tuto vidange liquide de refroidissement
tuto vidange liquide de refroidissement
Bonjour tout le monde.
Je souhaite vidanger mon LDR sur le 1000 K8 mais je voulais savoir avant si vous aviez un tuto ou autre car la façon de purger m'intéresse beaucoup.
Merci bien
Je souhaite vidanger mon LDR sur le 1000 K8 mais je voulais savoir avant si vous aviez un tuto ou autre car la façon de purger m'intéresse beaucoup.
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Pour ma part, peut être pas très académique, mais je débranche la durite de radiateur au point le plus bas que je trouve ( oui t'en prend un peu plein la tronche ), je remet la durite une fois que tout est vidé, rempli le radiateur , je fais tourner le moteur pour que le liquide fasse bien le tour et ressortir l'air
Je refais ensuite les niveaux du radiateur et du vase expansion
Je refais ensuite les niveaux du radiateur et du vase expansion
Re: tuto vidange liquide de refroidissement
je voulais faire comme cela mais j'ai vu sur d'autres sites qu'il y aurait une vis de purge vers la rampe d'injecteurs
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
purge de LDR au niveau de la rampe d'injecteurs? je n'ai pas de moto comme la tienne mais ça me parait bien haut tout ça
- Dj_mollo
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Moi j'ai une autre question, la purge je ne sais pas trop mais en ce qui concerne le niveau.
Ou sont les mini/maxi ? Rien est écrit sur mon reservoir de LDR ...
Le garage m'a changé mon radiateur mais le LDR est très très bas on le vois à peine dans le reservoir. C'est normal ?
Ou sont les mini/maxi ? Rien est écrit sur mon reservoir de LDR ...
Le garage m'a changé mon radiateur mais le LDR est très très bas on le vois à peine dans le reservoir. C'est normal ?
Re: tuto vidange liquide de refroidissement
oui moi aussi c'est pour cela que j'aurais souhaité voir un tuto avec des vraies explications
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
sur le vase expansion tu as un niveau mini / maxi
le radiateur quant à lui faut le remplir jusqu'en haut
le radiateur quant à lui faut le remplir jusqu'en haut
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
tout pareil.junior a écrit :Pour ma part, peut être pas très académique, mais je débranche la durite de radiateur au point le plus bas que je trouve ( oui t'en prend un peu plein la tronche ), je remet la durite une fois que tout est vidé, rempli le radiateur , je fais tourner le moteur pour que le liquide fasse bien le tour et ressortir l'air
Je refais ensuite les niveaux du radiateur et du vase expansion
Dj_mollo ne te fies pas au niveau du vase, il ne reflète pas réellement ce qu'il y a dans le radiateur, il peu être vide et le radiateur plein et vise versa.
le liquide se dilate et monte en pression quand le moteur est trop chaud et donc le trop plein sort du radiateur via le bouchon du radiateur qui est taré pour une certaine pression.
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
N'empêche qu'un petit tuto... :p
J'ai acheté un 1000 K7 et la purge complète s'impose mais je l'ai jamais faite !
J'ai retrouvé le bouchon du vase d'expansion a coté de la boite a air pour vous donner une idée du soin qu'apportai l'ancien propriétaire...
J'ai acheté un 1000 K7 et la purge complète s'impose mais je l'ai jamais faite !
J'ai retrouvé le bouchon du vase d'expansion a coté de la boite a air pour vous donner une idée du soin qu'apportai l'ancien propriétaire...
- Dj_mollo
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Je n'ai pas vu de niveau mini/maxi, ils ont du oublier de le creuser dans le moule du vase...junior a écrit :sur le vase expansion tu as un niveau mini / maxi
le radiateur quant à lui faut le remplir jusqu'en haut
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
contrôles le niveau du radiateur tant qu'à faire; moto sur béquille tu mets à raz bord, une fois qu'elle aura bien chauffé l'excédent va aller dans le vase.
le vase tu lui mets entre 1/4 et 1/3 de sa capacité totale
le vase tu lui mets entre 1/4 et 1/3 de sa capacité totale
- dashell
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Regarde le coté qui n'est pas vers l'extérieur de la motoDj_mollo a écrit :Je n'ai pas vu de niveau mini/maxi, ils ont du oublier de le creuser dans le moule du vase...junior a écrit :sur le vase expansion tu as un niveau mini / maxi
le radiateur quant à lui faut le remplir jusqu'en haut
- maurpheuss54
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
coucou !
alors perso .... je fais comme cela
j'enlève les durite les plus basse du radiateur + bouchon du radiateur, ca coule ....... partouttttttt ! lol
je " force" les durites vers le bas pour enlever le plus possible .
je mets du LDR dans une des durites jusqu'à ce que du LDR propre coule de l'autre coté . il y a une vis de purge coté sélecteur de vitesse , pour finir la chose .
