil article de Moto Revue : Historiquement le coupe-circuit a été mis sur les motos à carbu pour permettre de couper le moteur quand les boisseaux se bloquaient et restaient ouverts. Comme ça le bonhomme n'était pas obligé de lâcher le guidon pour éteindre à la clé, alors que son moteur continuait de pousser à fond.
demontes a écrit : Aprés test avec multimètre il semblerai que ce soit le stator qui est HS.
OK, effectivement ça peut expliquer pourquoi la batterie ne se recharge pas. Par contre il faut être sûr de trouver le consommateur qui fait que ta batterie se décharge aussi à l'arrêt. Moi je débrancherais l'indicateur de rapport engagé et le speedohealer pour tester.
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

C'est connu que le speedhealer décharge la batterie à l'arret?
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par tonton-bistoufly »

Non, il ne doit rien consommer. Par contre s'il est branché en direct sur la batterie, peut-être qu'il consomme un peu. Comme l'indicateur de rapport engagé par exemple. C'est pour ça qu'il vaut mieux se brancher sur le +12V après contact, et pas directement sur la batterie pour ce genre d'accessoires.
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Aucun des deux n'est branché directement à la batterie pour l'indicateur de rapport engagé je l'ai raccorde comme expliqué sur l'un des tuto du forum et pour le speedohealer je l'ai branché avec les prise fourni
demontes
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 50
Inscription : lun. 21 déc. 2015 16:13
Moto : GSXR 750
Sexe : Homme

Re: Impossible à redémarrer après un arret de quelque second

Message par demontes »

Me voilà de retour, j'ai effectué le changement du stator et tout semble être rentré dans l'ordre après vérif avec multimètres je retrouve les valeurs normales moteur éteint et allumé et plus de problèmes de démarrage depuis 1 semaine.

L'ancien stator était cramé à un endroit donc le problème venait bien de là.

Merci pour votre aide les amis :)
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »