Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Répondre
Mika45
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 17:33
Moto : Suzuki GSXR 1000 K4
Sexe : Homme

Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Mika45 »

Salut à Tous,

Un petit souci vient perturber mon idylle avec mon Gex et n'étant pas un mécano hors pair, je vous rejoins sure ce forum.

Voilà le topo:

Suite à une virée de plusieurs heures entre potes et une petite bouffe le soir, me voilà sur la touche au moment de repartir.
Batterie trop faible avec nécessité de recharger toute la nuit (je précise que la batterie est quasi neuve) et ça redémarre le lendemain.

Malgré mes faibles connaissances en mécanique mais pas plus bête qu'un autre je teste mon régulateur qui effectivement ne régule rien.
Et voilà un nouveau commandé dans mon panier.

Mais... au moment de le brancher , je découvre le connecteur entre le régulateur et le circuit de charge complètement fondu.
Je le remplace et installe mon nouveau régulateur avec un petit 14V et des bananes en marche quelque soit le régime moteur.

Ma joie est de courte durée quand je m'aperçois au bout de quelques minutes que le connecteur est à nouveau brûlant voir intouchable.

Avant de finir chez le mécano et curieux de nature, je m'en remets à vos lumières.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, s'agit-il d'un problème de stator...

Merci d'avance pour vos retours.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

hello,

j'ai déjà eu le soucis sur un 600 SRAD
le connecteur du regul laisse passer énormément de courant
et si les connecteurs sont un peu oxydé, la resistance entre le connecteurs Male et Femelle augmente
donc ça chauffe, ça dégrade encore plus la continuité, ça chauffe encore plus .... et ça crame
donc deja, changer le connecteur "femelle" ( de memoire ) sur le faisceau electrique par un neuf
Celui du regul doit être propre aussi ( il faut eviter de les désoxyder avec de la toile emeri

Ensuite, si le problème persiste : deux choses
- vérifier le regul ( il y a une procédure dans la RTM ) => ton régul, c'est un occasion je suppose.
- vérifier l’alternateur ( egalement une procédure simple )

Si ça a chauffé, ça vaut le coup d'ouvrir le carter d'alternateur et verifier qu'une des bobine n'a pas "noirci"
c'est pas compliqué, tu mets la moto sur bequille atelier ( droite ) et pa besoin de vidanger
attention au joint

Bon courage mais ça reste un problème simple

et très bonne machine le 1000 K4 ( perso, j'ai maintenant le 1000 K5 )
attention au 1000K4, le "point faible", c'est l'étanchéité du connecteur du CDI => les pins s'oxydent et cassent
et un CDI de 1000 K4 en bon état , c'est introuvable
Mika45
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 17:33
Moto : Suzuki GSXR 1000 K4
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Mika45 »

Bonjour Papy rad,

Tout d'abord merci pour ton retour.

Alors pour faire un petit résumé de ce que j'ai déjà fait:

Connecteurs neufs venant du stator et régulateur mofset neuf donc pas d'oxydation et j'ai essayé de faire les branchements le plus proprement possible.
J'ai aussi effectuer une vérification rapide du stator et bonne continuité sur les 3 phases et un petit 65 V sur chacune uniformément.
Je précise que j'ai un peu plu de 14,3 v en permanence à la batterie en marche mais pas de variation de la charge en fonction du régime.

J'ai effectivement penser démonter le carter pour voir si le stator n'est pas défectueux malgré les bonnes mesures.
Une bobine grillée peut-elle occasionner ces symptômes? on a l'impression qu'il y a trop de jus qui arrive au régulateur.

Tu me confirmes qu'il ne faut pas vidanger la moto lors du démontage du carter car j'ai vu ça sur un tuto.

Effectivement, bonne bécane, je regrette et cela me servira de leçon pour la prochaine fois, cette moto a du faire pas mal de circuit et entretien douteux car pas mal de soucis avec depuis son achat (pompe à essence, fourreau de fourche HS...)

Tu me diras je progresse en mécanique au moins

Bonne journée à toi
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

hello,

je te confirmes que si tu mets la moto droite, pas besoin de vidanger car l'huile sera dans le carter et plus bas que le stator
par contre, si tu la laisses sur sa bequille , tu risques de perdre un peu d'huile

Ok, je vois que tu as déjà fait pas mal de recherches et les mesures sont correctes
la tension de charge d'une batterie est autour de 14V2 donc 14V3 t'es tout bon
65V en sortie du stator, c'es tout bon aussi ( je crois que c'est la valeur a 4000-5000tr/min )
un regul MOSFET ne doit quasiment pas chauffé en comparaison avec un regul avec diac

si le connecteur chauffe ( et pas les fils.... vérifie qd meme ) le problème vient de la continuité , ne cherche pas plus loin
il y a une "resistance" entre les connecteurs ( ou entre les fils et la connexion )
et c'est cette resistance qui avec le passage d'un fort courant , chauffe

Apres, si on réfléchit 30 secondes....
l'autre possibilité , c'est que tu tires beaucoup trop sur ton regul ( en sortie ) ce qui sollicite encore plus de courant en entrée et donc on retrouve aussi le problème de surchauffe au niveau connecteur , mais aussi au niveau cable => les cables chauffent-ils ???
Je ne sais pas si dans la RTM ils indiquent une conso typique en courant.... mais un test assez simple
batterie bien chargé ( comme ça le regul ne va pas délivrer un max de courant pour la charger), on enlève le connecteur des ampoules, pour limiter la conso
il reste l'alimentation de la pompe, du CDI et allumage
Mesure un peu la conso si tu le peux ( pince ampèremetrique serait le mieux ) en sortie du regul et regarde si ça chauffe encore bcp

Perso, je ferais déjà ces manips assez simple
il est possible que si ton premier regul etait HS et qu'il délivrait trop de tension, tu ais flingué ta seconde batterie( a garder ça dans un coin de la tete )
La batterie chauffe ?

Pour la moto de piste, en effet, ça reste quitte ou double
généralement, les pistards prennent soin de leur machine ( j'en fais parti, je passe plus de temps en entretien qu'a rouler )
mais des fois.....
sans compter les machines qui ont chuté et mal réparer

La pompe a essence reste une maladie des GSXR, piste ou pas.... ( j'ai eu le cas avec la mienne aussi, alors qu'elle n'avait que deux sortie a son actif )
Mika45
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 17:33
Moto : Suzuki GSXR 1000 K4
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Mika45 »

Alors de souvenir les câbles chauffent aussi a proximité des connecteurs
Je vais faire le test en débranchant les ampoules pour voir si ça chauffe toujours autant.

Suite au prochain numéro
Mika45
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 17:33
Moto : Suzuki GSXR 1000 K4
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Mika45 »

Est-ce que tu me conseilles quand même d'aller voir du côté du stator étant donné qu'avant de changer de régulateur, les connecteurs étaient déjà fondus.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

Si tu as la bonne tension en sortie du connecteur "alternateur", a priori, le stator est OK
En plus, avec l'ohmetre, tu peux verifier la continuité entre les 3 phases ( si une des bobines est cramé, tu auras très certaiment une rupture de continuité)
le risque si une bobine a énormement chauffé, c'est que le vernis des fils emaillés ai 'fondu", donc court circuit entre les spires
et dans ce cas, tu as une baisse de tension en sortie
Donc en résumé, si a l'ohmetre c'est OK et que tu as les bonnes tensions, pas la peine d'ouvrir

( Apres, ça vaut le coup de l'ouvrir pour vérifier qu'il n'y a pas eu de surchauffe , mais c'est pas obligatoire )
Mika45
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 17:33
Moto : Suzuki GSXR 1000 K4
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Mika45 »

Bonsoir ,
Je te confirme que les valeurs sont correctes .
Je vais déjà reprendre les branchements au niveau des cosses du connecteur venant du stator pour voir si j'ai pas un souci de connexion.
Pour la recherche concernant une surconsommation sur le circuit, peux tu m'expliquer plus en détail le process à suivre

En te remerciant 😀
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

salut,

ce qui consomme beaucoup de courant, ça va etre le démarreur ( mais qu'au démarrage :hehe: ) et l'éclairage
Si tu debranches les connecteurs des phares, ce qui reste de connecter , ça va etre le CDI
Le CDI est connecté a des capteurs ( température, position pour le STVA, . . . .) qui ne consomment rien ainsi qu'a la gestion des bobines
les bobines ne consomment pas tant de courant que cela, elle travaille en tension ( 15kV pour créer l'étincelle )
donc en enlevant tout ce qui consomment le plus, si les connecteurs chauffent encore, alors que tu as un regul a MOSFET, il faut peut-être voir si il n'y a pas un truc qui surconsomme ou un defaut de masse ( un fil + denudé qui touche le chassis par exemple )
Je n'y crois pas vraiment, mais quand tu auras fait le tour de tout le reste.... il faudra peut-être se pencher sur cette solution