Je rebranche tout , je remplis le radiateur on resserre les durites .... et hopp on démarre et on chauffe
pour le redémarrage , je mets du LDR dans le vase d'expansion au minimum ... ca ventile 1 fois , 2 fois ... puis , une fois la moto froide je remets le
niveau dans le vase d'expansion . 2/3 il me semble ! perso je vois le niveau en regardant sous tête de fourche , entre dessous le phare et dessus le garde boue sur la gauche .
voilou j'espère avoir été assez claire . lol
Les puriste dirons !!! mouahhh c'est pas très officiel .. etc ....
je change mon LDR tous les ans en même temps que mon LDF ... je n'ai jamais eu le moindre problème ....
cordialement maurpheuss54
alors perso .... je fais comme cela
j'enlève les durite les plus basse du radiateur + bouchon du radiateur, ca coule ....... partouttttttt ! lol
je " force" les durites vers le bas pour enlever le plus possible .
je mets du LDR dans une des durites jusqu'à ce que du LDR propre coule de l'autre coté . il y a une vis de purge coté sélecteur de vitesse , pour finir la chose .
Je rebranche tout , je remplis le radiateur on resserre les durites .... et hopp on démarre et on chauffe
pour le redémarrage , je mets du LDR dans le vase d'expansion au minimum ... ca ventile 1 fois , 2 fois ... puis , une fois la moto froide je remets le
niveau dans le vase d'expansion . 2/3 il me semble ! perso je vois le niveau en regardant sous tête de fourche , entre dessous le phare et dessus le garde boue sur la gauche .
voilou j'espère avoir été assez claire . lol
Les puriste dirons !!! mouahhh c'est pas très officiel .. etc ....
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cordialement maurpheuss54
c 'est beau ! MP si intéressé
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
J'ai une petite question.
J'ai bien tout vidé, rebranché mes durites mais maintenant, j'ai rempli mon vase d'expansion jusqu'au mini et mon radiateur jusqu'au maximum (j'ai fais bouger la moto de gauche a droite pour virer un maximum d'air)
Maintenant je dois faire quoi ?
Je démarre le moto bouchon de radiateur ouvert ?
Je laisse tourner
Je coupe
Je fais l'appoint
Et ainsi de suite ?
La vis de purge d'air du circuit on s'en sert quand du coup ? On m'a dit que du LDR devait en sortir.
Merci de vos réponses !
J'ai bien tout vidé, rebranché mes durites mais maintenant, j'ai rempli mon vase d'expansion jusqu'au mini et mon radiateur jusqu'au maximum (j'ai fais bouger la moto de gauche a droite pour virer un maximum d'air)
Maintenant je dois faire quoi ?
Je démarre le moto bouchon de radiateur ouvert ?
Je laisse tourner
Je coupe
Je fais l'appoint
Et ainsi de suite ?
La vis de purge d'air du circuit on s'en sert quand du coup ? On m'a dit que du LDR devait en sortir.
Merci de vos réponses !
- Dj_mollo
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Effectivement c'est bien vers l'interieur, dur a voir sans démonter .dashell a écrit :Regarde le coté qui n'est pas vers l'extérieur de la moto
Par contre il faut mettre quoi comme liquide ? Peu importe ?
Pour ScamixX, surtout ne démarres pas la moto avec le bouchon ouvert.
- ScamixX
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Ok merci, ça me paraissait bizarre aussi vu que dans la rtm il ne dise pas de le remettre pour le purge d'air...!Dj_mollo a écrit :Effectivement c'est bien vers l'interieur, dur a voir sans démonter .dashell a écrit :Regarde le coté qui n'est pas vers l'extérieur de la moto
Par contre il faut mettre quoi comme liquide ? Peu importe ?
Pour ScamixX, surtout ne démarres pas la moto avec le bouchon ouvert.
1 question en moins :)
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
à froid tu peux démarrer bouchon de radiateur ouvert, çà te permet de compléter le niveau dans les premières minutes, çà ne craint absolument rien.
