[TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

à consulter avant de poser une question
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

[TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Bonjour à tous,

Ayant posé mes premiers sliders sur le bitume de Nogaro dernièrement :pouce: , je suis parti pour me trouver un équipement me permettant de prendre mon temps au tour pour me donner quelques objectifs de progression. Bien évidemment, l'Alfano et autre équipements analogues (capteurs magnétiques ou GPS) arrivent en top position sur ce créneau mais restent très chers. Et bien il est possible de disposer d'un équipement similaire pour une trentaine d'euros !

Après mon post sur une "combi GSXR neuve à 269€, c'est possible" (CF combinaison-integrale-cuir-gsxr-a-269-c ... t4370.html) j'en vois déjà qui se disent que le vinchz et son Alfano à 30€ il a fondu un câble... ...que nenni !!! :hehe:

Un ami m'a envoyé un lien sur le BipFano que certains connaissent peut-être, et qui n'est rien d'autre qu'un petit logiciel qu'on installe sur un Palm et qui, associé à un capteur magnétique, reproduit le même résultat qu'un Alfano. Le concept semble très intéressant car très peu cher (un vieux palm sur LeBonCoin se négocie entre 1€ et 10€, et les composants pour le capteur reviennent à une vingtaine d'euros).

Voici le lien en question avec toutes les explications, très bien réalisées par le concepteur François Malaussena. Vous y trouverez également l'application BipFano à télécharger et à installer sur votre palm :
http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302

Ayant un vieux palm m100 chez moi qui date de 2000, excusez du peu, je me lance donc dans l'aventure et vous propose de vous faire un retour sur la mise en place du dispositif. NB: pas d'inquiétude, si vous regardez le site de François, vous verrez que le montage est extrêmement simple, y compris pour un néophyte comme moi (CF ci-dessous :icon_coucou: )



1ère étape - Achat des composants :

N'y connaissant strictement rien en électronique (le watt, kékséça ? du coton ? ;-) ), ca a été pour moi assez compliqué de trouver les caractéristiques des 3 pauvres composants nécessaires.

Je me suis basé :
  • - sur les informations de François (pensez à regarder dans la partie "capteur" mais également dans la partie "FAQ" où vous trouverez des informations)
    - sur des recherches Internet pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des ILS et leurs caractéristiques (pas très détaillé sur les autres sites) ;
    - sur des conseils de mon père qui travaille dans l'électronique pour confirmer la compatibilité des résistances et autres condensateurs.
Je vous donne ci-dessous le résultat de cette synthèse sous la forme des références associées afin de vous éviter de galérer et vous permettre de tout commander directement (attendez tout de même de savoir si mon dispositif marche avant de vous lancer ;-) )...

Et voici le résultat de ma commande chez CONRAD (http://www.conrad.fr) revendeur en ligne de composants :
  • 4 x "CONTACT REED ILS 1 WATT - PMC0701" de référence 503800-62
    1 x "Condensateur tantale perle 4,7µF 16V AVX" de référence 447016-62
    1 x "Résistance carbone 12R 1/4W 5%" de référence 403024-62
    1 x "FICHE BNC MALE 50 OHMS" de référence 740810-62
    1 x "EMBASE BNC FEM.ISOLEE 50 OHMS" de référence 734950-62
    1 x "PLAQUE MONTAGE BAK 712-1 100X50 SANS CU" de référence 529545-62
    2 mètres de câble TELE 25VRTM de référence 065175-62
    • ATTENTION: référence finalement non compatible avec le montage car câble "à sertir" disposant d'une tresse dans un métal/aliage que l'on ne peut pas souder. Achetez 2 mètre de câble coaxial avec une tresse en cuivre

Le tout pour un total de 15,32€ auxquels j'avais rajouté initialement la prise pour le Palm à commander comme l'indique François chez http://www.wexim.com pour 4,50€. Pour moi c'est la P3-C (connecteur Palm3) : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/m/acc ... _m100.html
Vérifiez toutefois en fonction de votre Palm, c'est le seul composant différent d'un montage à l'autre...

Après plusieurs utilisation, je constate toutefois que ce connecteur n'est pas très fiable (il ne se clip pas et avec les vibration il peut bouger). Je préconise donc aujourd'hui de directement souder sur le connecteur du palm une prise pour connecter le capteur (vous verrez les deux alternatives ci-après).

J'ai personnellement commandé un adaptateur infrarouge pour mon PC pour permettre de transférer les données sans avoir à débrancher et connecter le Palm. Mon modèle : http://www.amazon.fr/gp/product/B000TJA ... 00_s00_i00
Bien évidemment vous pouvez conserver le câble HotSync qui marche très bien aussi...


Quelques explications :

  • L'ILS (Interrupteur Lame Souple), aussi appelé "ampoule Reed"
    • J'ai eu un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement et comment le choisir. Je vous livre donc ici le fruit de mes recherches :ange: .
      L'ILS est le composant sensible aux champs magnétiques. Il ne s'agit rien d'autres que deux lames conductrices dans une ampoule qui restent ouvertes et se referment en présence d'un champ magnétique qui sera dans notre cas celui généré par les "générateurs magnétiques" placés dans le bitume de votre circuit préféré.

      L'ILS dispose de plusieurs caractéristiques (tension de coupure, courant de coupure, etc.) mais la caractéristique la plus importante dans notre cas reste sa sensibilité aux champs magnétiques. En effet, l'ILS que l'on va installer ne sera pas "au contact" direct du champ magnétique (directement sur le bitume du circuit) mais au-dessus, accroché à votre moto (toutefois le plus près possible du sol, entre 5cm et 8cm maximum). Par ailleurs vous allez passer vite (normalement :langue2: ) au-dessus du champs magnétique du circuit. Il faut donc que votre ILS soit suffisamment sensible pour que l'interrupteur se ferme même avec un signal rapide et faible.

      La sensibilité magnétique s'exprime en Ampère Tours (AT ou ATf ou ATr ou AW en fonction des sites), l'ampère tour étant l'unité de mesure permettant de déterminer la force d'un champs magnétique. NB: pour ceux que ça intéresse, 1AT correspondant au champ magnétique créé au centre d'un circuit circulaire (bobine) de 1 mètre de diamètre par le passage d'un courant constant de 1 ampère...

      La sensibilité d'un ILS est définie par une plage "AT min - AT max" qu'il faut considérer comme une plage de déclenchement (quelle puissance de champs magnétique faudra-t-il pour actionner l'ILS). Plus les valeurs sont basses et plus l'ILS sera sensible car réagira à des champs magnétiques faibles. Pour un ILS qui aurait une sensibilité de 10AT-30AT, cela signifie que les lames de l'interrupteur se fermeront en présence d'un champ magnétique générant entre 10AT et 30 AT (et bien évidement au-delà) et ce en fonction des conditions dans lesquelles il fonctionne (température, vibrations, etc.).

      Prenons un exemple: si le champ magnétique de votre piste génère par exemple 50AT, on peut imaginer qu'à 10cm au-dessus (là où sera positionné le capteur sur votre moto), le champs magnétique sera déjà fortement atténué et qu'il ne restera par exemple qu'un champs équivalent à 15AT (NB: les valeurs positionnées dans l'exemple sont complètement arbitraires). Rien ne garantit alors que votre ILS "10AT-30AT" déclenche car les conditions du jour (température, etc.) feront qu'il ne sera alors peut-être sensible qu'à partir de 25AT (à l'intérieur de la plage 10-30). Les valeurs AT min et AT max constituent donc une plage à l'intérieure de laquelle l'ILS déclenchera sans pour autant pouvoir dire à l'avance la valeur exacte de déclenchement qui restera variable en fonction des conditions d'utilisation dans lesquelles fonctionnent l'ILS.

      Quoi qu'il en soit, vous l'aurez donc compris, pour notre capteur, il faut que l'ILS soit le plus sensible possible. François indique qu'une valeur acceptable pour que le BipFano fonctionne est un AT 15AT-30AT maximum (donc si possible inférieur). Toutefois, il est assez difficile de trouver des ILS "très sensibles". Il en existe un avec un AT très faible de 5-20 sur le site de CONRAD, mais d'une part il coûte à l'unité plus de 9€, et d'autre part, il fonctionne en 10mA maximum. Ne me demandez pas à quoi ça correspond, la seule chose que je sais c'est que j'ai trouvé sur Internet une vidéo de construction d'un BipFano où la personne mesurait l'ampérage à la sortie du palm et trouvait en moyenne 260mA. J'ai donc conclu qu'il fallait minimum un ILS supportant cet ampérage et la seule référence avec un faible AT et un ampérage de 0,5A (donc supérieur au 260mA sus mentionné) était le "CONTACT REED ILS 1 WATT - PMC0701" de référence 503800-62 qui présente par ailleurs un AT de 10AT-20AT, pas mal :pouce: !!! (pour ceux que ça interesse en voici les caractéristiques: http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... _7_0MM.pdf ).

      Pourquoi avoir commandé 4 ILS ?
      • - parce qu'a priori tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont fragiles. Etant donné le prix (1,90€), inutile d'économiser ;
        - parce que sur les 4 ILS achetés, toutes auront un AT entre 10 et 20, mais le premièr peut-être à 15, le second à 12, le troisième à 19. Bref, leur sensibilité aux champs magnétiques et leur déclenchement peut être différent à un instant T (température, vibration, etc.). J'ai vu à plusieurs endroits qu'il était donc conseillé de mettre au moins 2ILS en parallèle dans le montage, dans mon cas, je ne vais pas m'embêter, je vais en mettre 4 en espérant que cela rende mon capteur plus fiable (sur les 4 interrupteurs au moins 1 se fermera au passage du champ magnétique).
    Le condensateur
    • Pas grand chose à dire, j'ai pris la caractéristique 4,7µF, le fait qui soit Tantale Perle est un plus car une impédance ??? et un courant de fuite ??? plus faibles ce qui semble t'il est le top. Si vous trouvez un autre condensateur 4,7µF ça devrait faire l'affaire

    La résistance
    • Résistance 12 Ohms et 0,25Watts. Pour les Ohms j'ai pris 12 et pas 11 car d'une part ça ne change rien, et d'autre part le 12 Ohms est normalisé (et donc se trouve facilement), pas le 11. Pour les Watts, il suffit de comprendre que qui peut le plus peut le moins. Vous pouvez donc prendre une résistance 12 Ohms 5 Watts, seul problème, la résistance aura le diamètre d'un crayon et une taille importante ;-) A priori 1/8 de watt pourrait suffire dans notre cas, pour plus de sécurité j'ai pris 1/4 de watt car la résistance reste très petite

    Autre
    • Pour le reste, c'est une plaque de test pour souder les composants, 2 fiches BNC male/femelle avec du câble coaxiale...



2ème étape - Assemblage des composants constitutifs du capteur:
  • Voici les composants reçus :
    • Image
  • Assemblage du connecteur Palm et du câble:
    • C'est la seule étape où j'ai rencontré une difficulté car le câble acheté ne correspondait pas à l'utilisation.
      Celui commandé est un câble normalement "à sertir" et j'ai appris que certains conducteurs à sertir (couleur argenté ci-dessous) n'étaient pas "soudables" (j'ai essayé en vain, mais l'étain n'adhérait par au métal de la tresse 8/ ) :
      • Image
      J'ai donc récupéré un autre câble coaxial qui trainait dans mes tiroirs et dont la tresse était en cuivre.
      Soudure effectuée sur le pin n°2 pour le conducteur central principal (correspondant au +3v) et sur le pin n°7 pour la tresse (correspondant à la masse) :
      • Image

        Image
      Une fois le câble positionné, on referme le boitier plastique que j'ai gavé pour ma part de colle au pistolet pour éviter les vibrations :
      • Image
      Pour rappel, la mise en contact de ces deux pins déclenche le signal de synchronisation sur le palm, signal utilisé par le logiciel BipFano pour déclencher le chrono... On peut donc faire un test en mettant en contact le conducteur central et la tresse de l'autre côté du câble pour confirmer que BipFano réagit :
      • Image
      Toutefois, comme indiqué précédemment, le "connecteur Palm" n'est finalement pas la meilleure solution car il ne se clip pas et peut éventuellement se sortir avec les vibrations. J'ai donc dans ma dernière version du BipFano ouvert le palm (4 vis dans le dos) pour atteindre le connecteur de sortie à l'intérieur et ai directement soudé dessus un petit cable avec une petite prise femelle (ici une prise de modélisme mais vous pouvez utiliser tout type de prise) que l'on relira ensuite avec sa prise mâle associée au câble coaxial. Une fois la prise soudée, j'ai refermé le palm et je l'ai immobilisé à l'intérieur en gavant de cole au pistolet :
      • Image

        Image
      Cette version fonctionne parfaitement et permet d'éviter toute déconnexion...

  • Construction du capteur - Etape n°1: installation du connecteur coaxial:
    • NB: vous pouvez positionner le connecteur coaxial directement dans le tube (CF explication donnée ci-dessous), mais je vous invite à aller tout à la fin de l'article pour voir la dernière amélioration que je préconise et qui donne le résultat suivant :
      • Image

      Une fois le connecteur du palm réalisé, il faut passer au capteur.
      On utilise comme proposé par François sur son site un vieux tube d'homéopathie :
      • Image
      Il faut percer le bouchon pour permettre par la suite au connecteur coaxial de rentrer :
      • Image

        Image
      Le connecteur coaxial dispose d'un écrou pour le fixer.
      Il faut donc arriver à faire rentrer l'écrou un peu grand dans le bouchon... Je l'ai simplement un peu meulé pour le faire rentrer :
      • Image

        Image
      Et voici le connecteur coaxial monté dans le bouchon du tube homéopathique :
      • Image
  • Construction du capteur - Etape n°2: montage des composants
    • Il faut commencer par découper la plaque d'essai aux dimensions du tube afin qu'elle puisse ensuite y être insérée :
      • Image
      Il faut à présent construire le capteur en suivant le schéma positionné sur le site de François dans la section "capteur" (http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302)

      Installation des ILS :
      • Les ILS doivent être montés en parallèle. J'ai donc installé 4 ILS les uns au-dessus des autres sur la plaque et recourbé toutes les pattes en-dessous pour qu'elles soient parallèles et forment deux rangées :
        • Image
        • Image
        J'ai ensuite soudé ensemble chacune des deux rangées pour regrouper les ILS en parallèle :
        • Image
      ATTENTION: point très important.
      • On aperçoit dans les ampoules des ILS les lames souples. On pourrait penser qu'il faut positionner toutes les lames de manière horizontale par rapport au sol.
        Il n'en est rien, c'est en fait (après l'avoir testé sur le circuit) la configuration qui marche le moins bien.
        Après plusieurs tests et essais sur le circuit, le capteur optimal est celui qui dispose de plusieurs ILS avec les lames toutes orientées de manière différente.
        Autrement dit, sur les 4 ILS, on mettra :
        • - une ampoule avec les lames parallèles à la plaque/platine de montage ;
          - une ampoule avec les lames à +45° par rapport à la plaque/platine de montage ;
          - une ampoule avec les lames à -45° (par rapport à la plaque/platine de montage ;
          - une ampoule avec les lames perpendiculaires à la plaque/platine de montage
        Ceci permet d'avoir le maximum de chance de capter le champs magnétique y compris lorsque la moto est inclinée (cas de circuits avec la ligne magnétique en virage par exemple).


        Installation de la résistance et du condensateur :
        • => Connecter le + du condensateur (noté en petit dessus) sur une des deux rangées formées ci-dessus par les ILS ;
          => Connecter l'autre côté du condensateur (le -) sur une patte au choix de la résistance ;
          => Connecter l'autre patte de la résistance sur la deuxième rangée formée par les ILS.

          On obtient ainsi le circuit suivant :
          • Image
          NB: si le + n'est pas visible sur le condensateur, pas de panique. Le côté + d'un condensateur présente systématiquement une excroissance qui vous permettra de le reconnaître (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus).
      Construction du capteur - Etape n°3: raccordement du circuit au connecteur coaxial
      • Connecter ensuite le connecteur dans le bouchon au circuit ainsi réalisé :
        => Le connecteur central est le +, il doit être connecté à la rangée des ILS sur laquelle est connecté le condensateur
        => Le connecteur extérieur est le -, il doit être connecté à la rangée des ILS sur laquelle est connectée la résistance
        • Image
        De l'autre côté on aperçoit uniquement les ILS :
        • Image

      Raccordement du câble et du capteur
      • Il faut à présent positionner de l'autre côté du câble du palm que l'on a construit tout à l'heure le connecteur coaxial.
        Ne pas oublier:
        • =>La pin interne du connecteur mal le conducteur central du câble coaxial ;
          => L'extérieur du connecteur sur la tresse du coaxial.
        Ceci nous permettra ensuite de raccorder le câble au dispositif :
        • Image
        Voici pour finir le capteur une fois enfermé dans le tube :
        • Image
        Votre capteur est terminé, il n'y a plus qu'à faire quelques essais... :-)


    3ème étape - Raccordement au Palm et Tests:
    • Voici notre palm raccordé au capteur et le BipFano lancé. Le chronomètre est en attente du passage sur une ligne magnétique du circuit pour s'initialiser :
      • Image

      Nous allons signaler le passage sous la ligne par le passage d'un aimant sous le capteur.
      ATTENTION:
      • J'ai eu pas mal de questions sur des utilisateurs inquiets de voir que le capteur ne déclenchait que lorsque l'aimant été positionné au max à 1cm ou 2cm de l'aimant. Aucune inquiétude, ceci est tout à fait normal. Le champs magnétique du circuit est beaucoup plus fort qu'un petit aimant de magnet. J'ai essayé personnellement des magnets qui ne parvenaient même pas à activer le bipfano. Il m'en a fallu trouver un un peu plus gros et encore avec celui-là je passe à 2cm maxi dessous (voir les photos ci-dessous, le capteur est quasiment sur le magnet)... Par contre, sur le circuit, absolument aucun problème ! Donc pas de stress, c'est tout à fait normal ;-)
        Dans la mesure du possible essayez de prendre un aimant un peu fort pour votre test (a priori les aimants des hauts-parleurs sont plutôt pas mal pour l'exercice).

      Passage du capteur de bas en haut :
      • Image
      Le Chrono s'initialise et démarre le décompte pour le tour 1.
      Le circuit configuré étant Nogaro, il y a deux lignes de temps (une principale et une intermédiaire). Un tour complet est donc réalisé quand la moto est passé au-dessus de deux lignes magnétiques.

      Ainsi, lorsqu'on redescend l'aimant sous le capteur, on reste dans le tour n°1 :
      • Image
      Et ce n'est que lorsqu'on repasse sous une ligne qu'on entame le tour n°2 :
      • Image
      Et ainsi de suite :
      • Image

        Image

        Image

        Image
      Pour information, voici les données récupérées ensuite sur le Palm (temps 1 / temps 2 / temps total au tour) :
      • Image
    Le capteur est donc fonctionnel en test, reste plus qu'à trouver la meilleure position pour son déclenchement (CF ci-dessous) et à le tester sur le circuit... :pouce:


    4ème étape - Identification de la position optimale du capteur :
    • Cette opération est primordiale et sans doute l'une des plus importante pour que le BipFano fonctionne bien sur le circuit.
      Elle n'est pas très longue, est facile à réaliser et il faut y accorder une attention toute particulière.
      • Pour trouver la position du capteur qui déclenche le mieux une fois la "moto en ligne" (opération très importante pour le fonctionnement du BipFano), procédez ainsi :
        • 1- fabriquez un petit support pour le tube du capteur pour pouvoir le tenir à une distance donnée d'une table (quelques cm).
          Pour ma part et pour info, j'ai tout simplement pris un fil électrique de la maison que j'ai enroulé autour du capteur et je l'ai ensuite tordu à 90° de manière à faire comme une équerre. J'ai ensuite attaché la partie verticale du fil sur le côté de ma table avec du scotch ;
          2- une fois le capteur dans le support ainsi fabriqué, faites glisser sur la table un aimant (magnet ou autre) sous le tube ainsi "surélevé" pour faire déclencher le Bipfano (cf test réalisé précédemment) ;
          3- levez progressivement (par paliers de quelques mm) le support (et donc le capteur) et reproduire l'opération (2) jusqu'à ce que le bipfano ne déclenche plus ;
          4- tournez alors par paliers de 1/8 de tour le capteur et reproduire l'opération (2) jusqu'à trouver une position dans laquelle le bipfano déclenche à nouveau. Une fois la position trouvée recommencez le test en (3) jusqu'à trouver la meilleure position de déclenchement et qu'il ne soit plus possible de lever le capteur.
          5- marquez alors le dessous du capteur afin de le positionner ensuite sur la moto face au sol.

    5ème étape - Installation sur la GEX:
    • Passage du câble
      • Le câble peut être passé facilement par le côté droit en enlevant le flanc droit.
        Voici le passage du câble dans le flanc droit:
        • Image
        Faire passer le câble derrière le guidon à droite et le faire redescendre jusqu'au flanc :
        • Image
        Faire bien attention à le passer devant le attaches rapides pour le pousser loin en avant du radiateur et éviter qu'il ne fonde.
        En bas, le maintenir loin du radiateur en l'attachant avec un colier à la grille d'aération :
        • Image
      Support du capteur
      • Pour le support du capteur, j'ai utilisé un porte tuyau plomberie pour tube multicouche de diamètre 16 (vous trouverez ça dans n'importe quel magasin de bricolage type casto ou leroy merlin). J'ai scié l'axe pour ne garder que le support puis ai fait un trou de diamètre 6 à l'ancien emplacement de l'axe:
        • Image


        J'ai ensuite pris une vis de volet de diamètre 6 (également dans n'importe quel magasin de bricolage) et ai meulé la tête pour la rendre rectangulaire de manière à ce qu'elle puisse ensuite s'insérer à l'intérieur de l'encoche du support plastique de même forme. J'ai ensuite chauffé la tête que j'ai tiré à l'intérieur du support plastique ce qui a eu pour effet de le faire fondre en accueillant la tête :
        • Image


        Pour finir, j'ai rempli le fond du support de colle avec un pistolet à colle et ai positionné le capteur. J'ai ensuite mis de la colle sur le haut du capteur et ai fermé le couvercle du support :
        • Image
        Voici le support du capteur ainsi finalisé :
        • Image
        ATTENTION: pensez à bien orienter votre capteur pour qu'il soit positionné avec son repère de déclenchement optimal face au sol (CF les tests réalisés en (4) )
      Installation du support sur la moto
      • Pour fixer le capteur, il faut deux écrous nylstop de diamètre 6 et deux rondelles.
        Il suffit de visser le premier écrou pour régler la hauteur souhaitée, de positionner la rondelle dessus (CF photo ci-dessus), puis d'insérer l'axe de notre support à la place de l'acroche rapide positionnée sous le sabot de la moto. A l'intérieur du sabot, on repositionne une autre rondelle et un autre écrou nylstop que l'on vis raisonnablement. Voici notre support installé ! Un nouveau petit test une fois installé montre que le BipFano réagit (toujours) bien au passage d'un aimant ;-)
        • Image
        ATTENTION: il faut que le capteur soit assez bas pour déclencher mais suffisamment haut pour ne pas toucher quand vous freinerez et que les suspensions seront comprimées. J'ai fait un test à l'arrêt et ai positionné mon capteur à 7cm du sol ce qui laisse encore 3 à 4 cm sur le freinage...

      Installation du Palm sur la moto
      • L'installation se réalise avec du Velcro positionné sur le GEX et sur le palm.
        • Image
        Le montage final :
        • Image

    6ème étape - Tests grandeur:
    • Ca marche !!!!!!! :ghee:

      Levé tôt ce matin pour aller à Nogaro.
      Arrivée sur site et là... ...en descendant la moto de la remorque, le capteur accroche dans le rail et s'arrache et me cassant un petit peu par la même occasion le trou de l'attache rapide au niveau du sabot. Rapide contrôle, c'est le tube plastique qui est cassé, le circuit semble intact. Pas le temps de tout réparer, la première session démarre et se fera sans BipFano.

