[TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
- BrtrdErlgrv
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[TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Bonjour,
J'ai décidé d'installer un petit voltmètre pour toujours avoir à l'oeil la tension de la batterie.
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Voltmetr ... 5afb4f0a38
Il faut en prendre un à 3 fils, sinon vous allez être obligé de monter un relais pour qu'il ne soit pas allumé en permanence.
Si la tension moteur tournant est en dessous des 13V, c'est que la batterie ne se charge pas et votre alternateur a surement un jeton
Si la tension moteur tournant est au dessus de 15V, c'est que votre régulateur ne fait plus le travail, votre batterie va bientôt en patir!
Dans les deux cas votre régulateur sera certainement à changer...
Schéma de câblage:
Le neutre directement sur la masse, l'alimentation de l'afficheur est récupérée sur le + d'une des veilleuse, ceci afin que l'afficheur ne s'allume qu'une fois le contact enclenché.
Le fil de la tension mesurée est piqué directement sur le + de la batterie afin d'avoir la tension exacte de la batterie (si vous vous piquez plus loin sur le faisceau vous observerez une perte pouvant aller jusqu'à 1V due à la consommation des équipements électriques.)
A vous de faire passer le faisceau ou vous voulez. Perso j'ai fait passer le faisceau de la batterie à l'afficheur le long du faisceau d'origine sur la droite de la moto, planqué dans de la gaine tressée.
Il ne se voit même pas
Résultat:
J'ai rendu l'afficheur étanche avec plusieurs couches de scotch électricien puis l'ai emballé dans du covering carbone pour faire joli.
J'ai démonté le compteur pour faire passer le faisceau de l'afficheur entre le compteur et l'araignée.
Je l'ai collé sur l'araignée avec de la pâte à joint noire.
La photo a été prise juste après le collage, une fois la pâte à joint sèche j'ai pu enlever ce qui avait dépassé.
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
J'ai décidé d'installer un petit voltmètre pour toujours avoir à l'oeil la tension de la batterie.
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Voltmetr ... 5afb4f0a38
Il faut en prendre un à 3 fils, sinon vous allez être obligé de monter un relais pour qu'il ne soit pas allumé en permanence.
Si la tension moteur tournant est en dessous des 13V, c'est que la batterie ne se charge pas et votre alternateur a surement un jeton
Si la tension moteur tournant est au dessus de 15V, c'est que votre régulateur ne fait plus le travail, votre batterie va bientôt en patir!
Dans les deux cas votre régulateur sera certainement à changer...
Schéma de câblage:
Le neutre directement sur la masse, l'alimentation de l'afficheur est récupérée sur le + d'une des veilleuse, ceci afin que l'afficheur ne s'allume qu'une fois le contact enclenché.
Le fil de la tension mesurée est piqué directement sur le + de la batterie afin d'avoir la tension exacte de la batterie (si vous vous piquez plus loin sur le faisceau vous observerez une perte pouvant aller jusqu'à 1V due à la consommation des équipements électriques.)
A vous de faire passer le faisceau ou vous voulez. Perso j'ai fait passer le faisceau de la batterie à l'afficheur le long du faisceau d'origine sur la droite de la moto, planqué dans de la gaine tressée.
Il ne se voit même pas
Résultat:
J'ai rendu l'afficheur étanche avec plusieurs couches de scotch électricien puis l'ai emballé dans du covering carbone pour faire joli.
J'ai démonté le compteur pour faire passer le faisceau de l'afficheur entre le compteur et l'araignée.
Je l'ai collé sur l'araignée avec de la pâte à joint noire.
La photo a été prise juste après le collage, une fois la pâte à joint sèche j'ai pu enlever ce qui avait dépassé.
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dernière modification par BrtrdErlgrv le jeu. 13 nov. 2014 18:20, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Bonne idée.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Pour deux euros et un peu de temps de montage...
Ca peut eviter certaines surprises ...
Par contre, ces petits volmetres ... y'en a des mieux finis ? Quite a mettre 5 € de plus mais en avoir un facon " boitier " ?
Ca peut eviter certaines surprises ...
Par contre, ces petits volmetres ... y'en a des mieux finis ? Quite a mettre 5 € de plus mais en avoir un facon " boitier " ?
- BrtrdErlgrv
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Ué ça existe, mais ils sont plus grands, et j'en ai pas trouvé en 3 fils
http://www.ebay.fr/itm/VOLTMETRE-ETANCH ... 4ad2d8a2c0
Seulement en deux fils, la tension est donc mesurée sur le fil d'alimentation.
Du coup pour se brancher directement sur la batterie, il faut rajouter un relais pour commander le voltmètre, sinon ce dernier restera allumé en permanence (bon ça consomme que dalle mais c'est pas forcément l'idéal)
Ou alors se repiquer sur le faisceau dans l'araignée, mais comme évoqué plus haut, la tension affichée ne sera pas la tension de la batterie, à cause de la consommation des équipements situés entre la batterie et l'endroit ou vous vous serez repiqué.
Sur ma photo ça ne rend pas bien mais en vrai ça fait bcp moins crade
Pour un rendu encore meilleur il suffit de couper les pattes de fixation sur les côtés du voltmètre, mais j'avais pas envie de le charcuter
http://www.ebay.fr/itm/VOLTMETRE-ETANCH ... 4ad2d8a2c0
Seulement en deux fils, la tension est donc mesurée sur le fil d'alimentation.
Du coup pour se brancher directement sur la batterie, il faut rajouter un relais pour commander le voltmètre, sinon ce dernier restera allumé en permanence (bon ça consomme que dalle mais c'est pas forcément l'idéal)
Ou alors se repiquer sur le faisceau dans l'araignée, mais comme évoqué plus haut, la tension affichée ne sera pas la tension de la batterie, à cause de la consommation des équipements situés entre la batterie et l'endroit ou vous vous serez repiqué.
Sur ma photo ça ne rend pas bien mais en vrai ça fait bcp moins crade
Pour un rendu encore meilleur il suffit de couper les pattes de fixation sur les côtés du voltmètre, mais j'avais pas envie de le charcuter
Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Excellent, surtout que j'ai un régulateur farceur. Je viens de me pencher dessus cet après midi, les vis de fixations étaient complètement rouillées, et si la masse passe par le carter du régulateur, ça peut expliquer mes problèmes ... J'ai enlever la rouille et ajouter un fil directement entre la vis de fixation sur le carter du régulateur et la vis de fixation de la platine sur le cadre histoire d'assurer le coup.
@+
Cyril
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
En trois fils on trouve ça mais je pense qu'il faut l'étancher pour une utilisation extérieur
http://www.radioelec.com/voltmetredigit ... -1357.html
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Ben moi j ai mis un 2 fil waterproof monté sur les veilleuses à 2€ egalement et pas de soucis
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
L'idéal est de prendre la tension directement sur la batterie
Plus vous la prendrez loin dans le circuit, plus vous aurez de perte, et donc la mesure sera fausse
D'ou l'intérêt du 3 fils
Mais bon on veut surtout voir si la valeur ne varie pas trop, donc la valeur en elle même on s'en fou
Plus vous la prendrez loin dans le circuit, plus vous aurez de perte, et donc la mesure sera fausse
D'ou l'intérêt du 3 fils
Mais bon on veut surtout voir si la valeur ne varie pas trop, donc la valeur en elle même on s'en fou
- oula85
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Re: [TUTO] Surveiller en permanence sa batterie.
Pompé sur le net / le 2 fils va très bien
1) Loi d'unicité des tensions
En dérivation la tension des dipoles obéit à la loi d'unicité des tensions:
La tension aux bornes de dipoles branchés en dérivation est la même.
Dans un circuit où tous les dipoles sont en dérivation toutes les tensions sont alors égales à celle du générateur
1) Loi d'unicité des tensions
En dérivation la tension des dipoles obéit à la loi d'unicité des tensions:
La tension aux bornes de dipoles branchés en dérivation est la même.
Dans un circuit où tous les dipoles sont en dérivation toutes les tensions sont alors égales à celle du générateur