[TUTO] Changer ses bougies
- ochi
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[TUTO] Changer ses bougies
Ce tuto vous montrera comment changer ses bougies sur une moto. Plus particulièrement sur une Suzuki GSXR 750 2008.
On va commencer par enlever la selle du pilote.
Pour se faire, enlever les 1 vis de par et d'autre de la selle.
D'abord à droite:
Puis à gauche :
Enlever alors la selle :
Débloquer ensuite les carénage latéral à gauche de la selle :
Et également à droite :
Passons maintenant au réservoir d'essence qu'il faut remonter.
Pour se faire, débloquer la vis qui se trouve devant le réservoir.
Attention avec votre clef à la peinture du réservoir en tournant :
Prenez ensuite la tige de maintient qui se situe sous la selle passager, coté gauche. Si vous n'en avez pas, et bien trouvez un objet (bouteille, bombe de peinture...) pour bloquer le réservoir en position haute :
Maintenant, on va enlever les 2 clips qui se trouve sur le cadre, à gauche et à droite sous le réservoir. Pour se faire, c'est simple.
Appuyez avec votre doigt sur la partie centrale du clipse :
La partie centrale va alors s'enfoncer et émettre un clic :
Déloger alors le clips avec les mains en tirant sur les côtés :
Mais pourquoi enlever ces clipses me direz-vous ?
Et bien pour avoir accès aux 2 vis qui bloquent la boite à air.
Repérez les.
Coté droit :
On va donc dévisser cette vis coté droit en passant par le trou du cadre.
Pour ma part, j'ai utiliser une clef à molette pour débloquer la vis puis un tournevis électrique (petit tournevis) avec une rallonge :
Attenton à récupérer les sortes de culots entre les colliers de serrage de la boite à air. Personnellement j'ai utilisé un tournevis aimanté pour récupérer ces culots.
Une fois la vis enlevée, procédez de la même façon coté gauche de la moto en enlevant le clips :
Repérez la vis qui maintient la boite à air et dévissez là :
Enlevez ensuite le tuyau au dessus de la boite à air :
Ainsi que celui sous la boite à air :
Lorsque vous avez dévisser les vis de maintient, vous avez dut voir 2 sortes de tunnels, pièces brillantes dans lesquelles les vis passaient. Récupérer ces pièces pour éviter qu'elles ne tombent dans le moteur.
Dévisser la vis qui bloque la boite à air sur le devant :
Ensuite, côté gauche de la boite à air, déclipser le connecteur en insérant un tournevis et en poussant légèrement :
Soulevez ensuite légèrement la boite à air. Il est possible que la boite à air soit un peu dure à bouger. Si c'est le cas déserrer les collier de serrage de la boite à air (sous la boite à air, vers l'arrière, là où il y avait les vis de blocage de la boite à air, et tirer doucement vers le haut. Pas trop, il reste un tuyau coté droit !
Soulever également la boite à air coté droit. Le but est d'accéder au dernier tuyau pour le débrancher :
Une fois le dernier tuyau débrancher, soulever et enlever la boite à air.
On va maintenant donner accès aux bougies.
Il y a 4 bobines d'allumage, les bougies se trouvent en dessous de ces bobines d'allumages.
Déclipsez les 4 bobines en tirant doucement sur les cosses :
Faites un peu de nettoyage pour enlever la terre et la poussière se trouvant au tour des bobines d'allumage.
On va maintenant procéder bougie par bougie. Histoire de ne pas faire tomber de poussière et de faire les choses proprement.
Tirer sur les bobines en y allant intelligemment. A la main déjà, une pince pourrait abimer la bobine. Tournez la bobine de gauche à droite en tirant dessus pour la déloger plus facilement de son emplacement.
Placez ensuite une clef à bougie dans le puit à bougie. Celle se trouvant dans la trousse à outils de la gex est parfaite :
Utilisez une clef pour dévisser la bougie. Une fois dévissez, appuyez un peu sur la clef à bougie et retirer la clef à bougie. La bougie devrait suivre.
