[TUTO] : sortir une vis foirée
- lezaps
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[TUTO] : sortir une vis foirée
autant vous le dire, les vis chez suzuki, pour peu que l'ancien proprio ou le concess soit un pôv bourrin ignare en mécanique, vous allez en gripper un paquet !
et comme les têtes sont faible (gain de poids)
une fois que la tête est arrondie, pour sortir la vis, bonjour l’ambiance
donc si quand on enfonce la clé, ça flotte dedans
et quand on regarde la tête de la vis on voit que c'est pas beau
faut aller chez Casto !
ou si vous avez le temps, commander le matos de pro sur internet !
foret conique et arrache gougeon Facom
Dans l'option casto-brico, il faut d'abord trouver un vendeur digne de ce nom, essayez plutôt une vendeuse, car elle est obligée de bosser ses produits !
à gauche le foret de 4.5
au centre le jeu de "queues de cochon"
à droite le "tourne à gauche"
on commence par percer, avec un bon foret, pour inox de préférence, dans le centre de la vis
diamètre 3.5 pour une petite vis
diamètre 4.5 pour du M8 (se serre avec une clé allen de 6 ou une plate de 13)
si la vis est trop dure à tourner, même pour une queue de cochon, c'est souvent que la piece qu'elle serre fait "ressort", ou que c'est la tête et non le filettage qui est grippé
alors on fait sauter la tête en perçant (avec précaution) à un diamètre plus gros que le filetage (diamètre 10 pour M8)
on y va tout doux et on attend que la tête de vis saute ...
on en est arrivé là !
nota : tout les autres trous sont bouchés avec du chiffon, pour ne pas foutre de la limaille partout !
on y met la queue de cochon à la main, on tourne pour "desserrer" jusque sentir une forte résistance
sinon, percer plus profond ou essayer la queue de diamètre supérieur
on met le tourne a gauche, et on tourne, vers la gauche
ne pas hésiter à montrer ses muscles !
la vis va sortir
coucou la voila !
apres, on sort le jeu de tarauds !
j'ai dit tarauds pas tarots !
nota en haut de la photo c'est aussi un tourne à gauche, mais modèle "rustique"
on visse avec précaution le BON taraud dans le trou, pour refaire le filetage
mais comment savoir si c'est le bon ?
dans la boite il y a des espèces de rondelles percées, avec des trucs écrit dessus c'est des "filières"
on prends la vis, et on essaye de la visser dans une filière. si ça passe comme dans un écrou, on lit ce qu'il y a écrit dessus "M8x125" dans mon cas, et on prend le taraud M8x125 !
on avance d'un tour, on recule d'un demi tour, et on recommence
si ça force un tout petit peu, on recule !
ne jamais forcer, je pas essayer "d'aller au fond"
Nota : après pour pas etre emmm.
on graisse la nouvelle vis avec une graisse molybdène (ou à défaut du frein filet faible) et on serre la vis au couple, avec une clé dynamométrique. comme on le dit ici !
chez Pro-Bolt, ils ont des chouettes vis inox ou titane, livrées avec la graisse de montage !
et comme les têtes sont faible (gain de poids)
une fois que la tête est arrondie, pour sortir la vis, bonjour l’ambiance
donc si quand on enfonce la clé, ça flotte dedans
et quand on regarde la tête de la vis on voit que c'est pas beau
faut aller chez Casto !
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foret conique et arrache gougeon Facom
Dans l'option casto-brico, il faut d'abord trouver un vendeur digne de ce nom, essayez plutôt une vendeuse, car elle est obligée de bosser ses produits !
à gauche le foret de 4.5
au centre le jeu de "queues de cochon"
à droite le "tourne à gauche"
on commence par percer, avec un bon foret, pour inox de préférence, dans le centre de la vis
diamètre 3.5 pour une petite vis
diamètre 4.5 pour du M8 (se serre avec une clé allen de 6 ou une plate de 13)
si la vis est trop dure à tourner, même pour une queue de cochon, c'est souvent que la piece qu'elle serre fait "ressort", ou que c'est la tête et non le filettage qui est grippé
alors on fait sauter la tête en perçant (avec précaution) à un diamètre plus gros que le filetage (diamètre 10 pour M8)
on y va tout doux et on attend que la tête de vis saute ...
on en est arrivé là !
nota : tout les autres trous sont bouchés avec du chiffon, pour ne pas foutre de la limaille partout !
on y met la queue de cochon à la main, on tourne pour "desserrer" jusque sentir une forte résistance
sinon, percer plus profond ou essayer la queue de diamètre supérieur
on met le tourne a gauche, et on tourne, vers la gauche
ne pas hésiter à montrer ses muscles !
la vis va sortir
coucou la voila !
apres, on sort le jeu de tarauds !
j'ai dit tarauds pas tarots !
nota en haut de la photo c'est aussi un tourne à gauche, mais modèle "rustique"
on visse avec précaution le BON taraud dans le trou, pour refaire le filetage
mais comment savoir si c'est le bon ?
