[ TUTO ] Reconditionner un vérin de direction
- Mamat
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[ TUTO ] Reconditionner un vérin de direction
voilà comme j'avais un peux de temps et que je ne peux pas m'empêcher de bricoler je me suis attaqué à mon vérin de direction
j'avais une bulle d'air et du coup le vérin avait un comportement flou
les vérins ne sont pas 100% étanche donc au bout d'un moment l'huile part; c'est pour ça que nos tiges sont toujours un peux grasse
l'air se met dedans et comme l'air est compressible le vérin perd de ces propriétés
-il a fallu commencer par se faire un outil:
fabriqué en inox pour une clef de 27
-une fois les 2 bagues desserrées voici l'antre du vérin
le fonctionnement est très simple.
c'est le piston plongeur qui limite le passage d'huile entre lui et l'alésage du corps du vérin et ralenti le déplacement
-une fois vidé de son huile on nettoie tout.
-on remonte la bague coté filetage
-on met tout en étaux à la verticale légèrement penché
-on rempli à raz
pour ma part j'ai mis de l'huile de fourche 10w.......d'origine ça doit etre de la 5w
en faisant des mouvement avec le piston on fait évacuer toute l'air qui à pu resté emprisonné
ne pas hésité à en faire plusieurs
-on desserre légèrement la petite vis inox de purge .
-on revisse la bague alu doucement pour que le trop plein d'huile puisse dégueuler gentillement.
-une fois en contact on referme les vannes et vous voilà avec un vérin tout neuf
et vous venez de vous économiser 30€(tarifs chez un pro)
n'oubliez pas de contrôler le jeux de votre rotule
j'avais une bulle d'air et du coup le vérin avait un comportement flou
les vérins ne sont pas 100% étanche donc au bout d'un moment l'huile part; c'est pour ça que nos tiges sont toujours un peux grasse
l'air se met dedans et comme l'air est compressible le vérin perd de ces propriétés
-il a fallu commencer par se faire un outil:
fabriqué en inox pour une clef de 27
-une fois les 2 bagues desserrées voici l'antre du vérin
le fonctionnement est très simple.
c'est le piston plongeur qui limite le passage d'huile entre lui et l'alésage du corps du vérin et ralenti le déplacement
-une fois vidé de son huile on nettoie tout.
-on remonte la bague coté filetage
-on met tout en étaux à la verticale légèrement penché
-on rempli à raz
pour ma part j'ai mis de l'huile de fourche 10w.......d'origine ça doit etre de la 5w
en faisant des mouvement avec le piston on fait évacuer toute l'air qui à pu resté emprisonné
ne pas hésité à en faire plusieurs
-on desserre légèrement la petite vis inox de purge .
-on revisse la bague alu doucement pour que le trop plein d'huile puisse dégueuler gentillement.
-une fois en contact on referme les vannes et vous voilà avec un vérin tout neuf
et vous venez de vous économiser 30€(tarifs chez un pro)
n'oubliez pas de contrôler le jeux de votre rotule
Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Tu peux en fabriquer d'autres des outils de démontage? Je serai interessé...
Merci pour le tuto, simple, clair, net et pratique!! Merci beaucoup!
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- Mamat
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
pensez aussi à controler le jeux dans votre rotule
- Djo
- Grand Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
T'utilise quoi comme programme pour cree ta piece ?
- Mamat
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
tu parle du logiciel de dessin????
moi c'est solidworks
moi c'est solidworks
- Djo
- Grand Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Ah ok, je bosse aussi la dessus en cours !
- Mamat
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
pour ceux que ça intéresserais je vous ai refait des outils pour refaire vos vérins et ce pour un prix dérisoire
faites signe j'en ai 2 en rab
faites signe j'en ai 2 en rab
- Djo
- Grand Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Profiter de l'offre halechante de Mamat !
