[TUTO] Indicateur de rapport engagé

à consulter avant de poser une question
Avatar de l’utilisateur
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

[TUTO] Indicateur de rapport engagé

Message par Bidabinch »

Salut !
Comme beaucoup de gens, mon capteur de point-mort / rapport engagé a rendu l'âme et ne trouve plus le neutre, et se trompe parfois de vitesse. C'est plutôt ennuyeux pour démarrer la moto sur la béquille.
Et comme j'ai pas trouvé de réponse sur internet, j'ai tenté de régler le problème en reprenant tout ce que j'ai trouvé par-ci par-là.

Je tiens à préciser que cette marche à suivre n'a pas résolu entièrement le problème, mais seulement partiellement : je peux à nouveau trouver le point mort, mais pas à tous les coups.
Il semblerait que le capteur de béquille soit aussi en partie fautif, parce que lorsque je suis au point mort et descend la béquille, le neutre s'allume. MAIS, l'autre capteur déconne aussi, puisque mes manips ont améliorer la situation.

Dans tous les cas, il y a toute la marche à suivre pour atteindre ce capteur.
Je vais passer au concessionnaire voir ce qu'il me dit, et probablement changer les 2 capteurs, et ensuite les ouvrir. Je viendrai poster des photos et vous dire s'ils sont réparables ou non. (je n'ai pas encore osé ouvrir les miens, parce que j'utilise la moto tous les jours).



Tuto

Effectué sur un 750 k8

Outils :
- Clé à cliquet
- clés allen / imbus
- petite lime ronde
- spray nettoyant contacts
-Petit burin, marteau

1) Dévisser et détacher l’attache du sélecteur de vitesse (en rouge) puis les 6 autres vis (bleu). Attention, elles ne sont pas toutes de la même longueur.
Image
2) Tirer gentiment sur le cache noir pour le sortir (c’est normal s’il est un peu collé) décrocher le câble d’embrayage de la patte en alu. Puis, dévisser la gaine du câble du cache du PSB, pour le libérer complétement (en rouge)
Image
3) Couper les attaches qui tiennent le câble du capteur. Débrancher la prise blanche et dévisser les 2 vis allen qui tiennent le capteur. Attention à ne pas perdre le joint O-ring qui est sur le capteur.
Image
4) Voilà à quoi ressemble le capteur. Je l’ai ensuite nettoyé avec du spray contact, ovalisé les fixations afin de pouvoir lui faire une légère rotation (sens horaire, lorsque monté sur la moto) parce que j’ai constaté qu’il fonctionnait mieux ainsi. J’ai également pris un petit burin pour tenter de raccourcir la course de la partie blanche et la rapprocher des contacts à l’intérieur de la pièce. Certains recommandent aussi d’ajouter de la graisse dielectrique, mais je n’en avais pas.
ImageImage
5) Une fois que c’est fait, remettez le capteur en place, branchez-le et mettez le contact. En réaccrochant seulement le sélecteur à la boîte à vitesse et en bougeant la moto d’avant en arrière, vous pourrez passer de 1-N-2 vitesse et ainsi voir si le résultat est concluant.
Essayer aussi en tournant légèrement le capteur, dans son logement et trouvez le meilleur réglage.
6) Pour le remontage, suivez les étapes dans l’autre sens. (sans oublier d'attacher les câbles et de bien les "ranger", sinon, ils risquent de frotter la chaîne où d'être pincés entre le moteur et le cache de PSB)
Pour ne pas vous embêter pour remonter le cache du PSB, commencez par revisser la gaine sur le cache, puis attachez le câble d’embrayage à la patte en alu AVANT de remettre le cache en place sur la moto. Pensez à vérifier que la douille qui viendra presser sur la tige d’embrayage bouge bien quand vous faites tourner la patte.


En conclusion : le capteur fonctionne mieux, mais pas encore au top. Ce qui nous laisse supposer que c'est bien ce capteur qui déconne (même s'il n'est peut-être pas le seul) Il faudrait aussi essayer avec de la graisse dielectrique ou tenter de l'ouvrir et voir comment c'est fait.
Autre précision : au début des pannes, il déconnait au passage du 2--> N mais pas du 1 ---> N . Ensuite, c'était les deux. Après la manip, il fonctionne parfaitement du 2--> N et pose problème du 1---> N. Je suppose donc que je l'ai trop "tourné" sur son support. Par manque de temps, je n'ai pas essayé de trouver le point parfait.

[EDIT] Capteur changé, problème réglé ! J'essaierai peut être d'ouvrir l'ancien un de ces jours pour voir s'il est réparable.
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Indicateur de rapport engagé

Message par macben »

Merci pour ce tuto et pour les photos ! Cela est bien clair que la revue technique je trouve.

Tu l'as changé par un neuf ? Combien coûte-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Indicateur de rapport engagé

Message par Bidabinch »

Content que ce soit enfin utile !

Oui j'ai mis un neuf, et je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir l'ancien (j'ai pleins d'examens et pas trop le temps de bricoler). Le neuf m'a coûté ~100 CHF. (J'habite en Suisse).
Sachabrs
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 1
Inscription : sam. 28 déc. 2019 22:44
Moto : 650 GSXF
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Indicateur de rapport engagé

Message par Sachabrs »

Bonsoir, même problème, j'aimerais économiser la MO mais les photos ne sont plus dispos.. J'ai pas envie de faire une connerie :-D
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Indicateur de rapport engagé

Message par papy SRAD »

Salut
Si tu as deja nettoyer ou changer ton pignon desortie de boite, tu connais deja la minp a 90%
Sinon,rien de sorcier, il faut desacoupler la biellette de sélecteur de vitesse
Tu retires les vis tenant le cache PSB (Tu procedes pareil et lorsque tu as donc enlever le cache PSB,)
il y a un capteur en forme de cercle avec deux oreilles pour le fixer ( avec deux vis )
Il y a 3 fils qui en sorte, generalement noir bleu rose
Si tu suis ce cable de trois fils, il remonte sur le coté vers un connecteur blanc 3 points
Tu devisses les 2 vis de fixations
Attention il y a un gros joint d etanchéité a récupérer
Tu desacouples le capteur au niveau du connecteur
Tu en remets un neuf (ou tu nettoie les contacts de l ancien.... mais generalementil faut remplacer ) dans le meme sens + remise en place du connecteur et du joint
Tu refermes le cache PSB ( surcertaines machines, le cache psb esttenupar 5 ou 6 vis qui peuventetre de longueur differente, bien les repérer au demo tage )
Désolé, je n ai pas de photo, mais il n y a rien de compliqué
Répondre

Revenir à « Tutoriels »