Question : ton regul MOSFET est de quel marque / modele ? et tu l'as acheté ou? ( neuf ou d'occas ) ?
Car si c'est un regul "chinois", ça peut venir de lui

Il faut aussi comprendre ce que c'est qu'un regulateur MOSFET versus regulateur "classique"
Dans un regul classique, ce sont des "diodes" qui laissent passer l'alternance positive en sortie de l'alternateur pour charger la batterie.
la diode a une tension de seuil ( 0,7V ) et lorsque qu'un fort courant passe a travers, elle chauffe
Pour simplifier le fonctionnement du MOSFET, considère le comme un interrupteur avec une faible résistivité
DOnc lorsque l'on a une alternance positive en sortie de l'alternateur, on "ferme l'interrupteur" ( on commande la grille du MOSFET )
donc le courant passe a travers le MOSFET ( entre drain et source ) et comme la resistance est quasi nulle, pas d'échauffement !

Donc cela évite que le regul chauffe trop, mais par contre les courants dans les cables, connecteurs, faisceaux électrique ou meme en sortie de l'alternateur restent inchangé.....

A+
Mika45
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 12 sept. 2023 17:33
Moto : Suzuki GSXR 1000 K4
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Mika45 »

Salut,

Alors suite de mon exploration.
Je me suis penché déjà sur la qualité de mes raccord connecteur qui a mon avis laissaient sans doute a désirer.
Du coup , connecteur du circuit stator supprimé avec branchement via cosses direct sur celui du régulateur, en passant marque allemande 3as racing.
Suppression des éclairages.
Alors, au premier abord , il me semble mais tout est question de ressenti que le branchement chauffe moins vite mais chauffe quand même.
J'ai remarqué que les fils sont chauds a proximité de la connexion mais pas plus loin.
De deux choses l'une, soit c'est finalement normal et ça tient comme ça quitte a changer la connectique de temps en temps soit je me lance dans le dépouillage du faisceau pour voir si il n'y a pas de fil abîmé ou dernier recours je passe par le mécano 😭.
A réfléchir 🤔
ginogame
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Inscription : sam. 27 janv. 2024 12:11
Moto : GSXR 750 K1

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par ginogame »

Hello tout le monde,
Petit déterrage de sujet, mais pas énorme non plus (septembre 2023 ça passe)
Mika, j'ai le même souci de chauffe des fils de stator que toi sur mon gex 750 k1. As tu résolu ton problème ? Si oui, peux tu m'indiquer quelle en était la source ?

Pour ma part, j'ai tenté plusieurs choses, changement de stator, batterie, régulateur, mais toujours ce problème de chauffe.
Je viens de faire un test, avec stator (neuf) direct en sortie dans les 3 phases en entrée dans mon régul (neuf aussi mais pas une pièce d'origine, et acheté plutôt à bas prix) et sortie des deux fils du régulateur vers une batterie hors du circuit de la moto, eh ben ça chauffe toujours !
Je commence à me pencher vers le stator dont la qualité doit être douteuse, mais n'y connaissant pas grand chose en electronique, je comprends pas pourquoi la tension aux bornes de la batterie est bonne quelque soit le régime, mais que les fils chauffent ainsi.
Je précise que j'ai deux régulateurs achetés aux environs de 40 euros l'unité, et le comportement est le même.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis tenté d'acheter un régulateur d'origine, mais vu le prix, j'ai peur qu'il me reste sur les bras...
Jeeaiif
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 4
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 18:57
Moto : GSX-R 750 K0
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Jeeaiif »

Bonjour à tous,
Je possède un Gex 750 K0 de 2000 et je viens également d'avoir un soucis de charge batterie.
Je me suis retrouvé en rade sur le périph Lyonnais. Symptôme d'une batterie à plat ou HS.
Apres teste au voltmètre directement aux bornes de la batterie ca vient du stator ou redresseur/régulateur. J'ai pu ramener la moto apres une recharge batterie complète et sans mettre les feux :-D
Petit démontage :
ImageImageImageImage






