Jardinage avec les bleus

On se détend autour d'un verre
Avatar de l’utilisateur
boubouzezboub
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 389
Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
Sexe : Homme
Localisation : Le Mans (72000)

Jardinage avec les bleus

Message par boubouzezboub »

Samedi 26 avril dernier, l'escadron départemental de sécurité routière du groupement de gendarmerie de la Sarthe organisait une journée prévention routière. Ce que le stage offre d'intéressant, c'est le rappel des fondamentaux et la possibilité de rencontrer d'autres passionnés.
Levé à 07h00 ce jour-là, il pleuvait... Deux choix s'offraient à moi : fuir courageusement jusqu'à mon lit, ou bien patienter pour espérer une amélioration de la météo. J'ai pris la décision de patienter. Bien m'en a pris (ou pas, en fait), car le ciel s'était dégagé. Je m'équipe et je pars, avec un léger retard.
Arrivé sur zone, je me suis rendu compte qu'à 08h20 un samedi, il n'y avait pas beaucoup de jeunes, et la plupart des montures étaient des routières ou des trails. Moto garée, je rejoins le reste du groupe. Les deux heures allouées pour mon créneau se composait tout d'abord d'une partie théorique concernant le placement sur la chaussée pour la trajectoire idéale, puis d'une partie maniabilité, et enfin, d'un circuit d'une cinquantaine de kilomètres, encadré par des 1300 FJR bleues étrangement équipée :lolol: . La première partie se déroule assez rapidement, le gendarme étant bon pédagogue et faisant participer les stagiaires. Lors de la maniabilité, j'ai pu constater que les GSX-R ne sont pas très maniables, mais aussi que les vieilles K1200LT ont l'air très lourdes à relever. En effet, un pauvre possesseur l'a couchée à 3 ou 4 reprises en un quart d'heure, et il fallait être trois pour redresser la bête (proche de 420 kg, tout de même).
Commençait ensuite le circuit. Nous étions sept, 4 "civils" et 3 gendarmes répartis ainsi : un bleu, un civil, un bleu, 3 civils, et un bleu. La route étant assez piégeuse, un gendarme ouvrait la voie et donnait le tempo, et le premier civil était ensuite "évalué" par le 2e bleu. La chaussée empruntée était effectivement plus propice aux trails qu'aux sportives : nids de poules, bosses, terres, tâches d'hydrocarbures... Alors que l’on se promenait, un véhicule s’insère dans la rame pendant quelques temps, avant de bifurquer. La 2e partie du groupe (dans lequel je me situais) étant légèrement en retard, le rythme s’est légèrement accéléré, tout en restant en-dessous de la vitesse réglementaire. Dans un virage à gauche, en sortie de courbe, je réaccélère légèrement quand je sens que l’arrière se met à glisser :nono: . Je tente de la redresser mais je finis par faire un high-side, et là, c’est le drame : je me fais éjecter de ma monture, un bruit de frottement de plastique et après je ne sais plus trop comment ça s’est déroulé. La moto part dans le talus, fait un tonneau et revient sur la route, je pars dans le talus (tête et épaule droite en premier) et m’arrête dans le fossé. Malgré la proximité avec la caserne, les pompiers ont mis près de 30 minutes pour arriver sur le lieu de l’accident. Après avoir donner les éléments administratifs et avant de se déplacer vers la clinique, les pompiers m’aident à retirer mon blouson, ce qui a affirmer mon constat : mon avant-bras formait un beau « Z », bien douloureux !
Aux urgences, après avoir vidé leur stock de morphine, la femme de la radio, qui doit en voir de sacrées, m’a dit que c’était « bien pété et bien luxé » :( . Pas très rassurant, même dans le brouillard. De même, quand le chirurgien annonce en post-opératoire que « c’était pas gagné, mais je suis content de moi », et qu'il a dû placer deux broches.

Bon, ça commence à faire long, je raconterai la suite ultérieurement. Je précise juste que mes fils se moquent de moi en simulant ma chute, et en chantant "savez-vous planter les choux [..], on les plante avec le casque..."
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Jardinage avec les bleus

Message par Gro »

Merde! désolé pour toi Boubouzezboub!
Et dire que j'ai faillit y aller à ce petit rasso! J'espère que tout va bien pour toi quand même?
J'imagine que le Gex a un peu morflé aussi?
Avatar de l’utilisateur
boubouzezboub
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 389
Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
Sexe : Homme
Localisation : Le Mans (72000)

Re: Jardinage avec les bleus

Message par boubouzezboub »

Le chirurgien voulait me mettre un mois d'arrêt de travail, mais je n'en ai pris que pour 2 semaines pour l'instant.
Je suis allé voir la moto, c'est surtout du plastique, mais la fourche semble avoir pris aussi.
Si elle finit RSV, je me prendrais un petit 1000 K8 blanc avec ligne complète Yoshimura : avec le malus, ça va me coûter un bras (sans faire de jeu de mots), et mon épouse ne sera sûrement pas d'accord :)
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Jardinage avec les bleus

Message par Veta »

Mais si vous rouliez en dessous de la limite comment tu a fait pour glisser ? y avait un truc au sol ?
Parce que bon si tu roule en dessous de la limite de vitesse tu doit être en total sécurités ! ... :whistling: ...
Image
Avatar de l’utilisateur
boubouzezboub
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 389
Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
Sexe : Homme
Localisation : Le Mans (72000)

Re: Jardinage avec les bleus

Message par boubouzezboub »

Chaussée un peu pourrie et mauvais dosage de la poignée droite.
Et quand tu te traînes, tu es malgré tout moins attentif. Rappelle-toi Marquez dans l'avant-dernier virage du GP des Amériques, il a failli se mettre au tas tout seul.
Et puis, je ne suis pas un païlote non plus
Enfin, il y a qu'à voir la Gex du SERT, elle n'arrête pas de se vautrer (il faudrait d'ailleurs limer les carénages des réplica)
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Jardinage avec les bleus

Message par lezaps »

remet toi bien
et M pour la saison, qui est bien compromise.
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
boubouzezboub
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 389
Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
Sexe : Homme
Localisation : Le Mans (72000)

Re: Jardinage avec les bleus

Message par boubouzezboub »

T'inquiètes, on sera en forme et on te mettra la misère sur le Bug' le 15 août prochain :p
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Répondre

Revenir à « Le bistrot »