Automobile : un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

On se détend autour d'un verre
Brad K1
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 313
Inscription : lun. 13 nov. 2017 09:11
Sexe : Homme

Automobile : un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Brad K1 »

Contrôle technique : le calendrier secret !

Dès mai 2018, un véhicule présentant un défaut "critique" pourra être immobilisé sous 24h !

Tour de vis en mai 2018, report à 2022 du super-test pollution, chasse aux défapages confirmée... On vous dit tout sur le futur contrôle technique.

Après avoir expérimenté pendant six mois un super-test antipollution plus poussé que l'actuel, le ministère de la Transition écologique vient de dresser un premier bilan. L'occasion de confirmer certaines évolutions du contrôle technique. Et d'en décaler d'autres.

Mai 2018 : immobilisation du véhicule sous 24H
Pas de report pour la réforme du CT imposée par l'Europe : le 20 mai 2018, une version “musclée” de l'épreuve entrera bien en vigueur. Outre quelques points de contrôle supplémentaires, la nouveauté majeure est l'apparition d'une nouvelle catégorie de défaillances “critiques” : au nombre de 126, elles déboucheront sur une immobilisation du véhicule sous... 24 heures ! A charge pour le propriétaire de l'amener au garage dans ce délai pour effectuer les réparations. Un plus pour la sécurité, tant ces défauts critiques sont graves, mais un risque de frictions entre le contrôleur technique qui fera tomber le couperet et certains clients pas vraiment contents de se retrouver à pied dès le lendemain.

Mai 2018 : contrôle des incohérences de kilométrage
Bonne nouvelle, lors de l'épreuve, le contrôleur interrogera le serveur central sécurisé du contrôle technique. Si le kilométrage actuel s'avère “inférieur à celui relevé lors d'un précédent contrôle”, un défaut sera signalé : non soumis à contre-visite, il sera un précieux allié pour révéler un compteur tapé. Top !

Janvier 2019 : les Fap des diesels auscultés de près
Le bilan du test mené depuis un an par dix-sept centres est sans appel : sur un millier de véhicules diesels Euro 5 soumis à un test d'opacité des fumées “durci”, 14 % ont dépassé la valeur autorisée par leur homologation (les véhicules à la norme Euro 4 ou antérieure ne sont pas concernés, car, la plupart du temps, les valeurs d'opacité qu'ils doivent, en théorie, respecter, ne sont pas connues). En cause, dans le "meilleur" des cas, un souci de réglage moteur ; dans le pire, un filtre à particules volontairement neutralisé (on parle de défapage, une pratique parfaitement illégale). Conclusion : les pouvoirs publics devraient systématiser cette nouvelle version du test d'opacité à compter de 2019. Avec, à n'en pas douter, un facteur de tolérance, qui reste pour l'heure à définir.

A partir de 2022 : l Le super-test antipollution arrive...
... avec trois ans de retard ! Surprise : le fameux test “cinq gaz” inscrit dans la Loi de transition énergétique a été différé. Chargé, notamment, de mesurer les rejets de NOx , il a été repoussé de 2019 à 2022. Le temps, pour les pouvoirs publics, de réfléchir à la bonne formule avant de le mettre en place. Car les 15.718 véhicules diesels ou essence évalués dans le cadre de l'expérimentation ont révélé de sacrés obstacles. D'abord financiers : le seul outil de mesure qui s'est montré fiable (le banc de charge) coûte de 25.000 à 30.000€. Ensuite techniques : il s'agit de définir un tableau de correspondances entre la concentration de particules (PPM) relevée lors du futur test et les milligrammes par kilomètre mesurés dans le cadre de l'homologation. Coton. Enfin politiques : quels facteurs de tolérance appliquer sur un sujet aussi sensible que les NOx ? Rendez-vous dans trois ans, hein...


Source




:] J'vais passer les miennes en mars/avril ,au moins, j'serais pénard pour deux ans ....... :whistling:



:] çà "pue" encore les €€€...$$$....£££, consommation forcé et imposée, pour changer ..............!!!
Avatar de l’utilisateur
Didje
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 27
Inscription : mar. 21 nov. 2017 22:53
Moto : GSXR 1000 K2
Sexe : Homme
Localisation : Colmar (68)

Re: Automobile : un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Didje »

Et encore une grosse connerie pour nous sucrer des euros !

C'est pas ce qui va me donner l'envie de changer ma voiture (oui elle a 23 ans mais j'aime bien)

Surtout le passer tous les ans c'est naze pour des véhicules d'à peine 6 ans !

En tous cas idem je le passe en mars et c'est réglé !

A quand un mai 2018 ??
Brad K1
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 313
Inscription : lun. 13 nov. 2017 09:11
Sexe : Homme

Re: Automobile : un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Brad K1 »

Didje a écrit : lun. 22 janv. 2018 18:28 Et encore une grosse connerie pour nous sucrer des euros !
A quand un mai 2018 ??


:pouce: :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Didje
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 27
Inscription : mar. 21 nov. 2017 22:53
Moto : GSXR 1000 K2
Sexe : Homme
Localisation : Colmar (68)

Re: Automobile : un contrôle technique trois fois plus difficile en 2018

Message par Didje »

Entre ça et le 80km/h sur les départementales, ils commencent vraiment à abuser...
Tout ça au prétexte de la sécurité ! Pfff
Autant le portable au volant, je trouve ça bien qu'ils soient lus vigilants, autant on est capable d'adapter notre vitesse à la situation.
Et une route sans croisements ni rien, hormis des bêtes à certains moments de la journée, je vois pas trop ce que tu risques... (Bien sûr je parle pas de rouler à 200 non plus hein).
Surtout que les chauffeurs routiers polonais, ils en auront rien à carrer, et on va se retrouver avec des 33 tonnes qui te poussent au cul, mouais bof.



A force de presser le citron, il y a un moment où ça va péter !

En tous cas j'espère que vous serez nombreux à manifester encore contre cette répression !
Répondre

Revenir à « Le bistrot »