MotoGP - Espargaro au sol
Publié : dim. 9 mars 2014 23:42
L’information de ce troisième et dernier jour d’essais au Qatar aurait certainement pu être la nouvelle performance d’Aleix Espargaro en tête du classement, la belle seconde place de son frère, à 33 millièmes ou le nouveau triplé Yamaha mais malheureusement, le fait marquant de cette session est sans aucun doute la chute du cadet des frères Espargaro.
Et elle n’est pas sans conséquence cette chute puisque le pilote Tech3 s’est fracturé la clavicule et qu’il devra être examiné, ce lundi, à Barcelone.
Si la saison dernière, Jorge Lorenzo a redéfini tous les standards en termes de rééducation dans ce cas en repoussant toutes les limites de la douleur, il ne semblait pas certain que le rookie soit au départ de la saison, dans deux semaines, sur ce même circuit de Losail jusqu'à ce que, au contraire, avec une fracture nette et sans déplacement, le pilote espagnol n'annonce sa présence pour la première course dans douze jours.
Comme nous vous l’écrivions, ce sont donc trois Yamaha qu’on retrouve aux trois premières places avec Aleix Espargaro en tête de la hiérarchie, suivi de très près (33 millièmes) par son frère et Bradley Smith à 153 millièmes.
A noter que si l'on regarde les temps réalisés lors des simulations de course, le classement est légèrement modifié avec Aleix Espargaro (20 tours en environ 1.56) en tête avec Bradley Smith (19 torus en environ 1.56 également) devant Pol Espargaro et Alvaro Bautista, les deux en environ 1.56.4.
Pour information, Aleix Espargaro a déclaré que le pneu ExtraSoft réservé aux Open ne durait que trois tours sur ce circuit.
Aleix Espargaro: "Je suis vraiment heureux du travail accompli aujourd'hui. J'étais rapide sur un tour isolé mais j'ai aussi pu rouler avec un rythme soutenu. Je suis très satisfait car selon la simulation de course, je pourrais rouler avec les mêmes chronos que ceux de Lorenzo lors la course de l'année dernière, donc je suis confiant et je me réjouis de la première course. "
Sans surprise, les représentants d’Iwata devancent les deux pilotes satellites Honda avec Bradl en quatrième position suivi par Bautista à 45 millièmes. Stefan Bradl est le seul pilote du Top5 qui n'ait pas effectué de simulation de course.
Andrea Iannone, le pilote Ducati, progresse d’une demi seconde mais ça ne suffit pas pour décrocher le top5. L’Italien de Vasto prend la sixième position à 644 millièmes d’Espargaro et devance Colin Edwards sur la seconde Yamaha Open (+ 1.104).
Nicky Hayden est, lui aussi, auteur d’une belle amélioration puisque l’Américain progresse de 7 dixièmes et pour la première fois, s’établit sous la barre de la seconde et demie.
Encore un mot pour signaler que Mike Di Meglio, quatorzième, est lui aussi auteur d’une belle progression puisque le Toulousain progresse de près de 5 dixièmes.
Et elle n’est pas sans conséquence cette chute puisque le pilote Tech3 s’est fracturé la clavicule et qu’il devra être examiné, ce lundi, à Barcelone.
Si la saison dernière, Jorge Lorenzo a redéfini tous les standards en termes de rééducation dans ce cas en repoussant toutes les limites de la douleur, il ne semblait pas certain que le rookie soit au départ de la saison, dans deux semaines, sur ce même circuit de Losail jusqu'à ce que, au contraire, avec une fracture nette et sans déplacement, le pilote espagnol n'annonce sa présence pour la première course dans douze jours.
Comme nous vous l’écrivions, ce sont donc trois Yamaha qu’on retrouve aux trois premières places avec Aleix Espargaro en tête de la hiérarchie, suivi de très près (33 millièmes) par son frère et Bradley Smith à 153 millièmes.
A noter que si l'on regarde les temps réalisés lors des simulations de course, le classement est légèrement modifié avec Aleix Espargaro (20 tours en environ 1.56) en tête avec Bradley Smith (19 torus en environ 1.56 également) devant Pol Espargaro et Alvaro Bautista, les deux en environ 1.56.4.
Pour information, Aleix Espargaro a déclaré que le pneu ExtraSoft réservé aux Open ne durait que trois tours sur ce circuit.
Aleix Espargaro: "Je suis vraiment heureux du travail accompli aujourd'hui. J'étais rapide sur un tour isolé mais j'ai aussi pu rouler avec un rythme soutenu. Je suis très satisfait car selon la simulation de course, je pourrais rouler avec les mêmes chronos que ceux de Lorenzo lors la course de l'année dernière, donc je suis confiant et je me réjouis de la première course. "
Sans surprise, les représentants d’Iwata devancent les deux pilotes satellites Honda avec Bradl en quatrième position suivi par Bautista à 45 millièmes. Stefan Bradl est le seul pilote du Top5 qui n'ait pas effectué de simulation de course.
Andrea Iannone, le pilote Ducati, progresse d’une demi seconde mais ça ne suffit pas pour décrocher le top5. L’Italien de Vasto prend la sixième position à 644 millièmes d’Espargaro et devance Colin Edwards sur la seconde Yamaha Open (+ 1.104).
Nicky Hayden est, lui aussi, auteur d’une belle amélioration puisque l’Américain progresse de 7 dixièmes et pour la première fois, s’établit sous la barre de la seconde et demie.
Encore un mot pour signaler que Mike Di Meglio, quatorzième, est lui aussi auteur d’une belle progression puisque le Toulousain progresse de près de 5 dixièmes.