- Mamat
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
petit retour d'expérience après quelques kilomètres effectués.
les sensations du départ étaient bizard
la moto avait tendance à "tomber"une fois sur l'angle
et ça s'explique très facilement par le fait du passage au contre braquage qui ce fait moins aisément vu que j'ai durci le verin
maintenant que je m'y suis fait je ne regrette vraiment pas c'est de la bombe!!! :rofl2:
la roue reste bien en ligne sur les fortes accélération quand la roue avant se déleste ce qui n'était pas toujours le cas avant
du coup moins d'appréhension a ouvrir plus franchement
et le verin m'a déjà sauvé la mise deux fois sur l'angle.........je ne suis pas sur que ça aurait été la meme chanson avant
les sensations du départ étaient bizard
la moto avait tendance à "tomber"une fois sur l'angle
et ça s'explique très facilement par le fait du passage au contre braquage qui ce fait moins aisément vu que j'ai durci le verin
maintenant que je m'y suis fait je ne regrette vraiment pas c'est de la bombe!!! :rofl2:
la roue reste bien en ligne sur les fortes accélération quand la roue avant se déleste ce qui n'était pas toujours le cas avant
du coup moins d'appréhension a ouvrir plus franchement
et le verin m'a déjà sauvé la mise deux fois sur l'angle.........je ne suis pas sur que ça aurait été la meme chanson avant
- mad023
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
salut mamat je voulais savoir si tu avais encore des écrou que tu as fabriquer je voulais refaire mon vérin de direction.
et ou trouver la rotule et le petit roulement car je crois que les mien sont fatiguée merci
et ou trouver la rotule et le petit roulement car je crois que les mien sont fatiguée merci
-
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
et ta douille elle sert a devisser quoi......je n'arrive pas a voir.......(c'est juste de la curiosité,je n'ai pas ce type de vérin...)
- Mamat
- Gexiste Légendaire
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
les 2 bagues en alu
- sticker78500
- Nouveau Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
merci pour le tuto Mamat sa fait plaisir d'avoir des explications bien clairr
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- Nouveau Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Salut!!
Tu as encore de ces ecrous car c'est vrai que quand j'ouvre un peu ma roue avant a du mal a restée droite et je me suis deja fais quelques frayeur quand la roue retouche le sol.
Merci!
Tu as encore de ces ecrous car c'est vrai que quand j'ouvre un peu ma roue avant a du mal a restée droite et je me suis deja fais quelques frayeur quand la roue retouche le sol.
Merci!
GEX ou ne pas GEX,là n'est pas la question!
-
- Nouveau Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Bonjour, Je voudrais savoir Mamat si vous auriez encore un écrou pour le vérin s'il vous plaît?
J'ai demandé chez FMP s'il ne remettait pas en état les vérin mais il ce qui le bloque c'est le fait que ça soit un origine^^
Bref, autant le faire moi même !!! Pour le moment avec c'est pareil, d'ailleurs quel type d'huile dois-je mettre dedans?
Merci d'avance,
J'ai demandé chez FMP s'il ne remettait pas en état les vérin mais il ce qui le bloque c'est le fait que ça soit un origine^^
Bref, autant le faire moi même !!! Pour le moment avec c'est pareil, d'ailleurs quel type d'huile dois-je mettre dedans?
Merci d'avance,
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- Nouveau Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Désolé j'ai oublié des mots et je voulais dire que avec ou sans c'est exactement pareil !!!!
- stefgex
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Hello!
je viens d'acquérir un gex de 94 et dès les premiers tours de roues, a basse vitesse, style tranquil autour d'un rond-point, j'ai senti une réaction bizarre de la moto, comme si l'arrière n'était pas solidère de l'arrière (pas de moquage!!! lol!!) c'est comme ça que je l'ais resenti. elle plongeait, mais avait vraiment tendance a vouloir se barrée! De là je me suis dit que comme les gommards étaient hs, c'était dût au fait que comme c'était pas moi qui avait usé les pneus, c'était juste une impression, pas de soucis puisque je voulais les changer rapidement (pluie de ma belle bretagne oblige!! lol!). Mais gommards neuf pareil, a basse et vitesse plus poussées! J'en ai parler a mon mécanno, car je me suis dit que c'était certainement le roulement arrière, mais non il avait controlé au démontage et j'ai aussi testé en essayant de secouer un peu la roue, mais effectivement roulement bon. Mon mécanno a aussi testé les suspension devant moi et pour lui tt était ok, même plutot correcte pour une machine de 58000 klms, amorto ar reconditionné il y a 1 an et huile de fourche changée aussi, factures de l'ancien proprio. Là mon mécanno me dit "Ton amorto de direction est mort, ne cherche pas plus loin, vire le, tu ferras aussi bien sans!!!" Je ne l'ais pas viré encore je le ferrais le week prochain pour pouvoir comparer quant même, mais je serrais tres interressé de le recharger, comme tu as pût le faire! Pourrais tu me dire quelle huile tu as utilisé (huile de fourche) et si il y a un autre moyen de démonter la bague sans déterriorer celle-ci, ormis ton ingénieux outil ? Si jamais il t'en reste un je serrais certainnement prenneur pour être plus sûre!
