Conseils pilotage.
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- Petit Gexiste
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Conseils pilotage.
Une petite vidéo,que j'ai trouvé plutot bien faite et sans prétention...je sais, c'est fait par Honda...
Pour les routards rien de neuf sous le soleil, pour les nouveaux qui cherchent à bien se positionner pour éviter une faute bête, ça peut servir!
Et du coup j'ai un complément de réponse sur le pourquoi je trouve ma selle glissante à l'accèl...c'est juste qu'il faut se caller bien au fond contre le dosseret et plier les coudes!
Pour les routards rien de neuf sous le soleil, pour les nouveaux qui cherchent à bien se positionner pour éviter une faute bête, ça peut servir!
Et du coup j'ai un complément de réponse sur le pourquoi je trouve ma selle glissante à l'accèl...c'est juste qu'il faut se caller bien au fond contre le dosseret et plier les coudes!
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Re: Conseils pilotage.
Si avec ça on ne devient pas des champions !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: Conseils pilotage.
même avec ça je ne serai pas un pilote je pense ^^
j'arriverai juste a tenir le prof et son tigex peut être lol
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Re: Conseils pilotage.
tres bon conseils que voila, a appliquer sur circuit , évidemment
pour ceux qui cherche le dixième de plus, un shifter permet de passer les rapport sans couper, et un embrayage anti-dribble permet de rétrograder sans donner d'à-coup.
les machine (Suzuki notamment ) en sont équiper depuis 2008/2009 .
dans le même esprit voici les vidéo qui m'ont initier a la piste
PIj5yLWuChk?hl=fr_FR&version=3&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/PIj5yLWuChk?hl ... on=3&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>[/youtube]
pour ceux qui cherche le dixième de plus, un shifter permet de passer les rapport sans couper, et un embrayage anti-dribble permet de rétrograder sans donner d'à-coup.
les machine (Suzuki notamment ) en sont équiper depuis 2008/2009 .
dans le même esprit voici les vidéo qui m'ont initier a la piste
PIj5yLWuChk?hl=fr_FR&version=3&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/PIj5yLWuChk?hl ... on=3&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>[/youtube]
sans maitrise, la puissance n'est rien !
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Re: Conseils pilotage.
ça veut dire que tu peux passer les rapports à la volé sans toucher l'embrayage sur les gex depuis 2009?
Ces vidéos sont pas mal du tout aussi, je les avais trouvés à l'époque ou je passais le permis...je me voyais déjà paîlote!!!
Ces vidéos sont pas mal du tout aussi, je les avais trouvés à l'époque ou je passais le permis...je me voyais déjà paîlote!!!
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Re: Conseils pilotage.
Non non lol :) Un shifter ca coute bonbon :) Les gex n'en sont pas équipées de série :)
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Re: Conseils pilotage.
Pas difficile en ce moment ...djéSXR a écrit :même avec ça je ne serai pas un pilote je pense ^^
j'arriverai juste a tenir le prof et son tigex peut être lol
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: Conseils pilotage.
c'est justement la raison ^^ sinon j'y pense même pas
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Re: Conseils pilotage.
La video est sympa effectivement mais c'est juste pour faire jolie au final car ca ne remplace en aucun cas un vrai stage.
D'ailleurs c'est tourné a la ferté gauché qui est un super circuit pour qui n'a jamais fait de piste car tout neuf, trés abrasif et on y trouve tout type de virages : pif-paf, epingle, courbe, enchainement rapide et lent.
D'ailleurs c'est tourné a la ferté gauché qui est un super circuit pour qui n'a jamais fait de piste car tout neuf, trés abrasif et on y trouve tout type de virages : pif-paf, epingle, courbe, enchainement rapide et lent.
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Re: Conseils pilotage.
...ok, merci d'avoir sauvé ma boite de vitesse!elkantar a écrit :Non non lol :) Un shifter ca coute bonbon :) Les gex n'en sont pas équipées de série :)
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Re: Conseils pilotage.
Tout à fait d'accord, rien ne vaut un vrai stage, mais ça peut faire patienter en attendant le stage!Lucimpe a écrit :La video est sympa effectivement mais c'est juste pour faire jolie au final car ca ne remplace en aucun cas un vrai stage.
