[TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

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BrtrdErlgrv
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[TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Ce tuto a été réalisé sur une GSXR 600 K6
Il est applicable à la lettre aux:
- GSXR 600 K6-K7
- GSXR 750 K7-K7

Il est applicable dans sa procédure aux:
- GSXR 600 K8-K9
- GSXR 750 K8-K9

Je n'préfère pas me prononcer sur les modèles plus récents.


Temps nécessaire:
1h30
Difficulté:
1/5 si l'on connait déjà sa moto




But de ce tuto:
- Rendre inopérante la valve d'échappement (appelée EXCV ou SET valve) et la bloquer dans sa position ouverte.

C'est quoi cette valve?
- Selon Suzuki, cette valve est mise en place dans le but d'augmenter le couple à bas/mi régimes en jouant sur la compression des gaz d'échappement. Elle ne s'ouvre qu'au fur et à mesure que le moteur prend ses tours.
- Selon ceux qui roulent en Suzuki, cette valve est mise en place pour réduire les émissions sonores à bas/mi régimes. Elle permettrait aussi d'échauffer les gaz d'échappement avant leur entrée dans le catalyseur (pour une plus grande efficacité de ce dernier) à bas régimes.

Pourquoi réaliser cette modif?
- Quand cette valve s'encrasse et se grippe, cela provoque un voyant FI avec le code C46 qui apparaît de manière aléatoire aux démarrages de la moto. Désactiver la valve permet donc de s'affranchir de ce soucis récurrent.
- Pour supprimer la valve lors du montage d'une ligne complète.
- Il a été prouvé un gain de 2ch sur les 750 ainsi qu'un petit gain en nervosité à bas/mi régimes. Ceci tend clairement à prouver que cette valve n'est en place que pour réduire les émissions sonores de la moto.
- Un plus beau bruit au ralenti et à bas régimes.







ETAPE 1

- Faire tomber le carénage droit, la coque arrière droite, la selle et les caches latéraux.
- Soulever et soutenir le réservoir de carburant.
Je n'détaille pas ces procédures "basiques".
Pour la coque arrière il y a un clip sous la selle conducteur, un clip sous la selle passager, des clips sous la coque, une vis cruciforme dans la coque et un téton sous la selle passager. Le clignotant est maintenu par un téton, il faudra donc tirer dessus pour l'enlever puis le débrancher pour libérer entièrement la coque.



ETAPE 2

Image

- Débrancher les connecteurs électrique du moteur de l'EXCV, le boitier noir situé dans la coque arrière droite.
- Démonter le moteur.
- Décrocher les câbles de commande de l'EXCV du moteur.

- Démonter le système de fixation des câbles sur la valve d'échappement.
- Décrocher les câbles de la valve.
- Tirer les câbles par le haut pour les retirer de la moto. Faire attention à ne rien arracher/abîmer.Suivre le cheminement du schéma plus haut.


ETAPE 3

La valve est maintenant inactive. Elle restera constamment en position ouverte.
Pour éviter que le voyant FI avec le code C46 (défaut du moteur de la valve d'échappement) ne s'affiche, il faut maintenant retirer le fil N°30 du connecteur noir de l'ECU.
- Enlever la double barre grise qui maintient en place l'ECU.
- Débrancher le connecteur noir de l'ECU
- DÉBRANCHER (et non couper, pensez au futur proprio de votre moto...) la fil N°30 du connecteur. Il s'agit d'un fil noir et blanc avec des cercle dorés. Le numéro des fils sont indiqués sur la cosse. Pour le débrancher, munissez vous d'une pince plate de qualité et tirez droit et fermement dessus.
- Isolez le connecteur du fil avec du scotch d’électricien.
- Rebrancher le connecteur
- Remettre en place la barre de maintient.

Mettre le contact et s'assurer que le voyant FI ne s'est pas allumé.



ETAPE 4

- Remonter le carénage droit
- Remonter la coque arrière droite
- Refixer le réservoir, la selle et les caches latéraux.

Démarrer le moteur et apprécier le nouveau son de votre échappement :)
Pour comparer, vous pouvez fermer la valve à la main une fois le moteur allumé, vous entendrez tout de suite la différence!



Voilà, vous avez terminé, votre valve va donc maintenant rester en position ouverte!




Ce qui va changer sur les modèles K8-K9, c'est l'emplacement du moteur de valve, qui se situe sous le reservoir de carburant.
Le fil à couper est également différent, c'est le 5e du haut en partant de la droite. Par contre il est aussi noir/blanc/doré.
Dernière modification par BrtrdErlgrv le ven. 16 août 2013 17:31, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Lucimpe »

Petit témoignage :
Pour ma part je roule avec un L2 600 et j'ai senti (courbe de passage au banc a l'appui) une perte de couple a bas/mi régime en passant de ma ligne d'origine a ma ligne Akra.

Sur les courbes d'ailleurs il est visible que le couple arrive en 2 fois sur 2 plage de régime différente alors que Iluzior qui lui a un K8 600 avec un décata + silencieux et qui a conservé la valve, a une courbe de puissance lisse comme celle d'origine.

Donc je penses qu'il y a quand même un incidence sur l'arrivé de couple.


Sinon très bon tuto, clair et détaillé en tout cas ! ca fait plaisir des tutos comme ca
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Merci ;)

Effectivement sur les 600 je n'ai pas de sources pour étayer la chose.
As-tu un boitier type PowerCommander ou autre?

Voilà les courbes qu'un mec a fait avec son 750 K6

Image

En rouge avec la valve et en bleu sans la valve.

Le mec a un PowerCommander et une map custom, il faudrait voir ce que cela donne avec la carto d'origine.
Perso j'ai un FI Tuner Pro et une map pour ligne Akra téléchargée dedans (comme j'ai plus de valve ni de cata je me suis dit que c'était la plus appropriée, même si ce n'est pas la meilleure solution).
Je sens quand même un gain indéniable en nervosité. Je me suis surpris plusieurs fois à devoir forcer plus que d'habitude pour la garder bien rivée au sol dans les grosses accels (bien sûr c'est pas un 1000 hein)
Après sans passage au banc c'est difficile de savoir ce qu'il se passe vraiment... Ça peut aussi être psychologique.
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Lucimpe »

BrtrdErlgrv a écrit :Merci ;)

Effectivement sur les 600 je n'ai pas de sources pour étayer la chose.
As-tu un boitier type PowerCommander ou autre?

Voilà les courbes qu'un mec a fait avec son 750 K6

Image

En rouge avec la valve et en bleu sans la valve.

Le mec a un PowerCommander et une map custom, il faudrait voir ce que cela donne avec la carto d'origine.
Perso j'ai un FI Tuner Pro et une map pour ligne Akra téléchargée dedans (comme j'ai plus de valve ni de cata je me suis dit que c'était la plus appropriée, même si ce n'est pas la meilleure solution).
Je sens quand même un gain indéniable en nervosité. Je me suis surpris plusieurs fois à devoir forcer plus que d'habitude pour la garder bien rivée au sol dans les grosses accels (bien sûr c'est pas un 1000 hein)
Après sans passage au banc c'est difficile de savoir ce qu'il se passe vraiment... Ça peut aussi être psychologique.
Nop pas de Powercommander car faut foutre 350€ dedans + trouver un mec qui te fait un réglage correct donc encore un bon 400/500€ pour gratter a peine 2/3cv je trouve que c'est encore plus dérisoire qu'une ligne
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Ué mais est c'que mettre une ligne complète sans boitier pour reprogrammer le bousin sert vraiment à quelque chose? A part pour le son bien sûr

Avec ligne + filtre tu gagnes beaucoup plus que 2cv en la reprogrammant sur banc!
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Lucimpe »

BrtrdErlgrv a écrit :Ué mais est c'que mettre une ligne complète sans boitier pour reprogrammer le bousin sert vraiment à quelque chose? A part pour le son bien sûr

Avec ligne + filtre tu gagnes beaucoup plus que 2cv en la reprogrammant sur banc!

Tout dépend de la ligne !

Moi la ligne Akra est développer pour une moto d'origine et ne nécessite donc pas de boitier. J'ai perdu presque 6 kilo et gagné 6cv au vilo grace a ligne. C'est exactement les chiffres annoncé par Akra.

Rajouter un Boitier pourrait bien entendu affiner ma carto et avoir un truc ultra précis mais je ne gagnerais que peux pour les presque 900€ que sa risquerait de me couter.
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Le prof »

Super tuto !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

C'est sur qu'avec une ligne Sapetoku tu dois pas gagner des masses x)

J'avoue que je ne meterais pas non plus 900€ dans une reprog, mais ça peut intéresser ceux qui font de la piste.

Merci Le Prof
Je compte m'acheter un boitier X-Tre de Healtech prochainement, c'est un G-Pack trèèèès amélioré.
Ca fera surement un tuto également ;)
Les courbes montrent jusqu'à 10ch de gagner en 2e-3e sur certaines plages de régime!!!
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par geof »

Salut à tous,

j'ai un 750 et franchement je trouve que d'origine (mais débrider bien sûr) le 750 est une balle, agile et qui pousse vraiment fort. Je me pose la question de pourquoi ne passez vous pas sur un 1000 plutôt que de passer de l'argent dans une ligne ou boitier ou autre. Voila, c'est juste une réflexion. Sinon pour ceux qui aiment faire du bruit, perso j'ai gardé mon db killer car par expérience, j'ai deux petits bouts à la maison, quand un bourrin qui passe dans la rue avec un pot jeterendsourd, ça m'énerve...
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Motobobo »

geof a écrit : j'ai deux petits bouts à la maison, quand un bourrin qui passe dans la rue avec un pot jeterendsourd, ça m'énerve...
:pouce:
Sinon, BrtrdErlgrv (excuses moi si je prononce mal...), comme je l'ai dit par ailleurs, avec la temps, sur mon 1000 K1, cette valve me pose de plus en plus de souci.
Peux tu s'il te plait me confirmer que cette manip est faisable sur ce modèle ?
Merci de ta réponse.

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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Geof, je pense que ceux qui font ce genre de modifs le ferait également sur un 1000!

Pour moi le but n'est pas de grappiller des chevaux pour aller plus vite, mais d'optimiser la chose, d'en tirer le meilleur de ce qu'elle peut donner, enlever toutes les brides imposées etc
Et aussi d'avoir une machine aboutie et répondant à notre "personnalité"
Y'en a qui font des peintures jackys avec des sabots des leds de partout etc bein moi je préfère la personnaliser de cette manière :-)

Motobobo, je n'pense pas qu'il y ait de valve d'échappement sur les 1000 K1 (2001) ?
A confirmer par un membre qui s'y connait plus sur ces modèles!
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Motobobo »

BrtrdErlgrv a écrit : Motobobo, je n'pense pas qu'il y ait de valve d'échappement sur les 1000 K1 (2001) ?
Merci de ta réponse, BrtrdErlgrv.
Et que si, pages 2-13 & 2-14 de la revue technique d'atelier.
Mais dans ce genre de littérature, on te dit comment entretenir, mais pas comment modifier... 8/
Dès que je devrais faire ma révision, je vais en profiter pour me pencher sur la question.
En tout cas , bravo pour ce tuto.

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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Je viens de tomber sur un tuto
Dispo sur un site fort intéressant pour les possesseurs de 1000 K1/K2

http://www.bugmanweb.com/gsxr/gsxrindex.html

Apparemment c'est un mec qui détaille plusieurs modifs faites sur sa brêle
Tout est expliqué concernant la valve d'échappement



(je met ce post en évidence pour que les gens puissent plus facilement tomber dessus)
N'empêche, ça m'étonne qu'ils mettaient déjà des valves à cet époque, surtout sur les 1000
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Motobobo »

Une fois encore, merci BrtrdErlgrv...
Mais comment faites vous pour trouver des trucs pareils ? :|
Je prends bonne note, je suis allé sur le site, mais mes connaissances de la langue de "Chèque Spires" sont des plus limitées, et mon traducteur ne semble pas décidé à faire son office !

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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par lolo85 »

C'est clair qu'il s'est bien amusé le gazier :pouce:
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Motobobo, essaie de traduire avec l'outil google
http://translate.google.fr/
Ça marche plutôt pas mal, tu copies/colles juste le texte qui t'intéresse et voilà ;)
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Motobobo »

:( :( :( Je suis réellement une bille en informatique..!
Merci du tuyau. ;-)

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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par laurentchris013 »

Merci beaucoup, ma moto démarre enfin sans problème. :D:D:D
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Meuhlanie »

salut à toi! super que ce tuto t'ai aidé. Peux tu passer te présenter avant de reposter s'il te plait? merci d'avance ;-)
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par markos46 »

Bonsoir à vous,

j'ai un souci avec mon gsxr 750 k6 similaire !

Je m'explique :

Depuis peu , la semaine dernière pour être précis , avec les beaux jours, ma moto chauffe pas mal (sans dépasser les 105 °C). Un voyant FI , s'allume aléatoirement .

Après avoir shunter la prise diag moteur tournant , j'obtiens le code C46 qui correspond à cette valve d'échappement.

Le problème se produit quand je roule et qu'il y a ce voyant, on a l'impression que ma batterie se décharge . Le prochain démarrage sera très difficile, obligé d'insister et d'ouvrir pas mal la poignée de gaz.

Même après recharge une nuit sur un chargeur intelligent "optimate" . Je n'ai pas l'impression de perdre en puissance quand j'ai ce code c46.

La semaine dernière en revenant de Pecquencourt, après 1 h de roulage avec ce code défaut, je m'arrête pour remettre de l'essence et là impossible de redémarrer comme si la batterie était vide.

En la poussant en 2 ème , elle démarre en 2-3 mètres. Ensuite le code ne s'est pas remis après l'avoir poussé. Je roule donc 45 minutes et le prochain démarrage nickel , l'autre d'après aussi :moto:

On a l'impression que c'est au démarrage que tout se joue, si le voyant Fi est présent , je vais galérer au prochain démarrage sinon la batterie se recharge bien en roulant.

Par contre, une autre anomalie, mon klaxon sonne très faiblement .

Pourrais-il y avoir 2 problèmes en parallèle ? la batterie qui fatigue et qui n'as pas assez de jus pour l'initialisation de la valve ?? ce qui donnerait un FI
Ce qui est bizarre , pourquoi elle ne chargerais pas quand ce code se produit et pas de problème quand il n'y est pas ? Je n'arrive pas vraiment à établir le lien entre les deux

P.S : Je possède une alarme "Technoglobe 2500" montée par un pro que beaucoup de gens mettent en cause mais je ne pense pas du tout que c'est ça !
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par buzz »

sur mon ancien fz1 ,on enlevait juste les cables ,comme ca le moteur tourne dans le vide et pas de voyant panne

c est pas plus simple? et oui je suis flemmard :happy1:
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Cyril86 »

Sur un 1000k4 le fil est le numéro 30 aussi? Pour pas avoir le voyant FI C46 qui s'allume aléatoirement.
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Hello,

Je n'pense pas :/
Dans le doute abstient toi de débrancher... Tu peux démonter ta ligne et nettoyer la valve en attendant
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par Cyril86 »

J'essaye de savoir de qu'elle fil il s'agit pour les 1000 K4. Pas facile de trouver des infos sur la désactivation de la valve sur ce modéle :hehe:

J'ai trouvé sa, il s'agirait du Fil n°33, je me trompe?
http://www.gsxr.com/showthread.php?t=48978
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Re: [TUTO] Désactiver la valve EXCV (valve d'échappement)

Message par BrtrdErlgrv »

Exact, c'est bien ce fil ce tuto le confirme ;)
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