Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)
Publié : lun. 2 avr. 2018 16:05
Bonjour à tous et désolé pour le petit roman ^^
Super TUTO très clair et bien expliquer.
Je viens quand même vous embêter un peu car au final mon problème ne se résout toujours pas malgré l'aide de ce tuto.
J'ai acheter en septembre dernier, à un ami qui est une connaissance d'un très bon ami à moi, un 750 GSXR K7 avec 28000 KM au compteur.
bien que légèrement faussé par une démule changée.
Voilà mon soucis,
Après 2 mois d'utilisation et environ 2000KM de fait, je roule tous les jours avec, je me retrouve à tomber en panne de batterie à une station essence à minuit pas loin de chez moi.
Après différents tests comme je me rend compte que mon alternateur ne charge plus et comme j'apprends que les défaut de régulateur sont courant sur ce modèle je fais le choix d'acheter un ensemble stator + régulateur adaptable sur amazon pour 120€.
Quand je démonte je me rend compte que mon stator à bien chauffer et la résine derrière le régulateur laisse entrevoir de l'étain. Donc sur le coup je me sens rassuré de mon choix et après changement tout re-fonctionne correctement.
Mais après une chute, courant novembre, qui à éventré mon carter gauche, lors du changement je me rend compte de deux choses :
la 1ère est que mon stator avait noirci
La 2ème est que j'avais mal remonté mon carter, ce qui avait eu pour effet de pincé les cables du stator (la chaleur avait cuit la protection des cables)
Après avoir resoudé et protégé les fils, l'ensemble fonctionna 1 ou 2 semaines puis re-belotte, panne de batterie et alternateur qui charge par intermittence.
Suite à cette histoire, je contrôle quand même mon stator 0,5 ohms à chaque bornes et 70V alternatif lorsque je suis au alentours de 3000 tr/min
j'ai bien 14,5V en continue en sortie de régulateur sur les deux cosses rouge et les deux cosses noirs.
Pourtant quand je branche l'ensemble sur le faisceau, rien n'arrive à la batterie.
Je contrôle donc mon faisceau entre le connecteur du régulateur et les bornes de la batterie, continuité ok et résistance ok. Mon fusible principale ainsi que tous les autres sont bon.
Je décide alors de défaire les connectique du faisceau et de les brancher en direct sur le régulateur, là je me rends compte que lorsque je suis branché mon voltage tombe à 8,5V en sortie de régulateur...
Je n'alimente pas mon démarreur en continue et j'avait même débranché le kit xenon que l'ancien propriétaire avait installé lors de mes essais.
Suite à tous ça et en discutant avec un pro qui refait les stator en qualité origine et les garantie 6 mois je lui envoie mon stator d'origine pour le refaire. une fois monté, je me retrouve toujours avec le même problème...
Pensez vous que cela soit mon régulateur le soucis, même si celui-ci délivre bien 14,5V continue quand il n'est pas sur le circuit ?
Ou mon problème viendrait-il d’ailleurs ?
J'ai remarqué autre chose aussi, j'ai fait différents test entre mon ancien et mon nouveau régulateur ... la seule différence que je trouve est que sur le nouveau, j'ai une continuité de courant entre + et - alors qu'il n'y en a pas sur l'ancien.
J'ai peur de rebrancher l'ancien et de griller mon stator à nouveau.
Que me conseillez-vous ?
Super TUTO très clair et bien expliquer.
Je viens quand même vous embêter un peu car au final mon problème ne se résout toujours pas malgré l'aide de ce tuto.
J'ai acheter en septembre dernier, à un ami qui est une connaissance d'un très bon ami à moi, un 750 GSXR K7 avec 28000 KM au compteur.
bien que légèrement faussé par une démule changée.
Voilà mon soucis,
Après 2 mois d'utilisation et environ 2000KM de fait, je roule tous les jours avec, je me retrouve à tomber en panne de batterie à une station essence à minuit pas loin de chez moi.
Après différents tests comme je me rend compte que mon alternateur ne charge plus et comme j'apprends que les défaut de régulateur sont courant sur ce modèle je fais le choix d'acheter un ensemble stator + régulateur adaptable sur amazon pour 120€.
Quand je démonte je me rend compte que mon stator à bien chauffer et la résine derrière le régulateur laisse entrevoir de l'étain. Donc sur le coup je me sens rassuré de mon choix et après changement tout re-fonctionne correctement.
Mais après une chute, courant novembre, qui à éventré mon carter gauche, lors du changement je me rend compte de deux choses :
la 1ère est que mon stator avait noirci
La 2ème est que j'avais mal remonté mon carter, ce qui avait eu pour effet de pincé les cables du stator (la chaleur avait cuit la protection des cables)
Après avoir resoudé et protégé les fils, l'ensemble fonctionna 1 ou 2 semaines puis re-belotte, panne de batterie et alternateur qui charge par intermittence.
Suite à cette histoire, je contrôle quand même mon stator 0,5 ohms à chaque bornes et 70V alternatif lorsque je suis au alentours de 3000 tr/min
j'ai bien 14,5V en continue en sortie de régulateur sur les deux cosses rouge et les deux cosses noirs.
Pourtant quand je branche l'ensemble sur le faisceau, rien n'arrive à la batterie.
Je contrôle donc mon faisceau entre le connecteur du régulateur et les bornes de la batterie, continuité ok et résistance ok. Mon fusible principale ainsi que tous les autres sont bon.
Je décide alors de défaire les connectique du faisceau et de les brancher en direct sur le régulateur, là je me rends compte que lorsque je suis branché mon voltage tombe à 8,5V en sortie de régulateur...
Je n'alimente pas mon démarreur en continue et j'avait même débranché le kit xenon que l'ancien propriétaire avait installé lors de mes essais.
Suite à tous ça et en discutant avec un pro qui refait les stator en qualité origine et les garantie 6 mois je lui envoie mon stator d'origine pour le refaire. une fois monté, je me retrouve toujours avec le même problème...
Pensez vous que cela soit mon régulateur le soucis, même si celui-ci délivre bien 14,5V continue quand il n'est pas sur le circuit ?
Ou mon problème viendrait-il d’ailleurs ?
J'ai remarqué autre chose aussi, j'ai fait différents test entre mon ancien et mon nouveau régulateur ... la seule différence que je trouve est que sur le nouveau, j'ai une continuité de courant entre + et - alors qu'il n'y en a pas sur l'ancien.
J'ai peur de rebrancher l'ancien et de griller mon stator à nouveau.
Que me conseillez-vous ?