- Dj_mollo
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Pourquoi le faire à froid démarré si tu peux le faire moteur éteint, c'est exactement la même chose, sauf que tu ne risques pas de t'en prendre dans la tronche.MIKABREIZH a écrit :à froid tu peux démarrer bouchon de radiateur ouvert, çà te permet de compléter le niveau dans les premières minutes, çà ne craint absolument rien.
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Je suis déjà a raz et apparemment moteur démarré le liquide va diminuer donc appoint possible, mais franchement j'ai aucune idée comment avoir le liquide au max du coup.
Donc la je suis rempli a raz moteur pas démarré
Je laisse le bouchon du radiateur ouvert
Je démarre et fait l'appoint pendant que la moto tourne
Une fois que je peux plus faire l'appoint, qu'elle est la suite ?
Quand intervient la vis de purge ?
J'avoue être un peu perdu
Donc la je suis rempli a raz moteur pas démarré
Je laisse le bouchon du radiateur ouvert
Je démarre et fait l'appoint pendant que la moto tourne
Une fois que je peux plus faire l'appoint, qu'elle est la suite ?
Quand intervient la vis de purge ?
J'avoue être un peu perdu
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Je n'y connais pas grand chose mais pour moi la vis de purge sert uniquement quand tu en as trop.
A ta place je démarrerais le moteur bouchon fermé parce que quand le liquide rentrera dans ton radiateur, c'est parce que le moteur sera déjà chaud, tu coup ça peut-être dangereux.
Une fois que le moteur est chaud ton radiateur va se mettre en route et "aspirer" le liquide. Après tu as jute a éteindre le moteur, attendre que ça refroidisse, et tu fais l'appoint.
A ta place je démarrerais le moteur bouchon fermé parce que quand le liquide rentrera dans ton radiateur, c'est parce que le moteur sera déjà chaud, tu coup ça peut-être dangereux.
Une fois que le moteur est chaud ton radiateur va se mettre en route et "aspirer" le liquide. Après tu as jute a éteindre le moteur, attendre que ça refroidisse, et tu fais l'appoint.
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Vous me perdez là
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
Bon pour tenir au courant,
J'ai démarré le moteur bouchon ouvert, en attendant un petit peu, a par sortir du radiateur, ça a servi a rien, le niveau n'a jamais baissé.
J'ai attendu que le ventilo s'allume et s'éteigne et une fois moto froide j'ai ouvert le bouchon, résultat, toujours au raz bord.
Alors la je comprend pas, soit j'suis un pro dans le fait de chasser les bulles d'air, soit y'a quelque chose que j'ai pas du comprendre *-*
J'ai démarré le moteur bouchon ouvert, en attendant un petit peu, a par sortir du radiateur, ça a servi a rien, le niveau n'a jamais baissé.
J'ai attendu que le ventilo s'allume et s'éteigne et une fois moto froide j'ai ouvert le bouchon, résultat, toujours au raz bord.
Alors la je comprend pas, soit j'suis un pro dans le fait de chasser les bulles d'air, soit y'a quelque chose que j'ai pas du comprendre *-*
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
c'est purgé cherches pas compliqué.
laisser le bouchon ouvert la première minute permet de faire un complément (au besoin çà dépend des machines) dans les premières secondes car la pompe à eau tourne et facilite l'extraction de quelques bulles supplémentaires c'est tout.
je n'ai jamais rien eu à déborder à ce moment vu que la moto est froide faut pas laisser ouvert tout le temps sinon logique que çà déborde.
laisser le bouchon ouvert la première minute permet de faire un complément (au besoin çà dépend des machines) dans les premières secondes car la pompe à eau tourne et facilite l'extraction de quelques bulles supplémentaires c'est tout.
je n'ai jamais rien eu à déborder à ce moment vu que la moto est froide faut pas laisser ouvert tout le temps sinon logique que çà déborde.
- ScamixX
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Re: tuto vidange liquide de refroidissement
MIKABREIZH a écrit :c'est purgé cherches pas compliqué.
laisser le bouchon ouvert la première minute permet de faire un complément (au besoin çà dépend des machines) dans les premières secondes car la pompe à eau tourne et facilite l'extraction de quelques bulles supplémentaires c'est tout.
je n'ai jamais rien eu à déborder à ce moment vu que la moto est froide faut pas laisser ouvert tout le temps sinon logique que çà déborde.
Ok merci mais ça a commencé a déborder direct après le contact en fait !
Merci le forum en tout cas ! :)