Attention, il ne faut pas que des poussière tombent dans le puit à bougie. Sinon elles iraient directement dans le moteur à l'allumage et pourraient altérer son bon fonctionnement. Veillez donc à faire attention à ça . :
Voici la référence des bougies pour un gsxr 750 2008 : CR9EIA. Ici des NGK Irridium.
Soit vous nettoyez vos bougies, soit vous les remplacez. En prenant soin de régler l'espacement :
Mettre la nouvelle bougie dans la clef à bougie (ou l'ancienne nettoyée) en l'enfonçant un peu (il ne faudrait pas que la bougie tombe et se casse) dans la clef à bougie.
Insérer la clef à bougie dans le puits et resserrer. Puis la bobine.
Répétez l'opération sur toutes les bougies.
Remettez les cosses sur les bobines d'allumage :
Remettre la boite à air en place en remettant par la même occasion le tuyau sur la droite de la boite à air :
Et reclipser le connecteur sur la gauche de la boite à air :
Remettre le tuyau sous la boite à air :
Celui au dessus de la boite à air également :
Remettez la boite à air à sa place en replaçant les collier, les tubes des vis, les vis qui bloquent la boite à air puis la vis sur le devant de la boite à air.
Une fois tout remonté, remettez les clipses sur le cadre.
Remettez d'abord le tour du clips (sans la partie intérieur) :
Puis remettez la partie intérieur :
Et appuyer sur cette partie intérieur jusqu'au clic :
Remettre en place le réservoir, puis les carénages de la selle et enfin la selle.
Testez maintenant le bon fonctionnement de la moto. Si cette dernière tourne sur 3 cylindres ou moins, vous le saurez rapidement.
Bonne route.
On va commencer par enlever la selle du pilote.
Pour se faire, enlever les 1 vis de par et d'autre de la selle.
D'abord à droite:
Puis à gauche :
Enlever alors la selle :
Débloquer ensuite les carénage latéral à gauche de la selle :
Et également à droite :
Passons maintenant au réservoir d'essence qu'il faut remonter.
Pour se faire, débloquer la vis qui se trouve devant le réservoir.
Attention avec votre clef à la peinture du réservoir en tournant :
Prenez ensuite la tige de maintient qui se situe sous la selle passager, coté gauche. Si vous n'en avez pas, et bien trouvez un objet (bouteille, bombe de peinture...) pour bloquer le réservoir en position haute :
Maintenant, on va enlever les 2 clips qui se trouve sur le cadre, à gauche et à droite sous le réservoir. Pour se faire, c'est simple.
Appuyez avec votre doigt sur la partie centrale du clipse :
La partie centrale va alors s'enfoncer et émettre un clic :
Déloger alors le clips avec les mains en tirant sur les côtés :
Mais pourquoi enlever ces clipses me direz-vous ?
Et bien pour avoir accès aux 2 vis qui bloquent la boite à air.
Repérez les.
Coté droit :
On va donc dévisser cette vis coté droit en passant par le trou du cadre.
Pour ma part, j'ai utiliser une clef à molette pour débloquer la vis puis un tournevis électrique (petit tournevis) avec une rallonge :
Attenton à récupérer les sortes de culots entre les colliers de serrage de la boite à air. Personnellement j'ai utilisé un tournevis aimanté pour récupérer ces culots.
Une fois la vis enlevée, procédez de la même façon coté gauche de la moto en enlevant le clips :
Repérez la vis qui maintient la boite à air et dévissez là :
Enlevez ensuite le tuyau au dessus de la boite à air :
Ainsi que celui sous la boite à air :
Lorsque vous avez dévisser les vis de maintient, vous avez dut voir 2 sortes de tunnels, pièces brillantes dans lesquelles les vis passaient. Récupérer ces pièces pour éviter qu'elles ne tombent dans le moteur.
