[TUTO] Réparation de l'éclairage de plaque à leds Ermax

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cranor
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[TUTO] Réparation de l'éclairage de plaque à leds Ermax

Message par cranor »

Bonjour à tous, j'avais créé un tuto sur le forum ZX6R pour réparer l'éclairage de plaque ermax (de mon gex).
Etant maintenant sur ce forum, je vous le mets à disposition au cas où vous rencontreriez le même problème.
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Bonjour à tous,

L'éclairage de plaque Ermax sur mon gsxr s'allumait par intermittence, j'ai donc procédé à une réparation, donc voici les détails pour ceux, comme l'un de mes collègues (sur un Hornet), qui auraient également le même problème. Pour vérifier que le problème vient bien de l'intérieur du boitier, il suffit de pousser et tirer les fils vers l'intérieur du boitier et de voir si cela permet d'allumer les leds.

Une petite recherche sur Google montre que le problème est récurrent :
https://www.google.com/search?q=problem ... aque+ermax

Le problème vient d'un faux contact à l'intérieur du boitier à la suite d'une oxydation.
Il faut donc ouvrir celui-ci et refaire les soudures.

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On décolle le boitier à leds du passage de roue Ermax. Il suffit de gratter un peu la colle (qui semble être de la néoprène vu comment le plastique abs a été attaqué) et ça vient tout seul.

On coince le boitier dans un étau

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Avec des mouvements de faible amplitude d'un côté puis de l'autre, ça se décolle au bout d'un petit moment. Le fil noir était déjà déssoudé, le blanc s'est déssoudé à l'ouverture, mais pas de soucis, on va tout refaire. Le fil noir a des traces d'oxydation verte (cuivre oxydé). Le boitier ne devait donc pas être étanche (on mettra de la silicone en refermant).


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Pour éviter de faire fondre l'optique en plastique transparent, on le sépare de la carte électronique sur laquelle on va travailler.

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il est plus simple de travailler avec la carte bloquée dans l'étau. Le mieux est de la coincer en serrant au niveau des leds.

Dans un premier temps, comme toutes les soudures ont perdu leur aspect brillant, on va les refaire. Pour cela, on rajoute de l'étain "frais" pour déssouder plus facilement (le flux dans le nouvel étain va nous y aider) avec une pompe à déssouder.
Puis on remet que de l'étain neuf.
Procéder patte par patte et attendre quelques secondes avant de passer à la suivante pour éviter que les leds ne tombent si elles ne sont pas bien tenues par l'étau.

Sur l'image ci-dessous, on voit la différence de brillance des soudures à gauche et à droite.

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On s'attaque ensuite aux deux fils.
No comment sur la manière dont les fils ont été raccordés au faisceau de la moto : ils ont juste été dénudés et torsadés entre eux à la McGyver.. sans aucune soudure, juste avec un peu de chatertone.

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On torsade bien les fils et on étame sans mettre trop d'étain.

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Puis on raccourcit juste pour avoir ce qu'il nous faut.
Opération à répéter pour l'autre extrémité des fils.
Il faudra couper plus court les extrémités à ressouder sur la carte électronique.
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Je n'ai pas pris de photos de la carte après soudure, mais une image pour expliquer où souder le fil noir (-) et le blanc (+). Après soudure, vérifier que tout s'allume bien en alimentant.
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On prépare les pièces pour le réassemblage. (Sur la photo, la 4ème led est décalée, j'ai procédé à son ressoudage avant remontage, histoire qu'elle soit bien droite comme les autres).
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J'ai utilisé du silicone transparent multi usage de chez Leroy. ça isole bien, la carte électronique sera protégée de l'oxydation.
ça colle également (pouvoir de collage largement suffisant pour cette utilisation) et surtout, n'attaque pas le plastique comme la colle néoprène.
Mais le temps de séchage à coeur est de 24h.
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En mettre au fond du plastique noir.
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Mettre d'abord la carte en la poussant au bout et en tirant doucement sur les fils à partir de l'extérieur puis mettre l'optique. Il faut que ça déborde un peu pour être sur que les pièces seront bien collées entre elles. L'excédent s'enlève facilement.
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Laisser reposer le tout quelques heures en le coincant dans l'étau.
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Après cette attente, on remonte le boitier dans le passage de roue en utilisant toujours le silicone. Lissez avec le doigt et laisser sécher également quelques heures.
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Je n'ai pas pris de photos, mais ensuite il reste à faire les connexions sur le faisceau de la moto.
Pour cela, il faut prendre 3 gaines thermo retractables, 2 petit diamètre et 1, un peu plus grand.

On passe les 2 fils dans la gaine de diamètre le plus important, puis chacun des fils dans un petit diamètre.

On raccorde les deux fils au faisceau de la moto avec juste un peu de soudure puis on protège avec les petites gaines à chauffer légèrement avec un briquet (mouvement rapide!) ou avec la pointe du fer à souder (sans trop rester au même endroit et en faisant bien le tour de la gaine).

Puis on place la 3ème gaine autour des deux premières et on la fait également rétracter.

Et finalement, on finit par refixer le passage de roue sur la moto.

Si tout a bien été réalisé, ça tiendra bien plus longtemps que l'installation d'origine qui, apparemment, a un défaut d'étanchéité.
KLineMaster[.com], bientôt disponible pour le diagnostic de vos suz' !
Gro
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Re: [TUTO] Réparation de l'éclairage de plaque à leds Ermax

Message par Gro »

Merci pour ce petit tutoriel! J'ai le même éclairage de plaque surement comme beaucoup d'autres :pouce:
Je l'épingle :pouce:
linux 59
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Re: [TUTO] Réparation de l'éclairage de plaque à leds Ermax

Message par linux 59 »

merci pour ce tuto j'ai le même soucis mais impossible d'enlever cette colle néoprène :/
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