Page 1 sur 1

MotoGP - Espargaro au sol

Publié : dim. 9 mars 2014 23:42
par Veta
L’information de ce troisième et dernier jour d’essais au Qatar aurait certainement pu être la nouvelle performance d’Aleix Espargaro en tête du classement, la belle seconde place de son frère, à 33 millièmes ou le nouveau triplé Yamaha mais malheureusement, le fait marquant de cette session est sans aucun doute la chute du cadet des frères Espargaro.

Image

Et elle n’est pas sans conséquence cette chute puisque le pilote Tech3 s’est fracturé la clavicule et qu’il devra être examiné, ce lundi, à Barcelone.

Si la saison dernière, Jorge Lorenzo a redéfini tous les standards en termes de rééducation dans ce cas en repoussant toutes les limites de la douleur, il ne semblait pas certain que le rookie soit au départ de la saison, dans deux semaines, sur ce même circuit de Losail jusqu'à ce que, au contraire, avec une fracture nette et sans déplacement, le pilote espagnol n'annonce sa présence pour la première course dans douze jours.

Comme nous vous l’écrivions, ce sont donc trois Yamaha qu’on retrouve aux trois premières places avec Aleix Espargaro en tête de la hiérarchie, suivi de très près (33 millièmes) par son frère et Bradley Smith à 153 millièmes.

A noter que si l'on regarde les temps réalisés lors des simulations de course, le classement est légèrement modifié avec Aleix Espargaro (20 tours en environ 1.56) en tête avec Bradley Smith (19 torus en environ 1.56 également) devant Pol Espargaro et Alvaro Bautista, les deux en environ 1.56.4.
Pour information, Aleix Espargaro a déclaré que le pneu ExtraSoft réservé aux Open ne durait que trois tours sur ce circuit.

Aleix Espargaro: "Je suis vraiment heureux du travail accompli aujourd'hui. J'étais rapide sur un tour isolé mais j'ai aussi pu rouler avec un rythme soutenu. Je suis très satisfait car selon la simulation de course, je pourrais rouler avec les mêmes chronos que ceux de Lorenzo lors la course de l'année dernière, donc je suis confiant et je me réjouis de la première course. "

Sans surprise, les représentants d’Iwata devancent les deux pilotes satellites Honda avec Bradl en quatrième position suivi par Bautista à 45 millièmes. Stefan Bradl est le seul pilote du Top5 qui n'ait pas effectué de simulation de course.

Andrea Iannone, le pilote Ducati, progresse d’une demi seconde mais ça ne suffit pas pour décrocher le top5. L’Italien de Vasto prend la sixième position à 644 millièmes d’Espargaro et devance Colin Edwards sur la seconde Yamaha Open (+ 1.104).

Nicky Hayden est, lui aussi, auteur d’une belle amélioration puisque l’Américain progresse de 7 dixièmes et pour la première fois, s’établit sous la barre de la seconde et demie.

Encore un mot pour signaler que Mike Di Meglio, quatorzième, est lui aussi auteur d’une belle progression puisque le Toulousain progresse de près de 5 dixièmes.

Re: MotoGP - Espargaro au sol

Publié : mar. 11 mars 2014 18:47
par Veta
Blessé suite à une chute survenue lors de la toute dernière journée de la pré-saison MotoGP™ 2014 dimanche au Circuit International de Losail, au Qatar, Pol Espargaró a été opéré lundi soir dès son retour à Barcelone.

L’intervention a été réalisée par le Dr Xavier Mir de l’Institut Universitari Quirón Dexeus de Barcelone et consistait, selon le rapport médical, à traiter « une fracture déplacée du troisième tiers médian de la clavicule gauche. Le Dr Mir a procédé à une stabilisation de l’os en utilisant une plaque de fixation en titane. »

Le plus jeune des deux frères Espargaró devra rester à l’hôpital 24h et devrait pouvoir entamer un programme de rééducation fonctionnelle dans 48h. L’objectif du Champion du Monde Moto2™ sera de récupérer le plus vite possible avant de retourner à Losail la semaine prochaine pour le Grand Prix Commercial Bank du Qatar, la première manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2014, qui aura lieu du 20 au 23 mars.

Re: MotoGP - Espargaro au sol

Publié : mer. 12 mars 2014 19:17
par moms
Bonne chance a lui ! ce sont des battants ces Espargaro :pouce:

Re: MotoGP - Espargaro au sol

Publié : jeu. 13 mars 2014 00:45
par Le prof
Il va falloir serrer les dents ! Il est vrai que Lorenzo a placé la barre très haut l'an dernier.

Re: MotoGP - Espargaro au sol

Publié : lun. 17 mars 2014 20:50
par Veta
Après s’être fracturé la clavicule gauche dimanche soir au Test de Losail, Pol Espargaró a été opéré lundi soir à l’Institut Universitari Quirón Dexeus de Barcelone et a pu commencer son programme de rééducation aujourd’hui. Le pilote du team Monster Yamaha Tech3, Champion du Monde Moto2™ en 2013, espère récupérer de l’intervention le plus vite possible pour exploiter tout son potentiel la semaine prochaine au Grand Prix Commercial Bank du Qatar, épreuve d’ouverture de la saison MotoGP™ 2014.

« La clavicule était plus sévèrement touchée qu’ils le pensaient mais le Dr Mir a confirmé que l’opération était réussie et qu’avec la plaque placée sur l’os, j’aurai maintenant besoin de faire de la rééducation pour être prêt pour le Qatar, » a expliqué Espargaró. « Je veux commencer dès maintenant, je sais que ce ne sera pas facile parce que tout s’est passé si vite mais je suis optimiste. Je ne sais pas si je pourrai être à 100% pour la première course mais je vais faire le maximum. »

Commentant l’intervention, le Dr Mir a ajouté : « La procédure s’est bien passée. Pol avait une fracture déplacée du troisième tiers médian de la clavicule gauche. Il avait déjà eu deux fractures de la clavicule dont il n’avait pas été opéré et l’os était donc déformé. Nous avons stabilisé la fracture et placé une plaque pour consolider l’os. C’est une plaque en titane qui est moulée pour véritablement coller à l’os, fixée avec six vis. »

« A ce stade, il est difficile de dire s’il sera prêt pour la première manche, » a ajouté le Dr Mir. « Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Losail a beaucoup de virages à droite et c’est positif puisque c’est son épaule gauche qui est touchée. Je ne pense pas qu’il sera à 100% mais je crois qu’il pourra créer la surprise et faire un bon résultat. »

Re: MotoGP - Espargaro au sol

Publié : lun. 17 mars 2014 22:53
par Le prof
Opéré la veille, rééduc dès le lendemain et course le dimanche ! Qu'on aime ou pas, ces gars sont de sacrés athlètes !