Dévisser la vis qui bloque la boite à air sur le devant :
Ensuite, côté gauche de la boite à air, déclipser le connecteur en insérant un tournevis et en poussant légèrement :
Soulevez ensuite légèrement la boite à air. Il est possible que la boite à air soit un peu dure à bouger. Si c'est le cas déserrer les collier de serrage de la boite à air (sous la boite à air, vers l'arrière, là où il y avait les vis de blocage de la boite à air, et tirer doucement vers le haut. Pas trop, il reste un tuyau coté droit !
Soulever également la boite à air coté droit. Le but est d'accéder au dernier tuyau pour le débrancher :
Une fois le dernier tuyau débrancher, soulever et enlever la boite à air.
On va maintenant donner accès aux bougies.
Il y a 4 bobines d'allumage, les bougies se trouvent en dessous de ces bobines d'allumages.
Déclipsez les 4 bobines en tirant doucement sur les cosses :
Faites un peu de nettoyage pour enlever la terre et la poussière se trouvant au tour des bobines d'allumage.
On va maintenant procéder bougie par bougie. Histoire de ne pas faire tomber de poussière et de faire les choses proprement.
Tirer sur les bobines en y allant intelligemment. A la main déjà, une pince pourrait abimer la bobine. Tournez la bobine de gauche à droite en tirant dessus pour la déloger plus facilement de son emplacement.
Placez ensuite une clef à bougie dans le puit à bougie. Celle se trouvant dans la trousse à outils de la gex est parfaite :
Utilisez une clef pour dévisser la bougie. Une fois dévissez, appuyez un peu sur la clef à bougie et retirer la clef à bougie. La bougie devrait suivre.
Attention, il ne faut pas que des poussière tombent dans le puit à bougie. Sinon elles iraient directement dans le moteur à l'allumage et pourraient altérer son bon fonctionnement. Veillez donc à faire attention à ça . :
Voici la référence des bougies pour un gsxr 750 2008 : CR9EIA. Ici des NGK Irridium.
Soit vous nettoyez vos bougies, soit vous les remplacez. En prenant soin de régler l'espacement :
Mettre la nouvelle bougie dans la clef à bougie (ou l'ancienne nettoyée) en l'enfonçant un peu (il ne faudrait pas que la bougie tombe et se casse) dans la clef à bougie.
Insérer la clef à bougie dans le puits et resserrer. Puis la bobine.
Répétez l'opération sur toutes les bougies.
Remettez les cosses sur les bobines d'allumage :
Remettre la boite à air en place en remettant par la même occasion le tuyau sur la droite de la boite à air :
Et reclipser le connecteur sur la gauche de la boite à air :
Remettre le tuyau sous la boite à air :
Celui au dessus de la boite à air également :
Remettez la boite à air à sa place en replaçant les collier, les tubes des vis, les vis qui bloquent la boite à air puis la vis sur le devant de la boite à air.
Une fois tout remonté, remettez les clipses sur le cadre.
Remettez d'abord le tour du clips (sans la partie intérieur) :
Puis remettez la partie intérieur :
Et appuyer sur cette partie intérieur jusqu'au clic :
Remettre en place le réservoir, puis les carénages de la selle et enfin la selle.
Testez maintenant le bon fonctionnement de la moto. Si cette dernière tourne sur 3 cylindres ou moins, vous le saurez rapidement.
Bonne route.
- Le prof
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Super tuto ! Ca parait si simple ....pour certains !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Bon tuto la procédure est très similaire au 600/750 k4 k5
- BrtrdErlgrv
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Yop
Je me permet de rajouter une ou deux infos:
Les bougies ça se sert DOUCEMENT
Dés qu'on arrive au point de contact, 1/8 voir 1/4 de tour grand maxi, ça suffit!
La culasse est en alu alors que le filetage de la bougie en acier, donc je vous laisse deviner qui gagne le combat!
De plus il est souvent conseillé d'appliquer sur le filetage de la bougie à remettre en place (donc la nouvelle ou l'ancienne nettoyée) de la graisse type très hautes contraintes.
Par exemple de la MSO2 bisulfure de molybdène. C'est une des graisses qui supporte le plus de contraintes mécaniques et physiques (hautes températures dans notre cas). Malheureusement elle est assez difficile à trouver de nos jours.
