La mémère à son pépère (750 K1)
Publié : dim. 25 févr. 2018 10:12
Bonjour à tous (tes)
Voilà, un petit post pour vous présenter « la mémère à son pépère », une nouvelle venue à la maison.
J’vais m’fader un p’tit historique du bonhomme et après, on tapera dans l’dur …..
Moi, c’est Laurent, Lolo pour les intimes, très bientôt la cinquantaine, habitant dans la vallée du Rhône et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des 2 roues motorisées …..
Du 103 hyper tapé qui prenait 110 compteur R5TS du frangin qui lui, avait le permis, avec un kit 75 Polini fonte retravaillé mais toujours avec des freins à tambour de m….. (Du coup, les moins d’20 ans,ça leur dit pas grand-chose tout ça ….) au 1100 Tuono APRC de 2015, je ne suis jamais resté sans meule.
Dans un temps lointain, je me cassais le squelette et le porte feuille au guidon de machines de cross dans un p’tit championnat régional. Ma passion de la mécanique et de la moto ont été très utiles pour la passage de mon CAP Mécano moto, profession que j’ai eu la chance d’exercer une dizaine d’année.
Un passage par la capitale pour le taf, la moto de cross dans les valises, mais en RP, si t’as pas une moto d’usine de l’année, tu passes pour un clown, même si sur un entraînement de 20 minutes, tu mets un tour à un gazier habillé comme JMB sur une moto neuve avec plein de stickers d’usine et un camion atelier qui ferait rougir TECH3 …..
Bref, à l’époque, l’ambiance n’étant pas la même qu’en province, je me suis offert une petite machine pour aller tâter du circuit, mais toujours avec un grand guidon...
Combarde, OK, mais on garde les bottes cross, faut pas déconner quand même !!!!
… et de fil en aiguille, une p’tite saison de Monobike m’a fait découvrir les plus grands circuits francais ...
Les choses de la vie faisant, il a fallu passer à autre chose, mais a fibre était toujours présente ….
10 ans ….. non, 20 ans …... AAAâââhhh ben non, ça fait 25 ans !!!! plus tard, mon frangin, s’étant offert pour le fun un 600 GSXR de piste, a osé me défier avec des paroles blessantes, du style : Tu vas pas voir le jour, t’arriveras jamais à me faire le freinage, t’as beau avoir un troupeau d’chevaux moi j’ai la gniak, bref du grand n’importe quoi, il a fallu montrer à mon aîné que même si je lui dois le respect dû à son grand âge, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, donc j’ai relevé le défi …
https://youtu.be/Rc04_GkAUeg
J’aurais pu lui faire l’intérieur 100 fois, lui mettre 3 tours, l’insulter grââve de retour au paddock, mais je voulais faire une session juste derrière lui, la gopro en action, pour lui montrer ses trajectoires de m….
ET là, c’est le drame …….
Avec nos 1’37 au tour, on était devenu les nouveaux champions du monde et sur le chemin du retour, on croisait tous les regards des conducteurs pour voir s’ils nous reconnaissaient …..
Bref, après seulement 2 journées de roulage depuis 25ans, j’ai replongé …
Ne voulant pas détruire le Tuono par un excès d’optimiste pour montrer au frangin qui c’est l’patron, j’ai de suite compris qu’une moto adaptée serait plus judicieuse ...
… Sauf que maintenant, ben c’est plus moi qui décide, c’est mon chef, le gestionnaire des cordons de la bourse et accessoirement aussi mon épouse …..
Une intense bataille a donc commencée et j’ai eu la chance de pouvoir « arracher » un budget pour pouvoir me trouver la perle rare …..
Me voilà donc avec la somme monstrueuse maxi de 2500€ en poche pour une moto prête à rouler, charge à moi de trouver le missile que mon frangin essaiera de rattraper …..
Donc, avec quand même une idée précise en tête, un truc bricolable chez soi parce que j’aime bien les mécanos motos mais moins leurs factures, même si je les comprends et à bricoler, pour que je puisse y mettre ma touche perso, un GSXR pour la réputation de fiabilité et la multitude de pièces détachées disponibles, un 750 parce j’en ai envie et avec un gabarit digne d’une armoire normande, un 600 risque de faire pocket-bike et qu’il faut quand même que je reste devant l’frangin, avec l’injection parce que c’est pratique et plus classieux quand tu énumère la fiche technique au comptoir d’un rade et des freins, car après avoir parcouru tous les forums, il paraît que d’origine, c’est pas ce qu’il y a de plus éblouissant sur cette machine….
Bon, un rapide tour des annonces me fait vite comprendre qu’avec mon cahier des charges et mon budget, ça va être coton de chopper la machine à Valentino …..
Et je tombe sur la perle râre …..
Un 750 K1 répondant en tous points aux critères recherchés.
Son propriétaire, harcelé, m’envoie une série de photos de la machine durant ses différentes vies ….
et m’informe sur l’état actuel et l’équipement de la belle et principalement de son potentiel, 1’24 à ALES, mon fief ….
L’affaire étant faite, direction les Corbières pour aller récupérer la mémère ….
Sauf que sur place, madame a découvert ça …
Bon, il est vrai que j’avais oublié de dire à mon banquier que la dernière action de son proprio, sur circuit, a été de compter l’intégralité des graviers présents dans la bac en bout d’ligne droite …
Moi, j’ai de suite vu ce que je pouvais en faire, mon épouse a surtout vu une épave.
Le fourgon chargé avec la moto et les pièces, le retour à la maison a été fait dans un silence de mort.
Une fois arrivé dans la douce chaleur de notre foyer, je fais tout pour essayer de renouer avec madame et je lui présente la nouvelle occupante du garage sous de meilleurs auspices, enfin, d’après mes critères ….
Bon, ben, on a pas les mêmes critères, au final …. C’est marrant de s’en apercevoir au bout de 28 ans de vie commune
...Et j’vous dis pas la gueule de mon frangin qui a de suite balancé : « Ben avec ça, va falloir que je mette des rétros sur la mienne si je veux t’apercevoir » …
Faisant fi le la bile déversée, l’objectif étant de pouvoir rouler fin avril début mai, j’installe un plumard et une gazinière dans l’atelier, je délaisse la zapette dans le salon et j’attaque le démontage et le nettoyage pour faire un état des lieux complet et détaillé, dans le but d’en faire une machine fiable et sympatôche ….
Le nettoyeur haute pression est mon nouveau meilleur ami et va vraiment falloir que j’me trouve un sponsor pour le WD40 …
On fait avec les moyens du bord et 2 tréteaux, un palan plus tard …..
La machine est complète, mais elle a besoin de soins …. Un miracle plutôt, d’après mon épouse et mon frangin qui, de temps en temps, pour voir si je suis encore vivant, viennent faire un tour dans l’atelier ….
Le plus visible, le carénage. Ça, on verra après, on va d’abord se concentrer sur la machine en elle même.
Démontage en règle de toutes les pièces pour en connaître leur état …
Au final, malgré son apparence pourrave, elle est en état mais a souffert d’un gros manque d’entretien. Pas grave !!!! je reprends tout ça à zéro
TO BE CONTINUED
Voilà, un petit post pour vous présenter « la mémère à son pépère », une nouvelle venue à la maison.
J’vais m’fader un p’tit historique du bonhomme et après, on tapera dans l’dur …..
Moi, c’est Laurent, Lolo pour les intimes, très bientôt la cinquantaine, habitant dans la vallée du Rhône et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des 2 roues motorisées …..
Du 103 hyper tapé qui prenait 110 compteur R5TS du frangin qui lui, avait le permis, avec un kit 75 Polini fonte retravaillé mais toujours avec des freins à tambour de m….. (Du coup, les moins d’20 ans,ça leur dit pas grand-chose tout ça ….) au 1100 Tuono APRC de 2015, je ne suis jamais resté sans meule.
Dans un temps lointain, je me cassais le squelette et le porte feuille au guidon de machines de cross dans un p’tit championnat régional. Ma passion de la mécanique et de la moto ont été très utiles pour la passage de mon CAP Mécano moto, profession que j’ai eu la chance d’exercer une dizaine d’année.
Un passage par la capitale pour le taf, la moto de cross dans les valises, mais en RP, si t’as pas une moto d’usine de l’année, tu passes pour un clown, même si sur un entraînement de 20 minutes, tu mets un tour à un gazier habillé comme JMB sur une moto neuve avec plein de stickers d’usine et un camion atelier qui ferait rougir TECH3 …..
Bref, à l’époque, l’ambiance n’étant pas la même qu’en province, je me suis offert une petite machine pour aller tâter du circuit, mais toujours avec un grand guidon...
Combarde, OK, mais on garde les bottes cross, faut pas déconner quand même !!!!
… et de fil en aiguille, une p’tite saison de Monobike m’a fait découvrir les plus grands circuits francais ...
Les choses de la vie faisant, il a fallu passer à autre chose, mais a fibre était toujours présente ….
10 ans ….. non, 20 ans …... AAAâââhhh ben non, ça fait 25 ans !!!! plus tard, mon frangin, s’étant offert pour le fun un 600 GSXR de piste, a osé me défier avec des paroles blessantes, du style : Tu vas pas voir le jour, t’arriveras jamais à me faire le freinage, t’as beau avoir un troupeau d’chevaux moi j’ai la gniak, bref du grand n’importe quoi, il a fallu montrer à mon aîné que même si je lui dois le respect dû à son grand âge, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, donc j’ai relevé le défi …
https://youtu.be/Rc04_GkAUeg
J’aurais pu lui faire l’intérieur 100 fois, lui mettre 3 tours, l’insulter grââve de retour au paddock, mais je voulais faire une session juste derrière lui, la gopro en action, pour lui montrer ses trajectoires de m….
ET là, c’est le drame …….
Avec nos 1’37 au tour, on était devenu les nouveaux champions du monde et sur le chemin du retour, on croisait tous les regards des conducteurs pour voir s’ils nous reconnaissaient …..
Bref, après seulement 2 journées de roulage depuis 25ans, j’ai replongé …
Ne voulant pas détruire le Tuono par un excès d’optimiste pour montrer au frangin qui c’est l’patron, j’ai de suite compris qu’une moto adaptée serait plus judicieuse ...
… Sauf que maintenant, ben c’est plus moi qui décide, c’est mon chef, le gestionnaire des cordons de la bourse et accessoirement aussi mon épouse …..
Une intense bataille a donc commencée et j’ai eu la chance de pouvoir « arracher » un budget pour pouvoir me trouver la perle rare …..
Me voilà donc avec la somme monstrueuse maxi de 2500€ en poche pour une moto prête à rouler, charge à moi de trouver le missile que mon frangin essaiera de rattraper …..
Donc, avec quand même une idée précise en tête, un truc bricolable chez soi parce que j’aime bien les mécanos motos mais moins leurs factures, même si je les comprends et à bricoler, pour que je puisse y mettre ma touche perso, un GSXR pour la réputation de fiabilité et la multitude de pièces détachées disponibles, un 750 parce j’en ai envie et avec un gabarit digne d’une armoire normande, un 600 risque de faire pocket-bike et qu’il faut quand même que je reste devant l’frangin, avec l’injection parce que c’est pratique et plus classieux quand tu énumère la fiche technique au comptoir d’un rade et des freins, car après avoir parcouru tous les forums, il paraît que d’origine, c’est pas ce qu’il y a de plus éblouissant sur cette machine….
Bon, un rapide tour des annonces me fait vite comprendre qu’avec mon cahier des charges et mon budget, ça va être coton de chopper la machine à Valentino …..
Et je tombe sur la perle râre …..
Un 750 K1 répondant en tous points aux critères recherchés.
Son propriétaire, harcelé, m’envoie une série de photos de la machine durant ses différentes vies ….
et m’informe sur l’état actuel et l’équipement de la belle et principalement de son potentiel, 1’24 à ALES, mon fief ….
L’affaire étant faite, direction les Corbières pour aller récupérer la mémère ….
Sauf que sur place, madame a découvert ça …
Bon, il est vrai que j’avais oublié de dire à mon banquier que la dernière action de son proprio, sur circuit, a été de compter l’intégralité des graviers présents dans la bac en bout d’ligne droite …
Moi, j’ai de suite vu ce que je pouvais en faire, mon épouse a surtout vu une épave.
Le fourgon chargé avec la moto et les pièces, le retour à la maison a été fait dans un silence de mort.
Une fois arrivé dans la douce chaleur de notre foyer, je fais tout pour essayer de renouer avec madame et je lui présente la nouvelle occupante du garage sous de meilleurs auspices, enfin, d’après mes critères ….
Bon, ben, on a pas les mêmes critères, au final …. C’est marrant de s’en apercevoir au bout de 28 ans de vie commune
...Et j’vous dis pas la gueule de mon frangin qui a de suite balancé : « Ben avec ça, va falloir que je mette des rétros sur la mienne si je veux t’apercevoir » …
Faisant fi le la bile déversée, l’objectif étant de pouvoir rouler fin avril début mai, j’installe un plumard et une gazinière dans l’atelier, je délaisse la zapette dans le salon et j’attaque le démontage et le nettoyage pour faire un état des lieux complet et détaillé, dans le but d’en faire une machine fiable et sympatôche ….
Le nettoyeur haute pression est mon nouveau meilleur ami et va vraiment falloir que j’me trouve un sponsor pour le WD40 …
On fait avec les moyens du bord et 2 tréteaux, un palan plus tard …..
La machine est complète, mais elle a besoin de soins …. Un miracle plutôt, d’après mon épouse et mon frangin qui, de temps en temps, pour voir si je suis encore vivant, viennent faire un tour dans l’atelier ….
Le plus visible, le carénage. Ça, on verra après, on va d’abord se concentrer sur la machine en elle même.
Démontage en règle de toutes les pièces pour en connaître leur état …
Au final, malgré son apparence pourrave, elle est en état mais a souffert d’un gros manque d’entretien. Pas grave !!!! je reprends tout ça à zéro
TO BE CONTINUED