      Retour aux stands et réparation avec une grosse rondelle pour refixer le tout. Démarrage de la deuxième session avec le BipFano actif. Rapide coup d'oeil en sortant des stands, le chrono s'initialise, ça semble fonctionner. Fin de la session et petit coup d'oeil aux temps... Bizarre ! Je tourne plus vite que le meilleur pilote du circuit avec des temps intermédiaires tous aux alentours de 30'15'', 30'25'', etc.
      Je comprends vite que la mise en veille automatique à 30 secondes est la fautive. En fait au bout de 30 sec, le BipFano se mettait en veille pour se reveiller au signal envoyé par le capteur... :]

      Bon, troisième session, je positionne le paramètre de mise en veille automatique à 3mn, ça devrait le faire (a priori il existe une petite appli à télécharger pour désactiver complètement la mise en veille, je vais regarder ça). Départ, session, retour, ça fonctionne mais le BipFano ne m'a enregistré que 8 des 11 tours réalisés avec 2 de ces 8 tours regroupant 2 tours (autrement dit, le signal n'a pas été capté sur un tour et a été recapté au tour suivant...).

      Retour au stands, je comprends que quand j'ai rebricolé le support le matin je l'ai également remonté, surement un peu trop. Je redescends donc légèrement mon capteur (1cm) et repars pour la quatrième et dernière session, et là... ...tout fonctionne nickel, le BipFano enregistre tous les temps:
      • Nogaro - 27 aou 2012
        Session 16:03
        • #1 1:21,79 0:48,87 2:10,66
          #2 1:12,01 0:45,57 1:57,58
          #3 1:12,00 0:45,58 1:57,58
          #4 1:14,36 0:48,52 2:02,88
          #5 1:09,06 0:44,66 1:53,72
          #6 1:10,43 0:44,39 1:54,82
          #7 1:08,13 0:44,32 1:52,45
          #8 1:09,36 0:44,07 1:53,43
          #9 1:08,46 0:43,99 1:52,45
          #10 1:08,84 0:44,49 1:53,33
          #11 1:10,56 0:47,48 1:58,04


      Pour information, voici les mesures réalisées associées au positionnement de mon capteur et permettant une prise de mesure optimale tout en garantissant une bonne marge de sécurité entre le capteur et le bitume quand les suspensions sont comprimées sur fort freinage...
      • Image
      NB: mesures réalisées sur un GSXR1000 K8, suspensions d'origine, moto droite et capteur positionné au niveau de l'attache rapide du sabot.

      Conclusion, le BipFano ça fonctionne très bien !

      Les 4 ILS en parallèle permettent je pense de bien fiabiliser le dispositif et de n'avoir strictement aucun problème de fonctionnement. Pensez simplement à démonter votre BipFano avant chargement / déchargement de la remorque, à désactiver la mise en veille automatique du palm, et à positionnez le capteur à la bonne distance du sol et surtout à avoir vos ILS bien positionnés à l'intérieur de votre capteur (CF test à réaliser)...



      En synthèse pour qu'un BipFano fonctionne parfaitement :

      • 1- quatre ILS à positionner dans le capteur ;

        2- les lames des ILS doivent toutes être orientées selon un angle différent sur la platine pour optimiser les cas de déclenchement ;

        3- la platine doit être orientée à l'intérieur du tube de manière à ce qu'en passant un aimant "à la place du sol" le déclenchement soit systématique et fiable (CF test de déclenchement réalisé à l'étape 4) ;

        4- capteur positionné proche du sol (voir les mesures préconisées) ;

        5- mise en veille désactivée sur le Palm
      .


      Une autre amélioration que j'avais apportée: afin d'éviter au maximum tout risque d'accrochage, j'avais raccourci la longueur du tube (le circuit étant tout petit), et l'ai fermé au pistolet à colle par un bouchon trouvé sur un autre tube...
      • Image
      Depuis j'ai encore fait évoluer le capteur car je me suis rendu compte que le câble coaxial est relativement rigide et qu'avec les vibrations, il transmet des contraintes sur le connecteur du tube. Le tube n'étant pas très épais, il a tendance à se casser à ce niveau. Plutôt que de mettre le connecteur sur le tube, j'ai donc préféré faire sortir un fil souple du capteur et positionner à son extrémité le connecteur coaxial. La raccord avec le câble coaxial se fait maintenant à l'intérieur du sabot de la moto...
      • Image
      • Image


      A vos fers à souder... :langue2:
      Si vous avez une difficulté, vous pouvez poster sur le forum ou me contacter sur mon adresse: vincent.zemb@free.fr
@ très bientôt.

Vincent
Dernière modification par Vinchz31 le jeu. 12 sept. 2013 08:02, modifié 101 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Un Alfano pour 30€ - c'est possible !!!

Message par Vinchz31 »

Mise à jour le 18/08 avec la construction du capteur et les premiers tests (CF ci-dessus)...
Bonne lecture à tous.
Très bonne journée.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Salut Jeremhelo,
Pour l'instant au niveau expériemental ça marche... ...après au réel, à confirmer ;-)
Je te dirai ça le 27/8, je retourne à Nogaro :-)
Très bonne journée.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Mise à jour le 22/08 avec l"installation du câble sur le GEX et la construction puis l'installation du support du capteur...
Bonne lecture à tous.
Très bonne journée.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Mise à jour le 28/08 avec :
  • - l'installation du palm sur la GEX ;
    - les distances optimales pour positionner le capteur par rapport au sol ;
    - les tests sur circuit...
.
Conclusion: le BipFano, ça fonctionne très bien
(et je tourne à présent en 1:52,45 à Nogaro !!! :icon_coucou:).

La suite dans le tuto, très bonne soirée à tous.

Vincent :V:
Dernière modification par Vinchz31 le mar. 28 août 2012 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Bonjour à tous,

Juste un petit retour complémentaire suite à la journée piste à Albi hier.
Le bipfano bien réglé à la session précédente de Nogaro a fonctionné à merveille en me prenant tous mes temps sans en louper un !
Pour ceux qui hésitaient encore, vous pouvez y aller !!! :pouce:

Très bonne soirée à tous.

