[TUTO] Vidange fourche inversée
Publié : jeu. 14 mars 2013 22:06
Bonjour à tous.
Ce tuto est fait sur une fourche de k2 mais le principe est le même sur toute les fourches inversées.
Il vous faut 1 clef de 32, une clef allen de huit sur la longueur, une douille de huit,clef à pipes de 10,12,17,un tournevis plat et fin, une pince à bec long.
Un outil pour comprimer le ressort,
un poussoir pour le joint à lèvre et un réglet.
voila mon compresseur à savoir un pignon industriel de 54 de diamètre percé et taraudé et ma plaque d'arrêt.
1 démontage du bouchon
Noter la position des vis de réglage de compression et de détente puis les dévisser a fond.
Soulever l'avant de la moto,démonter roue gb étriers puis desserrer les vis de bridages de guidon et de t sup(cercle en jaune) ensuite desserrer le bouchon de fourche (clef de 32) puis tout en tenant la fourche desserrer les vis de t inf(cercle en rouge).
La fourche va venir toute seule.
Mettre la fourche sur un établi puis dévisser complètement son bouchon,on se retrouve comme ceci.
Ensuite mise en place du compresseur de ressort.
Puis on comprime de manière à découvrir complètement le contre écrou.
Trouver une personne et faite lui glisser la cale d'arrêt sous le contre écrou.
On ce retrouve comme çà.
Maintenant on va pouvoir enlever le bouchon,une clef de 17 pour le contre écrou et on desserre avec la 32,comme c'est un peu dur je fais ce montage:
Je desserre avec la 32 et j’ôte le bouchon.
TRES IMPORTANT: bien noter le nombre de filet ou la hauteur(en demi millimètre),entre le contre écrou et le haut de la cartouche (flèche rouge) sinon au remontage le réglage de la détente sera faussé.
Recomprimer le ressort enlever la plaque d'arrêt et decomprimer doucement le ressort sinon l'entretoise va vous sauter à la figure.
Retirer doucement le ressort et le laisser s’égoutter.
Retirer la tige de réglage de détente.
vous vous retrouvez avec tout ceci de démonté.
garder bien les pieces dans le bon ordre.
2 vidange
laisser couler l'huile dans un bac tout en agissant sur la cartouche(en la tirant et en le repoussant) et en faisant coulisser les tubes de fourche.
C'est assez long le but c'est de virer toute l'huile.
Vous avez terminé lorsque la cartouche n'a plus de résistance quand on la tire(on entend des bruits d'air) et lorsqu'il n'y a plus d'huile qui coule.
Si vous faite une simple vidange vos pouvez passer au 5 remplissage sinon
3 séparation fourreau et tube
On va ôter la cartouche
On dévisse avec la clef allen de 8 longue et on retire la cartouche par le haut .
On intercale un très fin tournevis entre le cache poussière et le fourreau pour ôter le cache poussière.
Puis à l'aide d'un petit tournevis plat et fin on fait sauter le clips.
Ensuite on sépare le tube et le fourreau (je n'ai pas pu faire de photo étant seule,mais il suffit de tirer par coup sec et ça vient)
voila ce qu'on va découvrir.
Vous enlevez les bagues clips et joint du tube et après nettoyage.
Les éléments qui constitue la fourche:
1le fourreau: 1 pièce il suffit de bien le nettoyer.
2 le tube plongeur: 1piece on nettoie bien surtout l'intérieure du pied ou se fixe pas mal de crasse.
3 et 10 la cartouche: 2 pièces pour nettoyer l’intérieur de la cartouche je mets du nettoyant frein et je purge.
4 bague de friction: elle coulisse sur le fourreau.
5 bague de friction: elle coulisse sur le tube.
6 bague de retenue joint et bague de friction
7 joint à levre
8 clips
9 cache poussiere
11 vis et joint de cartouche
12 tige de réglage
13 ressort
14 entretoise de précontrainte avec deux rondelle en plastique
15 rondelle d'appuis de précharge ressort
16 bouchon(normalement pas besoin de démonter)
Avant de procéder au remontage bien néttoyer ttes les pieces et les lubrifier avec l'huile pour la fourche.
La fourche a 35000 km et jamais vidangée,tout ces composant sont en bon état.
Par sécurité je change juste les joint à levre.
4 ré-assemblage
ATTENTION : le joint à lèvre a un sens de montage.
un coté creux
un coté plein
le coté creux ou l'on voit le ressort supporte la pression de l'huile donc au montage vous allez d'abord enfiler le coté plein.
mètre du scotch sur le haut du tube pour couvrir ttes les arrête vive.
Lubrifier le tube puis mettre le cache poussière, le clips, enfiler délicatement le joint spy lubrifié, la bague de retenue et les deux bagues de friction .
Ensuite vous emmancher le tube dans le fourreau,puis avec vos doigt vous enfoncer le joint spy.
Voici l'outil artisanale pour placer le joint.
C'est un tube pvc de 48 avec rebord coupé dans sa longueur.
On le positionne comme ceci,puis on fait descendre le tube d'un coup sec.
2 à 3 coup suffise pour mettre en place le joint.
Le joint est en place quand la gorge du clips est entièrement découverte il suffit alors de positionner le clips puis d'enfoncer le cache poussiére(que je graisse un peu au préalable).
On peut installer la cartouche.La petite pièce 10 ne demande qu'a partir la graisser légèrement pour la faire tenir sur la cartouche.
Inserer la cartouche puis metre un joint neuf sur le vis et serrer (couple 3,5 m-n)
5 remplissage
bon ma carte sd à griller et plus de photo mais si vous êtes ici il n'y aura pas de problème je vais joindre quelques croquis
Il faut un litre d'huile indice "10",choisissez une bonne marque et plutôt de la factory. Contrairement a une fourche a pipe d’amortissement il vaut mieux prendre l'indice de viscosité prévue par le fabricant(je tient ça d'un tout bon dans la prepa des suspensions).
Mètre la fourche bien droite et complètement compressée(sans ressort et tige de réglage).Verser doucement de l'huile jusqu'au ras du fourreau.
Ensuite il faut purger le système comme ceci: faire des mouvement de va et vient avec la tige de la cartouche(une quinzaine) puis pareil avec le fourreau(sur 10 cm maxi),il faut lors de cette opération remettre de l'huile régulièrement la purge est finie quand vous n'entendez plus de bruit d'air.Suzuki annonce environ
473 ml par bras de fourche,cette quantité c'est avec un démontage complet ,sur une simple vidange vous aurez un peu moins d'huile à mètre.
Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes puis il faut mesurer le niveau d'huile.
Fourche bien droite et compresser repousser la tige de la cartouche à son maximum vers le bas.
Le niveau d'huile est de 103mm voila comment on procède:
En fait on va mesurer le niveau d'air.
entre les deux trait rouge il doit y avoir 103mm d'air.
on enfonce le réglet de 110mm si le niveau est bon quand je vais le ressortir il y aura un peu d'huile sur les 7 premiers mm.
Si le réglet est recouvert sur 20mm il y a trop d'huile s'il n'est pas recouvert il n'y a pas assez d'huile.
il suffit d'en enlever ou en rajouter(par tte petite quantité).
6 fermeture de la fourche.
On va poser le ressort (il y a un sens petit diamètres des spires en haut).
On met la tige de réglage de détente
Ensuite on empile sur le ressort l'entretoise de précontrainte et ses 2 rondelles en plastique puis la rondelle d'appuis métallique.
Il faut maintenant réutiliser le compresseur de ressort et la plaque d'arrêt,le problème c'est que la tige de la cartouche va descendre et impossibilité de glisser la plaque d'arrêt.La solution c'est ça:
+ une autre personne.
préparer votre compresseur sur l'entretoise comme ceci pendant que l'autre personne tient la tige de cartouche tirée à son maximum ensuite elle lâche la tige, rapidement vous installez l'ensemble compresseur entretoise sur le ressort(ne pas oublier la rondelle métallique)puis l'autre personne attrape la tige au travers de l'entretoise avec la pince(ne pas serrer fort).Vous n'avez plus qu'a comprimer et mettre la plaque d'arrêt comme au début du démontage.
ensuite montage du bouchon
ne pas oublier de mesurer la distance entre l’écrou et le haut de la tige.Si elle ne correspond pas visser ou dévisser l'écrou.
Visser le bouchon à la main contre l’écrou puis bloquer l’écrou avec une clef de 17 et serrer le bouchon avec la clef de 32(couple 20n-m) donc serrer pas trop fort si pas de dynamométrique.
ensuite on revisse le bouchon sur le fourreau
installer la fourche dans les t,serrer légèrement le t inférieur,serrer convenablement le bouchon de fourche( 35n-m).
Desserrer le t inf puis ajuster la hauteur de fourche par rapport au t sup
enfin serrer t inf et sup au couple 2,3n-m.
Régler les vis de détente et compression.
Voila c'est fini.
Attention c'est simple mais ça peut rapidement ce compliquer!
Je pense qu'il faut avoir déjà un niveau correct en méca et de bon outil pour le réaliser correctement.
J’espère avoir ete clair (c'est mon premier tuto).
si vous ne comprenez pas quelque chose n’hésitez pas à demander.