D'ailleurs c'est tourné a la ferté gauché qui est un super circuit pour qui n'a jamais fait de piste car tout neuf, trés abrasif et on y trouve tout type de virages : pif-paf, epingle, courbe, enchainement rapide et lent.
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Re: Conseils pilotage.
Carrement !The Joker a écrit :Tout à fait d'accord, rien ne vaut un vrai stage, mais ça peut faire patienter en attendant le stage!Lucimpe a écrit :La video est sympa effectivement mais c'est juste pour faire jolie au final car ca ne remplace en aucun cas un vrai stage.
D'ailleurs c'est tourné a la ferté gauché qui est un super circuit pour qui n'a jamais fait de piste car tout neuf, trés abrasif et on y trouve tout type de virages : pif-paf, epingle, courbe, enchainement rapide et lent.
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Re: Conseils pilotage.
Sur n'importe quel brélon on peut passer les vitesses à la volée pour les monter, mais pas conseillé pour les descendre...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
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Re: Conseils pilotage.
+ 1Harry a écrit :Sur n'importe quel brélon on peut passer les vitesses à la volée pour les monter, mais pas conseillé pour les descendre...
Sur toutes les motos que j'ai conduits, j'ai toujours passé les rapports à la volée, cela n'a jamais abîmé la boite. C'est prévu pour, mais bien évidemment, il faut être à un régime moteur suffisant pour ne causer aucun dégât.
Par contre pour descendre les rapports, utilisez impérativement l'embrayage, car le changement de régime vers le haut sans shifter peux bousiller votre boite.
Petit défis pour tous:
Enclenchez votre première et partez.
Ensuite arrivé à 6000-8000 tours avec votre pied faites un appuis constant sur le sélecteur vers le haut (comme pour passer la seconde) relâchez les gaz (ne pas toucher à l'embrayage bien entendu) et vous verrez que votre second rapport sera "aspiré" tout seul
- Le prof
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Re: Conseils pilotage.
T'as pas honte de profiter ! T'inquiète, à près de 50 balais, j'ai bien calmé.djéSXR a écrit :c'est justement la raison ^^ sinon j'y pense même pas
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: Conseils pilotage.
qui peut m'expliquer l'intérêt du rétrogradage - freinage- coup de gaz ?
merci
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MAXYA
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Re: Conseils pilotage.
c'est pour eviter un bloquage de roue arriere au freinage, ca permet d'avoir le moteur plus dans les tours (inutile si tu possede un anti dribble, comme dit plus haut)
sans maitrise, la puissance n'est rien !
- Maxya
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Re: Conseils pilotage.
OK, merci.
Par contre, c'est quoi l'explication "mécanique" de cette procédure ? Pourquoi le roue arrière ne se bloque plus dans ces conditions ? Est ce que c'est parce qu'il y a moins d'écart de régime entre les 2 phases de fonctionnement moteur ?
Par contre, c'est quoi l'explication "mécanique" de cette procédure ? Pourquoi le roue arrière ne se bloque plus dans ces conditions ? Est ce que c'est parce qu'il y a moins d'écart de régime entre les 2 phases de fonctionnement moteur ?
MAXYA
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Re: Conseils pilotage.
