[TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

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Ner0 Ker0
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Ner0 Ker0 »

Bonjour à tous et désolé pour le petit roman ^^

Super TUTO très clair et bien expliquer.
Je viens quand même vous embêter un peu car au final mon problème ne se résout toujours pas malgré l'aide de ce tuto.

J'ai acheter en septembre dernier, à un ami qui est une connaissance d'un très bon ami à moi, un 750 GSXR K7 avec 28000 KM au compteur.
bien que légèrement faussé par une démule changée.

Voilà mon soucis,
Après 2 mois d'utilisation et environ 2000KM de fait, je roule tous les jours avec, je me retrouve à tomber en panne de batterie à une station essence à minuit pas loin de chez moi.

Après différents tests comme je me rend compte que mon alternateur ne charge plus et comme j'apprends que les défaut de régulateur sont courant sur ce modèle je fais le choix d'acheter un ensemble stator + régulateur adaptable sur amazon pour 120€.
Quand je démonte je me rend compte que mon stator à bien chauffer et la résine derrière le régulateur laisse entrevoir de l'étain. Donc sur le coup je me sens rassuré de mon choix et après changement tout re-fonctionne correctement.
Mais après une chute, courant novembre, qui à éventré mon carter gauche, lors du changement je me rend compte de deux choses :
la 1ère est que mon stator avait noirci
La 2ème est que j'avais mal remonté mon carter, ce qui avait eu pour effet de pincé les cables du stator (la chaleur avait cuit la protection des cables)

Après avoir resoudé et protégé les fils, l'ensemble fonctionna 1 ou 2 semaines puis re-belotte, panne de batterie et alternateur qui charge par intermittence.

Suite à cette histoire, je contrôle quand même mon stator 0,5 ohms à chaque bornes et 70V alternatif lorsque je suis au alentours de 3000 tr/min
j'ai bien 14,5V en continue en sortie de régulateur sur les deux cosses rouge et les deux cosses noirs.
Pourtant quand je branche l'ensemble sur le faisceau, rien n'arrive à la batterie.
Je contrôle donc mon faisceau entre le connecteur du régulateur et les bornes de la batterie, continuité ok et résistance ok. Mon fusible principale ainsi que tous les autres sont bon.
Je décide alors de défaire les connectique du faisceau et de les brancher en direct sur le régulateur, là je me rends compte que lorsque je suis branché mon voltage tombe à 8,5V en sortie de régulateur...
Je n'alimente pas mon démarreur en continue et j'avait même débranché le kit xenon que l'ancien propriétaire avait installé lors de mes essais.

Suite à tous ça et en discutant avec un pro qui refait les stator en qualité origine et les garantie 6 mois je lui envoie mon stator d'origine pour le refaire. une fois monté, je me retrouve toujours avec le même problème...

Pensez vous que cela soit mon régulateur le soucis, même si celui-ci délivre bien 14,5V continue quand il n'est pas sur le circuit ?
Ou mon problème viendrait-il d’ailleurs ?

J'ai remarqué autre chose aussi, j'ai fait différents test entre mon ancien et mon nouveau régulateur ... la seule différence que je trouve est que sur le nouveau, j'ai une continuité de courant entre + et - alors qu'il n'y en a pas sur l'ancien.

J'ai peur de rebrancher l'ancien et de griller mon stator à nouveau.

Que me conseillez-vous ?
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Lyo86
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Lyo86 »

Dans quel état est ta batterie ?
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Ner0 Ker0 »

Quand j'ai remonté ce week-end elle était plutôt déchargée 😔
Sinon elle est neuve, je l'ai acheté en octobre.
Je n'ai pas cherché à insister quand j'ai vue que la tension avait chutée à 9,5V lors de mon dernier test...
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Lyo86 »

As-tu fait le test complet tel que prévu. ?
Sur quel test as-tu une différence entre les deux régulateurs ?
test regulateur.png
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Ner0 Ker0 »

Bonjour Lyo86

Oui je crois que c'est que j'avais fait, mais depuis le temps je n'en ai plus la certitude... Il faudrait que je les refassent.
Mais de mémoire si je ne me trompe pas, mon ancien donnait une valeur entre bw1 et bw2. Ce qui apparemment est une mauvaise chose.