Ceci afin d'éviter le grippage des bougies dans la culasse.
On voit souvent des cas de filetages de culasses niqués sur les forums mécanique auto/moto suite à des serrages/desserrages de bourrins...
Je me permet de rajouter une ou deux infos:
Les bougies ça se sert DOUCEMENT
Dés qu'on arrive au point de contact, 1/8 voir 1/4 de tour grand maxi, ça suffit!
La culasse est en alu alors que le filetage de la bougie en acier, donc je vous laisse deviner qui gagne le combat!
De plus il est souvent conseillé d'appliquer sur le filetage de la bougie à remettre en place (donc la nouvelle ou l'ancienne nettoyée) de la graisse type très hautes contraintes.
Par exemple de la MSO2 bisulfure de molybdène. C'est une des graisses qui supporte le plus de contraintes mécaniques et physiques (hautes températures dans notre cas). Malheureusement elle est assez difficile à trouver de nos jours.
Ceci afin d'éviter le grippage des bougies dans la culasse.
On voit souvent des cas de filetages de culasses niqués sur les forums mécanique auto/moto suite à des serrages/desserrages de bourrins...
Re: [TUTO] Changer ses bougies
Le top du top , ca reste une clef dynamométrique ...
On en trouve maintenant entre 15 et 25 € chez bricodépot ou sur le net ...
Pour ce genre de boulot c'est largement suffisant ! Et au moins tu ne foire pas ta culasse ! ( ou autre chose d'ailleurs )
Par contre le jour ou vous serrez une culasse ou des palier de vilbrequin / arbre a cames , faut investir dans du bon !
Merci pour le petit tuto :D
On en trouve maintenant entre 15 et 25 € chez bricodépot ou sur le net ...
Pour ce genre de boulot c'est largement suffisant ! Et au moins tu ne foire pas ta culasse ! ( ou autre chose d'ailleurs )
Par contre le jour ou vous serrez une culasse ou des palier de vilbrequin / arbre a cames , faut investir dans du bon !
Merci pour le petit tuto :D
- lezaps
- Gexiste Légendaire
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
perso j'ai pris une clé dynamo plus sérieusekvn a écrit :Le top du top , ca reste une clef dynamométrique ...
On en trouve maintenant entre 15 et 25 € chez bricodépot ou sur le net ...
plus le couple a mettre est petit (15Nm) plus t'as intérêt a être précis et répétitif...
mais la clé dynamo, sur une bécane, je dirais indispensable !
merci pour le tuto, je fais exactement pareil (avec l'aide de la revue technique moto ...)
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
- psyco flo 68
- Gexiste
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
nikel ce tuto !! ca va me servir !!
- Le prof
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Tiens nous au jus.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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- psyco flo 68
- Gexiste
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
bon c'est pas pour de suite, mais d'ici juin je pense. la moto aura 12.000km donc je ferai tout ca !
- bilout62180
- Gexiste
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
merci pour le tuto par contre j ai fait tomber l embout du clips dans le cadre personne n a une technique pour le récupérer ?
- Le prof
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Dans le cadre ?! Désolé, mais aucune idée. Perso, c'était dans les entrées d'air forcé : démontage obligatoire ...
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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- ochi
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
bilout62180 a écrit :merci pour le tuto par contre j ai fait tomber l embout du clips dans le cadre personne n a une technique pour le récupérer ?
ça ne tombe pas plus bas en sortant du cadre par le bas justement ?
Sinon aucune idée malheureusement : /
-
- Petit Gexiste
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Super tuto , merci grace à toi j'ai pu faire les miennes
- Adri
- Gexiste
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- Inscription : mer. 28 mai 2014 00:47
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Super!! Jvais mettre ca en application ce week end..!
