[TUTO] changer le mirroir endommagé de son rétroviseur

à consulter avant de poser une question
StardustOne
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 92
Inscription : sam. 2 août 2014 01:00
Moto : GEX 750 L1
Sexe : Homme

[TUTO] changer le mirroir endommagé de son rétroviseur

Message par StardustOne »

Salut,

ceux qui ont deja eu à faire ça savent que cela n'est pas détaillé chez Suz et que ça coute dans les 70€ vendu complet ! :coupdeboule:

Image

J'ai essayé sur ebay les rétros chinois, c'est de la caille ! Il y a du jeu et c'est beaucoup moins robuste et fini. Un rétro de gex, à part le mirroir, c'est quasi indestructible (tonneaux à Carole + bac à gravier : rétro chinois éclaté, rétro origine intact, c'est l'araignée qui a cédée la première). Image

Trouver un miroir pour rétro seul de kangoo chez Norauto ou autres (11,95€). Comparaison de grossissement de ma tête approximativement pareil à distance égale: en effet, les miroirs sont grand angles sur un GEX 750 2011 (et probablement les autres).

Pour info l'épaisseur d'origine est de 2mm, là elle sera de 3 mm, mais perso je m'en fout. Mes rétros sont juste là pour rendre une moto piste homologuée pour rouler sur la route. Image

Téléphonez aux miroiteries de votre coin, par exemple dans le 93: http://www.pagesjaunes.fr/recherche/dep ... e-de-verre et demander si ils sont OK pour découper un miroir selon un gabarit que vous amènerez (payé 5€ pour la découpe)

Demandez au miroitier si il a besoin d'une marge ou pas.

Sur le rétro endommagé, décollez au gros tournevis plat le miroir cassé (collé) en poussant vers l'extérieur pour ne pas vous blesser.

gabarit à télécharger

Pour créer le gabarit, commencez au papier, collez du double face sur le mirroir pour coller le papier, testez, ajustez, et quand c'est OK

Image

trouver du carton dur (pas du carton alvéolé) ou mieux, du contre plaqué, voire de la tôle et reportez le contour de votre pré-patron papier pour créer le vrai patron.

Perso, j'ai récupéré une vielle planche à découper de cuisine en plastique dans la rue : Image

Découper suivant les pointillés (scie sauteuse par exemple) -----8<-------------- :)

puis fignolez à la Dremel ou autre rabots :
Image
Image

Le miroitier se servira du gabarit ainsi réalisé comme guide pour la découpe au diamant ou à la roulette.

A noter que j'aurais pu tester de découper le miroir moi même, mais pour une découpe ronde et de plus sur une pièce à retirer de façon concentrique d'une autre, je ne le sentais pas :happy1:

Mettre de la colle néoprène pour coller le miroir ainsi découpé (ou bien au double face fournit avec le miroir).

Laisser sécher, et voilà !

Image
Dernière modification par StardustOne le jeu. 11 févr. 2016 22:23, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dj_mollo
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 363
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:08
Moto : GSXR-1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : SUD IDF

Re: [TUTO] changer le mirroir endommagé de son rétroviseur

Message par Dj_mollo »

Sympas comme tuto.
Et de bons conseils.

Merci :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: [TUTO] changer le mirroir endommagé de son rétroviseur

Message par Lyo86 »

Excellent !
Bravo et merci :pouce:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « Tutoriels »