dans la boite il y a des espèces de rondelles percées, avec des trucs écrit dessus c'est des "filières"
on prends la vis, et on essaye de la visser dans une filière. si ça passe comme dans un écrou, on lit ce qu'il y a écrit dessus "M8x125" dans mon cas, et on prend le taraud M8x125 !
on avance d'un tour, on recule d'un demi tour, et on recommence
si ça force un tout petit peu, on recule !
ne jamais forcer, je pas essayer "d'aller au fond"
Nota : après pour pas etre emmm.
on graisse la nouvelle vis avec une graisse molybdène (ou à défaut du frein filet faible) et on serre la vis au couple, avec une clé dynamométrique. comme on le dit ici !
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Dernière modification par lezaps le ven. 2 janv. 2015 11:28, modifié 7 fois.
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
ça peut marcher mais tu prends un risque normalement pour les extracteurs tu dois utiliser des forets coniques et pas des forets standard bien que ça puisse dépanner , sinon bourrin mais gros gain de temps tu soudes une vieille BTR sur la vis foirée c'est radical , déjà fait pour extraire des vis de support de platines de repose pieds , en moins de 20min t'as sortis les 4 ( d'autant qu'a certains endroit bon courage pour passer ta perceuse !!!! ) alors que la baguette à souder ça passe toujours
- lezaps
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
Ça marche je peux te le dire !oula85 a écrit :... normalement pour les extracteurs tu dois utiliser des forets coniques et pas des forets standard ...
alors que la baguette à souder ça passe toujours
Des forêts comiques, t es facile toi !
Tout ce que tu trouves c est des forêts étagés.
Déjà qu il a fallu réveiller tout le Casto pour un Pov tourne à gauche !
Si tu prends des queues de cochon, c est à dire des extracteurs à faible pente, tu perces au cylindrique parce que c est prévu pour !
J ai essayé d autres extracteurs, dont des fraises à gauche, mais franchement, je préfère le cochon !
La baguette je suis pas fan,
Les vis de pieds de fourche (par exemple) sont à quelques cm d'un roulement. Et arc et roulement, c est pas un bon plan...
Sur la ligne d échappement c était jouable...
Dernière modification par lezaps le jeu. 1 janv. 2015 18:39, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
beau tuto bonne technique et beau travail!
foret conique?! y a pas besoin de çà.
tu perces tu mets l'extracteur quitte à taper dessus pour qu'il rentre bien et çà passe sans problème.
j'en ai fait quelques dizaines d'extraction, y a pas besoin d'avoir des truc machin spécifique, juste des queux de cochon de qualité.
si on a malheureusement été obligé de percer pour sortir la vis il y a la solution du filet rapporté mais c'est plus ardu à réaliser par un novice et surtout faut pas percer trop profond sinon...
foret conique?! y a pas besoin de çà.
tu perces tu mets l'extracteur quitte à taper dessus pour qu'il rentre bien et çà passe sans problème.
j'en ai fait quelques dizaines d'extraction, y a pas besoin d'avoir des truc machin spécifique, juste des queux de cochon de qualité.
si on a malheureusement été obligé de percer pour sortir la vis il y a la solution du filet rapporté mais c'est plus ardu à réaliser par un novice et surtout faut pas percer trop profond sinon...
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
Salut Lezaps tu es de ou ? J'ai un soucis moi aussi une fucking vis de cassée dans le pas de vis du support repose pieds passager grrr, j'ai pas réussi à la retirer il faut la percer mais je ne sais pas le faire ;( et j'ai peur de faire pire que mieux
- lezaps
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
En essonnesrenaudp62 a écrit :Salut Lezaps tu es de ou ? J'ai un soucis moi aussi une fucking vis de cassée dans le pas de vis du support repose pieds passager grrr, j'ai pas réussi à la retirer il faut la percer mais je ne sais pas le faire ;( et j'ai peur de faire pire que mieux
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
Mouarf c'est trop loin sinon j'aurais bien voulu que tu me montre comment faire !
- oula85
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
lezaps a écrit :Ça marche je peux te le dire !oula85 a écrit :... normalement pour les extracteurs tu dois utiliser des forets coniques et pas des forets standard ...
alors que la baguette à souder ça passe toujours
Des forêts comiques, t es facile toi !
Tout ce que tu trouves c est des forêts étagés.
Déjà qu il a fallu réveiller tout le Casto pour un Pov tourne à gauche !
Si tu prends des queues de cochon, c est à dire des extracteurs à faible pente, tu perces au cylindrique parce que c est prévu pour !
J ai essayé d autres extracteurs, dont des fraises à gauche, mais franchement, je préfère le cochon !
La baguette je suis pas fan,
Les vis de pieds de fourche (par exemple) sont à quelques cm d'un roulement. Et arc et roulement, c est pas un bon plan...
