Le cassis à Gro

Bécanoscope des 600 GSXR
Répondre
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Le cassis à Gro

Message par Gro »

Bon, petite presentation de ma nouvelle, un 600 k6 bleu et blanc sans autocollant (ça fait bizarre mais bon... :lolol: )
Donc rien d'exceptionnelle, elle est d'origine, juste un support de plaque Rizoma :mrgreen:

Les photos sont sur mon PC, je les posterai quand j'irai dessus...

Sinon j'ai un soucis (déjà), et ça se passe au niveau embrayage/boite. Les rapports sont durs, le point de patinage inexistant et le neutre introuvable sauf si je mets un filet de gaz.

1ere question : le ralenti doit être réglé sur combien de tr/min? Actuellement sur 500 tr/min, je trouve ça bat mais le moteur semble ronronner normalement

2eme question : Quand je débraye et que je passe la 1ere, je sens que la moto veut déjà avancer, alors que je lâche pas le levier. La garde de la tension de cable de 5mm est bonne. De quoi ça peut venir?

3eme question : Y a t-il un lien de cause à effet entre ce problème d'embrayage et le fait que les rapports soient durs? Meme à la main c'est difficile d'actionner le selecteur vers le haut ou le bas, sauf si je laisse un filet de gaz. D'où la difficulté de trouver le point mort.

A noter : la moto sort de révision donc vidangée, et le kit chaine a été changé à l'occasion. Ah oui j'oubliais, j'ai fais 6km en 2 fois ce soir et à chaque arrêt de la moto, ça sentait le chaud...

J'aime pas trop beaucoup ça... Donc si y a un pro de l'embrayage/boite, je prendrai volontier des conseils :pouce:
Jessy35
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 455
Inscription : dim. 9 août 2015 13:01
Moto : 750 GSXR k9 / 600 CBR 99
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par Jessy35 »

Ton câble ne serait pas grippé ?

Niveau d'huile ?
L'huile est adapté à la pratique moto ?
Toutes les huiles ne sont pas conseillée… certaine font patiner les embrayages (dixit mon mécano^^) Ça pourrait expliquer la sensation de chaud ?
Quand t'ouvre en grand le régime s'emballe pas ?

Tu as essayé de les passer à la volé ? Je sais pas si ça donnerais quelques choses^^

Combien de km à la moto ? L'embrayage ?

Sinon on attend des photos ! :a la tien
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Le cassis à Gro

Message par Meuhlanie »

je dirais bien embrayage là comme ça, et réglage du cable pour la garde
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par Gro »

@ Jessy :
Niveau d'huile OK
Vidange effectuée dans un garage moto donc j'ose imaginer qu'ils mis la bonne huile (je verifierai quand même)
Quand j'ouvre en grand, ça roule! Pas de sensation bizarre
Pas essayé à la volée encore
La moto a 27000km

@ Meuh :
me porte pas la poisse :lolol: au pire ça sera pour l'ancien proprio, j'ai pas fais 80 bornes avec la moto depuis que je l'ai ;)
Par contre le câble est réglé comme il faut.

Ah oui, quand je l'avais essayé avant de l'acheter, tout allait super bien, puis il l'a emmené en révision... Je vais vraiment regarder l'huile qui est dedans, j'ai la facture!
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Le cassis à Gro

Message par junior »

je pense en effet que l'embrayage est secoué… T'as roulé avec sur route? sinon tu fais le test d'accélérer fort, si ça patine c'est mort! tu essaye en sous régime ( le moment ou l'embrayage est le plus sollicité )
Mais en effet je pense que l'embrayage et le passage des vitesses et lié
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par tonton-bistoufly »

Salut,

Tout ça ressemble fortement à un embrayage HS... disques à remplacer à mon avis. L'odeur de l'embrayage qui patine c'est vraiment dégueu (mélange d'huile brulée et de plastique fondu) et assez caractéristique. Si tu fais des essais sur route, fais gaffe, les réactions sont bizarres quand l'embrayage patine et raccroche... Et effectivement il y a plus de risque de patiner au couple max.
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: Le cassis à Gro

Message par theburner06 »

+ 600 pour l'embrayage HS :nono:
Pour le ralenti je pencherais plus pour un réglage aux alentours de 900 trs/min
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par Gro »

Merci pour vos commentaires, j'ai pas encore pris le temps de refaire un essai, j'ai choppé une crève carabinée et j'ai plus d'odorat :mrgreen: en plus d'être totalement KO!
Donc pour snifer l'huile/embrayage qui fume, c'est pas simple :lolol:
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par Gro »

Ola! Bon j'ai sorti la moto aujourd'hui pour essayer d'avoir un peu plus de précisions sur les symptômes.
Donc :
Elle démarre sans problème
Elle tourne comme il faut malgré un régime moteur bas à mon goût (500tr/min)
Elle met beaucoup beaucoup de temps à monter en température
Au passage de la 1ere, tout est OK
Au point de patinage, c'est OK!
En revanche passé le point de patinage, on a l'impression qu'elle est freinée au niveau moteur. Je sais que c'est qu'un 600 mais là ça frustre vachement quand même!
Tous les rapports montent et descendent correctement malgré cette impression d'être freiné
Test de l'embrayage, je mets les gars à fond (haut/mi/bas régime), tout va bien, ça cire pas, la boite accroche bien!
3km plus loin, j'arrête la bête et ça sent le cramé (peut être l'huile qui a coulé sur la ligne lors de la vidange?!?!?!?!)
Bref, je trouve que non seulement la boite fonctionne bien mais jentrouve qu'elle accroche trop justement!