oui et non...je m'explique:
si sur un gros freinage en bout de ligne droite, tu arrive en fond de 5 ou de 6 a 13000 tr/min par exemple, le fait de tomber un rapport te fait automatiquement monter le régime moteur (chose a éviter d'ailleurs au dessus de 12000 tr/min pour un 600 cc si le freinage associer n'est pas conséquent ), d'où l'appellation "frein moteur"
plus l'écart entre la vitesse de rotation de ta roue arrière et de ton moteur est élevée, plus le frein moteur est important, et plus le risque de dribble est important. la roue ne se bloque pas vraiment, elle a tendance a vibrer
de par le fait que 'effort de décélération est plus important que l'adhérence que ton pneu peut avoir. elle adhère/rebondit/adhère/rebondit/etc.. jusqu'à que le l'écart de vitesse cité ci dessus diminue et que l'adhérence revienne ( en glisse généralement quand tu commence a avoir un peu d'expérience )
c'est pour cette raison que les gex depuis 2008/2009 sont équiper d'un embrayage anti-dribble qui a pour but de faire "fusible" entre ton régime moteur et ta roue arrière
pour éviter de rentrer dans les détails, ton embrayage se met a patiner pour empêcher que ta roue se bloque
si sur un gros freinage en bout de ligne droite, tu arrive en fond de 5 ou de 6 a 13000 tr/min par exemple, le fait de tomber un rapport te fait automatiquement monter le régime moteur (chose a éviter d'ailleurs au dessus de 12000 tr/min pour un 600 cc si le freinage associer n'est pas conséquent ), d'où l'appellation "frein moteur"
plus l'écart entre la vitesse de rotation de ta roue arrière et de ton moteur est élevée, plus le frein moteur est important, et plus le risque de dribble est important. la roue ne se bloque pas vraiment, elle a tendance a vibrer
de par le fait que 'effort de décélération est plus important que l'adhérence que ton pneu peut avoir. elle adhère/rebondit/adhère/rebondit/etc.. jusqu'à que le l'écart de vitesse cité ci dessus diminue et que l'adhérence revienne ( en glisse généralement quand tu commence a avoir un peu d'expérience )
c'est pour cette raison que les gex depuis 2008/2009 sont équiper d'un embrayage anti-dribble qui a pour but de faire "fusible" entre ton régime moteur et ta roue arrière
pour éviter de rentrer dans les détails, ton embrayage se met a patiner pour empêcher que ta roue se bloque
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Re: Conseils pilotage.
merci de l'explication, je pense que beaucoup savaient ce que c'est, sans réussir a vraiment mettre les mots qu'il faut pour bien l'expliquer ^^
- Harry
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Re: Conseils pilotage.
Pour les mordus de pilotage et de circuits, un numéro hors série (2012) de moto revue à se procurer....
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
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Re: Conseils pilotage.
a ceux qui debute en piste je donnerait juste un petit conseil
ne chercher pas a aller vite de suite
rouler avec un mec confirmer qui vous montrera les bonne trajectoires quand ceci sera assimiler la vous pourrez commencer a chercher le chrono
enfin moi c est ce que j ai fait .
ne chercher pas a aller vite de suite
rouler avec un mec confirmer qui vous montrera les bonne trajectoires quand ceci sera assimiler la vous pourrez commencer a chercher le chrono
enfin moi c est ce que j ai fait .
Re: Conseils pilotage.
+600!
Certains sont des pilotes innés, d'autres ont besoin de travailler! (mon cas)
Il faut éviter de rouler au dessus de ses pompes
Certains sont des pilotes innés, d'autres ont besoin de travailler! (mon cas)
Il faut éviter de rouler au dessus de ses pompes
- snail
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Re: Conseils pilotage.
je confirme pour ce qui est de ne pas chercher a rouler vite,marcel a écrit :a ceux qui debute en piste je donnerait juste un petit conseil
ne chercher pas a aller vite de suite
rouler avec un mec confirmer qui vous montrera les bonne trajectoires quand ceci sera assimiler la vous pourrez commencer a chercher le chrono
enfin moi c est ce que j ai fait .
par contre rouler avec qq'un qui montre les traj, je suis pas trop pour, le souci c'est que les débutant(e)s on tendance a regarder le gars (ou fille...je suis pas sexiste, hein ! ) qu'ils suivent
et pas se concentrer sur leurs propre trajectoire, leurs point de repères, de freinages, etc...
ce qui mène trop souvent au bac a gravier dans le meilleur des cas et a l'hôpital dans le pire des cas
je pense perso que le meilleur moyen de se mettre a la piste en toute sécurité est de suivre un stage sur 1/2 jours avec un pilote de renom qui sait ce qu'il fait et
qui trouveras les mots pour bien vous expliquer, le tout sans vous faire prendre de risque inutiles
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- Maxya
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Re: Conseils pilotage.
Merci à SNAIL pour ces supers explications. ça me parle maintenant.
Est ce qu'on peut considérer que le système anti-drible fait gagner quelques dixièmes de secondes importantes" en nous évitant de le faire manuellement avec l'embrayage et le coup de gaz ?
Est ce qu'on peut considérer que le système anti-drible fait gagner quelques dixièmes de secondes importantes" en nous évitant de le faire manuellement avec l'embrayage et le coup de gaz ?
MAXYA