Merci
je viens d'acquérir un gex de 94 et dès les premiers tours de roues, a basse vitesse, style tranquil autour d'un rond-point, j'ai senti une réaction bizarre de la moto, comme si l'arrière n'était pas solidère de l'arrière (pas de moquage!!! lol!!) c'est comme ça que je l'ais resenti. elle plongeait, mais avait vraiment tendance a vouloir se barrée! De là je me suis dit que comme les gommards étaient hs, c'était dût au fait que comme c'était pas moi qui avait usé les pneus, c'était juste une impression, pas de soucis puisque je voulais les changer rapidement (pluie de ma belle bretagne oblige!! lol!). Mais gommards neuf pareil, a basse et vitesse plus poussées! J'en ai parler a mon mécanno, car je me suis dit que c'était certainement le roulement arrière, mais non il avait controlé au démontage et j'ai aussi testé en essayant de secouer un peu la roue, mais effectivement roulement bon. Mon mécanno a aussi testé les suspension devant moi et pour lui tt était ok, même plutot correcte pour une machine de 58000 klms, amorto ar reconditionné il y a 1 an et huile de fourche changée aussi, factures de l'ancien proprio. Là mon mécanno me dit "Ton amorto de direction est mort, ne cherche pas plus loin, vire le, tu ferras aussi bien sans!!!" Je ne l'ais pas viré encore je le ferrais le week prochain pour pouvoir comparer quant même, mais je serrais tres interressé de le recharger, comme tu as pût le faire! Pourrais tu me dire quelle huile tu as utilisé (huile de fourche) et si il y a un autre moyen de démonter la bague sans déterriorer celle-ci, ormis ton ingénieux outil ? Si jamais il t'en reste un je serrais certainnement prenneur pour être plus sûre!
Merci
POUR QUE ROULER RESTE UN PLAISIR!!!!!!
-
- Nouveau Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
salut a tous j'ai un gros souci apres avoir pris une petite gamelle mon verin de direction fuit donc je voudrais savoir ou on peut trouver les bagues avec joint de l'amortisseur de direction d'origine ( sites ou adresse ) merci de votre réponses et bonne route piloux
- OliveGex
- Petit Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Il y na tout un tas de vérins de dir sur le bon coin.
Je viens de trouver un ohlins pour moitié prix du neuf.
Et il y en a d'autres, orig ou ohlins...
Je viens de trouver un ohlins pour moitié prix du neuf.
Et il y en a d'autres, orig ou ohlins...
Oliv ✌
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- Nouveau Gexiste
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
hello je tente ma chance.... Peut être aurais tu encore une pièce pour réaliser le reconditionnement? ???
merci d'avance h
merci d'avance h
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- Gexiste
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- Inscription : sam. 21 avr. 2012 22:13
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
Pareil, si tu as une pièce en rabe Mamat je serais preneur.
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- Gexiste
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- Inscription : ven. 1 févr. 2013 12:45
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
salut,
après avoir lu le tuto, suis aller démonter l'amortisseur pour constater son état.
bilan, il est encore efficient par contre je constate une sorte de jeu axial sur 5mm à peu près quand je pousse la tige de gauche à droite ensuite il fonctionne normalement.
Qu'en pensez vous?
après avoir lu le tuto, suis aller démonter l'amortisseur pour constater son état.
bilan, il est encore efficient par contre je constate une sorte de jeu axial sur 5mm à peu près quand je pousse la tige de gauche à droite ensuite il fonctionne normalement.
Qu'en pensez vous?
Re: réconditionnement d'un vérin de direction
un léger manque d'huile peut être?
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- Gexiste
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- Inscription : ven. 1 févr. 2013 12:45
- Moto : 750 GSXR K0, 800 vfr FI
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Re: réconditionnement d'un vérin de direction
c'est pas idiot, je suis bon pour le démonter alors... fait chi**!
Re: réconditionnement d'un vérin de direction
J'ai démonté le mien tout à l'heure et j'ai le même jeu que toi! Je pense que c'est normal, à mon avis ça doit être le joint interne qui roule pour trouver sa place!