-
- Petit Gexiste
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
j'ai fait les bougies grace a ce tuto et a la rmt, super bien passé et ça démarre bien mieux!
question: j'ai fait ça avec la clef a bougies qu'il y a dans la trousse donc pas de dynamo, comment je vais savoir si elles sont assez serrées ? y a t'il un risque de casse ou autre?
question: j'ai fait ça avec la clef a bougies qu'il y a dans la trousse donc pas de dynamo, comment je vais savoir si elles sont assez serrées ? y a t'il un risque de casse ou autre?
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- Nouveau Gexiste
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- Inscription : mar. 20 janv. 2015 20:45
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
J espère que ce n est pas trop différent sur un 1000k6, j verrais demain
Merci bcp pour le tuto!!
Merci bcp pour le tuto!!
- Le prof
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- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Tiens nous au jus.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Super tuto !
N'ayant pas la clé à bougies de la trousse à outils je cherche à en acheter une mais je vois qu'il y a plusieurs taille 12-14-16-18-21 mm.
Est-ce quelqu'un sait de quelle taille il s'agit ? (perso c'est une 600 k6)
N'ayant pas la clé à bougies de la trousse à outils je cherche à en acheter une mais je vois qu'il y a plusieurs taille 12-14-16-18-21 mm.
Est-ce quelqu'un sait de quelle taille il s'agit ? (perso c'est une 600 k6)
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- Gexiste Expérimenté
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- Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
- Moto : Gsxr 750 K4
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
A mon avis c'est du 16...
A confirmer par un possesseur de k6 !
A confirmer par un possesseur de k6 !
- BigSamDU78
- Petit Gexiste
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- Inscription : lun. 23 mars 2015 15:17
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Super tuto
Moi j'ai vérifier mes bougies qui étaient ok mais j'en ai profité pour les changer par des iridiums.
Et pour info j'ai galérer pour enlever la bougie qui est tout à gauche car elle est pile sous le cadre et ma clef rentré pas... Quand j'ai vu ta photo avec les 3 bougies je me suis dit toi aussi looool
Un voisin garagiste avait une clef qui passe et me l'a enlevé. Heureusement
Tchuss
Moi j'ai vérifier mes bougies qui étaient ok mais j'en ai profité pour les changer par des iridiums.
Et pour info j'ai galérer pour enlever la bougie qui est tout à gauche car elle est pile sous le cadre et ma clef rentré pas... Quand j'ai vu ta photo avec les 3 bougies je me suis dit toi aussi looool
Un voisin garagiste avait une clef qui passe et me l'a enlevé. Heureusement
Tchuss
-
- Nouveau Gexiste
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- Inscription : mer. 20 avr. 2016 04:15
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
Bonjour à tous, et encore merci pour le tuto. Je m'en suis inspiré. J'ai installé 4 bougie laser iridium ngk sur mon gsr 750. Tout remonté puis fait l'essai. Pas concluant étant malheureusement, j'ai un défaut F1 sur le tableau de bord qui est allumé et impossible de la démarrer. Quelqu'un aurait il eut ce problème ? Je n'ai auparavant jamais eut ce défaut.
Re: [TUTO] Changer ses bougies
Bonjour,
As-tu correctement remonté le neiman ?
J'ai eu l'erreur sur mon 600, c'est que pour essayé j'ai voulu démarrer sans refixer complètement le neiman, mais cela gêne l'anti démarrage.
As-tu correctement remonté le neiman ?
J'ai eu l'erreur sur mon 600, c'est que pour essayé j'ai voulu démarrer sans refixer complètement le neiman, mais cela gêne l'anti démarrage.
Re: [TUTO] Changer ses bougies
Quelqu'un peut me dire la taille des vis BTR accessibles en passant à travers le cadre (pour démonter la rampe d'injection) ? Merci
-
- Nouveau Gexiste
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- Inscription : dim. 7 janv. 2018 22:15
- Moto : GSXR 600 L0
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Re: [TUTO] Changer ses bougies
bonjour
je passe sur ton tuto mais c'est dommage je n'arrive pas a voir les images
cordialement
je passe sur ton tuto mais c'est dommage je n'arrive pas a voir les images
cordialement