Je vais tomber le cache pignon de sortie de boite et contrôler que tout soit OK derrière parce qu'il y a un soucis, c'est une certitude!
Avatar de l’utilisateur
Faye29
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 août 2010 18:56
Moto : GSX-R 600 L0
Sexe : Homme
Localisation : Finistère (29)

Re: Le cassis à Gro

Message par Faye29 »

Sur les gex, avec l'usure de l'embrayage, ça peut arriver de devoir rerégler la butée d'embrayage. Si l'embrayage ne patine pas je commencerais par regarder de ce côté :-).
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par Gro »

Yes! Pas plus tard que cet après midi j'ai lu un sujet sur binano qui traitait de ce problème et il etait question de la butée déréglée!
Je vais y jeter un oeil dès que j'ai 5 minutes, surtout que le kit chaine a été changé, si ça se trouve ça n'a pas été remonté tout à fait à l'identique :pouce:
Merci pour ta réponse, ça confirme un peu plus mes impressions :-D
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par Gro »

Bon, je reviens sur mon histoire d'embrayage/boite de vitesse. Le problème ne vient pas de la butée, tout est tendu comme il faut et tout fonctionne normalement.
SAUF quand la moto est à température! J'ai constaté que dès qu'elle est chaude, les vitesses passent très mal, je dois mettre un filet de gaz pour trouver le point mort.
Donc ma curiosité se tourne vers l'huile... Elle a été vidangée juste avant la vente (- de 100km) à l'Igol. J'ai jamais utilisé cette huile mais l'ancien proprio me dit que c'est la 2eme fois consécutive qu'il fait sa vidange à l'Igol dans cette bécane, donc apparemment le moteur supporte (ou alors il fait la gueule d'avoir eu une 2eme tournée et il me le fait savoir :mrgreen: )
Donc je pense que je vais faire une vidange et mettre quelque chose d'un peu plus traditionnel et on verra ensuite!
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Le cassis à Gro

Message par Le prof »

Ca fait caguer ton histoire là ! :aille:
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par didier95 »

SI tu l'as essayé au moment de l'achat et qu'elle tournait correctement ne bricole pas et vois rapidement avec le vendeur pour la ramener au garage qui a fait la révision car ils ont du merder quelque part, en attendant trop tu perds tes chances de recours.
cric29
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 70
Inscription : mar. 12 août 2014 11:34
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par cric29 »

Pour l'impression d'être freiné, as-tu regardé la tension du kit chaîne?
Une majorité de mécano moto ont tendance à trop tendre la chaîne car ils le font sans personne dessus.
Pour l'huile, ça ne serait pas la première fois qu'une huile ne convient pas à une moto même si elle respecte les normes préconisées.
Perso je tourne à la minerva trs 10w60, huile française, moins chère que toutes les autres de qualité équivalente

http://crosscar.go-gti.com/huile-moto-t ... 3-921.html
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Le cassis à Gro

Message par tonton-bistoufly »

Quelques idées en vrac après la lecture des dernières infos :
Tu n'as pas de diag levé ? Je pense à un capteur température d'eau qui déconnerait. C'est une des infos principales pour que le moteur fonctionne bien. S'il est HS, les perfos peuvent être réduites volontairement pour préserver le moteur (ralenti bas, sensation de moteur freiné...). Le niveau de flotte est OK ?

L'odeur de brûlé semble venir plutôt directement du moteur (carter embrayage), ou plutôt sortir de l'échappement ?

Est-ce que l'intérieur de l'échappement est gras ? Est-ce que le niveau d'huile a tendance à baisser ? Là je pense plus à une conso d'huile... ce qui ne serait pas rassurant !

Quelles gueules ont l'huile et l'eau ? Je ne te le souhaite pas, mais si joint de culasse HS, eau et huile se mélangent (plus ou moins), lubrification moins bonne, odeur douteuse, etc... Je ne veux pas te faire peur mais à mon avis il faut l'avis rapide d'un pro sur le sujet. :(

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Le cassis à Gro

Message par Lyo86 »

Pas assez calé pour répondre sur ton problème boite/embrayage/température.
En revanche, sur mon 600 k6, le ralenti est réglé à environ 900/1000tr. Il est stable et régulier. Montée en température "normale". A l'arrêt , elle est en température (70°C) en moins de 5'.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « Les 600 GSXR »