Longévité casque

Toutes questions concernant l'équipement du motard : sécurité, confort, design, nouveautés, législation, ...
rebellix
Gexiste
Gexiste
Messages : 251
Inscription : jeu. 30 août 2012 13:03
Moto : GSX-R K9
Sexe : Homme

Longévité casque

Message par rebellix »

Slt les as,

Pourriez vous me dire après combien de temps il faut penser a changer son casque ?
Plus une question de temps (genre 5 ans, comme on peut le lire sur le net), une question de kms et d'usure (ce qui me paraît plus logique) ?
Est ce que ça s'use même si on ne s'en sert pas ? Vieillissement de la matière qui constitue la calotte ?
Mon arai a maintenant 4 ans, environ 25000kms et toujours dans un super état. Mais voilà, pour me rapprocher de ce que je connais mieux, le vélo, je sais qu'il faut changer son casque tous les 3 ans au pire car la mousse qui constitue le casque vieilli quoiqu'il arrive...

Merciiiiiiii.
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Longévité casque

Message par mamatitr »

Tu peux faire autant de borne que tu veux avec ton casque. Si t'es vraiment un gros rouleur, tu peux changer les mousses a l'interieur du casque et ca te coutera toujours moins cher que d'en acheter un autre.
Avatar de l’utilisateur
le joke
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 635
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:11
Moto : 1000 gsxr K5
Sexe : Homme
Localisation : bar le duc

Re: Longévité casque

Message par le joke »

tu doit avoir des coefs de securité sur les casques je pense, admettons un coef de 1.5 cela veut dire que ton casque peut tenir encore 3.5 ans si il a déjà 4 ans avant que la matière perde ses caractéristique
technique a vérifier
Avatar de l’utilisateur
jjb
Gexiste
Gexiste
Messages : 242
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:05
Moto : GSX R 750 L2-K1
Sexe : Homme
Localisation : rueil malmaison (92)

Re: Longévité casque

Message par jjb »

5 ans c'est avec les anciennes calottes polycarbonate, aujourd’hui avec les vernis c'est fini, quant la la fibre c'est sans problème, ça dépend donc de si tu le fais tomber (là..) sinon j'ai moi-même vu un test avec un casque de 10 ans jamais tombé nickel. Sinon les mousses si elles s'écrasent tu peux voir si tu peux en racheter, normalement chez Araï c'est sans problème ;) (mis à part qu'Arai France devrait disparaître et tout devrait venir d’Italie). Après tu peux vouloir changer pour une calotte plus récente^^ Sinon avant c'était l'utilisation qui abîmait les polycarbonates dû au soleil par exemple.
Répondre

Revenir à « Equipement du motard »