La mémère à son pépère (750 K1)

Bécanoscope des 750 GSXR
Avatar de l’utilisateur
allanland
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 16
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 11:08
Moto : 750 K1 full prépa !!!
Sexe : Homme

La mémère à son pépère (750 K1)

Message par allanland »

Bonjour à tous (tes)

Voilà, un petit post pour vous présenter « la mémère à son pépère », une nouvelle venue à la maison.

J’vais m’fader un p’tit historique du bonhomme et après, on tapera dans l’dur …..

Moi, c’est Laurent, Lolo pour les intimes, très bientôt la cinquantaine, habitant dans la vallée du Rhône et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des 2 roues motorisées …..

Du 103 hyper tapé qui prenait 110 compteur R5TS du frangin qui lui, avait le permis, avec un kit 75 Polini fonte retravaillé mais toujours avec des freins à tambour de m….. (Du coup, les moins d’20 ans,ça leur dit pas grand-chose tout ça ….) au 1100 Tuono APRC de 2015, je ne suis jamais resté sans meule.

Dans un temps lointain, je me cassais le squelette et le porte feuille au guidon de machines de cross dans un p’tit championnat régional. Ma passion de la mécanique et de la moto ont été très utiles pour la passage de mon CAP Mécano moto, profession que j’ai eu la chance d’exercer une dizaine d’année.
Un passage par la capitale pour le taf, la moto de cross dans les valises, mais en RP, si t’as pas une moto d’usine de l’année, tu passes pour un clown, même si sur un entraînement de 20 minutes, tu mets un tour à un gazier habillé comme JMB sur une moto neuve avec plein de stickers d’usine et un camion atelier qui ferait rougir TECH3 …..
Bref, à l’époque, l’ambiance n’étant pas la même qu’en province, je me suis offert une petite machine pour aller tâter du circuit, mais toujours avec un grand guidon...

Image

Image

Combarde, OK, mais on garde les bottes cross, faut pas déconner quand même !!!!

… et de fil en aiguille, une p’tite saison de Monobike m’a fait découvrir les plus grands circuits francais ...

Les choses de la vie faisant, il a fallu passer à autre chose, mais a fibre était toujours présente ….

10 ans ….. non, 20 ans …... :| AAAâââhhh ben non, ça fait 25 ans !!!! plus tard, mon frangin, s’étant offert pour le fun un 600 GSXR de piste, a osé me défier avec des paroles blessantes, du style : Tu vas pas voir le jour, t’arriveras jamais à me faire le freinage, t’as beau avoir un troupeau d’chevaux moi j’ai la gniak, bref du grand n’importe quoi, il a fallu montrer à mon aîné que même si je lui dois le respect dû à son grand âge, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, donc j’ai relevé le défi …

Image

https://youtu.be/Rc04_GkAUeg

J’aurais pu lui faire l’intérieur 100 fois, lui mettre 3 tours, l’insulter grââve de retour au paddock, mais je voulais faire une session juste derrière lui, la gopro en action, pour lui montrer ses trajectoires de m…. :diable:

ET là, c’est le drame …….

Avec nos 1’37 au tour, on était devenu les nouveaux champions du monde et sur le chemin du retour, on croisait tous les regards des conducteurs pour voir s’ils nous reconnaissaient …..

Bref, après seulement 2 journées de roulage depuis 25ans, j’ai replongé … :(

Ne voulant pas détruire le Tuono par un excès d’optimiste pour montrer au frangin qui c’est l’patron, j’ai de suite compris qu’une moto adaptée serait plus judicieuse ...

… Sauf que maintenant, ben c’est plus moi qui décide, c’est mon chef, le gestionnaire des cordons de la bourse et accessoirement aussi mon épouse …..

Une intense bataille a donc commencée et j’ai eu la chance de pouvoir « arracher » :amen: un budget pour pouvoir me trouver la perle rare …..

Me voilà donc avec la somme monstrueuse maxi de 2500€ en poche pour une moto prête à rouler, charge à moi de trouver le missile que mon frangin essaiera de rattraper …..

Donc, avec quand même une idée précise en tête, un truc bricolable chez soi parce que j’aime bien les mécanos motos mais moins leurs factures, même si je les comprends et à bricoler, pour que je puisse y mettre ma touche perso, un GSXR pour la réputation de fiabilité et la multitude de pièces détachées disponibles, un 750 parce j’en ai envie et avec un gabarit digne d’une armoire normande, un 600 risque de faire pocket-bike et qu’il faut quand même que je reste devant l’frangin, avec l’injection parce que c’est pratique et plus classieux quand tu énumère la fiche technique au comptoir d’un rade et des freins, car après avoir parcouru tous les forums, il paraît que d’origine, c’est pas ce qu’il y a de plus éblouissant sur cette machine….

Bon, un rapide tour des annonces me fait vite comprendre qu’avec mon cahier des charges et mon budget, ça va être coton de chopper la machine à Valentino …..

Et je tombe sur la perle râre …..

Un 750 K1 répondant en tous points aux critères recherchés.

Son propriétaire, harcelé, m’envoie une série de photos de la machine durant ses différentes vies ….

Image

Image

Image

et m’informe sur l’état actuel et l’équipement de la belle et principalement de son potentiel, 1’24 à ALES, mon fief ….

L’affaire étant faite, direction les Corbières pour aller récupérer la mémère ….

Sauf que sur place, madame a découvert ça … :ghee:

Image

Bon, il est vrai que j’avais oublié de dire à mon banquier que la dernière action de son proprio, sur circuit, a été de compter l’intégralité des graviers présents dans la bac en bout d’ligne droite … 8/

Moi, j’ai de suite vu ce que je pouvais en faire, mon épouse a surtout vu une épave.

Le fourgon chargé avec la moto et les pièces, le retour à la maison a été fait dans un silence de mort.

Une fois arrivé dans la douce chaleur de notre foyer, je fais tout pour essayer de renouer avec madame et je lui présente la nouvelle occupante du garage sous de meilleurs auspices, enfin, d’après mes critères ….

Image

Image

Image

Bon, ben, on a pas les mêmes critères, au final …. C’est marrant de s’en apercevoir au bout de 28 ans de vie commune :-D

...Et j’vous dis pas la gueule de mon frangin qui a de suite balancé : « Ben avec ça, va falloir que je mette des rétros sur la mienne si je veux t’apercevoir » … :mdr3:

Faisant fi le la bile déversée, l’objectif étant de pouvoir rouler fin avril début mai, j’installe un plumard et une gazinière dans l’atelier, je délaisse la zapette dans le salon et j’attaque le démontage et le nettoyage pour faire un état des lieux complet et détaillé, dans le but d’en faire une machine fiable et sympatôche ….

Image

Le nettoyeur haute pression est mon nouveau meilleur ami et va vraiment falloir que j’me trouve un sponsor pour le WD40 …

On fait avec les moyens du bord et 2 tréteaux, un palan plus tard …..

Image

La machine est complète, mais elle a besoin de soins …. Un miracle plutôt, d’après mon épouse et mon frangin qui, de temps en temps, pour voir si je suis encore vivant, viennent faire un tour dans l’atelier ….

Le plus visible, le carénage. Ça, on verra après, on va d’abord se concentrer sur la machine en elle même.

Démontage en règle de toutes les pièces pour en connaître leur état …

Au final, malgré son apparence pourrave, elle est en état mais a souffert d’un gros manque d’entretien. Pas grave !!!! je reprends tout ça à zéro

TO BE CONTINUED ;-)
"Le gras, c'est la vie" Karadoc, philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Piotrek »

Salut, excellent reportage :pouce:

Tu l'as payée 2500 balles au final ?
Avatar de l’utilisateur
allanland
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 16
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 11:08
Moto : 750 K1 full prépa !!!
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par allanland »

Euh.... Non.

Ça, c'est le budget total, remise en état compris.

À 2500€, dans son état, je l'aurais trouvée un poil chère.... ;-)
"Le gras, c'est la vie" Karadoc, philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Tealc
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 16 août 2010 17:25
Moto : Gsxr 750 K0
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Tealc »

Salut,

J'aime bien le challenge que tu te lance face à ton frangin et ta femme qui voit un gros tas de m**** au lieu d'une moto!! Pour possédé un 750 K0, c'est vrai que c'est fiable!!! Épate-les!!!!! Et mets une tôle au frangin!!!loool (avec l'apéro qui va bien à la fin!!) Hésite pas à détailler (avec photos) toutes tes réparations, préparations, c'est top à suivre. Et si tu roules à Ales, on pourra sûrement se croiser la bas!
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par R'one »

Des barres à lire ton récit Laurent ! :hehe:
Bonne remise en état de mémère.
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par theburner06 »

Super récit tu seras pas déçu par le k1 :pouce:
Ahhhh la 103 sp kitekiarrachelefondducalbute :hehe:
J'en ai eu une de 1986 avec kit 80 gillardoni en fonte :moto:
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Aureji1608 »

Me suis bien marré à lire ton histoire !
Bon courage pour la remise en état, je suis impatient de voir la suite :ghee:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Le prof »

Si ta restauration est à la hauteur de ton post, te femme va rapidement retomber admirative quant à ton frangin, il va pouvoir investir dans des Kleenex !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Gex600K5
Gexiste
Gexiste
Messages : 136
Inscription : ven. 28 juil. 2017 17:14
Moto : bmw
Sexe : Homme
Localisation : GB
Contact :

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Gex600K5 »

Très beau récit. Bravo et merci, c'est plaisant à lire ;)

On va suivre ce post avec intérêt !
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par didier95 »

Marrant la mienne avait eu la même réaction quand j'avais ramené à la maison un dominator qu'un gars m'avait filé :mrgreen: c''est quoi cette épave disaient ses yeux :hehe:
Bon courage pour la restauration !
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Lyo86 »

:icon_coucou: Bienvenue sur le forum
et bravo pour cette présentation.
Je rejoins l'avis général. ..

La suite, la suite, la suite...

Avec de la patience, du temps et du savoir-faire, tu vas sortir une machine de guerre.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
coyote
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 679
Inscription : mar. 22 avr. 2014 10:47
Moto : gex600k1 gex750/88 tl1000
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par coyote »

:pouce:
Un beau post bien complet s'est plaisant a lire, courage pour la remise en état.
PS les frangins motards on toujours des défis débiles quand même! :mdr3: Je parle en connaissance de cause :hehe: :hehe: :moto:
la terre est mon terrain de jeu sur terre sur mer ou dans les airs le goret ardennais est toujours la pour envoyer!
peut importe le flacon du moment qu'on en est l'ivresse. mon c.. un GEX ou rien d'autre!!!!
GEX 600 k1
GEX 750 1988
TL1000R
Avatar de l’utilisateur
allanland
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 16
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 11:08
Moto : 750 K1 full prépa !!!
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par allanland »

Merci les gars :pouce:

Mais faut pas m’encourager à dire des bêtises, j’y arrive très bien tout seul, alors, si en plus, j’ai des groupies … :langue2:

Faut dire que les Tontons Flingueurs sont des modèles pour moi et j’ai une philosophie qui se rapproche beaucoup de la série Kaamelott...

Par contre, je vais pas m’taper une restauration digne des plus belles présentes sur ce forum, je vais juste la mettre en état pour que si je me bourre, j’incrimine pas la mécanique …

... Je me connais, je le ferais, de toute manière, j’ai quand même ma fierté … :diable:

Donc, je me remémore le discours commercial, avant l’achat, du vendeur et de l’équipement pléthorique de la machine qui, si je l’avais écouté, aurait été digne de figurer en pôle sur une grille de MotoGP …

« Alors tu vois, elle a des ressorts de fourche suédois, des cornets racingue, un maître-cylindre avant italien taillé à la serpe, des plaquettes de frein tellement tendres qu’au premier freinage, t’es sur la ferraille, des durites de frein provenant d’un Mirage IV, une démultiplication -2 /+3 pour favoriser la puissance brute, un bras oscillant et un amorto arrière de 1000 plus récente, une ligne d’échappement slovène complète qui sort pas plus de 93 db … juré, promis, craché !!! et que si ca sort plus, t’inquiète … il y a une chicane supplémentaire, mais faut pas rouler avec, sinon t’arrivera jamais à te lancer de la voie d’accélération et tu dois pouvoir faire une ou deux sessions avec les pneus … Par contre, l’huile moteur est bonne mais faut changer les bougies ... »

En allant la voir, la première fois, malgré mes problèmes de vue … Rhâââ, vieillesse, quand tu nous tiens ... j’ai rien dit sur les pneus … Le panaché, j’aime bien, mais seulement au bistrot et encore, moi la limonade, ça me donne des gaz et de toute façon, c’est le premier truc qui va dégager. Par contre, j’ai bien remarqué la présence d’un maître-cylindre avant provenant bien du pays des pizzas, mais au lieu d’avoir été amoureusement façonné par une fraiseuse, il ressemble quand même beaucoup plus à une baguette de pain industrielle sortie du moule et la présence, sur le bras oscillant, des mêmes gravages obligatoires pour l’assurance quand elle était street legal qu’au bas des tubes de fourches, du carte EMB et sur les 2 jantes me font dire que si une modif a été faite, le mécano avait suffisamment de vices pour refaire le gravage sur le BO …

ps : Ce dernier point a été déterminant dans mon choix … C’est simplement un indice pour moi que la moto est d’origine, avec ses propres pièces que quand elle était rutilante, que si elle a eu des crashs sur route ou des séances appuyées de jardinage sur circuit, ben ils n’ont pas été assez importants pour devoir changer les pièces et qu’au final, trop de bidouille tue la bidouille et ce sera plus facile pour moi de retrouver des pièces, au besoin …

Le moteur démarrant sans problème et tournant rond, les roues me semblant dans l’axe et les suspattes fonctionnant sans point dur, ca me suffisait … Pour les pièces internes ou trop recouvertes de cambouis, on verra au démontage, mais si c’est du même acabit, ça ma va … Je préfère de l’origine qui fonctionne plutôt que de l’adaptable pas adapté … Cette dernière phrase n’est pas de moi, je l’ai piqué à mon philosophe préféré, JCVD, pour les intimes … :mrgreen:

Bref, le discours d’un vendeur est une chose, la réalité en est une autre et ce que j’avais sous les yeux me convenait, même si par moment, en croisant ceux de mon épouse, je comprenais parfaitement pourquoi j‘allais devoir m’acquitter d’une facture autrement plus salée auprès d’elle …

N’ayant pas peur des défis, enfin, pas trop quand même, l’affaire est faite et le puzzle à la maison …

Le budget consacré aux pièces peut commencer à fondre comme neige au soleil ...

Une fois tout démonté, trié, rangé, classé …

Hôôô, ya plus d’sacs congélations avec les zip !!! Comment j’vais faire ??? … Comment ? … Quoi ? … Pardon ? … J’ai qu’à aller en chercher !!! Naan mais hôô, chui sur un truc urgent là !!! Hââ bon … Bon ben j’y vais mon amour … et je fais les courses en plus … oui mon amour … que je prenne la liste et que j’oublie rien !!! … naturellement mon amour … Quoi !!! Tout ça ??? mais je ne pourrais plus me payer mes pneus !!! … Hââ, OK, bien sûr, c’est pas grâve mon amour … Euh … dis moi … il est où le supermarché ? … :(

Donc les problèmes d’intendances réglés, en avant Guingamp !!!

Muni du manuel d’entretien (Merci internet et surtout merci à la photocopieuse du taf, elle en a chié !!!), la moto suspendue à un palan, les roues sont démontées et les pneus virés, la fourche aussi et les Té de direction dégagés …

Décapage des jantes, des coups d’marteau finements dosés (Le marteau, le meilleur outil du mécano!!! :-D ) sur les pêts des talons de jantes, plusieurs coups de bombes et de vernis, elles sont revenues présentables, surtout chaussées de leurs nouveaux pneus, des Supercorsa en taille d’origine et des valves neuves...

Pour l’avant, l’entretoise de l’axe de roue ayant été montée à l’envers, du côté gauche, le joint spi de roue a dégagé et le roulement aussi, donc un jeu de roulement et des joints spi sur la liste de course … Un des disques est monté à l’envers, mais ça, c’est pas trop grave. Ils sont plats et sans déport donc c’est bon. Il sont dans les tolérances et sans méplat sur leurs pourtours.

Pour l’arrière, ça a l’air bon, à part les amortisseurs de couple secs. A changer !!! Je vais passer par de l’origine. On en trouve bien sur le net moins cher, mais s’ils sont en caoutchouc de pneus recyclés, je vise quand même la durée. 11€ pièce chez Suz et il y en a 5… Le budget commence à couiner ...Tant qu’à faire, changement des roulements et joints spi, porte couronne compris. Le disque arrière est nickel, sans vagues et dans les tolérances.

Une petite astuce … Au lieu de commander sur le net ou d’aller voir son motociste préféré, les roulements et joint spi sont dispo dans toutes les entreprises de vente de pièces liées à l’industrie. Ce qui est pratique, c’est que ces pièces ont une référence gravée, ce qui facilite leur identification. C’est moins cher comme ça, dispo sans frais de port, ça fait travailler en local et la qualité est au RDV. Un jeu complet de roulements SKF et des joints spi neuf, avec une petite remise qui va bien, Zou !!! De belles économies réalisées … C’est pas beaucoup, mais je rappelle que ma santé physique et mon cadre de vie en dépend ...

Le kit chaine … Un 520 en état avec au final, une démultiplication en -1/+2, donc parfait, je me prendrais pas le té de fourche dans les ratiches à la première accélération…

Image

La partie arrière … Démontage du bras oscillant et de l’amorto et nettoyage de tous les axes et biellettes, il y en avait besoin. Un truc qui me saute aux yeux … Rien n’est serré … Remontage avec un poil de graisse pour faciliter le travail de la suspension, les démontages ultérieurs et parce qu’au final, la lubrification, ça évite que ça pique ...
Remontage et serrage au couple de tous les boulons avec la fabrication d’un outil pour le serrage de l’écrou cannelé de l’axe du bras oscillant, à droite.

L’amortisseur arrière … Apparemment, d’après le marquage au feutre présent, c’est bien un amorto de 1000 K5. Je sais pas ce que ça engendre, comme changement ou modif, donc je chercherai les différences plus tard … Un petit coup de nettoyage lui fera pas de mal …

Image

La direction … Aucun jeu ou point dur n’ayant été constaté et les roulements ne supportant aucune trace, je fais l’impasse. Nettoyage, graissage, remontage puis serrage au couple (Enfin, à la façon des anciens, mais qui a fait ses preuves : Serrage maxi, un 1/4 de tour avant que ça pête, puis desserrage d’un huitième de tour) et ça fera le travail.

La fourche avant … Tout fébrile a toucher de mes mains une pièce étant READY FOR RACE et passée dans les mains d’un préparateur, j’entreprends le démontage et la vidange …

Image

Déjà, l’huile a une bonne couleur et semble récente. Je transvase tout ça dans un bocal gradué pour avoir une idée de la quantité d’huile qu’il y avait. Ça correspond à peu près, donc c’est bon. La fourche n’a pas été démontée intégralement depuis lurette, en témoigne la pâte gris foncée présente dans le bas de la fourche.

Donc, démontage intégral, possible sans outils spéciaux comme mentionnés dans la revue technique et découverte des fameux ressorts … qui sont aussi suédois que moi je suis pygmée … C’est du bon acier élastique japonais d’origine et en plus, encore dans les tolérances, donc on remonte … Bon, il y en avait bien un à l’envers, mais ça devait être ça, la préparation DELAMORKITU … :mdr3:
J’ai un niveau de pilotage équivalent à une tanche asthmatique, donc, on remet ça à l’endroit ...
Un jeu de joints spi et cache-poussières (même provenance que les roulements de roues) plus tard, une huile 10w neuve, une quantité contrôlée au niveau et pas au volume, c'est plus fiable, les réglages de compression du ressort et d’hydraulique remis à l’origine et remontage soigné …

Les freins maintenant …

Avant le démontage des étriers, ceux-ci ne présentant aucun signe de fuite, j’ai sorti au maximum les pistons pour pouvoir bien les nettoyer. Une fois fait, vu qu’ils rentraient parfaitement, sans résistance dans leurs logement, je remonte tout, sans les plaquettes neuves et la purge, pour ne perdre aucune pièce.

Image

Image

Un garde boue d'occase fait son apparition ...

Image

J’en profite pour changer tous les joints des durites.

La moto étant revenue sur ses roues et donc bougeable, parce qu’il faut également se fader l’entretien des véhicules familiaux et ceux aussi des gamins, de véritables sagouins qui prennent pas soin d’la mécanique, de retour à l’atelier pour regarder du côté du moulin, la partie cycle étant révisée …

Jusque là, c’est conforme au plan … des bricoles, rien de grave et cher … Ca confirme mes premières impressions … La diva est belle :inlove: , mais elle se fringue chez Tati ...

Je commence un peu à l’envers, mais les premières impressions du moteur ne m’ayant pas affolé, il me semble potable et sans gros problème…

Donc, on attaque ...

Image

Il avait raison, le vendeur … Les bougies sont bien à changer … Par contre, je pense que si elles avaient été serrées, ça aurait été un plus ...

En prévision, Vidange et filtre, contrôle du jeu aux soupapes et de l’état de l’embrayage. Une fois ça fait, je l’emmènerai chez Suz, pour faire une synchro de l’injection, n’étant pas équipé du matos nécessaire …

Mais bon, là, il fait un p’tit -8° :froid:

Je vais essayer de virer l’chat qui a pris ma place sur le canapé … C’est pas gagné ...

A suivre ...
"Le gras, c'est la vie" Karadoc, philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Aureji1608 »

La préparation DELAMORKITUE m'a achevé :mdr3:
Elle a visiblement un peu d'équipement, bonne nouvelle que ce soit en bon état !
Par contre, à quelle heure la moto n'est pas serrée ?! :aille:
Et surtout, à quand l'achat de clé dynamométriques :mrgreen:

Hâte de voir la suite, vite vite vite !!!
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
gary
Gexiste
Gexiste
Messages : 191
Inscription : ven. 13 oct. 2017 15:55
Moto : gsxr 1000 K9
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par gary »

excellent post bonne restauration/préparation/optimisation/proto gp et merci pour la narration c'est bien sympa...vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
ELDOS
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 79
Inscription : dim. 11 févr. 2018 13:07
Moto : Suzuki GSXR 750 K4
Sexe : Homme
Localisation : Reims (51)
Contact :

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par ELDOS »

Terrible le second degrés :hehe: :hehe: :mdr3:
J'adore!!!
Bon courage pour cette restauration qui s'annonce aussi passionnante que ta façon d'écrire!!!....
:V: :pouce:
Do not Dream your life, Live your Dream :moto:
Avatar de l’utilisateur
coyote
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 679
Inscription : mar. 22 avr. 2014 10:47
Moto : gex600k1 gex750/88 tl1000
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par coyote »

:pouce: :hehe: :mdr3: j'avoue continue comme sa! :amen:
la terre est mon terrain de jeu sur terre sur mer ou dans les airs le goret ardennais est toujours la pour envoyer!
peut importe le flacon du moment qu'on en est l'ivresse. mon c.. un GEX ou rien d'autre!!!!
GEX 600 k1
GEX 750 1988
TL1000R
Avatar de l’utilisateur
allanland
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 16
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 11:08
Moto : 750 K1 full prépa !!!
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par allanland »

La suite ... ;-)

Donc attaquage du jeu aux soupapes ….

Vu que la moto est extrêmement dépouillée, en ce moment, je prend le parti de virer les attaches moteurs au niveau de la culasse, la supérieure derrière la boite et je desserre l’inférieure toujours derrière la boite, ce qui a pour effet de basculer vers l’avant le moteur et ainsi, avoir les repères de distribution beaucoup plus visibles …

Image

Image

ps : Il est bô mon pont hein !!!! :-D

… Et aussi parce que je me suis aperçu du bidouillage de la fixation de la culasse à gauche et de la différence de boulons présents à droite …

Pour le côté gauche, l’ancien proprio m’en avait averti et m’avait signalé que les travaux avaient été réalisés par un professionnel … Pour le côté droit, il s’agit sûrement d’un oubli ou alors, le professionnel avait des RTT à passer d’abord ...

Étant partisan du boulot bien fait, j’ai tendance à le laisser faire par des pros. Déjà parce que je suis une grosse feignasse, et surtout, je le fais faire que quand j’ai des thunes, mais là, le pro en question devait avoir pris l’option Ouzbek oriental lors de son master en littérature médiévale. Ça doit être super pour essayer d’chopper des meufs dans la salle de repos d’une maison d’retraite, mais dans le contexte actuel, c’est un poil inapproprié … j’y reviendrais plus tard ...

Donc, le jeu aux soupapes …

A plus de 40 000 Km dont une bonne partie a été faite sur circuit avec une démultiplication modifiée, donc un kilométrage réel aux fraises et avec des anciens proprios qui avaient une notion de l’entretien aussi vague que l’est mon regard en fin d’soirée arrosée :a la tien , j’avais l’appréhension de me retrouver tel un touriste en chemise hawaïenne, sur la place de l’église de BEYROUTH en plein jour de marché lors d’une attaque des gars d’en face, au moment où j’allais déposer le cache culbuteurs …

Image

Plus de peur que de mal car apparemment, cela a déjà été effectué vu la présence de pâte à joint et des traces d’outils sur les boulons du cache culbuteur …

Au final, tout est dans les tolérances, sauf une soupape d’admission dont le jeu est insuffisant.

Dans les tolérances, oui, mais dans leurs parties basses. C’est à dire que sur les 16 soupapes, 2 sont nickel, 13 ont des jeux minimum et 1 est hors limite.

Un petit passage chez mon p’tit mécano préféré et, alors que je le distrais en lui racontant mes futurs exploits au guidon de « mémère », je tape allégrement dans son stock de pastilles … et dans le budget …

Celui-ci, d’une couleur tirant vachement sur le rouge super vif, me supplie de faire l’impasse sur le changement de la chaîne de distri et de son tendeur. C’est ballot vu l’état du démontage, mais celle-ci ne faisant aucun bruit et les côtes relevées sur la revue technique étant correctes, ressort du tendeur de distri compris, j’accepte de bonne grâce sa demande mais je lui signale quand même qu’au prochain gros entretien, elle y passera … Il m’a fait un doigt d’honneur, j’ai pas compris … :(

J’en profite. Vu que cette machine n’a sûrement jamais vu le bout d’une clef dynamométrique, un p’tit coup sur les boulons de culasse, pour resserrer les liens établis entre le joint de culasse et ses surfaces d’appui. C’est correct …

Après plusieurs essais et un nombre incalculable de jurons bien sentis, les soupapes d’admission ont toutes dorénavant un jeu de 0,15 mm et celles d’échappement, un jeu de 0,25 mm. Les diamètres des portées d’arbre à came sont bons et ne portent pas de traces d’usure prononcée.

Plusieurs contrôles du calage de la distribution réalisés, je referme …

Avant de remonter le moteur dans la cadre, je m’attelle à une vérification complète des fixations de la culasse sur le cadre …

Déjà, quand, à la place d’un boulon en bon acier bien costaud, côté droit, on trouve ça …

Image

… on devrait se dire qu’au niveau signification, le 8.8 moulé dessus doit plus correspondre au temps de cuisson, en seconde, de la guimauve qui semble être à la base de sa composition qu’à sa résistance en rupture en traction et à son élasticité … :coupdeboule:

Et si en plus, côté gauche, on s’aperçoit, avec plus ou moins de bonheur, que la mixité existe aussi en mécanique …

Image

… surtout que le boulon avant a emmené une partie du filetage du bloc au démontage, je me dis que si je veux que le rigidité de « mémère » soit un peu supérieure au marquage du boulon de bricomachin et que le moteur ne veuille pas aller vivre sa propre vie tout seul, loin du cadre et de moi dessus, va falloir porter pas mal d’attention à tout ça …

Une rapide recherche infructueuse sur le net me fait vite comprendre qu’il va falloir que les 2 neurones :mrgreen: qui s’entrechoquent dans ma caboche arrêtent de se maraver et essayent, pour une fois, de bosser ensemble …

Entre un qui cogite au point de se faire une fracture des boyaux d’la tête et l’autre qui reste vautré dans le canapé à mater les feux d’l’amour (Put… De côté féminin :pompom: …), à la vue du chantier, les choix sont réduis …

Pour le côté droit, pas forcément de choix … Vu comme l’entretoise sur le cadre et la surface d’appui de la fonderie sur la culasse sont matés, ça doit faire lurette que la situation perdure. La solution de facilité aurait été de repercer et tarauder plus gros, mais ça risque de diminuer la résistance de la culasse … pour le côté gauche, la difficulté est de trouver un taraud de 10 au pas de 125 pour refaire le filetage, mais avec un risque d’en diminuer la résistance …
Pour avoir un truc solide, fiable (C’est quand même Bibi qui va monter là dessus et essayer de se taper des chronos de folie!!!) et permettre des démontages ultérieurs, j’opte pour les filets rapportés de type HELICOIL.

Opter, c’est bien … Trouver, c’est mieux … :whistling:

Au final, un pote qui tient un garage a le matos pour poser les filets rapportés mais n’a pas ceux que je veux. Une rapide visite, à l’heure de la fermeture, à mon dealer préféré de roulements et joints spi me sauve la vie mais ampute encore le budget qui n’avait que ses p’tits moignons pour survivre …

La mise en place de tout ça et un serrage à 5.5 m.kg réglementaire plus tard valident la chose.

Image

J’en profite pour présenter mes salutations à l’embrayage.

La présence de pâte à joint est toujours un indice pour moi d’une intervention précédente et le plan de joint du carter d’EMB en est allègrement pourvu …

Image

Les disques garnis sont nickels, et d’une épaisseur proche du neuf. Aucun voile sur les disques lisses et pas de trace de bleuissement. Les ressorts, bien qu’un peu tassés sont encore dans les tolérances. La cloche est en très bon état, sans jeu, avec aucune trace où les disques garnis appuient. Son boulon semble n’avoir jamais été démonté. Le roulement de la butée paraît sain et on verra bien au démarrage du moteur s’il reste silencieux.
Un joint neuf sur le carter et je referme …

J’en profite pour remonter également le système de commande de l’embrayage avec le carter du pignon de sortie de boite, le câble et la poignée. Un réglage de la garde suivant la revue technique confirme que tout est en ordre.

La ligne d’échappement reprend sa place, de même que le circuit de refroidissement.

Image

Image

Image

Petit bilan d’étape …

Parce que j’ai des notions de mécanique moto et surtout parce que je kiffe ça,
Parce que j’ai la place et un peu d’outillage,
Parce que j’ai une épouse :inlove: qui accepte, sur mes jours de repos et après le taf, de me voir qu’au moment de la bouffe, les ongles noirs et sentant l’huile, sans oublier au passage de me balancer des « scuds » à chaque fois que je vais à la ville pour chercher des pièces, mais c’est l’jeu, ma pôv’ lucette ... :bisous:
Parce que j’ai quand même eu du bol, jusqu’à maintenant, d’avoir pris une machine un peu au pif quand même, sans aucun suivi qui au final, une fois le taf effectué, est en bon état. J'ai voulu acheter "pas cher" donc je savais qu'il allait y avoir du travail et possiblement des surprises, bonnes ou mauvaises...
Parce qu’un 750 GSXR, c’est quand même solide et conforme à sa réputation :merci: , pour avoir enduré ce par quoi il est passé, et encore, je sais pas tout...

Je me retrouve avec une partie cycle et un moteur entièrement révisés et j’ai fais connaissance avec les entrailles de « mémère » (Ne dit-on pas que la beauté vient de l’intérieur? :happy1: ) et tout ça, pour une centaine d’euros (hormis les consommables classiques tels que pneus, plaquettes, bougies, filtres et huiles et autres fluides).

Il y a bien, à ce stade, quelques points qui seront à surveiller et une liste de choses à acheter plus tard, parce qu’elles sont dans les tolérances aujourd’hui mais auront besoin rapidement de se reposer …

Mais voilà, on a fait connaissance, et la rencontre, jusqu’à maintenant, s’est plutôt bien passée. :pouce:
"Le gras, c'est la vie" Karadoc, philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
coyote
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 679
Inscription : mar. 22 avr. 2014 10:47
Moto : gex600k1 gex750/88 tl1000
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par coyote »

Encore une fois je me suis éclater a lire ton post et bravo pour le taf effectuer!
la terre est mon terrain de jeu sur terre sur mer ou dans les airs le goret ardennais est toujours la pour envoyer!
peut importe le flacon du moment qu'on en est l'ivresse. mon c.. un GEX ou rien d'autre!!!!
GEX 600 k1
GEX 750 1988
TL1000R
zam84
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 8 oct. 2017 15:47
Moto : 1100 gsxr 1991

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par zam84 »

Délirant et PRO à la fois
CHAPEAU :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Aureji1608 »

Encore un post comme ça et je crois que je décède de rire ! Je sais pas d'où tu sors toutes ces références, mais c'est excellent !
Et encore une fois, excellent boulot, c'est propre !
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
coyote
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 679
Inscription : mar. 22 avr. 2014 10:47
Moto : gex600k1 gex750/88 tl1000
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par coyote »

Aureji1608 a écrit : dim. 11 mars 2018 12:51 Encore un post comme ça et je crois que je décède de rire ! Je sais pas d'où tu sors toutes ces références, mais c'est excellent !
Et encore une fois, excellent boulot, c'est propre !
Je dirais un savant mélange de Kaameloot JOE BAR TEAM et MEME PAS PEUR! :mdr3: :mdr3:
la terre est mon terrain de jeu sur terre sur mer ou dans les airs le goret ardennais est toujours la pour envoyer!
peut importe le flacon du moment qu'on en est l'ivresse. mon c.. un GEX ou rien d'autre!!!!
GEX 600 k1
GEX 750 1988
TL1000R
Avatar de l’utilisateur
gary
Gexiste
Gexiste
Messages : 191
Inscription : ven. 13 oct. 2017 15:55
Moto : gsxr 1000 K9
Sexe : Homme

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par gary »

bravo pour la plume et le taf...perso je suis fan de ta table élévatrice "bricomachin" à réglage manuel.
Avatar de l’utilisateur
Haero
Gexiste
Gexiste
Messages : 160
Inscription : mar. 24 mai 2016 11:50
Moto : GSX-R 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Liège, Belgique

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Haero »

:amen:

Je suis plus impatient de lire la suite de ce récit que de recevoir le prochain numéro de moto et motards :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: La mémère à son pépère (750 K1)

Message par Lyo86 »

Haero a écrit : lun. 12 mars 2018 10:16 :amen:

Je suis plus impatient de lire la suite de ce récit que de recevoir le prochain numéro de moto et motards :mrgreen:
+750.

Et pour les cours de mécanique je suis plus que preneur.
Soin, méticulosité, pas d'impasse ou de hâte excessive malgré le temps à y passer et en plus tu prends encore du temps pour nous faire partager tout ça avec une verve et un humour extraordinaires.
Et plus que du JoeBarTeam, j'y retrouve du Frédéric Dard.

:pouce:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « Les 750 GSXR »