Vincent :V:

------------------------------------
Albi - 2 oct 2012

Session 9:39
#1 2:04,95
#2 1:58,67
#3 1:52,71
#4 1:52,53
#5 1:57,22
#6 1:52,51

Session 10:44
#1 1:55,97
#2 1:48,54
#3 1:50,92
#4 1:45,42
#5 1:55,15
#6 1:48,87

Session 11:50
#1 1:49,36
#2 1:45,61
#3 1:44,16
#4 1:41,65
#5 1:46,85
#6 1:43,59

Session 14:36
#1 1:52,63
#2 2:23,46
#3 1:49,68
#4 1:47,98
#5 1:48,30
#6 1:46,19

Session 15:39
#1 1:52,89
#2 1:47,34
#3 1:45,99
#4 1:44,56
#5 1:59,24

Session 16:43
#1 1:49,18
#2 1:46,75
#3 1:44,54
#4 1:43,32
#5 1:47,90
#6 1:52,22
#7 1:50,32
#8 1:45,68
#9 1:44,92

Session 17:39
#1 1:52,33
#2 1:44,55
#3 1:41,67
#4 1:41,30
#5 1:44,45
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Bonjour à tous,

Mise à jour de l'article principal pour intégrer un point très important dans la construction du capteur: le positionnement des ILS.

Après avoir amélioré mon capteur (nouveau tube plus solide), je me suis aperçu que le capteur ne déclenchait plus ou très mal. Pas d'inquiétude...

Après avoir un peu cherché, je me suis souvenu qu'en changeant mon tube j'avais repositionné toutes les lames des ILS de manière "parallèle au sol (je m'étais dit qu'avec un champs magnétique dessous il était logique que cette position soit la meilleure). Et bien, c'était une erreur, il n'en est rien et bien au contraire... C''est en fait (après l'avoir testé sur le circuit) la configuration qui marche le moins bien.

Après plusieurs tests et essais sur le circuit, le capteur optimal est celui qui dispose de plusieurs ILS avec les lames toutes orientées de manière différente.
Autrement dit, sur les 4 ILS, on mettra :

- une ampoule avec les lames parallèles à la plaque/platine de montage ;
- une ampoule avec les lames à +45° par rapport à la plaque/platine de montage ;
- une ampoule avec les lames à -45° (par rapport à la plaque/platine de montage ;
- une ampoule avec les lames perpendiculaires à la plaque/platine de montage


Ceci permet d'avoir le maximum de chance de capter le champs magnétique y compris lorsque la moto est inclinée (cas de circuits avec la ligne magnétique en virage par exemple). Il convient ensuite de regarder quellr est l'orientation optimale du capteur via le test réalisé dans l'étape (4) du post principal.

Une fois repositionné ainsi, aucun soucis, le BipFano refonctionne parfaitement et systématiquement. Vous pourrez même remonter votre capteur... :pouce:

Le détail dans l'article principal où je rappelle les 5 points importants pour avoir un BipFano parfaitement fonctionnel :
  • 1- quatre ILS à positionner dans le capteur ;

    2- les lames des ILS doivent toutes être orientées selon un angle différent sur la platine pour optimiser les cas de déclenchement ;

    3- la platine doit être orientée à l'intérieur du tube de manière à ce qu'en passant un aimant "à la place du sol" le déclenchement soit systématique et fiable (CF test de déclenchement réalisé à l'étape 4) ;

    4- capteur positionné proche du sol (voir les mesures préconisées) ;

    5- mise en veille désactivée sur le Palm
.


Si vous avez une difficulté, vous pouvez poster sur le forum ou me contacter sur mon adresse: vincent.zemb@free.fr

Très bonne journée à tous.

Vincent


Petites photos du BipFano installé à l'arrière du sabot sur mon "nouveau ZX9R" :pouce: :

Image

Image

Image
Dernière modification par Vinchz31 le jeu. 26 sept. 2013 08:48, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Mise à jour de l'article aujourd'hui avec les deux ultimes améliorations que vous pourrez voir dans l'article principal :

  • 1- Déport du connecteur coaxial du capteur.
    • Je me suis rendu compte que le câble coaxial est relativement rigide et qu'avec les vibrations, il transmet des contraintes sur le connecteur du tube. Le tube n'étant pas très épais, il a tendance à se casser à ce niveau. Plutôt que de mettre le connecteur sur le tube, j'ai donc préféré faire sortir un fil souple du capteur et positionner à son extrémité le connecteur coaxial. La raccord avec le câble coaxial se fait maintenant à l'intérieur du sabot de la moto...
      • Image
      • Image


    2- Suppression du connecteur Palm d'origine.
    • Le "connecteur Palm" n'est finalement pas la meilleure solution car il ne se clip pas et peut éventuellement se sortir avec les vibrations. J'ai donc dans ma dernière version du BipFano ouvert le palm (4 vis dans le dos) pour atteindre le connecteur de sortie à l'intérieur et ai directement soudé dessus un petit câble avec une petite prise femelle (ici une prise de modélisme mais vous pouvez utiliser tout type de prise) que l'on relira ensuite avec sa prise mâle associée au câble coaxial. Une fois la prise soudée, j'ai refermé le palm et je l'ai immobilisé à l'intérieur en gavant de cole au pistolet :
      • Image

        Image

Voilà, plus de modification à venir car dans cette configuration le BipFano fonctionne à merveille et de manière très fiable.

Très bonne soirée à tous. :V:

Vincent

PS: pour rappel les 5 points à bien prendre en compte dans la construction :
  • 1- quatre ILS à positionner dans le capteur ;

    2- les lames des ILS doivent toutes être orientées selon un angle différent sur la platine pour optimiser les cas de déclenchement ;

    3- la platine doit être orientée à l'intérieur du tube de manière à ce qu'en passant un aimant "à la place du sol" le déclenchement soit systématique et fiable (CF test de déclenchement réalisé à l'étape 4) ;

    4- capteur positionné proche du sol (voir les mesures préconisées) ;

    5- mise en veille désactivée sur le Palm
.

Si vous avez une difficulté, vous pouvez poster sur le forum ou me contacter sur mon adresse: vincent.zemb@free.fr
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par jean-phy »

franchement t'es un dingue !! :ghee:
bien joué ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Justbio
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 618
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:45
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme
Localisation : Cholet (49)

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Justbio »

Merci pour le déterrage jean-phy

et surtout merci à Vinchz31 pour ce tuto

moi qui compte me mettre a la piste la saison prochaine se petit tuto pourrait bien me servir
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par lezaps »

Justbio a écrit :Merci pour le déterrage jean-phy

et surtout merci à Vinchz31 pour ce tuto

moi qui compte me mettre a la piste la saison prochaine se petit tuto pourrait bien me servir

tu sais si tu as un smartphone android ou apple ou windaube
il existe racechrono
gratuit

qui en plus prend les vitesses ...
et evite de trainer une paire de palmes sur ton gex ..
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
Justbio
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 618
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:45
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme
Localisation : Cholet (49)

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Justbio »

lezaps a écrit :
Justbio a écrit :Merci pour le déterrage jean-phy

et surtout merci à Vinchz31 pour ce tuto

moi qui compte me mettre a la piste la saison prochaine se petit tuto pourrait bien me servir

tu sais si tu as un smartphone android ou apple ou windaube
il existe racechrono
gratuit

qui en plus prend les vitesses ...
et evite de trainer une paire de palmes sur ton gex ..
Ha ouai nickel ça, la détection automatique des tours fonctionne bien ?
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Bonjour à tous, les applis Android sont très bien pour commencer mais elles dépendent beaucoup de la précision du gps intégré au téléphone (en général une dizaine de mètres au mieux ) et de son taux de rafraîchissement (en général de l'ordre de la demie seconde). Pour finir il faut en fonction des téléphones les positionner de manière correcte pour que le gps fonctionne et que la précision soit suffisante (ca ne fonctionnait par exemple pas dans la poche interne de la combi et il a fallu pour un copain pistard fabriquer un support pour le mettre bien vertical derrière la bulle... ...attention en cas de chute) La precision des chronos reste donc limitée (à une seconde voire 2 de ce que j ai pu constater). Ideal donc à mon sens pour commencer sans investir, un peu limité après. Très bonne journée. Vincent.
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par lezaps »

Vinchz31 a écrit :Bonjour à tous, les applis Android sont très bien pour commencer mais elles dépendent beaucoup de la précision du gps intégré au téléphone (en général une dizaine de mètres au mieux ) et de son taux de rafraîchissement (en général de l 'ordre de la demie seconde). Pour finir il faut en fonction des téléphones les positionner de manière correcte pour que le gps fonctionne et que la précision soit suffisante (ca ne fonctionnait par exemple pas dans la poche interne de la combi et il a fallu pour un copain pistard fabriquer un support pour le mettre bien vertical derrière la bulle... ...attention en cas de chute) La precision des chronos reste donc limitée (à une seconde voire 2 de ce que j ai pu constater). Ideal donc à mon sens pour commencer sans investir, un peu limité après. Très bonne journée. Vincent.
totalement d'accord avec toi
les temps sont dans la seconde
(telephone Archos 40, scotché sur le carénage contre alfano fun V2 à carole, ....
Ce qui suffit largement pour débuter et plus, ne nous leurrons pas, les pilotes qui donnent des temps à 3 décimales ne sont tous crédibles...
si on veut au dessous de la seconde, il faut ajouter un boitier a 70€ typeQstar

le bipfano, on a essayé avec certain nombre de copains que ça a enervé grave, au point d'acheter des starlane (et moi un vrai alfano !)
le capteur n'est pas toujours suffisamment sensible et rate des tours
si le circuit a plusieurs ligne magnétiques, t'es perdu s'il en rate une, la session est foutue.
et le pire de la haine, comme il dépasse large SOUS la moto, en la descendant de la remorque, CRAC ! tout pété !
faut pas oublier de retirer le capteur avant et après (surtout après quand t'es complètement rincé !) le roulage, pour pas le laisser sur la remorque

j'ai un copain qui c'est fait un chrono maison (quartz / diviseur / afficheur ) + capteur
il a peté le premier capteur (descente remorque), merdé les soudures du deuxième, le troisième pendouillait au bout du fil au troisième tour, support pété...
le merdier est parti à la déchetterie en chronométrant un camion poubelle !
J'ai suivi son conseil, le bon coin et un alfano fun V2 a 100€ d'occase qui marche depuis 3 ans.
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Vinchz31 »

Pour ma part, bipfano depuis deux ans monté comme indiqué ci avant et ça marche toujours nickel (aucun temps loupé, précis, etc.). Par contre il faut bien le monter en respectant toutes les préconisations. ..
C est sur que pour 100 €, l alfano reste le top. J investirai peut être un de ces jours ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tiego
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 21:13
Moto : GSXR-750 K3
Sexe : Homme
Localisation : IDF

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Tiego »

super interressant tout ça ! je n'ai pas le palm en question mais je vais voir si il n'y a pas moyen d'utiliser la sonde que tu présente pour actionner mon chrono "manuel" .


Image



J'aurais juste le probleme que le chrono me contabilisera chaque partiels comme un tour. mais il doit surement y avoir un moyen de bidouiller un petit circuit pour parametrer le nombre de partiel avec un interupteur et quelques transistors.

Pour les applis android, avec racechrono tu peux utiliser des données GPS externe par bluetooth. donc si tu couple ton smartphone à un traceur gps bluetooth du type Qstarz1000 EX (celui qui enregistre à 10hz) tu peux avoir quelque chose de très précis. LIEN. plus cher qu'un alfano d'occaz, mais moins cher qu'un starlane (si tu as deja le téléphone bien sur).
Par contre bien prendre un traceur qui fonctionne à 10Hz, ou à la limite un 5Hz, sinon il n'y a pas d'interet (les smartphone sont à 1Hz). plus tu as de valeur et plus l'appli sera capable de determiner les erreurs de mesures (~10m pour un gps civile) et donc d'avoir une trajectoire precise.

mais moi j'aime bien bidouiller des trucs donc je vais essayer la sonde (le chrono que j'utilise est un geonaute decathlon à 30€ qui permet de mémorise 400 tour). le probleme de l'utilisation manuel est que si tu rate une mesure tu plombes 2 tours :coupdeboule:
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par lezaps »

salut

je viens de commander un GPS 10 Hz au canada, car le Can $ est moins cher que l' €uro et les taxes plus faibles (68 roro livré !)
vu que fin du mois, je roule en espagne sur une S100RR de loc, sans alphano, sur le circuit d'Alméria.

On va voir ce que ça donne... avec mon blackberry ou l'Archos...
PS : le Qstar 818 EX a été remplacé par le XT, geek de moi meme !

j'aime b ien li'idée du chrono du commerce avec les ILS, parceque trouver un palm en ce moment, faut s'appeler cousteau !
tu nous dis si ça marche !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Maxya »

Einstein doit se retourner dans sa tombe ! merci pour ce déterrage de post! C'est complétement ouf! :amen:
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
Justbio
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 618
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:45
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme
Localisation : Cholet (49)

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Justbio »

lezaps a écrit :salut

je viens de commander un GPS 10 Hz au canada, car le Can $ est moins cher que l' €uro et les taxes plus faibles (68 roro livré !)
vu que fin du mois, je roule en espagne sur une S100RR de loc, sans alphano, sur le circuit d'Alméria.

On va voir ce que ça donne... avec mon blackberry ou l'Archos...
PS : le Qstar 818 EX a été remplacé par le XT, geek de moi meme !

j'aime b ien li'idée du chrono du commerce avec les ILS, parceque trouver un palm en ce moment, faut s'appeler cousteau !
tu nous dis si ça marche !
sur leboncoin des palm j'en est trouver plusieurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiego
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 21:13
Moto : GSXR-750 K3
Sexe : Homme
Localisation : IDF

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Tiego »

j'ai également craquer pour un traceur GPS 10Hz et après les premiers tests sur route je suis assez bluffé par la précision du bazard, il est par exemple suffisamment précis pour te situer sur quelle file tu roule :ghee:

Image


pour mon montage avec le chrono decathlon je suis en train de craquer complètent car je souhaite le commande à l'aide d'un microcontroleur :] . le but étant de me faire une petite platforme évolutive pour par la suite rajouter un indicateur de rapport engager, ou encore des petits gyro/accéléro pour avoir les angles de la moto (et pourquoi pas les faire dialoguer avec le traceur GPS pour se faire une petite nav INS/GPS hyper précise :happy1: .... ouai je sais je m'enflame un peu :ange: )
Autant dire que c'est pas sur que ça fonctionne :hehe:

mais j'essayerais quand même de raccorder les ampoules ILS au chrono avec un bouton poussoir pour activer et désactiver la lecture des bandes magnétiques. histoire que le chronos ne se remette pas à zéros à chaque partiel. mais ce montage sera de toute façon moins pratique et plus couteux que celui avec le PALM (le chrono à lui seul coute 30€ )
Avatar de l’utilisateur
Tiego
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 21:13
Moto : GSXR-750 K3
Sexe : Homme
Localisation : IDF

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par Tiego »

petit test en branchant directement le montage ILS au chrono, ça a l'air de fonctionner

Image

petite vidéo du fonctionnement



y a plus qu'à fabriquer la sonde et la monter sur la moto avec un petit poussoir pour n'activer sont fonctionnement qu' a l'approche de ligne d'arrivée et ça sera bon pour les premiers test.
ptimehdi06
Gexiste
Gexiste
Messages : 149
Inscription : lun. 28 avr. 2014 14:03
Moto : GSX-R 600 K9
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par ptimehdi06 »

j'ai bien envie de me lancer dans cette realisation mais ca semble pas facile non plus :p

ya qqun qui serait motivé pour me donner un coup de pouce ??

Je suis un peu une bille en elec :langue:
voir un peu beaucoup meme :whistling:

Je viens de remplir le panier sur CONRAD avec toute les references noté et j'arrive a 25€ sans la cable coaxial (il n'y a pas de reference :langue2: )
Serait-il possible d'avoir la reference pour la cable qu'il faut commander ?

Dernier point : Le connecteur semble en RUPTURE du coup serait il possible d'avoir plus de detail sur ton branchement avec le connecteur de modelisme ?

Merci d'avance pour ton aide
ptimehdi06
Gexiste
Gexiste
Messages : 149
Inscription : lun. 28 avr. 2014 14:03
Moto : GSX-R 600 K9
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par ptimehdi06 »

bon ba en faite je viens d'apprendre qu'il y a une appli sous Android qui permettait de faire ca donc je vais pas m'embeter pour le moment

RaceChrono (pas ultra precis) mais bon c'est juste histoire d'avoir une idée de mon temps je suis pas a la seconde pres
Je test ca samedi et je vous dis :moto:
mrpropre57
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 1
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:44
Moto : Suzuki GSXF650
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par mrpropre57 »

Salut,

Très intéressant comme tuto, même s'il date (pas sûr qu'on trouve encore beaucoup de palm).
Je suis en train de faire le même genre d'appareil, mais à partir d'une carte programmable, sur laquelle on peut mettre écran LCD carte sd pour mémoriser les temps et toutes sortes de capteurs.
Je vais fabriquer un capteur magnétique avec des ILS (on m'a conseillé http://docs-europe.electrocomponents.co ... 02e31d.pdf).
Je fais avec mes connaissances, si j'arrive à quelques choses, je vous tiendrais au courant.

Salut.

PS : Pour infos, la carte programmable, l'écran, quelques boutons poussoirs et un boitier coutent moins de 50€ à vue de nez... à suivre!
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Message par lezaps »

mrpropre57 a écrit :Salut,

Très intéressant comme tuto, même s'il date (pas sûr qu'on trouve encore beaucoup de palm).
Je suis en train de faire le même genre d'appareil, mais à partir d'une carte programmable, sur laquelle on peut mettre écran LCD carte sd pour mémoriser les temps et toutes sortes de capteurs.
Je vais fabriquer un capteur magnétique avec des ILS (on m'a conseillé http://docs-europe.electrocomponents.co ... 02e31d.pdf).
Je fais avec mes connaissances, si j'arrive à quelques choses, je vous tiendrais au courant.

Salut.

PS : Pour infos, la carte programmable, l'écran, quelques boutons poussoirs et un boitier coutent moins de 50€ à vue de nez... à suivre!
et les mecs, comme vous avez l'air de brutes en electronique
au lieu d'ILS que ça marche quand ça veut uniquement en france et en belgique ...

vous pourriez pas plutot partir d(une puce MKT3 comme capteur :
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-gp ... odule.html
non vraiment ?
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Répondre

Revenir à « Tutoriels »