Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

à consulter avant de poser une question
Répondre
PhilGex
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 11:30
Moto : GSXR 750 K4
Sexe : Homme

Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

Message par PhilGex » mer. 15 mars 2017 21:00

Remplacement joint tige d’embrayage GSXR 750 K4
Lorsque le joint de tige d’embrayage est H.S, cela provoque une fuite d’huile pouvant être projetée sur le pneu AR par l’intermédiaire de la chaîne.
Image

Pour remplacer le joint de tige d’embrayage sur les GSXR (jusqu’à 2006), il faut démonter moteur et boite car le joint Spi et constitué d’une rondelle métallique très rigide maintenue par un épaulement. Pour enlever et remettre le joint dans son emplacement, il faut le passer par l’intérieur du carter. Donc recherche autre solution !!!
Image


Sur mon GSXR 750 K4, pour éviter le démontage complet et laborieux du moteur (sans compter le coût…), j’ai effectué une modification sur le carter, inspiré des modèles postérieurs à 2006.
Tout d’abord j’ai meulé à la Dremel l’épaulement sur le carter d’embrayage (moi j’avais enlevé le joint H.S avant mais faites le meulage avec l’ancien joint en place, cela vous évitera de réaliser une protection du roulement comme moi). Vous pouvez aussi sortir le pignon de sortie de boite pour faire plus facilement.
Image
Image


J’ai ensuite réalisé une plaque en inox de 2 mm d’épaisseur, venant se prendre sur les vis de fixation du carter de pignon de sortie de boite et passant derrière la pompe à eau, afin de maintenir le joint Spi.
Image
Image

J’ai mis en place la plaque pour essayer, Tout OK…
Image

J’ai remis en place le joint (avant, attention à bien enlever les bavures suite au meulage tout autour de l’emplacement du joint).
Image

J’ai ensuite diminué les fixations du carter de l’épaisseur de la plaque aux endroits où elle venait se positionner (- 2mm sur les 2 supports) afin que le carter porte bien à plat.
Image

Pour le remontage final, j’ai positionné dans le logement, derrière le joint, une rondelle de PGAC de 4 mm d’épaisseur percée au centre à 10mm (passage tige), afin de compenser l’épaisseur enlevée sur le carter.
Pour remettre le carter de pignon de sortie de boite sans que la plaque ne bouge, mettre dans les filetages des vis de carter des tiges filetées plus longues, cela permet de maintenir en place la plaque durant la remise en place du carter. Les remplacer par les vis d’origine une par une ensuite.
Image

Et voilà…
Image

Avatar du membre
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

Message par Bidabinch » jeu. 16 mars 2017 11:00

Joli tuto ! Je pense que ça pourra éviter des gros frais à plus d'une personne ;)

PhilGex
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 11:30
Moto : GSXR 750 K4
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

Message par PhilGex » jeu. 16 mars 2017 20:30

Merci c'est sympa... ;-)

wallis35
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 juin 2017 07:01
Moto : 750 gsx-r k5
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

Message par wallis35 » dim. 4 juin 2017 07:13

Salut à toi !
Punaise géniale ce que tu as fais.
Je viens d'acquérir un k5 et mon joint spi fuit également... :coupdeboule:
Cependant j ai juste du mal à comprendre pourquoi il faut tout demonter alors qu on peux enlever le joint par l'extérieur comme tu l as fais :0

Et sinon le simple fait de mettre une plaque devant resoudrais donc le problème... ?

Je veux me lancer dans l'opération mais avant je veux etre sur d'avoir bien compris :happy1:

Merci ! :a la tien

spider084
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 19:17
Moto : Gsxr 1000 k7
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

Message par spider084 » mar. 6 juin 2017 06:58

Bonjour, je reviens vers toi, car j'ai le meme soucis sur mon 1000 k7. Et j'aimerais avoir ton retour d'experience. Merci par avance

Avatar du membre
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4

Message par Bidabinch » mer. 7 juin 2017 20:10

wallis, normalement il faut tout démonter parce qu'il ya une petite bordure moulée à l'extérieur : On ne peut donc pas enlever le joint de l'extérieur. Son tuto montre comment le changer sans ouvrir le moteur.

Simplement rajouter la plaque ne servira donc à rien.

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités