Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Publié : jeu. 8 janv. 2015 15:12
Loin de moi la prétention d'être un expert ou "the best of the road", mais je me lance
Lorsqu'on passe le permis de conduire, dans n'importe quelle moto-école on nous parle du regard. Ce n'est un secret pour personne, je vais où mon regard se porte.
A basse comme a haute vitesse, il ne faut pas oublier ce point clé du pilotage, c'est la base!
Pourquoi nous faire faire du lent et semi-lent aux épreuves du permis? Là pour le coup, certaines moto-école banalisent et bâclent cette étape.
Pour moi, le lent c'est l'étape cruciale qui permet de régler l'autofocus de son regard. Je m'explique :
- Quand je regarde bas, j'ai tendance à couper les gazs (faites le test, c'est flagrant mais on n'en a pas forcément conscience)
- Quand je regarde haut et loin, j'ouvre en grand (me dites pas non... )
Et donc si on suit la logique :
- Quand je regarde bas sur le côté, je coupe pour faire " tomber" la moto afin de pivoter au plus serré (demi-tour)
- Quand je regarde haut et loin sur le côté (en suivant une courbe par exemple), je garde les gazs et je pousse sur mes demi-guidons (oui on pousse, on ne tire pas sur les demi-guidons)
Lorsque j'arrive à comprendre ce principe et régler correctement mon regard (c'est très difficile et demande à être régulièrement travaillé), je vais mettre en application à une vitesse "normale" de circulation et pour cet exercice, les limitations de vitesse sont très bien adaptées.
Sur route :
Contrairement a la piste, la route ouverte est pleine de surprise et je dois en permanence découvrir et redécouvrir mon environnement.
Pour ce faire, je dois mettre en application mon regard et employer des phases de decouverte en adaptant ma vitesse et en sollicitant correctement mes gazs en sorti de virage.
Virage a droite :
- a l'approche, j'adapte ma vitesse et je me décale suffisamment sur la gauche pour ouvrir mon champ d'observation (le but étant de rester sur sa voie de circulation bien sur)
- dans le virage, mon reard decouvre et cherche la sortie (ca permet en plus de voir si un danger ou un obstacle est present, pas de surprise)
- je vois la sortie, je sollicite ma machine (acceleration continue et progressive) et j'anticipe le virage suivant.
Virage a gauche : (c'est là que la plupart psycote )
- à l'approche, j'adapte ma vitesse et viens chercher la droite de la chaussée (le but n'est pas d'aller au fossé bien entendu)
- dans le virage, je découvre et cherche la sortie
- j'aperçois la sortie, je sollicite et anticipe le virage suivant
À la sortie du virage, je décale à droite ou à gauche en fonction du virage qui arrive et si c'est une ligne droite, je reprend ma place sur la chaussée.
Gex38, sur une de tes vidéos on te vois "osciller" dans certains virages : ton regard fait un mouvement de va et vient. Un coup tu regardes loin puis court puis loin puis court et donc, ça a un impact sur tes gazs (très légers mais très perceptible).
Ton regard est incertain et donc ta trajectoire l'est tout autant. Tu ne sais pas où regarder, et je pense que tu dois faire comme sur piste, tu cherche un point de corde! Grosse erreur sur route, il ne faut surtout pas appliquer cette conduite sur route, elle n'y est pas adaptée.
Lorsque tu as adapté ta vitesse avant d'entrer dans ton virage, tu dois maintenir tes gazs (sauf si le virage se ressert, d'où la phase découverte). Sur piste pas de soucis, au bout de 2 tours, plus de surprise mais sur route c'est different. Il y a trop de critère à prendre en compte pour se permettre de faire le "pistard".
Quand tu auras réussi a régler correctement et synchroniser comme il faut ton regard et ton poignée droit, tu auras une toute autre sensation ave ta moto
En résumé :
Trajectoire piste : extérieur, interieur, extérieur (grossomodo)
Trajectoire route :
virage à droite : bord gauche (entrée), bord gauche (phase découverte), bord droit (sortie)
Virage a gauche : bord droit (entrée), bord droit (phase découverte), bord droit (sortie)
Quand est compris et assimilé, on peut y mettre du rythme mais il ne faut pas brûler les étapes
Lorsqu'on passe le permis de conduire, dans n'importe quelle moto-école on nous parle du regard. Ce n'est un secret pour personne, je vais où mon regard se porte.