Je vais refaire les tests et revenir vers toi.

Merci, pour le schéma de test 😃
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Ner0 Ker0 »

Bonjour Lyo86,

Désolé de ne revenir que maintenant, c'était compliqué pour moi d'avoir une batterie chargée à block et de faire toutes les manipulation dans mon parking.

J'ai bien testé mes deux régulateur et les deux sont dans les plages de tolérance indiquées dans le schéma que tu m'as envoyé. Seule différence sensiblement notable c'est que l'un est dans des valeurs hautes et l'autre dans des valeurs basses.

Régulateur d'origine :
- 450 à 465 pour les valeurs entre 0,4 et 0,7
- 760 à 800 pour les valeurs entre 0,5 et 1,2
- 0 pour les valeurs à 0

Régulateur adaptable :
- 650 à 680 pour les valeurs entre 0,4 et 0,7
- 1065 à 1100 pour les valeurs entre 0,5 et 1,2
- 0 pour les valeurs à 0

Apres j'ai fais les test suivant avec ma batterie chargée.

Alternateur adaptable
25V alternatif à chaque phase au ralenti et 65V alternatif à 4000tr
+ régulateur origine :
8,6V à 9V en sortie de régulateur à chaque phases
Tension constante de 11,9V à la batterie même pendant les phases d'accélération

Alternateur d'origine :
0,8V alternatif à chaque phase au ralenti et 3V alternatif à 4000tr (oui oui, ce sont bien les valeurs que j'ai relevé en alternative sur le réglage 200)
+ régulateur origine :
Pas grand chose en sortie de régulateur à chaque phases et tension descendante de 11,8V

Je me souviens que une semaine avant d'avoir des problèmes, j'ai commencé à entendre un sifflement du côté de l'alternateur et qui s'amplifiait avec la vitesse moteur.

Je ne sais pas si c'est possible qu'un alternateur ne puisse sortir de courant alors que le bobinage a été entièrement refait à neuf... Est-ce qu'il y a vraiment un ordre sur les cosses de la sortie d'alternateur ?

HEEELP ME !!!! S'il vous plaît
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Lyo86
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Lyo86 »

Juste avec ce que je comprends de ton post :
ton alternateur d'origine ==> poubelle.
ton régulateur d'origine ==> poubelle.
Pas d'ordre sur les cosses de sortie de l'alternateur.
Il faut que tu fasses encore un test ou deux :
Tension sortie régulateur avec batterie branchée.
Tensions sortie alternateur avec régulateur et batterie branchés.

N'insiste pas trop sur la batterie si ça ne charge pas. Si elle se décharge de trop, tu risques de la flinguer
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Ner0 Ker0 »

Oui c'est ce que je comptais faire justement encore une fois 😅

Tension sortie régulateur avec batterie branché, j'étais à 8V sur chaque une des 4 cosses.
Pour la deuxième je n'ai pas vraiment essayé avec l'adaptable sur le régulateur...

Je voulais prendre le régulateur mosfet avec l'écran led, mais je ne suis pas sûre de le trouver sur la page. Et pour l'alternateur je ne sais pas si je prends un origine suzuki ou un autre mais pas adaptable...

En tout cas je pense que mon problème est bien ciblé alternateur + régulateur. Car le kit adaptable a fonctionné 2 ou 3 semaines au début.
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Piotrek »

Ner0 Ker0 a écrit : mer. 11 avr. 2018 18:09
Régulateur d'origine :
- 450 à 465 pour les valeurs entre 0,4 et 0,7
- 760 à 800 pour les valeurs entre 0,5 et 1,2
- 0 pour les valeurs à 0

Régulateur adaptable :
- 650 à 680 pour les valeurs entre 0,4 et 0,7
- 1065 à 1100 pour les valeurs entre 0,5 et 1,2
- 0 pour les valeurs à 0
T'es sûr que t'étais pas en mV quand t'as fait tes mesures....dans ce cas ils seraient plutôt bons tes reguls.
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Lyo86 »

Piotrek a écrit : mer. 11 avr. 2018 20:41
Ner0 Ker0 a écrit : mer. 11 avr. 2018 18:09
Régulateur d'origine :
- 450 à 465 pour les valeurs entre 0,4 et 0,7
- 760 à 800 pour les valeurs entre 0,5 et 1,2
- 0 pour les valeurs à 0

Régulateur adaptable :
- 650 à 680 pour les valeurs entre 0,4 et 0,7
- 1065 à 1100 pour les valeurs entre 0,5 et 1,2
- 0 pour les valeurs à 0
T'es sûr que t'étais pas en mV quand t'as fait tes mesures....dans ce cas ils seraient plutôt bons tes reguls.
Les valeurs sont certainement en mV. Donc en statique les redresseurs (ponts de diodes) ont l'air bons.
En revanche, l'essai dynamique avec le nouvel alternateur et l'ancien régulateur montre une tension de sortie de 9 V à vide. Donc ancien régulateur HS.
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Ner0 Ker0 »

Oui,
Bien évidemment mes résultats sont en mV car il n'y a pas de réglages de précision sur mon petit multimetre. Donc malgré l'affichage j'avais bien des Valeurs dans les tolérance donnée.

Par contre un fois moteur tournant j'ai bien des gros soucis de charge alors que mon circuit est intact hors régulateur et alternateur. Même si j'ai une bonne tension sur l'alternateur adaptable, comme je ne dispose pas d'une pince ampèremétrique, je ne peux pas mesurer l'intensité du courant qui circule dans mon circuit de charge. Ce qui m'aurait un peu plus avancé pour criblé mon problème.

A défaut je viens de ré-commander un alternateur et un régulateur neuf chez 3AS qui ont l'air plutôt sérieux et annonce une qualité conforme à l'origine pour le stator.

Et j'ai déjà fabriqué un système pour déporter le régulateur sur le châssis 🙂
Sickness08
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par Sickness08 »

Bonjour
Merci pour ce tuto qui est super bien expliqué.
J'ai eu le probleme de stator hs.
Après remplacement je me retrouve avec un defaut au niveau du carter qui ne se met pas bien au demarreur jai un jour de 5mm pourtant sur le bloc moteur c'est nickel.
En devissant le demarreur il se met bien a ca place par contre je ne peux plus le fixer.
Je ne sais pas d'ou vien le problème j'ai peur d'avoir plier le carter je ne sais pas si cela est possible ou ecraser les joints du demarreur en ayant tapé dessus.
Merci de votre aide
Pièces jointes
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par vinsou78 »

Merci pour toutes ses explications j’ai pu réparer mon petit gex grâce à ce TUTO ! Kit mosfet commande et installé livre en 13jours avec un frais de douane de 38euros :/ sinon produits vraiment de qualité rien à voir avec celui d’origine !!! Plus and play sans modification de câblage le top !

Y a plus cas attendre un petit rayon de soleil ! 😎😎
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Re: [TUTO] Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)

Message par BadAngel »

Ce tuto est au top !
Grâce à lui j'ai pu réparer mon circuit de charge de mon GSXR 750 de 2000.
Avant:
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Image

J'ai remplacé alternateur, régulateur et refait toutes les connectiques ...

Après:
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Image

avec un clone du shindengen fh020aa (qui est bien un régulateur à MOSFET):
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L'histoire complète ici:
viewtopic.php?f=2&t=16690&p=205030#p205030
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