agv pista GP

Toutes questions concernant l'équipement du motard : sécurité, confort, design, nouveautés, législation, ...
zleto
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 1
Inscription : lun. 1 sept. 2014 08:57
Moto : 125
Sexe : Homme

Re: agv pista

Message par zleto »

Bonjour à tous !

Déterrage et premier post, je cumule les oops :)

Je viens ici pour causer un peu du AGV car ... je l'ai acheté et comme vous êtes référencés NUMBER ONE sur la recherche AGV PISTA, je pense que cela pourrait servir à d'autres :) (à vous de voir)

On arrive à trouver des tests (rares) de ce casque, mais il est parfois difficile de se faire une idée concrète du produit car tout est relatif. De plus, le trouver en magasin dans sa taille pour tester relève surement du miracle et commander sur le net sans avoir testé, ... c'est périlleux. Surtout à ce tarif.

Précisions donc le contexte de mon analyse. Il existe (pour moi) 5 catégories de casques qui sont déterminée par leurs tarifs.
1. Les casques CHEAPOS. Il ne faut rien en attendre, sauf de respecter la loi. Entre 100 et 200 balles.
2. Les casques de bonne facture, ROUTIERS, "moyen gamme". Dans les alentours de 300-400€
3. Les casques routiers "haut de gamme", dans les 500-600€ (SHOEI GT-AIR, SCHUBERTH C3 -pro-, ...)
4. Les casques de circuit de qualité : dans les 700-800 (ARAI RX-7 GP, X-SPIRIT II, SCHUBERTH S1)
5. Les délires, atteignant des tarifs abusifs > 900€ (dont notre fameux Pista AGV)

La première chose est de savoir que SI vous voulez faire péter un casque de ouf, en mode je suis riche c'est noel, et que vous montez en PRIX, vous n'allez pas monter en "confort" !! ça sera presque l'inverse, car vous allez aller sur un casque type piste.
Un autre exemple, c'est un jeune permis qui s'achète une BMW Z3M. Ils vous dira que c'est nul, que ça glisse tout le temps, que c'est dangereux et inconduisible. (Et très cher à l'achat). alors qu'une twingo RS lui aurait fait bien plus plaisir. (La ou un vrai pistard vous dira que la Z3M est magique ^^)
Dans la même idée, il faut bien se rendre compte que le pista ne s'adresse pas au douillet qui casque dans un casque et attends monts et merveilles. C'est un casque de PISTE.

Bon ceci dit, je roules en 125 et j'ai acheté ça pour aller au boulot tous les jours avec. Stupide? Totalement. A quel point? Je vais tenter de vous donner les infos pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Sur les sites, on parles du fait que ce casque est bruyant. Mais bruyant par rapport à quoi? Par rapport à un C3 pro, tout semblera bruyant est-ce invivable? C'est relatif.
Je dirais que le bruit est légèrement inférieur à celui que vous entendez quand vous ne portez pas de casque. La nuisance NUMERO UN, sera votre propre moto. Donc si vous faites 200km d'autoroute avec un AKRA vidé tous les jours, la, ce sera vraiment la mort. Si vous faites 30 minutes de route en 125 a 110km/h, franchement, c'est très acceptable. Il n'y a pas de "confort", mais pas réellement d'inconfort.
En gros, votre moto bourdonne, elle à les pots vidés, vous êtes sensibles au bruit (de votre moto) évitez ce casque. (sauf pour piste ou vous mettrez des bouchons d'oreille)
Si votre moto ne fais pas trop de bruit, alors cela restera largement acceptable.

Le bruit du vente? Le bruit des autres?
Autant, il n'insonorise pas des bruits extérieurs, autant, caché derrière la bulle un certain silence apparaît. Surtout en position allongé. je pense qu'à 200 / 250kmh, l'air doit bien glisser sur ce casque et c'est la qu'il révélera toute sa haute technologie, VS un autre plus "bas de gamme".

Ensuite, les tests disent qu'il est pas confortable. Verdict, il n'est PAS confortable. C'est un enfer à mettre, faut littéralement se le VISSER sur le crane. Un peu plus encore que le SCHUBERTH S1, que l'ARAi RX7, que le X-SPIRIT II. Ça dépendra peut êtres des morphos, mais je suis pas large de tête (ovale) et faut bien se l'enfoncer quand même :) (sur la tête ... ). Un potentiel vrai frein car chaque fois qu'il faut le mettre, c'est un peu la lutte. Moi VS mon casque. Les mousses semi rigides dedans ne sont pas particulièrement désagréables, mais pas prévues pour une utilisation route, type SOFA.

Question aération, je ne l'ai pas testé en conditions extrêmes. (@125cc inside). Je fais confiance aux testeurs pro sur ce domaine. A noter que les aérations sont OBSTRUEES par des caches caoutchouc. Impossible à retirer avec des gants (ou vous êtes un surdoué) donc non changeables en route. Le modèle AGV CORSA, lui est similaire au PISTA et à un système "automatique" pour ces aération. (Et est moins cher également).

Sans quoi, il est hyper léger et très très "maniable" sur route. On à le sentiment de ne pas avoir de casque. (sauf qu'il nous serre bien comme il faut les joues et la mâchoire ^^) On tourne la tête (peu importe la vitesse) sans sentir le cou s'arracher.

L'angle de vision est ROYAL ! Tant gauche-droite que haut-bas et en position allongé sur la moto, (sa position de prédilection) c'est juste un sans faute. Aucun défaut de vision.
Livré avec le pinlock, il est efficace. Les visières en supplément semblent dérisoirement peu chères vis à vis du prix du casque. (60€ en magasin) Le noir fumé n'est pas trop fumé, on arrive encore à voir quelque chose ^^ Et ces visières possèdent les ergots pour le pinlock ! Yey !

Le look, je vous laisserai juger. Moi, je suis fan.

En conclusion:
1. Vous êtes un pistard un vrai. Moto de piste, échappement libre et gros gaz tout le temps. Dans ce cas, vous êtes déjà un homme un vrai. Le bruit, ça fais partie du "truc" (no pain, no gain), vous cherchez le meilleur du meilleur; à vous, je conseille vraiment de tester un ARAI RX-7, plus civile que cet AGV, tout en restant une des références du casque de piste. Si vous voulez en même temps quelque chose d'unique (ou presque) alors le AGV Pista est pour vous ! :) Attention aux jaloux :P
2. Vous êtes un pistard sans finances illimitées. Je ne vous conseille pas le PISTA. Je ne pense pas que la différence de tarif se justifie réellement par un gain. (mis à part le look et les quelques grammes de moins)
3. Vous êtes un motard invétéré, routier de tous les jours. Je ne vous conseille pas ce casque. Bruyant, pas très confort, orientez vous sur une solution plus raisonnable. Votre visage vous remerciera tous les jours.
4. Vous êtes un motard occasionnel (du WE) avec un penchant pour les gros gros plaisirs. C'est un casque à évaluer sérieusement. Pour quelques sorties, les inconvénients s'oublient, le "prestige" du casque ravira vos amis et vous pourrez vous la péter, mais gentiment car vous êtes motard et les motards sont tous gentils.
5. Vous roulez en 125, je ne vous conseille pas ce casque. Réellement, faut pas se mentir, on a les "mauvais côtés" sans réellement JOUIR des bons. La stabilité à haute vitesse, l'aérodynamique, est prévue pour tenir des vitesses ahurissantes, que nous, pauvres 125eux, ne pouvons jamais atteindre. Moins "fou", mais bien plus cohérent, un GT-AIR, un ARAI ou un SCHUBERTH seront déjà des hauts de gamme bien plus en adéquation avec nos mouches. Bzzzzzz :)

Voila, j'espère que cela aidera certains à faire leurs choix :)
Z.
Répondre

Revenir à « Equipement du motard »