A basse comme a haute vitesse, il ne faut pas oublier ce point clé du pilotage, c'est la base!
Pourquoi nous faire faire du lent et semi-lent aux épreuves du permis? Là pour le coup, certaines moto-école banalisent et bâclent cette étape.
Pour moi, le lent c'est l'étape cruciale qui permet de régler l'autofocus de son regard. Je m'explique :
- Quand je regarde bas, j'ai tendance à couper les gazs (faites le test, c'est flagrant mais on n'en a pas forcément conscience)
- Quand je regarde haut et loin, j'ouvre en grand (me dites pas non... )
Et donc si on suit la logique :
- Quand je regarde bas sur le côté, je coupe pour faire " tomber" la moto afin de pivoter au plus serré (demi-tour)
- Quand je regarde haut et loin sur le côté (en suivant une courbe par exemple), je garde les gazs et je pousse sur mes demi-guidons (oui on pousse, on ne tire pas sur les demi-guidons)
Lorsque j'arrive à comprendre ce principe et régler correctement mon regard (c'est très difficile et demande à être régulièrement travaillé), je vais mettre en application à une vitesse "normale" de circulation et pour cet exercice, les limitations de vitesse sont très bien adaptées.
Sur route :
Contrairement a la piste, la route ouverte est pleine de surprise et je dois en permanence découvrir et redécouvrir mon environnement.
Pour ce faire, je dois mettre en application mon regard et employer des phases de decouverte en adaptant ma vitesse et en sollicitant correctement mes gazs en sorti de virage.
Virage a droite :
- a l'approche, j'adapte ma vitesse et je me décale suffisamment sur la gauche pour ouvrir mon champ d'observation (le but étant de rester sur sa voie de circulation bien sur)
- dans le virage, mon reard decouvre et cherche la sortie (ca permet en plus de voir si un danger ou un obstacle est present, pas de surprise)
- je vois la sortie, je sollicite ma machine (acceleration continue et progressive) et j'anticipe le virage suivant.
Virage a gauche : (c'est là que la plupart psycote )
- à l'approche, j'adapte ma vitesse et viens chercher la droite de la chaussée (le but n'est pas d'aller au fossé bien entendu)
- dans le virage, je découvre et cherche la sortie
- j'aperçois la sortie, je sollicite et anticipe le virage suivant
À la sortie du virage, je décale à droite ou à gauche en fonction du virage qui arrive et si c'est une ligne droite, je reprend ma place sur la chaussée.
Gex38, sur une de tes vidéos on te vois "osciller" dans certains virages : ton regard fait un mouvement de va et vient. Un coup tu regardes loin puis court puis loin puis court et donc, ça a un impact sur tes gazs (très légers mais très perceptible).
Ton regard est incertain et donc ta trajectoire l'est tout autant. Tu ne sais pas où regarder, et je pense que tu dois faire comme sur piste, tu cherche un point de corde! Grosse erreur sur route, il ne faut surtout pas appliquer cette conduite sur route, elle n'y est pas adaptée.
Lorsque tu as adapté ta vitesse avant d'entrer dans ton virage, tu dois maintenir tes gazs (sauf si le virage se ressert, d'où la phase découverte). Sur piste pas de soucis, au bout de 2 tours, plus de surprise mais sur route c'est different. Il y a trop de critère à prendre en compte pour se permettre de faire le "pistard".
Quand tu auras réussi a régler correctement et synchroniser comme il faut ton regard et ton poignée droit, tu auras une toute autre sensation ave ta moto
En résumé :
Trajectoire piste : extérieur, interieur, extérieur (grossomodo)
Trajectoire route :
virage à droite : bord gauche (entrée), bord gauche (phase découverte), bord droit (sortie)
Virage a gauche : bord droit (entrée), bord droit (phase découverte), bord droit (sortie)
Quand est compris et assimilé, on peut y mettre du rythme mais il ne faut pas brûler les étapes