Merci de votre lecture.
Ce tuto est fait sur une fourche de k2 mais le principe est le même sur toute les fourches inversées.
Il vous faut 1 clef de 32, une clef allen de huit sur la longueur, une douille de huit,clef à pipes de 10,12,17,un tournevis plat et fin, une pince à bec long.
Un outil pour comprimer le ressort,
un poussoir pour le joint à lèvre et un réglet.
voila mon compresseur à savoir un pignon industriel de 54 de diamètre percé et taraudé et ma plaque d'arrêt.
1 démontage du bouchon
Noter la position des vis de réglage de compression et de détente puis les dévisser a fond.
Soulever l'avant de la moto,démonter roue gb étriers puis desserrer les vis de bridages de guidon et de t sup(cercle en jaune) ensuite desserrer le bouchon de fourche (clef de 32) puis tout en tenant la fourche desserrer les vis de t inf(cercle en rouge).
La fourche va venir toute seule.
Mettre la fourche sur un établi puis dévisser complètement son bouchon,on se retrouve comme ceci.
Ensuite mise en place du compresseur de ressort.
Puis on comprime de manière à découvrir complètement le contre écrou.
Trouver une personne et faite lui glisser la cale d'arrêt sous le contre écrou.
On ce retrouve comme çà.
Maintenant on va pouvoir enlever le bouchon,une clef de 17 pour le contre écrou et on desserre avec la 32,comme c'est un peu dur je fais ce montage:
Je desserre avec la 32 et j’ôte le bouchon.
TRES IMPORTANT: bien noter le nombre de filet ou la hauteur(en demi millimètre),entre le contre écrou et le haut de la cartouche (flèche rouge) sinon au remontage le réglage de la détente sera faussé.
Recomprimer le ressort enlever la plaque d'arrêt et decomprimer doucement le ressort sinon l'entretoise va vous sauter à la figure.
Retirer doucement le ressort et le laisser s’égoutter.
Retirer la tige de réglage de détente.
vous vous retrouvez avec tout ceci de démonté.
garder bien les pieces dans le bon ordre.
2 vidange
laisser couler l'huile dans un bac tout en agissant sur la cartouche(en la tirant et en le repoussant) et en faisant coulisser les tubes de fourche.
C'est assez long le but c'est de virer toute l'huile.
Vous avez terminé lorsque la cartouche n'a plus de résistance quand on la tire(on entend des bruits d'air) et lorsqu'il n'y a plus d'huile qui coule.
Si vous faite une simple vidange vos pouvez passer au 5 remplissage sinon
3 séparation fourreau et tube
On va ôter la cartouche
On dévisse avec la clef allen de 8 longue et on retire la cartouche par le haut .
On intercale un très fin tournevis entre le cache poussière et le fourreau pour ôter le cache poussière.
Puis à l'aide d'un petit tournevis plat et fin on fait sauter le clips.
Ensuite on sépare le tube et le fourreau (je n'ai pas pu faire de photo étant seule,mais il suffit de tirer par coup sec et ça vient)
voila ce qu'on va découvrir.
Vous enlevez les bagues clips et joint du tube et après nettoyage.
Les éléments qui constitue la fourche:
1le fourreau: 1 pièce il suffit de bien le nettoyer.
2 le tube plongeur: 1piece on nettoie bien surtout l'intérieure du pied ou se fixe pas mal de crasse.
3 et 10 la cartouche: 2 pièces pour nettoyer l’intérieur de la cartouche je mets du nettoyant frein et je purge.
4 bague de friction: elle coulisse sur le fourreau.
5 bague de friction: elle coulisse sur le tube.
6 bague de retenue joint et bague de friction
7 joint à levre
8 clips
9 cache poussiere
11 vis et joint de cartouche
12 tige de réglage
13 ressort
14 entretoise de précontrainte avec deux rondelle en plastique
15 rondelle d'appuis de précharge ressort
16 bouchon(normalement pas besoin de démonter)
Avant de procéder au remontage bien néttoyer ttes les pieces et les lubrifier avec l'huile pour la fourche.
La fourche a 35000 km et jamais vidangée,tout ces composant sont en bon état.
Par sécurité je change juste les joint à levre.
4 ré-assemblage
ATTENTION : le joint à lèvre a un sens de montage.
un coté creux
un coté plein
le coté creux ou l'on voit le ressort supporte la pression de l'huile donc au montage vous allez d'abord enfiler le coté plein.
mètre du scotch sur le haut du tube pour couvrir ttes les arrête vive.
Lubrifier le tube puis mettre le cache poussière, le clips, enfiler délicatement le joint spy lubrifié, la bague de retenue et les deux bagues de friction .
Ensuite vous emmancher le tube dans le fourreau,puis avec vos doigt vous enfoncer le joint spy.
Voici l'outil artisanale pour placer le joint.
C'est un tube pvc de 48 avec rebord coupé dans sa longueur.
On le positionne comme ceci,puis on fait descendre le tube d'un coup sec.
2 à 3 coup suffise pour mettre en place le joint.
Le joint est en place quand la gorge du clips est entièrement découverte il suffit alors de positionner le clips puis d'enfoncer le cache poussiére(que je graisse un peu au préalable).
On peut installer la cartouche.La petite pièce 10 ne demande qu'a partir la graisser légèrement pour la faire tenir sur la cartouche.
Inserer la cartouche puis metre un joint neuf sur le vis et serrer (couple 3,5 m-n)
5 remplissage
bon ma carte sd à griller et plus de photo mais si vous êtes ici il n'y aura pas de problème je vais joindre quelques croquis
Il faut un litre d'huile indice "10",choisissez une bonne marque et plutôt de la factory. Contrairement a une fourche a pipe d’amortissement il vaut mieux prendre l'indice de viscosité prévue par le fabricant(je tient ça d'un tout bon dans la prepa des suspensions).
Mètre la fourche bien droite et complètement compressée(sans ressort et tige de réglage).Verser doucement de l'huile jusqu'au ras du fourreau.
Ensuite il faut purger le système comme ceci: faire des mouvement de va et vient avec la tige de la cartouche(une quinzaine) puis pareil avec le fourreau(sur 10 cm maxi),il faut lors de cette opération remettre de l'huile régulièrement la purge est finie quand vous n'entendez plus de bruit d'air.Suzuki annonce environ
473 ml par bras de fourche,cette quantité c'est avec un démontage complet ,sur une simple vidange vous aurez un peu moins d'huile à mètre.
Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes puis il faut mesurer le niveau d'huile.
Fourche bien droite et compresser repousser la tige de la cartouche à son maximum vers le bas.
Le niveau d'huile est de 103mm voila comment on procède:
En fait on va mesurer le niveau d'air.
entre les deux trait rouge il doit y avoir 103mm d'air.
on enfonce le réglet de 110mm si le niveau est bon quand je vais le ressortir il y aura un peu d'huile sur les 7 premiers mm.
Si le réglet est recouvert sur 20mm il y a trop d'huile s'il n'est pas recouvert il n'y a pas assez d'huile.
il suffit d'en enlever ou en rajouter(par tte petite quantité).
6 fermeture de la fourche.
On va poser le ressort (il y a un sens petit diamètres des spires en haut).
On met la tige de réglage de détente
Ensuite on empile sur le ressort l'entretoise de précontrainte et ses 2 rondelles en plastique puis la rondelle d'appuis métallique.
Il faut maintenant réutiliser le compresseur de ressort et la plaque d'arrêt,le problème c'est que la tige de la cartouche va descendre et impossibilité de glisser la plaque d'arrêt.La solution c'est ça:
+ une autre personne.
préparer votre compresseur sur l'entretoise comme ceci pendant que l'autre personne tient la tige de cartouche tirée à son maximum ensuite elle lâche la tige, rapidement vous installez l'ensemble compresseur entretoise sur le ressort(ne pas oublier la rondelle métallique)puis l'autre personne attrape la tige au travers de l'entretoise avec la pince(ne pas serrer fort).Vous n'avez plus qu'a comprimer et mettre la plaque d'arrêt comme au début du démontage.
ensuite montage du bouchon
ne pas oublier de mesurer la distance entre l’écrou et le haut de la tige.Si elle ne correspond pas visser ou dévisser l'écrou.
Visser le bouchon à la main contre l’écrou puis bloquer l’écrou avec une clef de 17 et serrer le bouchon avec la clef de 32(couple 20n-m) donc serrer pas trop fort si pas de dynamométrique.
ensuite on revisse le bouchon sur le fourreau
installer la fourche dans les t,serrer légèrement le t inférieur,serrer convenablement le bouchon de fourche( 35n-m).
Desserrer le t inf puis ajuster la hauteur de fourche par rapport au t sup
enfin serrer t inf et sup au couple 2,3n-m.
Régler les vis de détente et compression.
Voila c'est fini.
Attention c'est simple mais ça peut rapidement ce compliquer!
Je pense qu'il faut avoir déjà un niveau correct en méca et de bon outil pour le réaliser correctement.
J’espère avoir ete clair (c'est mon premier tuto).
si vous ne comprenez pas quelque chose n’hésitez pas à demander.
Merci de votre lecture.