Pas trop de doute sur la cause du problème :hehe:
Apres teste au multimètre j'ai une continuité avec la masse sur une des phases et donc très loin des 65V à 5000tr/mn (les 2 autres phases sont ok).
Reste à savoir si le stator est mort à cause du raccord connecteurs bien bien cramé ou si c'est l'inverse.
J'ai également testé le redresseur et il est bon.
Me reste plus qu'a trouver un stator fonctionnel (si vous avez une piste pour quelque chose qui tienne la route ? ) et refaire le câblage + connecteur entre le stator et redresseur.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

Salut,

malheureusement, le problème est classique sur ce connecteur
pleins ont eu le soucis, moi y compris sur un SRAD, mais sans dommage pour le stator.
le problème apparait lorsque le connecteur commence s'oxyder un peu, le contact présente un peu de résistance et vu les courants qui circulent , ça chauffe
ce qui amplifie le phénomène jusqu'a faire fondre le connecteur et parfois court-circuiter les phases.
Je pense que tu peux remettre un stator d'occas, en verifiant qu'il est OK ( dejà a la couleur, souvent ça donne une idée si le fil émaillé a chauffé )
ils ne sont pas connu pour être faiblard.
et refaire un connecteur propre coté regul ( 3 cosses a sertir ) ou remettre un nouveau regul
il existe des regul a MOSFET qui ont aussi l'avantage de ne pas chauffer ( car ce qui fait cramer les regul, c'est la chaleur mal evacué )
les diodes de redressements sont remplacé par un MOSFET qui présente une résistance quasi nul lorsqu'ils sont passants , contre la tension de diode de 0.7 à .8V x Courant => ça chauffe
ginogame
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Inscription : sam. 27 janv. 2024 12:11
Moto : GSXR 750 K1

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par ginogame »

Hello,
Je reviens faire un point sur mon problème,
Après avoir racheté un régulateur d’origine et non chinois, après des tests de quelques jours, et bien je pense que mon problème est résolu. Effectivement le régulateur d’origine, qui doit être à base de mosfets, chauffe et absorbe l’énergie surproduite, ce qui évite aux câble de chauffer et de fondre.
Donc en résumé, évitez les régulateurs chinois, ils vont vous créer plus de problèmes que de solutions…
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

:pouce:
Un problème de regler
Jeeaiif
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 4
Inscription : jeu. 1 févr. 2024 18:57
Moto : GSX-R 750 K0
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par Jeeaiif »

Idem ici, problème résolu :pouce:
1er stator trouvé d'occaz , qui était pour 1000 gex mais notifié sur leur site comme ok pour 750Y (année 2000) et en fait il ne va pas. 0.2mm trop grand en diamètre , donc il ne rentre pas dans le rotor pour un poil de cul.
2eme stator cette fois ; bien pour un 750Y avec le bon diamètre.
Carter remonté (un peu de chance le joint ne s'est pas déchiré au démontage) et connecteur complet neuf: Tout est OK.
papy SRAD a écrit : ven. 2 févr. 2024 09:51 Salut,
malheureusement, le problème est classique sur ce connecteur
pleins ont eu le soucis, moi y compris sur un SRAD, mais sans dommage pour le stator.
le problème apparait lorsque le connecteur commence s'oxyder un peu, le contact présente un peu de résistance et vu les courants qui circulent , ça chauffe
ce qui amplifie le phénomène jusqu'a faire fondre le connecteur et parfois court-circuiter les phases.
Merci @papy SRAD pour les explications sur la fragilité du connecteur :amen:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Surchauffe connecteur/câbles régulateur de tension

Message par papy SRAD »

POur illustrer un peu le problème du connecteur
je suis sur la restauration d'un 600 SRAD
et bien sûr, elle n'echappe pas a la regle
mais j'ai pris le problème a temps car le connecteur a commencé a chauffé et fondre, sans dégat
Image

et voila pourquoi !
Image

on voit bien l'oxydation

Et voila, une fois les connecteurs nettoyés ( j'ai retiré les cosses du corp en plastique )
Image

nettoyage a la paille de fer 00000 et produit tel que du cif
et ensuite passage d'un coup de bombe nettoyant frein pour enlever le cif
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »