[TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

à consulter avant de poser une question
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

[TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par BrtrdErlgrv »

Bonjour,

Suite à mes déboires avec le circuit de charge de ma moto, voici un tuto pour vous aider dans le remplacement de celui-ci si la même chose vous arrive.

Ce tuto s'applique aux GSXR 600 et 750, K6 et K7
Mais c'est le même principe sur tous les autres modèles, l'emplacement des composants pouvant changer.


/!\ Nous allons travailler ici sur un circuit électrique de forte intensité. Si vous loupez ou réalisez mal une étape, cela peut avoir de grave conséquences sur votre moto ou vous même. /!\



EXPLICATIONS:
Dans votre moto, vous avez deux circuits électriques: le circuit de charge, dont les fonctions sont de produire de l’électricité et de charger votre batterie, et le circuit secondaire, qui alimente toute la moto et son équipement.
Le circuit de charge se compose d'un alternateur, d'un régulateur, et à la fin, de la batterie.
L'alternateur génère du courant grâce à la rotation du rotor (gros aimant) autour du stator (bobines de cuivre).
Le régulateur se charge de convertir ce courant, qui dépasse les 70V à hauts régimes, en courant admissible pour la batterie, aux alentours de 14V. Cette conversion produit ÉNORMÉMENT de chaleur.
Malheureusement dans notre cas, les ingénieurs de chez Suzuki ont jugé bon de placer ce régulateur derrière le radiateur et au dessus du collecteur! Pas besoin de vous faire un dessin...
Facteur aggravant, le stator semble être surdimensionné par rapport aux besoins électriques de nos motos.


SYMPTÔMES:
- Votre batterie ne se charge plus et vous tombez en rade à chaque ballade
- Votre fusible principal a grillé (il se trouve sous le cache du relais de démarreur, derrière le CDI)
- Vous pouvez faire cuir des merguez sur votre régulateur. (attention elles sentiront un peu le plastique :langue2: )
- Vous claquez les régulateurs les uns après les autres


DIAGNOSTIQUE:
- Un ou plusieurs composants de votre circuit de charge est/sont HS!

1ER ETAPE: DEMONTAGE

- Démonter votre selle et vos caches latéraux
- Soulever le réservoir
- Démonter votre boîte à air
- Démonter la patte de fixation du régulateur (qui supporte aussi le klaxon) (deux visses)
- Démonter le régulateur de la patte (deux boulons)
- Suivre son faisceau et débrancher les deux cosses situées sous le réservoir, prêt des bobines.

Image



COMMENT SAVOIR QUEL(S) COMPOSANT(S) CHANGER:

BATTERIE: (multimètre en mode "V continu")
- Mesurez la tension de votre batterie moteur coupé, si votre batterie est chargée et en bonne santé, elle doit être aux alentours de 12,7V
Si ce n'est pas le cas, rechargez là et refaites la mesure.
Attention: si votre moto ne démarre pas une fois cette valeur atteinte, c'est que votre batterie est HS! En effet, la tension peut être bonne, mais l'intensité non. Conséquence: votre batterie ne délivrera pas assez de watts pour démarrer la moto.
Dans beaucoup de cas votre batterie sera irrécupérable, même avec un Optimate.

RÉGULATEUR: (multimètre en mode "V continu")
- Rebranchez votre régulateur
Démarrer le moteur, prenez la tension aux cosses de votre batterie. Elle doit être d'environ 14,5V et ne pas présenter d'énormes variations si vous montez en régime. Si vous dépassez les 15V, ou que vous êtes en dessous de 14V, votre régulateur est certainement entrain de claquer. Il faut le changer rapidement pour ne pas bousiller les autres composants.

ALTERNATEUR:
- Débranchez les deux cosses du régulateur.

Sur la cosse blanche à 3 fils jaunes (l'alternateur est en triphasé, chaque fil représente une phase):

- Placez votre multimètre en mode "Ohmmètre" au calibre minimum (200 Ohms chez moi).
Vérifiez la résistance entre chaque phase! Celle-ci doit être comprise entre 0,2Ohms et 1,0Ohms
Si vous n'êtes pas dans cette tolérance, ou si vous n'avez pas la même résistance entre les trois phases, votre alternateur est surement kapüt

- Pour confirmer cela, un deuxième test peut être fait:
Démarrez le moteur, placez votre multimètre /!\ en mode courant alternatif et calibré sur 200V minimum /!\ sur chaque phase, et demandez à quelqu'un de garder le moteur à un régime de 5000tr minimum
Vous devez avoir entre 65V et 80V entre chaque phases! Cette tension doit être la même entre chaque phase.
Si ce n'est pas le cas, alors vous avez confirmé que votre alternateur est foutu.
2E ETAPE: DÉMONTAGE DES PIÈCES DÉFECTUEUSES

BATTERIE:
- Débranchez la cosse négative, puis la cosse positive
Sortez la batterie
Et voilà

RÉGULATEUR:
- Bein ça c'est déjà fait si vous avez suivi la première partie du tuto!

ALTERNATEUR: /!\ Effectuer l'opération moto sur béquille d'atelier pour ne pas que trop d'huile s'échappe /!\
Image
- Déloger le faisceau de l'alternateur (la cosse blanche qui se branche sur le régulateur, en vert sur la photo)
- Déposez le couvercle du pignon intermédiaire de démarreur (visses jaunes)
Il y a un joint torique donc ça va faire effet ventouse, utilisez un tourne vis plat avec un maillet pour l'extraire une fois qu'il sera décollé
- Déposez le carter de l'alternateur (visses oranges, il y en a une qui n'est seulement visible qu'une fois le couvercle du pignon enlevé)
Il y a un joint torique au niveau du démarreur, donc pareil, effet ventouse
Le carter est aimanté au rotor donc ne pas avoir peur de tirer fort dessus.

On arrive à ça:
Image
:whistling: :whistling: :whistling: :aille: :aille: :aille:
Le stator est cramé. Le rotor n'a en principe rien puisque c'est juste un gros aimant.
- On démonte le stator (visses oranges)
- On retire le passe câbles en caoutchouc du carter
Et voilà



A partir de là vous saurez quelles pièces commander.
Il est vivement conseillé de changer le joint du carter alternateur si vous l'avez ouvert.

3E ETAPE: REMONTAGE DES PIÈCES (voir comparatif entre les deux types de régulateur dans le post en dessous

(en attente de réception des pièces)

ALTERNATEUR:
On fait la même chose qu'au démontage, mais en sens inverse! Avec un nouveau joint de carter comme conseillé.
Penser à nettoyer le plan du joint sur le bloc moteur et sur le carter.
Penser à mettre de la pâte à joint sur le caoutchouc passe fils pour avoir une étanchéité parfaite.

Image

/!\ Si le carter de l'alternateur ne se met pas en place de lui même, enfoncé à fond, ne surtout pas forcer, c'est que les pignons/arbres ne sont pas bien en place /!\
Quand tout est bien en place, le carter vient naturellement se coller au bloc moteur.
Vis de fixation du stator: 11nm
Vis de fixation du carter: 10nm


On remonte le couvercle du démarreur en enduisant le joint torique de graisse siliconée
Vis de fixation du couverble de démarreur: 10nm

On fait passer le faisceau du nouvel alternateur là ou passait l'ancien

Et voilà!

RÉGULATEUR TYPE ORIGINE:
Rien de plus simple, on le met en lieu et place du régulateur d'origine. On rebranche les coupleurs et voilà.

RÉGULATEUR TYPE MOSFET:
2 solutions: soit le remettre à l'emplacement d'origine, soit le déporter sur le côté du cadre (comme sur les K8...)

La première est la plus simple, on le monte sur le support d'origine et voilà
Pour la deuxième, laissez libre cours à votre imagination
Personnellement je l'ai fixé sur la vis du haut du support d'origine en utilisant une entretoise pour le décaler vers l'extérieur
Pour la deuxième vis j'ai fabriqué une pate en alu qui vient se fixer sur la vis du bas du support d'origine et sur la deuxième vis du régulateur.
Il y a bien sûr possibilité de faire un montage plus "pro" mais cela me convient bien et ça permet d'avoir les ailettes du régulateur dans le sens du vent.
Plein d'exemples ici https://www.google.fr/search?q=diy+regu ... n&tbm=isch

Dans les deux cas, il vous faudra raccorder le régulateur au faisceau de la moto de cette manière:

Régulateur vers Batterie
On fait passer le faisceau fourni de la batterie jusqu'au régulateur, en vérifiant que le faisceau ne viendra pas se coincer quelque part.
Personnellement, je l'ai fait passer sous la charnière du réservoir puis le long du cadre sur la gauche de la moto pour venir ensuite le brancher sur le régulateur.
Ensuite on essaie de caler le bloc fusible quelque part sous sa selle. Dans mon cas il commence à y avoir du monde la dessous (divers boitiers, raccord pour Optimate...).
Bien sûr le noir ira sur le - et le rouge sur le +...

Régulateur vers alternateur
On récupère le faisceau de l'alternateur préalablement installé, on le coupe à bonne longueur (en se laissant une marge)
Image
On dénude chaque extrémité des fils et on les sertit les uns aux autres avec les cosses fournies.
J'ai choisi de mettre un morceau de gaine thermique par précaution autour de chaque cosse, donc bien penser à mettre le morceau de gaine avant de sertir :diable:
Aucun ordre particulier à respecter, ce sont 3 phases.
Image

Et voilà!
Image

Je voulais envelopper le tout dans de la gaine tressée mais je n'en avais plus...
Le tout sera de toute façon caché derrière le carénage.

Bien vérifier que vos faisceaux n'entravent pas les mouvements des câbles d’accélérateur.
Dernière étape:

On récupère le connecteur d'origine du régulateur (celui qui se raccorde sur la batterie)
On le bourre de pâte à joint
Cela va servir de bouchon étanche au connecteur d'origine du faisceau, situé sous la boîte à air!

Image

On branche un voltmètre en mode 20V continu sur la batterie
On met le contact, la tension doit baisser légèrement
On démarre la moto, la tension doit être aux alentours de 14,2-14,5V!

Image
(la photo rend mal, on lit ici 14,3V)



Si c'est le cas, vous avez réussi ;)
Dernière modification par BrtrdErlgrv le jeu. 12 mars 2015 18:08, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

COMPARATIF REGULATEUR STANDARD / REGULATEUR MOSFET
RÉGULATEUR TYPE ORIGINE:

- Avantages:
Trouvable facilement en aftermarket (Bihr par exemple, environ 120€)

- Inconvénients:
Chauffe excessive, rendement médiocre, fiabilité aléatoire, technologie archaïque (début du 20e siècle!), prix chez Suzuki (240€!!)

C'est le régulateur que vous trouverez partout sur le net (Bihr, Silverperformance...)
Plus'n'Play et livré en deux jours chez vous. Pratique étant donné que vous devrez le changer régulièrement :langue2: :langue2:
RÉGULATEUR TYPE MOSFET:

- Avantages:
Ne chauffe pas beaucoup, stabilité du courant rendu, fiabilité, moins cher que l'origine Suzuki, protection intégrée contre la surchauffe

- Inconvénients:
Difficilement trouvable en France

- Ou trouver un régulateur type Mosfet ?
http://www.roadstercycle.com/
Voici le site d'un passionné qui a mis au point un kit d'upgrade vers régulateur Mosfet.
Ce mec est connu et reconnu pour la qualité de ses kits et son sérieux. J'ai commandé le mien un lundi, il est arrivé le vendredi des USA en express.
Payable par Paypal.

Je vous conseille le kit "The Super Mosfet Kit FH020AA"
Image
Ce régulateur est ce qui se fait de mieux, il restera sans aucun doute à vie sur votre moto!
Le kit arrive pré-câblé et est quasiment prêt à poser!
Prenez l'option "maxifuse" à mon sens plus sûr que le coupe-circuit automatique, en revanche ça vous oblige à avoir un fusible en rab sur vous au cas où.

Voici le mien une fois déballé:

Image

Je peux vous dire que ça respire la solidité, le câblage est résistant à l'eau et aux hydrocarbures, le régulateur est équipé d'une plaque métallique à l'arrière pour encore mieux dissiper la chaleur etc etc... A côté, le régulateur Suzuki bein... :aille:

Je vous conseille également de rajouter "1 foot" à la longueur du câble de la batterie ("Add on battery wire length for all Mosfet kits...."), ce sera beaucoup plus facile à câbler.
Le câblage est surdimensionné pour encore plus de sécurité et intègre un nouveau fusible (le "maxifuse") entre le régulateur et la batterie. Ainsi en cas de défaillance de l'alternateur ou du régulateur, le reste de votre circuit ne risquera absolument rien.
POUR ALLER PLUS LOIN:

Il existe aussi un kit de câblage alternateur > régulateur
disponible sur ce site http://easternbeaver.com/Main/Elec__Pro ... ctors.html
"Part B - the Alternator Connection"

Image

Ce kit permet d'optimiser la connexion entre l'alternateur et le régulateur, car le câblage (et surtout les connexion) d'origine sont faible au regard du courant transporté.
Une partie des claquages de régulateurs d'origine est due à un faux contact des connexions...

Image

Toutefois le kit régulateur intègre déjà un nouveau connecteur pour l'alternateur, mais vous devrez le raccorder sur le faisceau d'origine de l'alternateur à l'aide des cosses fournies.
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Dangel »

:pouce:

C'est toujours bon à savoir, merci pour ce tuto, BrtrdErlgrv ;-)
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Je reçois le stator samedi ou lundi

Je compléterai le tuto début de semaine prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Tuto complété!

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas!
fredodido
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 11
Inscription : lun. 21 avr. 2014 16:54
Moto : 600 gsxr k6
Sexe : Homme
Localisation : Nancy 54000 ou dans les cols des vosges !!

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par fredodido »

Deterrage tu a commander ou ton stator ? il a tenu dans le temp ?
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Je l'ai commandé ici
http://ecomotospieces.com/fr/stator-ele ... 14833.html

En pensant l'avoir rapidement vu le "en stock" mais ils ont du le faire venir des USA, ça a mis une grosse semaine

Ce fabriquant est connu pour la qualité de ses produits donc no soucy

Le faire venir des USA directement, avec les frais de douanes, je sais pas si ça reviendrait moins cher!
fredodido
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 11
Inscription : lun. 21 avr. 2014 16:54
Moto : 600 gsxr k6
Sexe : Homme
Localisation : Nancy 54000 ou dans les cols des vosges !!

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par fredodido »

Merci pour ta reponse,
J'ai commander le mien au quebec mais pas de marque eltectrosport, mais chez rmstator , avec un regul mofset, j'ai recu ce matin le colis , avec bien sur les frais de tva normal ( 26€ ) mais surtout les frais de dossier que prend le transporteur :aille: :( ..... 21€ . Donc en tout stator + regul plus frais tva et dossier 220€.

Le regul a l'air de tres bonne facture le stator suis plus dubitatif , la section de bobinage est correct mais le vernis a l 'air moyen ,le poid du stator et legerement plus leger aussi par contre le regul pese le double !!

Ceci etant dit, j'aurait du le commander en chine car sur les boites ,c 'est indiquer made in china, donc je pense que rmstator ce fourni en chine puis me renvoie en france, donc de chine directement j'aurait gagner 80€ ( et surement pas de frais douane, comme bcp de mes colis de hk) .

Je viendrait vous donner le resulat apres quelques mois d'utilisation , j attend le joint pour remonter.

link du stator et regulateur

Image

http://www.rmstator.com/fr/catalog-year ... -rm22965-1
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Effectivement c'est pas cher c'que tu as pris!

Tiens nous au courant de ton montage, si tout s'est bien passé etc

Pas de panique si tu entends un genre de sifflement à bas régime après le changement du stator
Énormément de gens ont constaté ça après remplacement, même avec des stator d'origine Suzuki
La mienne le fait aussi très légèrement maintenant
J'ai lu le retour d'un mec 3ans après le montage de son nouveau stator, aucun problème à signaler malgré ce "sifflement", pas de traces de contacts sur le rotor ni autre...
fredodido
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 11
Inscription : lun. 21 avr. 2014 16:54
Moto : 600 gsxr k6
Sexe : Homme
Localisation : Nancy 54000 ou dans les cols des vosges !!

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par fredodido »

Me revoila , j'ai enfin pu remonter mon stator !! j attendait le joint chez suzuki est avec tout les jour ferié ben ... ce fu tres long !!
J 'ai tester une fois tout remonter, impecable pour le moment ( j ai pas encore rouler vu le super temp)

Sinon la societé rm stator ma fait un bon d' achat apres discution avec eux sur la qualité du stator qui me parait light !!

Pour ma part pas de probleme de sifflement , mais bon j avait deja un bruit de sifflement avant de changer le stator !!

voila je viendrai vous dire si le stator tient dans le temp !!
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Merde c'est pas forcement bon signe, ça veut dire qu'ils savent qu'ils vendent des trucs pas top ?!
mais avec un régulateur mosfet il ne devrait rien craindre ;)
Fred72190
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 7 oct. 2014 04:34
Moto : Gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Fred72190 »

Salut , j'aurai aimer savoir si le regulateur mosfet est compatible avec un gsxr 750 de 2001 .
Merci
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Le prof »

Dommage de ne pas avoir de nouvelles ...
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Eric76
Gexiste
Gexiste
Messages : 285
Inscription : mer. 9 juil. 2014 00:48
Moto : 1250 Bandit S K7
Sexe : Homme
Localisation : - 76 -
Contact :

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Eric76 »

Merci pour le tuto BrtrdErlgrv
GaAzZ :V:
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Salut tout le monde,

Me voilà de retour... lol

presque 6 mois avec ce régulateur mosfet et jamais aucun soucis, une tension toujours très stable (affichée par un petit voltmètre au tableau de bord)

Le kit est évidement compatible avec tous les gsxr mais aussi TOUTES les motos du marché ;)
Avatar de l’utilisateur
Max79
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 19
Inscription : dim. 22 sept. 2013 09:08
Moto : Gsxr 750 k8 Black
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Max79 »

Salut a tous! J'en profite pour donner mon avis, après trois régulateur de cramé j'ai opter pour le superkit mosfet et depuis plus un problème depuis 2000km ( le pire avant 1 regul= 350 bornes...).
Prochaine moto= régulateur mosfet ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eric76
Gexiste
Gexiste
Messages : 285
Inscription : mer. 9 juil. 2014 00:48
Moto : 1250 Bandit S K7
Sexe : Homme
Localisation : - 76 -
Contact :

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Eric76 »

Max79 a écrit :Prochaine moto= régulateur mosfet ;-)
+600
:V:
GaAzZ :V:
Fred72190
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 7 oct. 2014 04:34
Moto : Gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Fred72190 »

Merci pour ta reponse !!!!
prochain achat : regulateur mosfet !!!! :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Maksaka57
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 15
Inscription : sam. 17 sept. 2011 09:46
Moto : 600 GsxR K6
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Maksaka57 »

Bon bah je crois que je vais y passer aussi...

Quand j'aurais réparé mon piaggio 125 que j'ai serré sur autoroute hier et les amendes impayés qui sont arrivées à mon ancienne adresse de carte grise. :-/
Avatar de l’utilisateur
Novette
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : dim. 14 sept. 2014 18:49
Moto : Gsx-r 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : Bourges(18)

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Novette »

Félicitations pour le tuto et merci
Je vais acquérir un 750 k7 mise en circulation mai 2007 il va falloir que je me penche la dessus et changer le régulateur pour ne pas avoir de surprise plus tard.

Mieux vaut prévenir que guérir!!!!! V
Jamma17
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : dim. 1 sept. 2013 11:26
Moto : Gsx-r 600 K7
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Jamma17 »

Les gars je vous voit galèrer à acheter des trucs qui viennent de l'autre bout du monde en espérant que le dollar se casse la gueule et que les douanes vous prennent pas le reste!
cadeau: http://statormotor.com/fr/regulateur-re ... 012aa.html

J'en rajoute un autre, pour moins cher encore... http://www.ebay.fr/itm/Regler-Spannungs ... 5670ff01e3
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Ce sont les mêmes régulateurs que celui que j'ai proposé en effet (Shindengen FH020AA)

Pour ton premier lien le kit semble être complet, peut être a-t-il un partenariat avec Roadstercycle (n'oublions pas que c'est l'inventeur de cette solution...)
en revanche celui du second lien ne semble pas être aussi complet
Jamma17
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : dim. 1 sept. 2013 11:26
Moto : Gsx-r 600 K7
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Jamma17 »

Salut BrtrdErlgrv,
Je ne sais pas si l'inventeur est bien Roadstercycle. J'ai appelé le magasin qui vend en région Rhône Alpes, non loin de chez moi, et il me dit que cette marque est une marque Japonaise, qui fait des régulateurs quasiment universel pour ULM, motos quad... Et j'ai d'ailleurs remarqué que ce régulateur est monté d'origine sur les Yamaha 1300 FJR et sur les FZ8 récentes. Sur un forum d'ULM ils ventent leur fiabilité, absolument nécessaire pour éviter les casses qui coutent...

J'ai aussi eu des précisions sur le maxifuse et l'autre. Le système Mosfet n'est pas à la base conçu pour le maxifuse. Ce système est juste la possibilité pour le régulateur de stopper tout fonctionnement dès lors qu'une anomalie se produit. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe temporelle, il se coupe afin de se protéger lui même de toute panne. Dès lors il me dit qu'en cas de dysfonctionnement, ce qui est très rare vu la tolérance énorme du régulateur par rapport à l'énergie produite par nos alternateurs de taille dérisoire, le système peut se couper et donc il faudra attendre un moment, qu'il refroidisse . C'est pas très grave mais ça évite de devoir prendre des fusibles sur soit. Le maxifuse est une sécurité qui revient au même, sauf que la coupure est définitive, jusqu'au changement du fusible.

Voici, mais je pense que l'on peut économiser en achetant ici. Et je pense que le produit venant d'Allemagne est aussi complet, je pense que c'est juste qu'ils ne veulent pas encombrer la photo. Mais vu le degré de connaissance du magasin que j'ai appelé, leur gentillesse et leur proximité je vais acheter la bas...

En espérant avoir un peu aidé! ;-)
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par BrtrdErlgrv »

Bien sûr ce n'est pas Roadstercycle qui a inventé ce régulateur, je disais juste que c'est lui qui semble avoir inventé cette solution adaptable à toutes nos motos pour changer les régulateurs à diodes
Cette solution existe aux USA depuis pas mal d'années et on en parle sur beaucoup de forums là bas, alors qu'en France ce n'est pas très répandu (du moins avant que je ne fasse ce tuto)
C'est avant tout pour cela qu'il y a presque un an je proposais un lien aux USA pour acheter ce régulateur ;) Mais tant mieux si on peut en trouver en Europe maintenant!

Oui après réflexion je doute aussi de l'intérêt du maxifuse, disons que c'est une sécurité supplémentaire mais superflue vu la qualité des régulateurs mosfets...

Tu as bien fait de noter que les régulateurs à mosfet sont d'origine sur certaines Yamaha, je crois que d'autres marques les montent aussi sur certains modèles maintenant
pour moi les régulateurs à diodes n'ont strictement aucun avantages sur les mosfets... pas même le coup semble-t-il quand on voit le prix du kit et ce que Suzuki nous fait payer pour un origine! ce seraient bien qu'ils soient amenés à disparaître. Un ami en Harley a subit un rappel concernant cette pièce, et un autre en Daytona s'est retrouvé en panne lors d'une sortie pour cause de régulateur HS...
Jamma17
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : dim. 1 sept. 2013 11:26
Moto : Gsx-r 600 K7
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulat

Message par Jamma17 »

Effectivement je ne trouve aucun avantage à ce type de régulateur. Le mec m'as dit que chez triumph ils ont le même problème et donc la même solution. C'est plutôt rassurant! En tout cas je vais tenter ça, j'espère que tout ira bien après et que mon alternateur marche. Je l'ai démonté et il a pas l'air grillé, après je suis pas pro et c'est un contrôle visuel...
Répondre

Revenir à « Tutoriels »