Sur la ligne d échappement c était jouable...
Je sais bien que ça marche je te dis juste que c'est pas optimal
http://www.mecatechnic.com/OUT_FA34777_ ... 285-f1.htm
j'en sors tous les jours au taf évidemment au cylindrique ça marche mais de un tu bouffes toujours ton extracteur au même endroit et 2 deux tu ne te sers que d'une petite partie de la force dispo avec ton extracteur donc oui ça marche mais si c'est vraiment ta vis est carrément bloquée et que tu ne peux pas chauffer le foret conique est l'ultime solution avant de plus gros moyens
au taf je sors des vis M24 et je te jure qu'au foret cylindrique tu peux t'assoir dessus, tout ce que tu gagnes c'est de faire un trou plus gros , pour les sortir j'ai une barre de 2m soudée directement sur l'extracteur et avec le foret cylindrique la au moins tu peux y aller gaiement sans risques !!!
- lezaps
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
Merci du tuyau !
je vais rajouter le lien
Mais heureusement sur le gex, ça reste occasionnel, juste une vis nikée à chaque fois que je démonte un truc d origine
je vais rajouter le lien
Mais heureusement sur le gex, ça reste occasionnel, juste une vis nikée à chaque fois que je démonte un truc d origine
Dernière modification par lezaps le ven. 2 janv. 2015 11:03, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
une petite astuce pour les empreintes de vis chc légèrement usée: on peut utiliser une clé torx au lieu d'une clé alen, on a une meilleur accroche...en tout cas moi çà m'a sauvé la mise plusieurs fois.
- farsac
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
déjà il faut commencer par utiliser une clé de qualité, et prendre le soin de bien l'insérer ! ensuite sentir quand ca ne viens pas ! prévenir c'est vachement mieux que guérir
- lezaps
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
je n'utilise que du Facom,farsac a écrit :déjà il faut commencer par utiliser une clé de qualité, et prendre le soin de bien l'insérer ! ensuite sentir quand ca ne viens pas ! prévenir c'est vachement mieux que guérir
et pourtant, j'en ai déjà foiré plusieurs ...
faut dire que le "concessionnaire" suzuki n'a meme pas une clé dynamometrique
alors le precedent proprio, j'ose pas en parler
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
A peine arrivé sur le forum, et la gsxr dans le garage depuis 4 jours, et déjà 2 vis foirées !!
C'est quoi le délire avec les vis Allen des reposes pieds passager impossible à enlever ???
(je les vire pour mettre un yoshimura R11 + son support)
Pourtant j'ai essayé avec un facom super long
+
je ne fais qu'abîmer la tête des vis ! meme en tapotant en même temps pour essayer de débloquer, rien n'y fait...
Bref, à part aller chez mon concess, je ne vois pas d'autre solution ???
C'est quoi le délire avec les vis Allen des reposes pieds passager impossible à enlever ???
(je les vire pour mettre un yoshimura R11 + son support)
Pourtant j'ai essayé avec un facom super long
+
je ne fais qu'abîmer la tête des vis ! meme en tapotant en même temps pour essayer de débloquer, rien n'y fait...
Bref, à part aller chez mon concess, je ne vois pas d'autre solution ???
- R'one
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Re: [TUTO] : sortir une vis foirée
Dernière vis en date qui m'a résisté, un des goujons qui traversent les plaquettes avant pour les maintenir en place.
Les 4 étaient complètement grippées dont une, un peu plus que les autres ...
Je sors donc ma plus belle clé Allen Facom et y vais à tatillon, mais rien à faire, elle finit ronde ...
Dans ces cas-là, j'ai un technique bien à moi qui consiste à percer et creuser le centre du goujon à un diamètre légèrement inférieur au pas de vis et ensuite y insérer en force (gros marteau inside) un embout Torx assez gros et bien profondément.
Une fois l'embout bien au fond, on branche la rallonge dessus et Go, ça à déjà marché 3 fois pour moi.
Autant vous dire que l'embout décède dans l'opération en général ... ainsi que le pauvre goujon.
Ceci dit, je ne peux que recommander la technique de Lezaps ! mais à défaut de queue de cochon ....
Les 4 étaient complètement grippées dont une, un peu plus que les autres ...
Je sors donc ma plus belle clé Allen Facom et y vais à tatillon, mais rien à faire, elle finit ronde ...
Dans ces cas-là, j'ai un technique bien à moi qui consiste à percer et creuser le centre du goujon à un diamètre légèrement inférieur au pas de vis et ensuite y insérer en force (gros marteau inside) un embout Torx assez gros et bien profondément.
Une fois l'embout bien au fond, on branche la rallonge dessus et Go, ça à déjà marché 3 fois pour moi.
Autant vous dire que l'embout décède dans l'opération en général ... ainsi que le pauvre goujon.
Ceci dit, je ne peux que recommander la technique de Lezaps ! mais à défaut de queue de cochon ....